Analyse fondamentale et analyse technique en bourse

Il existe une bataille classique depuis plusieurs années entre Analyse Technique et Analyse Fondamentale. Chacune de ces 2 approches se proclame meilleure que l’autre. Elles s’appuient sur des méthodes différentes mais peuvent parfois s’avérer complémentaires.

Mais tout d’abord, en quoi consistent-elles ? Comment les appliquer ? Ont-elles la même efficacité ?

Nous allons le découvrir dans cet article.

L’Analyse Fondamentale en bourse

Chaque année (et/ou trimestres), les sociétés cotées en bourse publient leurs résultats financiers sous 2 formes : le compte de résultat et le bilan. On y trouve un grand nombre d’informations financières : chiffre d’affaires, résultat d’exploitation, résultat net, endettement, capitaux propres, actifs matériels/immatériels…. L’analyse fondamentale consiste à sélectionner des sociétés en bonne santé et qui publient des résultats solides.

Voici par exemple un compte de résultat visuel (et non en chiffre) de l’action Hermès International, qui est une action de qualité.

Bourse analyse fondamentale action Hermes international

Source: Zonebourse

Le prix des actions peut ensuite être estimé à partir des résultats publiés via des ratios d’évaluation financiers (PER, PBR, PCF, PS…). La méthode de sélection d’actions de qualité via l’analyse fondamentale ainsi que l’utilisation de ces ratios de valorisation pour déterminer le prix juste de l’action sont expliquées dans cet article : choisir les meilleures actions en bourse.

 

L’Analyse Technique en bourse

Cette approche affirme que toutes les informations (news sur la société, résultats financiers publiés, prévisions des analystes…) sont déjà intégrées dans le cours de l’action. Ainsi, les critères d’achat et de vente sont donnés par des signaux techniques (rupture de résistance, croisement de moyennes mobiles…). D’après cette méthode, il n’est donc pas nécessaire de passer du temps à appliquer l’analyse fondamentale car les cours de l’action reflètent déjà cette analyse.

Si par exemple un cours d’action représenté graphiquement est haussier sur une longue durée, cela devrait signifier que les fondamentaux sont solides. Un article sera consacré aux principaux indicateurs techniques et à leur fonctionnement. Voici par exemple l’évolution graphique du prix de l’action Hermès International depuis 2000:

bourse analyse technique action hermes international

Source : ProRealTimeSoftware

En voyant la hausse exponentielle de son cours sur plusieurs années, on peut supposer d’après l’analyse technique que les fondamentaux d’Hermès sont très bons ! En effet, c’est ce que la lecture du compte de résultat nous indiquait.

 

Quelle approche est la meilleure en bourse

Et bien tout dépend de l’horizon de temps sur lequel vous vous fixez.

  • L’analyse technique est plutôt liée au trading, donc orientée court terme. Elle est efficace pour une seule et unique raison : beaucoup de gens l’utilisent et voient donc tous les mêmes configurations graphiques. L’inconvénient des placements courts termes est qu’ils sont la plupart du temps volatils et irrationnels. Le moindre évènement de marché (news politiques, économiques, attentats…) fera s’effondrer toute votre analyse. Il est donc très difficile de prévoir les mouvements de marchés à cours terme. C’est pourquoi la probabilité de gagner sur le long terme uniquement en tradant est très faible, surtout dans un monde de plus en plus dominé par les algorithmes de trading automatique. Cependant, cette approche permet de rentrer en position en limitant au maximum les risques de baisse de cours à court terme.

 

  • L’analyse fondamentale est plutôt liée à l’investissement donc orientée long terme. Son avantage est qu’elle est fondée sur du tangible : des chiffres traduisant l’économie d’une société. Si sur le court terme le marché est irrationnel et volatil, il retrouve son équilibre sur de plus longues durées. Il est très peu probable de perdre de l’argent si l’on investit à long terme en bourse sur des sociétés de qualité. Cette approche est pour moi indispensable pour tout investisseur souhaitant faire fructifier son argent à long terme. Elle permet également de valoriser une action en calculant son juste prix suivant plusieurs paramètres.

 

Quelle méthode utiliser en bourse

Les 2 mon capitaine ! Ma méthode consiste à choisir des actions de qualités sur des critères fondamentaux. Je peux ensuite calculer son juste prix et l’acheter si je la considère sous-évaluée. L’analyse technique me permet ensuite d’entrer en position au bon moment (market timing). Les indicateurs techniques me servent ensuite à confirmer une tendance (et non pas à déclencher l’achat).

Et vous, quelle approche préférez-vous ?

 

 

Mentions légales :

Toutes les informations disponibles sur ce blog sont données à titre indicatif et ne sont en aucun cas des conseils d’achats ou des recommandations au sens de l’AMF.

L’auteur ne saurait être tenu responsable des pertes que pourrait engendrer le lecteur et décline toute responsabilité à l’égard des conséquences éventuelles de l’utilisation du blog.

De plus, les informations pourraient ne pas être actualisées et donc ne fournissent aucunes garanties. Il appartient à chacun de vérifier les données personnellement.

Laisser un commentaire