Construire un portefeuille simple et performant d’ETF

Si vous souhaitez gagner de l’argent en bourse mais que vous n’avez pas le temps ou les connaissances nécessaires, il existe une solution.

Vous pouvez en effet investir simplement et à bas coût dans un produit appelé ETF (Exchange Traded Funds) ou tracker. Nous allons voir dans cet article comment construire simplement et rapidement un portefeuille d’ETF diversifié et performant.

Investir dans un ETF en bourse

Acheter un ETF signifie tout simplement acheter un produit répliquant directement un indice boursier. Ainsi, vous misez sur une hausse générale du marché action et non une action en particulier.

Dans les faits, vous investissez dans un fond de placement dit « passif » qui va acheter pour vous toutes les actions constituant un indice. Le cours de l’ETF va donc répliquer celui de l’indice.

Comme expliqué dans l’article  gagner de l’argent en bourse , le marché action ne peut que grimper à long terme. Cela s’explique par la manière de construire un indice boursier.

Prenons l’exemple du S&P500. Il est constitué des 500 plus grosses capitalisations des USA. Dès qu’une entreprise devient moins performante, elle est remplacée directement par une nouvelle au sein de l’indice. Ainsi, le S&P500 contient à tout moment les 500 « meilleures » entreprises actuelles.

Si un indice venait à baisser sur le long terme (ce qui est pour l’instant du jamais vu dans un pays développé), cela signifierait que l’économie toute entière du pays s’est effondrée et ne redémarrerait jamais.

 

Quels sont les avantages des ETF

Investir en ETF peut s’avérer avisé car cela représente de nombreux avantages.

  • Facilité et liquidité

Premièrement, ils peuvent s’échanger comme les actions aux heures de cotations selon un carnet d’ordre classique. Il est donc simple et rapide d’en acheter ou d’en vendre. Il est donc possible d’y appliquer l’analyse technique tout comme aux actions. Par opposition, dans un fond actif, il n’y a qu’une seule valeur liquidative par jour (ou parfois par semaine). De plus, les ordres peuvent mettre 48H à s’exécuter.

 

  • Faibles frais

Les ETF n’ont pas de frais d’entrée et les frais de gestion sont très faibles (moins de 0,5% par an en moyenne). Cela contribue à ne pas plomber la performance annuelle en frais de transaction.

 

  • Diversification à petit prix

Le prix d’une part d’ETF peut être faible (par exemple 20€ l’unité) et vous propose ainsi une diversification inégalée pour un si petit montant. En effet, avec ces 20€ vous détenez ainsi des parts dans des dizaines d’entreprises.

 

  • Peu compliqué et chronophage

Vous n’avez besoin d’aucune connaissance en bourse ni d’aucun temps de suivi à y consacrer.

 

Choisir un portefeuille d’ETF diversifié et performant

Vous pensez qu’en ne consacrant que 5 minutes par mois pour investir sans aucunes connaissances en bourse ne peut pas rapporter d’argent ?

Et bien en voici la preuve du contraire. Prenons l’exemple d’un portefeuille classique et diversifié contenant les meilleurs ETF éligibles au PEA.

Meilleur portefeuille ETF bourse

Source : Morningstar

 

En vert, un portefeuille constitué de 6 ETF à part égales (environ 15% de chaque). Ces ETF sont les suivants :

  • S&P500 et Nasdaq100 pour profiter de la hausse du marché Américain.
  • Japan Topix pour s’ouvrir sur le marché Japonais.
  • Stoxx 600 pour les grosses entreprises Européennes.
  • MSCI Asia pour investir sur le marché chinois et d’Asie émergente.
  • CACM pour se placer sur des petites capitalisations française (plus performantes mais aussi plus volatiles que les grosses entreprises).

 

Le portefeuille global a gagné depuis 2011 plus de 120%, ce qui représente un rendement annuel de 13,11%/an (contre 7,98%/an pour le CAC40 avec dividendes réinvestis).

De plus, la volatilité moyenne du portefeuille est réduite, ce qui maximise le couple rendement/risque.

En effet, pendant qu’un indice baisse un autre peut monter ce qui compense la perte globale du portefeuille. Pour plus de détails, vous pouvez vous référer à l’article diversifier son portefeuille en bourse.

Ainsi, tout ce que vous avez à faire est d’investir et de patienter. Si possible, réinvestissez chaque mois sur un ETF afin de lisser les points d’entrée et de ne pas risquer d’acheter tout en une fois au mauvais moment.

 

 

Mentions légales :

Toutes les informations disponibles sur ce blog sont données à titre indicatif et ne sont en aucun cas des conseils d’achats ou des recommandations au sens de l’AMF.

L’auteur ne saurait être tenu responsable des pertes que pourrait engendrer le lecteur et décline toute responsabilité à l’égard des conséquences éventuelles de l’utilisation du blog.

De plus, les informations pourraient ne pas être actualisées et donc ne fournissent aucunes garanties. Il appartient à chacun de vérifier les données personnellement.

Laisser un commentaire