Analyse d’action bourse : Crest Nicholson

analyse action acheter bourse Crest Nicholson logo

 

Voici un nouvel article de la série sur les analyses d’actions en bourse. L’objectif sera de faire découvrir au lecteur des actions de qualité avec des valorisations historiquement attractives. La démarche employée suit la méthodologie expliquée dans l’article : comment choisir les meilleures actions en bourse.

Nous allons nous intéresser à l’entreprise de construction immobilière Anglaise Crest Nicholson Holdings.

 

Crest Nicholson est une société de holding spécialisée dans la construction d’appartements et de maisons pour les particuliers. Elle est également présente dans le secteur des constructions de bureaux et de bâtiments commerciaux pour les entreprises.

Son implantation se fait à 100% au Royaume-Uni.

Nombre d’employés : 984 personnes.

Les chiffres suivants seront exprimés en devise locale (GBp). Pour info 1€ ~ 0,888 GBp.

 

L’Analyse des fondamentaux de Crest Nicholson

La croissance

La croissance de Crest Nicholson a été importante depuis plusieurs années. En effet, après la crise de 2008 le secteur immobilier s’est effondré. Crest Nicholson a été fondée en 2009, elle a donc démarré par chance avec des fonds sains. L’immobilier a très vite redémarré après la crise, Crest Nicholson en a donc profité pour croître rapidement et sans dette à traîner.

Avec les taux d’emprunts toujours au plus bas, et cela pendant encore une bonne durée probablement, le secteur de la construction est en plein essor. Les carnets de commandes sont pleins pendant plusieurs années. De plus, comme l’intégralité du chiffre d’affaires de Crest Nicholson se fait au Royaume-Uni, le Brexit n’aura aucun impact sur sa croissance !

Le compte de résultat ci-dessous nous indique que les estimations passées des analystes étaient d’une grande précision sur le CA ainsi que sur le BNPA (écart inférieur à 5% sur les 5 dernières années). Nous pouvons donc a priori regarder les prévisions futures avec confiance.

L’entreprise publie également en général des résultats conformes ou supérieurs aux attentes des analystes.

analyse action acheter bourse Crest Nicholson croissance

Source : ZoneBourse

Entre 2013 et 2017, le CA de Crest Nicholson a suivi une augmentation de 18% par an en moyenne. Son BNPA (bénéfice net par action) a lui augmenté de 19% par an. Crest Nicholson a donc suivi une croissance plus que correcte.

Cette croissance va légèrement se tasser dans les prochaines années (autour de 10% par an) car le secteur de l’immobilier a pratiquement fini de se relever et de retrouver ses niveaux d’avant 2008.

 

La situation bilantielle

La situation bilantielle de Crest Nicholson s’est bien développée car l’entreprise a profité du rebond du secteur immobilier.

analyse action acheter bourse Crest Nicholson bilan

Source : ZoneBourse

Ses capitaux propres ont plus que doublés en 5 ans, ce qui confirme que l’entreprise arrive à créer de la valeur.

Ses cash-flows sont fluctuants, mais c’est quelque chose d’habituel dans le secteur immobilier. Tous les bilans des autres entreprises de ce type se comportent de la même manière.

La santé financière de Crest Nicholson est très saine, et l’entreprise paye un dividende croissant depuis 2013 qui a été triplé depuis cette date. Au prix actuel de l’action (491 GBp), le dividende offre aujourd’hui un rendement exceptionnel de 7.3%. Ce rendement augmentera probablement dans les prochaines années comme la croissance de l’entreprise n’est pas terminée. Ce rendement devrait être de 8,7% d’ici 2020 selon le consensus des analystes. Voici un récapitulatif des dividendes versés et futurs de Crest Nicholson :

analyse action acheter bourse Crest Nicholson dividende

La profitabilité

Crest Nicholson est une société profitable car elle arrive à créer de bénéfices croissants chaque année.

analyse action acheter bourse Crest Nicholson profitabilité

Source : ZoneBourse

Sa marge nette (ratio résultat net/CA) est élevée. Elle est proche de 15%. Cela signifie que pour 1GBp de CA, elle arrive à en tirer 0,15GBp de bénéfice net.

Son ROE (return on equity = résultat net / capitaux propres) est également élevé. Sa valeur de 21% prouve que Crest Nicholson est profitable et cela sans avoir besoin d’utiliser la moindre dette.

 

La valorisation

Après cette étude d’analyse fondamentale, nous en arrivons à la conclusion que Crest Nicholson est une entreprise de qualité. Nous allons maintenant nous intéresser à sa valorisation actuelle par rapport à son historique et également par rapport aux ratios dans l’absolu.

Les ratios sont récapitulés dans le tableau suivant (attention, il faut noter que le P/EBITDA est calculé avec l’EBITDA réel et non par action contrairement aux 4 premiers ratios) :

analyse action acheter bourse Crest Nicholson ratio comptable

Crest Nicholson paraît donc clairement sous-valorisée par rapport à son historique quel que soit le ratio de valorisation utilisé. De plus, elle semble vraiment très bon marché dans l’absolu avec ses faibles valeurs de ratio.

La décote actuelle est d’environ 25% quel que soit le ratio utilisé.

Cela permet de tracer le graphique suivant :

analyse action acheter bourse Crest Nicholson valorisation

 

On constate qu’historiquement Crest Nicholson a suivi avec grande précision ses fondamentaux. Le prix oscille régulièrement autour de ses ratios moyens mais les respecte incontestablement.

Depuis 2016, le prix est passé sous les fondamentaux de l’entreprise. L’action est devenue sous valorisée.

Les prévisions données sur ce graphique à partir de tous les ratios de valorisation sont en accord, ce qui renforce grandement la pertinence et la fiabilité de la valorisation future de l’entreprise.

On peut donc estimer que d’ici 2021 (derniers points sur la droite), le prix de l’action pourrait être compris entre 8,1GBp (PBR) et plus de 8,8GBp (P/EBITDA). Soit un gain pouvant aller à 80% et cela sans inclure les dividendes fort généreux !

 

Le point d’entrée technique

D’un point de vue technique (logiciel ProRealTime), nous pouvons constater que l’entreprise a débuté sa phase baissière à la mi – 2017. En effet, le cours est passé sous les moyennes mobiles et sous le nuage Ichimoku.

analyse action acheter bourse Crest Nicholson analyse technique

Le prix de l’action continue de chuter et arrive maintenant sur une zone de support. C’est un dépassement de la zone des 5,2GBp qui relancerait la hausse du prix. Cependant, le point d’entrée actuel semble assez sûr à court terme et permet d’offrir un bon rendement de dividende.

 

Mentions légales :

Toutes les informations disponibles sur ce blog sont données à titre indicatif et ne sont en aucun cas des conseils d’achats ou des recommandations au sens de l’AMF.

L’auteur ne saurait être tenu responsable des pertes que pourrait engendrer le lecteur et décline toute responsabilité à l’égard des conséquences éventuelles de l’utilisation du blog.

De plus, les informations pourraient ne pas être actualisées et donc ne fournissent aucunes garanties. Il appartient à chacun de vérifier les données personnellement.

Laisser un commentaire