Etre Riche et Independant .com fête ses deux ans !

Bonjour à tous,

Cela fait aujourd’hui 2 ans que la belle aventure de ce blog a commencé !

Profitons de l’occasion pour faire un petit bilan et surtout pour remercier ce qui fait la force de cette communauté : vous, les lecteurs.

C’est parti !

Le blog : le bilan

 

Ce blog a été créé il y a maintenant 2 ans. J’avoue que je ne pensais pas du tout au début qu’il prenne de telles proportions. J’ai déjà expliqué ici les motivations qui m’ont poussé à me lancer, mais jamais je n’aurais imaginé avoir une aussi belle audience et communauté. Et j’espère que ce n’est que le début !

 

Voici quelques petites statistiques que je vous partage avec plaisir :

  • 111 articles ont été publiés depuis le lancement
  • 230 visiteurs parcourent le site chaque jour en moyenne
  • Une audience en forte croissance de plus de 10% chaque mois !

 

Voici d’ailleurs un focus sur l’audience depuis la création du site :

 

Vision hebdomadaire

 

blog audience hebdomadaire.

 

 

Vision mensuelle

 

blop audience mensuelle

 

L’évolution de l’audience est digne des plus beaux historiques de dividendes croissants qui existent ! 😊

J’avoue ne pas trouver d’explication à l’évolution exponentielle des 3 derniers mois, à part bien sûr vous dire merci à tous !

 

 

 

Que lire si je démarre sur le blog

 

Si vous venez d’arriver sur le site, voici un échantillon des articles les plus lus :

 

  • Que sont les Dividend Aristocrats, pourquoi ce sont les actions qui performent le plus à long terme et comment espérer devenir rentier avec :

Dividend Aristocrats : Généralité

Comment devenir rentier avec les Dividend Aristocrats

Liste des Dividend Aristocrats Français

Liste des presque Dividend Aristocrats Français

Liste des Dividend Aristocrats en Europe

Comment valoriser un Aristocrats

 

 

  • Vous ne souhaitez pas investir en actions individuelles et vous êtes intéressés par les ETF :

Comment construire simplement un bon portefeuille d’ETF

Quels sont les meilleurs ETF du PEA

Aller plus loin avec les ETF en choisissant les secteurs les plus performants (les meilleurs ETF sectoriels du PEA)

 

 

  • Vous ne savez pas choisir les actions à acheter et comment les valoriser

Comment analyser et trouver les meilleures actions

Comment faire son screener en bourse

Exemple de mon screener PEA

Exemple de mon screener CTO

 

 

Vous avez le mot de la fin

 

J’espère réellement que vous prenez tout autant de plaisir que moi à la lecture du site et que cette belle aventure va encore durer très longtemps !

Pour terminer, je vous propose de laisser en commentaire toutes vos idées d’articles et les sujets sur lesquels vous souhaiteriez que j’écrive. Cela me donnera du travail pour 2020 et comme ça tout le monde y participera !

Encore merci à tous, je vous souhaite de très bons investissements et à bientôt ! Et surtout, n’hésitez pas à parler de ce site autour de vous !

 

 

Me contacter :  etre.riche.et.independant@gmail.com

 

N’hésitez pas à poster un commentaire.

Si jamais le commentaire ne s’affiche pas directement, c’est normal car je dois d’abord le valider pour qu’il apparaisse (anti-spam).

Mentions légales : 

Toutes les informations disponibles sur ce blog sont données à titre indicatif et ne sont en aucun cas des conseils d’achats ou des recommandations au sens de l’AMF.

L’auteur ne saurait être tenu responsable des pertes que pourrait engendrer le lecteur et décline toute responsabilité à l’égard des conséquences éventuelles de l’utilisation du blog.

De plus, les informations pourraient ne pas être actualisées et donc ne fournissent aucunes garanties. Il appartient à chacun de vérifier les données personnellement.

14 commentaires

Bonjour MATT

En premier lieux félicitations pour ces 2 ans, pour tout le travail que tu as accompli et l aide que tu as pu apporter à de nombreux néophytes…
Je ne suis pas étonné de l’engouement de plus en plus fort que suscite ton blog, c’est une mine d’information, facile à trouver et pertinente.
De plus on ressent vraiment ta passion pour la bourse en général et tout cela sans essayer de nous vendre une formation à la c…

As tu déjà pensé à faire une chaine UTUBE?

sebastien

Bonjour Seb,

Merci beaucoup pour ce message d’encouragement !

Pour répondre à ta question, un futur projet de chaîne Youtube est bien en préparation. Il devrait arriver fin 2020 – début 2021. Je sais que c’est dans relativement longtemps ! Mais je pense que j’aurais du mal à me dégager suffisamment de temps avant la date évoquée. La chaîne Youtube sera en complémentarité avec le blog, et elle ne le remplacera pas bien évidemment.

À bientôt,
Matthieu.

bonjour Matthieu et félicitations pour cette durée. Blog trouvé un peu par hasard pour moi, mais je le diffuse auprès de mes amis ou autre… 🙂

Comme idée d’article, comme déjà proposé il y a quelques semaines : un point sur les avantages « autres » que peuvent donner les entreprises (club actionnaires, cadeaux à l’AG, visites, etc.) qui permettrait de « partager le gâteau ».
Bon courage pour la suite
Romain

Bonjour Romain,

Dans ce cas c’est tant mieux et j’espère qu’on pourra dire que le hasard fait bien les choses 😉

J’ai toujours bien en tête votre proposition précédente d’article, ça n’était pas oublié !

A bientôt,
Matthieu.

Bonjour Matthieu,

Tout comme Sebastien je ne suis pas étonné car le contenu de votre blog est qualitatif, comme je l’ai déjà partagé. Pour avoir tenu un blog, il y a quelques temps je sais que cela représente pas mal de boulot, donc bravo et bon courage pour la suite 🙂

Sinon pour faire suite au message de Romain, il existe un site qui reprend un grand nombre d’info et qui est pas mal à jour sur les avantages/cercle des actionnaires : https://clubact.info/

P.

Bonjour Pierre,

Merci beaucoup pour votre message d’encouragement et pour le partage de votre lien.

À bientôt,
Matthieu.

Bonjour Matthieu
C’est un excellent travail que vous produisez avec ce blog, tout cela en accés libre sans avoir à payer de formations quelconques ou autres produits dérivés.
Merci pour toutes ces infos, et le travail fournit, mis à la disposition de la communauté.

Bonjour Laurent,

Merci beaucoup pour ce commentaire et vos encouragements !

À bientôt,
Matthieu.

Bonjour

Très bon anniversaire a votre blog.

Celui ci est si bien conçu qu’il me permet de faire l’éducation financière de mon fils.

Je l’incite a 19 ans à investir dans les actions a rendements…. je crois qu’il en tireras tous les bénéfices.
Encore bravo pour vos explications claires et sans filtres, accessibles au commun des mortels.
Enfin surtout à ceux qui ne souhaitent pas faire comme tout le monde….
Cordialement.

Bonsoir Philippe,

Un grand merci pour votre commentaire, je me sens honoré de participer à cela. Je pense que votre fils a beaucoup de chance d’avoir un père comme vous. Si vous n’abordiez pas ce sujet avec lui, une seule chose est sûre : la société ne le fera pas.

A bientôt,
Matthieu.

Bonjour mathieu
Votre blog est vraiment tres riche (en infos et analyses) et independant (car vous ne vendez rien), il est donc tres utile pour les investisseurs deja un peu avertis mais aussi tres utile pour faire l education financiere des plus jeunes. Je l ai recomande a mes trous fils ainsi qu a un bin nombre de neveux.
Pour ma part je suis Le blog americain sure dividend qui est bien fait mais essentiellement focalise sur les actions us , ils avaient comence une section sur les actions hors us mais malheureusement ils l ont arretee. Votre blog est le seul que j si trouve qui a un un focus sur le marche francais et europe. Peut etre que vs pourriez faire une base de donnees avec vos analyses des actions francaises et europe un peu comme sure dividend le fait avec les actions us.
Sinon une question : est ce que les etf payent un dividende ? Si oui comment est il fiscalise , ds un PEA par ex est ce que le dividende verse par un etf S&p 500 ds un PEA subit la retenue a la source de 15%
Un grand merci

Bonjour Pierre,

Un grand merci pour votre message et pour le partage du blog !
En effet, le but est de rester indépendant et de se détacher de tous les arnaqueurs qui passent leur temps à vendre des formations bidons vides de contenu…

SureDividend est très bien mais je lui préfère Seeking Alpha qui a une base de donnée énorme et où beaucoup d’intervenants peuvent poster leurs analyses à la manières d’articles. Du coup c’est très vivant !

Pour la base de données France/Europe c’est vrai que c’est très difficile à trouver. C’est pour cela que j’ai listé tous les aristocrates Français et Européens car j’ai eu du mal à obtenir ces infos. C’est aussi le but de mon screener PEA que je vais tenir à jour chaque mois. Comme ça tout le monde connaîtra l’évolution du scoring de chaque action ainsi que si le prix est attractif ou non.

Pour les ETF, très peu sont distribuants. Sur le PEA, uniquement les physiques peuvent l’être. Les synthétiques ne le sont pas. Donc tous les ETf hors Europe (US, world, Japon, émergents….) qui sont synthétiques ne versent pas de dividendes. C’est comme s’ils étaient directement réinvestis et sans taxes. Pour les ETF Européens distributifs, il y a en effet des précomptes à la source, non récupérables. Mais c’est assez boite noire car cela dépend aussi du pays d’hébergement de l’ETF et des « magouilles fiscales » de l’émetteur. C’est donc très difficile à suivre.

En revanche, si vous avez un ETF SP500 sur CTO, vous pouvez le prendre soit distributif soit capitalisant. Si vous choisissez le distributif, vous toucherez les dividendes mais aurez le précompte de 15%. Plus ensuite les impôts à payer (donc en gros flat tax à 30% avec possibilité de récupérer les 15% US). Si vous choisissez le capitalisant (conseillé sur CtO justement pour ces raisons fiscales) vous ne toucherez pas de dividendes mais ne payerez pas d’impôts. Cela revient au même mais vous gagnez fiscalement.

À bientôt
Matthieu.

Merci bcp mathieu
Je vais regarder seeking alpha que je ne connais pas et merci pour les infos sur les etfs
A tres bientot
Pierre

Bonjour Pierre,
Je vous en prie

A très bientôt
Matthieu.

Laisser un commentaire