Eviter l’inflation en plaçant sont argent

L’inflation vous fait perdre votre argent

L’inflation est un fléau, un parasite, qui ronge votre épargne années après années. Elle augmente en moyenne d’environ 4% par an depuis 1956, et d’environ 2% depuis 1990. Sa hausse se traduit naturellement par une augmentation du coût de la vie. Ainsi, pour une même somme d’argent en euros, vous pouvez acheter moins de choses qu’auparavant. On parle alors d’une baisse du pouvoir d’achat.

Voici l’historique de son évolution en France :

Inflation placer argent

Inflation historique argent

Source : Inflation.eu

Pour illustrer cette hausse, nous allons faire un calcul rapide : 1000€ placés sur un compte bancaire en 1990 (en imaginant que l’euro existait à cette période) correspondrait à 580€ aujourd’hui. Le pouvoir d’achat a donc été presque divisé par 2. Cette perte d’argent est dramatique pour l’épargnant.

Il existe des placements sûrs (livret A, LDD, PEL, fond euro…) qui ont pour but, non pas de faire gagner de l’argent, mais de se protéger de l’inflation. Cependant, leurs rendements chutent chaque année et ils ne couvrent maintenant même plus la hausse de l’inflation. Ainsi, en plaçant votre épargne sur ces produits, vous perdez de l’argent. Étonnamment, ces produits restent les préférés des Français car ils sont sûrs. Avec ces produits, on est surtout sûr de ne rien gagner !

Investir pour gagner de l’argent

Voulez vous vraiment perdre l’argent que vous avez si durement épargné ? Bien sûr que non ! Si vous voulez gagner de l’argent, il faut investir intelligemment. Il existe pour cela plusieurs moyens :

Vous trouverez sur ce site toutes les clefs pour y arriver. Il n’est jamais trop tard pour placer son argent. Que vous ayez un profil aimant le risque et les forts rendements, ou si vous recherchez plus de sécurité, il existe toujours une solution de placement intéressant.

 

Mentions légales :

Toutes les informations disponibles sur ce blog sont données à titre indicatif et ne sont en aucun cas des conseils d’achats ou des recommandations au sens de l’AMF.

L’auteur ne saurait être tenu responsable des pertes que pourrait engendrer le lecteur et décline toute responsabilité à l’égard des conséquences éventuelles de l’utilisation du blog.

De plus, les informations pourraient ne pas être actualisées et donc ne fournissent aucunes garanties. Il appartient à chacun de vérifier les données personnellement.

Laisser un commentaire