Investir dans l’or et l’argent physiques

Les plus grands investisseurs de la planète développent leur capital avec des placements boursiers et immobiliers. Cependant, ils investissent également des montants conséquents en or et en argent.

Ces placements sont moins médiatisés que les autres, mais ils jouent un rôle important dans la protection et la conservation de son capital à long terme.

Nous allons voir dans cet article quels sont les avantages de placer une partie de son épargne sur de l’or et argent physiques.

 

Investir en or et argent : un anti-crise par excellence

Pendant les périodes de crise et d’hyper inflation, les métaux précieux ont toujours joués un rôle de coussin protecteur pour votre capital. Alors que la valeur des billets est rongée dans le temps par l’inflation, le prix de l’or et de l’argent s’ajuste pour éviter une perte de pouvoir d’achat.

On peut notamment citer la période de la seconde guerre mondiale où l’inflation pouvait aller en France jusqu’à presque 50% par an. Le franc ne valait plus rien et les possesseurs d’or et d’argent physiques étaient les seuls à pouvoir vraiment commercer. Cela a d’ailleurs entraîné des réquisitions allemandes pendant l’occupation.

Pendant ces périodes de flambé des prix, la valeur d’une pièce d’or pouvait exploser (hausse de la prime) car la demande dépassait l’offre. Plus récemment, le même phénomène s’est produit pendant la crise des subprimes de 2008.

 

Les métaux précieux permettent de stocker de son capital

L’autre vertu de l’investissement en métaux précieux est de pouvoir stocker un grand montant en très peu d’espace. Une pièce d’or de 20 Francs Napoléon vaut par exemple environ 200€ pour à peine 6 grammes !

Investir or et argent pièce 20F Napoléon

Encore mieux, un lingot d’or d’un kilo tenant dans une main vaut 35 000€ !

Investir or et argent lingot or

Source : AchatOr etArgent

 

Les investisseurs avisés achètent donc des métaux précieux en période d’accalmie (pour éviter de surpayer). Cet investissement n’est pas particulièrement destiné à faire croître son capital en prenant de la valeur. Il sert plutôt à se protéger lors d’une période moins rose dans le futur.

Sa valeur augmente sur le long terme, ce qui permet de compenser l’inflation contrairement au stockage de billet.

 

 

Investir en or et argent dans le permanent portfolio

Le permanent portfolio est une invention du financier Américain Harry Browne dans les années 1980. Il consiste en la création d’un portefeuille diversifié, pouvant résister à toutes les crises tout en restant relativement performant. Il est divisé en 4 catégories réparties de manière équivalente : actions, obligations long terme, cash (obligations court terme ou livrets), métaux précieux.

 

Investir or et argent permanent portfolio

Sa pire année fut en 2008 avec une perte de « seulement » 9% (contre plus de 30% pour le marché action). Sa performance moyenne est de +7% par an sur le long terme.

Investir or et argent permanent portfolio performance bourse

Source : SeekingAlpha.com

Il a été démontré que le prix de l’or et de l’argent est totalement décorrélé au marché action, ce qui permet de réduire sensiblement la volatilité (donc le risque) du portefeuille global.

 

Pour terminer, je souhaiterais ajouter une précision qui a son importance. J’ai parlé à plusieurs reprises d’investissement PHYSIQUE dans les métaux précieux. Cela signifie qu’à mon sens, investir signifie acheter une pièce ou un lingot et non via un ETF or ou argent.

Pour plus de détails, vous pouvez voir dans cet article que je préconise l’achat de pièces d’or et d’argent. Mais pour résumer, un investissement via un certificat ETF n’est pas sûr. En achetant un ETF, vous avez en gros un bout de papier stipulant que vous pouvez à tout moment retirer votre or (tout comme tous les investisseurs ETF). Cependant, les réserves totales mondiales étant variables et pas toujours précises, il se peut qu’il y ait davantage de contrats sur l’or que de réserve réelle, auquel cas votre placement ne vaut rien.

De plus, en cas de crise majeure, il ne sera pas forcément possible d’exécuter des ordres de bourse via internet ou de récupérer son argent dans sa banque. Si vous détenez réellement votre pièce d’or, vous n’aurez pas ce problème.

 

 

Mentions légales :

Toutes les informations disponibles sur ce blog sont données à titre indicatif et ne sont en aucun cas des conseils d’achats ou des recommandations au sens de l’AMF.

L’auteur ne saurait être tenu responsable des pertes que pourrait engendrer le lecteur et décline toute responsabilité à l’égard des conséquences éventuelles de l’utilisation du blog.

De plus, les informations pourraient ne pas être actualisées et donc ne fournissent aucunes garanties. Il appartient à chacun de vérifier les données personnellement.

Laisser un commentaire