Gagner de l’argent en bourse à long terme

Il y a 3 choses que tous les millionnaires ont en commun :

  • Ils investissent leur argent en bourse,
  • Ils investissent dans l’immobilier,
  • Une partie de leur argent est sécurisée dans les métaux précieux (or, argent…).

Les médias nous parlent sans arrêt de crise financière et de la bourse comme d’un placement très risqué. Pensez vous sincèrement que les millionnaires risqueraient tout leur argent dans un placement « casino » ?  Bien sûr que non !

En réalité, sur le long terme, la bourse est un des placements les plus sûrs et profitables qui existent ! C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Gagner de l’argent avec la bourse

Depuis 1870, le S&P500 a gagné en moyenne 7,4% par an. Depuis 1928 il a gagné près de 11,5% par an ! Le S&P500 est le principal indice boursier américain. Il sert souvent de référence car il est très ancien et les données historiques sont facilement trouvables sur internet. Les conclusions ne changeraient pas avec un indice Européen.

gagner argent bourse s&p500 evolution

Source : macrotrends.net

 

Pourtant, pendant cette période, le monde a traversé de multiples périodes de troubles. En effet, il y a eu des guerres mondiales, des crises économiques (1929, la bulle d’internet des années 2000, la crise des subprimes en 2008), des attaques terroristes (11 Septembre 2001) etc…

On peut donc faire le constat que rien ne peut arrêter la bourse de monter sur le long terme.

 

La bourse montera toujours

Si l’on comprend bien comment un indice boursier est construit, il ne peut que monter. Le S&P500 contient les 500 plus grosses entreprises Américaines à l’instant T. Si jamais l’une de ces entreprises devenait moins profitable, elle serait automatiquement remplacée par une autre plus attractive. En effet, chaque année, la composition de l’indice change lorsque la capitalisation boursière d’une société hors de l’indice devient plus importante que celle d’une entreprise de l’indice.

Ce va et vient constant garantit que l’indice soit toujours composé des 500 plus grandes entreprises du moment des Etats-Unis. Les indices Européens (CAC40, DAX, SMI, AEX, FTSE…) sont construits de la même manière. Ainsi, il sera de même pour eux.

 

Investir en bourse sur le long terme

Sur le long terme, il est quasiment impossible de perdre de l’argent. Prenons par exemple des périodes glissantes par tranches de 10 ans allant de 1950 à nous jours. On obtient les périodes suivantes: 1950-1960, 1951-1961, 1952-1962, …., 2007-2017.

Cela donne 58 périodes de 10 ans. 51 périodes ont été gagnantes et donc uniquement 7 ont été perdantes ! Il y a donc 88% de chances (51 divisé par 58) d’être gagnant sur 10 ans ! La probabilité augmente encore si l’on passe par exemple à 20 ans.

Ce gain moyen sur 10 ans est de 114%. Qui a dit que la bourse était risquée ??

gagner argent bourse gains historiques S&P500

Source : multpl.com

 

Il ne faut pas craindre les crises financières et laisser la peur nous dominer. La bourse reviendra toujours à son équilibre et continuera sans cesse de monter. Si vous aviez investit toutes vos économies à la veille du krach boursier de 2008 (le pire moment possible), vous auriez aujourd’hui tout de même doublé votre capital !

Je ne suis pas le seul à être optimiste : Warren Buffet (considéré par beaucoup comme le plus grand investisseur de tous les temps) voit le S&P500 monter à 1 000 000 d’ici 100 ans (soit un gain de 37 000% !). Beaucoup d’analystes partagent son avis.

 

Quand commencer à investir en bourse ?

Le moment n’est jamais mal choisi pour investir, il n’y a pas d’âge pour commencer. Il faut juste bien garder en tête qu’on investit sur le long terme et qu’il ne faut pas prendre peur lors d’une crise ou lors d’une correction du marché. Vendre à ce moment serait la pire idée ! Il faut plutôt profiter de cette « aubaine » pour acheter des entreprises de qualité à prix cassé. Les cours remonteront tôt ou tard et cela vous permettra d’avoir un prix de revient intéressant.

Suivez cette méthode sur le long terme avec toute la discipline qu’elle implique et vous ne le regretterez pas.

 

Mentions légales :

Toutes les informations disponibles sur ce blog sont données à titre indicatif et ne sont en aucun cas des conseils d’achats ou des recommandations au sens de l’AMF.

L’auteur ne saurait être tenu responsable des pertes que pourrait engendrer le lecteur et décline toute responsabilité à l’égard des conséquences éventuelles de l’utilisation du blog.

De plus, les informations pourraient ne pas être actualisées et donc ne fournissent aucunes garanties. Il appartient à chacun de vérifier les données personnellement.

Laisser un commentaire