Comment réussir dans la vie

On peut se demander pourquoi certaines personnes parviennent à atteindre tous leurs objectifs et réussissent très bien dans la vie alors que d’autres n’y arrivent pas.

Y-a-t-il des points communs que l’on peut généraliser chez les personnes qui réussissent ? La réponse est oui.

En effet, certains traits de personnalité ressortent à chaque fois chez ces personnes qui sortent du lot. En travaillant personnellement sur soi afin de développer ces aspects, il est possible de prendre sa vie main et de réussir.

Nous allons voir dans cet article les qualités permettant de tout réussir en surmontant les épreuves. Le chemin n’est pas simple mais en vaut la peine.

Les qualités pour réussir dans la vie

Je suis actuellement en train de lire le fameux best-seller de Napoléon Hill « réfléchissez et devenez riche« . L’auteur a passé sa vie à interroger les personnes ayant connu le succès. On peut par exemple citer Henry Ford, Alexander Graham Bell, John D. Rockefeller, Thomas Edison et bien d’autres.

Il leur demanda quelles étaient leurs méthodes pour réussir et quelles tournures d’esprit avaient-il.

Il en a alors déduit des points communs que tout le monde peut appliquer personnellement pour réussir. Ce livre est donc un descriptif détaillé des méthodes qui ont permis aux plus grands hommes de réussir dans la vie.

Voici un listing des meilleurs moyens d’y arriver :

Se fixer des objectifs ambitieux, clairs et précis

Il est démontré que pour réussir, il faut se fixer des objectifs élevés, difficilement atteignables. En effet, si vous visez le bas ou la moyenne vous obtiendrez des résultats médiocres.

Pour sortir du lot, il faut donc voir les choses en grand et se forcer de tenir des objectifs ambitieux. Ce challenge constant vous permettra de vous surpasser d’une manière dont vous ne l’aurez jamais imaginé. Cependant, c’est un combat de chaque jour pour toujours être au maximum.

Afin d’y arriver, l’objectif visé doit être clair et précis. Il ne suffit pas de dire « je veux devenir riche ». Il faut plutôt se dire « je veux avoir en possession la somme d’un million dans 10 ans maximum. Pour atteindre cet objectif, je vais faire ceci… puis cela… »

C’est justement la mise en place d’une stratégie et d’un plan concret qui vous aidera à tenir dans les moments de doute. De plus, l’application de celui-ci apporte une certaine rigueur qui maximise les chances de réussite.

Ainsi, chaque pas en avant que vous faites vous rapproche de votre objectif. D’où l’intérêt qu’il soit quantifiable car on peut mesurer l’avancé vers celui-ci.

La persévérance et la ténacité

Les échecs dans la vie permettent de rebondir. Ce sont généralement les personnes qui ont d’abord connu l’échec qui ont réussi. Aucune réussite n’est immédiate lorsque l’on veut accomplir quelque chose de grand.

Thomas Edison a échoué plus de 1000 fois avant de réussir à faire une ampoule électrique. Henry Ford a perdu plusieurs années avant de réussir enfin à inventer le moteur v8 qui le sauva de la faillite et le rendit riche. Combien des plus grands entrepreneurs ont échoués lors de leur premier business ? Quasiment tous.

C’est justement la persévérance et la volonté de réussir qui leur a donné le succès.

Warren Buffet, un des plus grands investisseurs boursiers de tous les temps, a également raconté une anecdote lors de sa jeunesse. Il enchaînait les petits business dès le plus jeune âge pour gagner de l’argent. Il achetait des paquets de cannettes de coca-cola pour les revendre plus cher à l’unité. Il a aussi par exemple acheté une machine à sous et a proposé au petit vendeur du coin de l’installer dans son magasin et de faire 50/50 sur les bénéfices.

Après plusieurs mois d’économies, il s’est décidé à acheter sa première action sur laquelle il avait grand espoir. Malheureusement, peu après son achat, elle a chuté fortement. Psychologiquement, il se mit à douter de lui. La perte latente occasionnée représentait une grande partie de ses économies et plusieurs mois de travail. Quelques temps plus tard, l’action venait de repasser dans le vert et Warren se précipita de la revendre avec une plus-value ridicule. Quelques mois, années plus tard, le cours de cette action était monté bien plus haut. Warren se promit alors de ne plus jamais céder à ses émotions en vendant à la moindre baisse et de ne pas laisser tomber la bourse après cet échec.

Tout le monde connait maintenant le brillant investisseur qu’il est devenu.

La confiance en soi et la maîtrise de son esprit

Une fois que vous avez établi un objectif clair et précis, il faut appliquer point par point votre stratégie pour y arriver.

Des moments de doute surviendront de manière certaine le long de votre chemin. C’est pour cela qu’il est important d’avoir confiance en soi et ne pas remettre constamment en question ses décisions et le chemin suivi.

Il est primordial d’apprendre à maîtriser sa pensée pour se remettre droit sur le bon cap. La petite voix intérieure au fond de votre tête doit être une combattante afin de se remotiver à aller de l’avant. Le psychique a une influence insoupçonnée sur notre façon d’agir. Cela permet même de réussir des choses qui paraissent impossibles pour certains.

Combien de fois l’envie forte de vivre a sauvé des malades en hôpital pour lesquels tous les médecins étaient très pessimistes ?

Comment un athlète sportif de très haut niveau fait pour renverser l’issue d’un match alors qu’il est en train de perdre ?

C’est en maîtrisant son esprit que l’on prend entièrement le contrôle de soi-même. Si vous arrivez à convaincre votre pensée que vous allez réussir, alors vous augmentez drastiquement vos chances de réussite.

En conclusion, c’est en essayant d’appliquer tous ces principes que les grands Hommes de notre monde ont réussi.

A votre échelle, vous pouvez également réussir dans la vie en les appliquant. C’est un travail sur soi de longue haleine mais le résultat en vaut largement la peine.

 

N’hésitez pas à poster un commentaire.

Si jamais le commentaire ne s’affiche pas directement, c’est normal car je dois d’abord le valider pour qu’il apparaisse (anti-spam).

Mentions légales : 

Toutes les informations disponibles sur ce blog sont données à titre indicatif et ne sont en aucun cas des conseils d’achats ou des recommandations au sens de l’AMF.

L’auteur ne saurait être tenu responsable des pertes que pourrait engendrer le lecteur et décline toute responsabilité à l’égard des conséquences éventuelles de l’utilisation du blog.

De plus, les informations pourraient ne pas être actualisées et donc ne fournissent aucunes garanties. Il appartient à chacun de vérifier les données personnellement.

Laisser un commentaire