Donner de son temps ou donner de l’argent

L’une des principales questions que l’on pourra se poser lorsqu’on atteindra l’indépendance financière est : qu’est-ce que je vais faire maintenant ?

En effet, on aura travaillé tellement dur pour y arriver, puis on y parvient, tout essoufflé. Tout s’arrête d’un coup. Mais on aura enfin suffisamment de temps pour réaliser ses rêves les plus fous et faire ce qui nous importe le plus, au fond de nous.

L’être humain a besoin d’objectifs pour avancer. Sans cela, tout demeure flou, complexe et insipide.

Qu’est-ce que je ferai dans mon cas ?

 

Consacrer du temps à la famille et aux proches

 

Lorsqu’on démarre la vie active, on sacrifie une partie de son temps pour chercher à évoluer professionnellement. Plus le temps passe, plus les responsabilités vont de même en général.

Le temps est la ressource la plus précieuse que nous possédons. Celui-ci nous permet de travailler, de voyager, de s’amuser, d’apprendre, de passer du temps avec sa famille ou des amis…

Malheureusement, c’est au « meilleur âge » que l’on passe le plus de temps au travail.

En effet, c’est plus généralement dans la partie 25-45 ans qu’on ressent le plus l’envie de voyager, qu’on a la santé et la capacité physique de faire des choses merveilleuses qu’il ne sera peut-être plus possible de faire par la suite.

Chaque instant manqué l’est pour toujours.

On peut se dire : bon ce n’est ma grave je me rattraperai demain. Mais chaque demain correspond à un aujourd’hui perdu.

 

 

Donner de son temps ou donner de l’argent

 

Je sais également que je souhaite aider les gens et faire du caritatif. On a alors le choix entre faire des dons associatifs, ou mettre la main à la pâte.

Je préférerais donner de mon temps plutôt que donner de l’argent. Le temps est l’une des seules choses qui nous rend tous égaux. Nous avons globalement tous le même nombre d’années à vivre, que l’on soit riche ou pauvre. C’est donc la ressource la plus précieuse au monde. Je pense que participer physiquement à un projet qui nous tient à cœur est le meilleur don que l’on puisse faire. On est ainsi 100% investi dans le projet.

De plus, avec les dons, on ne sait jamais vraiment où va l’argent et s’il est utilisé à bon escient, de manière intelligente. Cela ne fonctionnerait probablement pas bien pour un planificateur minutieux comme moi.

 

Créer ses propres business

 

J’ai toujours eu l’âme d’un entrepreneur. Entre la création de ce site, de plusieurs petits business en ligne, d’une seconde activité que j’exerce, du suivi de mes investissements…

Je suis tout le temps occupé et stimulé intellectuellement hors du temps de mon emploi d’ingénieur.

Et ce n’est pas tout, j’ai encore des tas d’idées, de projets…

À court terme, je pense déjà à l’écriture d’un livre et la création d’une chaine YouTube. À plus long terme, j’ai des idées assez vagues, cela se précisera avec le temps. Ce qui est sûr c’est que j’ai des idées.

Je sais que tous ces projets et la création d’un business sont assez « risqués ». C’est pourquoi j’ai mis au point ma stratégie. L’investissement dans les dividendes croissants.

Lorsque j’arriverai à me dégager des revenus suffisamment élevés avec les dividendes, pourquoi ne pas tenter ma chance avec quelque chose de risqué. Ou alors avec quelque chose de pas spécialement rémunérateur financièrement mais que j’apprécie énormément et qui a un vrai sens pour moi. Si enfin l’argent n’était plus un problème, je pense que la vie de beaucoup de gens changerait.

La possibilité d’enfin avoir le choix est quelque chose de merveilleux. C’est aussi pour cela que je me bats aussi dur chaque jour.

 

Me contacter :  etre.riche.et.independant@gmail.com

 

N’hésitez pas à poster un commentaire.

Si jamais le commentaire ne s’affiche pas directement, c’est normal car je dois d’abord le valider pour qu’il apparaisse (anti-spam).

Mentions légales : 

Toutes les informations disponibles sur ce blog sont données à titre indicatif et ne sont en aucun cas des conseils d’achats ou des recommandations au sens de l’AMF.

L’auteur ne saurait être tenu responsable des pertes que pourrait engendrer le lecteur et décline toute responsabilité à l’égard des conséquences éventuelles de l’utilisation du blog.

De plus, les informations pourraient ne pas être actualisées et donc ne fournissent aucunes garanties. Il appartient à chacun de vérifier les données personnellement.

 

5 commentaires

Bonjour matt,
je pense effectivement que la création d’une chaine YouTube est une super bonne idée!!!
merci encore pour ce blog
seb

Bonjour Seb, oui ça sera le début d’une nouvelle aventure et peut-être un excellent moyen d’agrandir la communauté !

On est tous en attente de cette nouvelle chaine et des conseils qu’elle pourra nous apporter !
ThG

Bonjour Thierry,

Votre impatience fait plaisir à voir !

Une chaîne YouTube ce serait génial !!!

Laisser un commentaire