Dividend Aristocrats US les 10 meilleurs rendements en bourse

Les Dividend Aristocrats aux US sont des actions Américaines particulières. Elles ont réussi à augmenter leur dividende chaque année pendant au moins 25 années consécutives.

Cela démontre une extrême solidité financière et une gestion hors norme de l’entreprise.

Il est prouvé que les Dividend Aristocrats battent le marché sur le long terme tout en permettant aux investisseurs de construire un flux de revenus passifs croissant chaque année sous forme de dividende.

Nous allons lister dans cet article les 10 Dividend Aristocrats versant les meilleurs rendements de dividende.

Les 10 plus gros dividendes des Dividend Aristocrats US

Dans cette présentation, nous allons voir l’historique de versement des dividendes depuis 2000 pour chaque entreprise. Elles sont classées par ordre décroissant de rendement.

 

Dividende AT&T

Rendement du dividende actuel : 6,55%

Nombre d’années de hausses consécutives : 35

Croissance moyenne annuelle dividende sur 20 ans : 4,03%

 

Meilleur rendement dividend aristocrats US AT&T

 

AT&T est le principal opérateur historique de télécommunication Américain.

Ses activités sont la prestation des lignes de téléphonie mobile ainsi que des lignes d’accès à internet.

L’entreprise se charge également de la diffusion de la télévision par satellite.

Son parcours boursier était sans embûche jusqu’à ces dernières années. L’entreprise est en difficulté de par la concurrence sur le marché et les investissements très gourmands de ses activités. En effet, l’endettement de l’entreprise est conséquent et fait peur aux actionnaires. De plus, la croissance est quasi nulle depuis quelques années et donc le dividende augmente lentement. Cependant, vu la faiblesse du cours actuel, un investissement dans AT&T n’est pas une mauvaise idée si l’on a confiance en l’entreprise pour se tirer d’affaire. Il y a toujours le dividende généreux suffisamment couvert par le cash-flow pour patienter.

 

 

Dividende Altria

Rendement du dividende actuel : 5,68%

Nombre d’années de hausses consécutives : 49

Croissance moyenne annuelle dividende sur 20 ans : 8,54%

 

Meilleur rendement dividend aristocrats US Altria

 

Altria est la holding maison mère du cigarettier Philip Morris.

D’après de nombreuses études, Altria est considérée comme l’action la plus profitable de tous les temps. En effet, c’est l’action qui affiche la meilleure progression (dividende réinvestit) sur une très longue période de temps. Cependant, avec la baisse constante du nombre de fumeurs et les régulations de plus en plus nombreuses, le business d’Altria inquiète les actionnaires.

Les rachats récents à prix forts de Juul (cigarette électronique) et de Cronos (producteur cannabis) permet de se diversifier dans ce qui peut être « le futur de la cigarette ». Néanmoins, l’endettement du groupe peut ralentir à court terme la progression du dividende.

 

 

Dividende Abbvie

Rendement du dividende actuel : 5,32%

Nombre d’années de hausses consécutives : 46

Croissance moyenne annuelle dividende sur 20 ans : 16,25%

 

Meilleur rendement dividend aristocrats US Abbvie

 

Abbvie est issue du split en 2013 avec Abbott. A proprement parler, Abbvie n’est donc pas un Dividend Aristocrats. Cependant, l’entreprise a conservé l’historique de versement d’Abbott car elle compte continuer de verser un dividende croissant.

Abbvie est spécialisée dans la recherche médicale du psoriasis, du VIH, du Parkinson…

Sa croissance est impressionnante, mais son cours de bourse a beaucoup chuté récemment. En effet, l’entreprise est dépendante à 60% de son médicament best-seller Humira (en terme de vente). Cela ne posait pas trop de problème précédemment, mais le brevet est tombé l’année dernière. Cela va donc générer une forte concurrence à court terme notamment avec les médicaments génériques.

Je pense cependant qu’à plus long terme l’entreprise arrivera à trouver de nouveaux relais de croissances et que le dividende n’est pas en danger.

 

 

Dividende Exxon Mobil

Rendement du dividende actuel : 4,18%

Nombre d’années de hausses consécutives : 36

Croissance moyenne annuelle dividende sur 20 ans : 7,57%

 

Meilleur rendement dividend aristocrats US Exxon Mobil

 

Exxon Mobil est une major pétrolière organisée autour de 3 activités : le raffinage et la distribution de pétrole, la vente de produits pétrochimiques, et la production d’hydrocarbures.

Sa répartition géographique internationale et sa place de major pétrolière lui ont permis de très bien résister à la crise pétrolière de ces dernières années tout en continuant d’augmenter son dividende dans le temps.

 

 

Dividende Cardinal Health

Rendement du dividende actuel : 4,02%

Nombre d’années de hausses consécutives : 32

Croissance moyenne annuelle dividende sur 20 ans : 19,95%

 

Meilleur rendement dividend aristocrats US Cardinal Health

 

Cardinal Health est un distributeur de produits médicaux (médicaments et matériel médical) pour les hôpitaux et les pharmacies.

Avec la peur de la concurrence d’Amazon, tout le secteur médical a fortement chuté ces dernières années (Walgreens, CVS…).

Je pense qu’à court terme la réaction du marché est excessive, et que l’on ne vendra pas aussi facilement des produits régulés comme les médicaments que des livres ou des DVD…

 

 

Dividende Chevron

Rendement du dividende actuel : 3,86%

Nombre d’années de hausses consécutives : 31

Croissance moyenne annuelle dividende sur 20 ans : 7,13%

 

Meilleur rendement dividend aristocrats US Chevron

 

Tout comme Exxon, Chevron est une major pétrolière des Us. L’entreprise exerce des activités dans l’exploration, le raffinage et la distribution de produits pétroliers.

Chevron est légèrement moins solide qu’Exxon, notamment de par la taille (240 milliards $ vs 350) mais est plus grande que Total pour comparaison (150 milliards).

 

Dividende National Retail Properties

Rendement du dividende actuel : 3,75%

Nombre d’années de hausses consécutives : 29

Croissance moyenne annuelle dividende sur 20 ans : 2,75%

 

Meilleur rendement dividend aristocrats US National Retail Properties

 

NNN est une REIT commerciale possédant des biens immobiliers dans 48 états des US. Elle loue plus de 2200 magasins à travers les Etats-Unis.

Cette entreprise est assez discrète mais figure parmi les REIT les mieux gérées des US. De plus, en terme de nombre d’années de versement de dividende croissant, elle occupe la 2ème place des US derrière Federal Realty (51 ans de versement croissant).

 

 

Dividende Realty Income

Rendement du dividende actuel : 3,72%

Nombre d’années de hausses consécutives : 26

Croissance moyenne annuelle dividende sur 20 ans : 5,05%

 

Meilleur rendement dividend aristocrats US Realty Income

 

Realty Income est probablement la REIT la plus populaire et la l’une des mieux gérées des US. Elle est spécialisée dans la détention d’actifs commerciaux.

Elle a la particularité de verser des dividendes mensuellement, ce qui la rend très attractive pour les investisseurs désirant dégager une rente passive avec les dividendes.

 

 

Dividende Leggett&Platt

Rendement du dividende actuel : 3,58%

Nombre d’années de hausses consécutives : 47

Croissance moyenne annuelle dividende sur 20 ans : 7,28%

 

Meilleur rendement dividend aristocrats US Legget&Platt

 

L’entreprise est spécialisée depuis plusieurs décennies dans la conception et commercialisation de mobilier.

Les meubles sont aussi bien destinés aux particuliers qu’aux entreprises. Elle conçoit également des pièces pour le marché automobile.

 

 

Dividende Coca-Cola

Rendement du dividende actuel : 3,48%

Nombre d’années de hausses consécutives : 56

Croissance moyenne annuelle dividende sur 20 ans : 8,72%

 

Meilleur rendement dividend aristocrats US Coca Cola

 

On ne présente plus le leader mondial de la vente de boissons et plus particulièrement de sodas !

Ce Dividend King (dividende croissant depuis plus de 50 ans) présente un des historiques de versement de dividende le plus long du marché boursier. C’est d’ailleurs le seul Dividend King de cette liste.

L’entreprise connait quelques difficultés à court terme comme tout le secteur de la consommation alimentaire (General Mills, Procter&Gamble…). Les relais de croissances sont rares pour le moment mais je pense que Coca-Cola arrivera à surmonter ses difficultés. Il est à noter que son concurrent PepsiCo s’en sort mieux ces dernières années.

 

Conclusion :

Toutes ces entreprises ne sont pas particulièrement des conseils à l’achat. Cependant, leurs dividendes sont sûrs et bien sécurisés par le cash dégagé par ces entreprises.

Si les rendements sont élevés, c’est parce que généralement un doute plane sur les fondamentaux (Abbvie, Altria, AT&T, Coca, Cardinal Health…).

Néanmoins cela peut constituer une excellente opportunité d’investir pour obtenir un bon rendement de dividende (rendement moyen de ce portefeuille de 10 actions : 4,41%) tout en possédant des entreprises solides.

Ces risques ne se réaliseront pas forcément et peut donc être un bon moyen de rentrer sur certaines valeurs décotées.

 

N’hésitez pas à poster un commentaire.

Si jamais le commentaire ne s’affiche pas directement, c’est normal car je dois d’abord le valider pour qu’il apparaisse (anti-spam).

Mentions légales : 

Toutes les informations disponibles sur ce blog sont données à titre indicatif et ne sont en aucun cas des conseils d’achats ou des recommandations au sens de l’AMF.

L’auteur ne saurait être tenu responsable des pertes que pourrait engendrer le lecteur et décline toute responsabilité à l’égard des conséquences éventuelles de l’utilisation du blog.

De plus, les informations pourraient ne pas être actualisées et donc ne fournissent aucunes garanties. Il appartient à chacun de vérifier les données personnellement.

Laisser un commentaire