Investir dans l’or ou l’argent : le meilleur placement ?

Depuis toujours, posséder des pièces d’or et d’argent a permis de protéger son capital. La raison étant que ce sont des actifs tangibles, matériels et ayant une valeur bien définie par leur rareté et leur utilité.

Leur quantité étant limitée, on voit mal comment leurs prix pourraient baisser à long terme. Il est donc indéniable qu’il faut en détenir un minimum. Cependant, on peut alors se demander s’il vaut mieux investir dans l’or ou dans l’argent.

Faut-il privilégier la rareté ou l’utilité ? Ces deux investissements n’ont pas la même pertinence, et c’est ce que nous allons voir dans cet article.

Le ratio Or Argent montre que l’argent est sous évalué par rapport à l’or

Le prix de l’or est souvent comparé à celui de l’argent via un ratio or / argent. Sa moyenne historique sur 150 ans est de 35. Cela signifie qu’une once d’or coûte 35 once d’argent.

ratio or argent investir argent meilleur que orSource : Bullion Vault

 

On constate qu’historiquement, l’or a toujours été bien plus cher que l’argent. Des études ont montré qu’en terme d’abondance, (nombre de gisements existants) il y a environ 20 fois plus d’argent que d’or sur Terre. On pourrait donc supposer qu’un ratio or argent de 20 serait logique (tout comme il l’était lors de 19eme siècle).

Aujourd’hui, ce ratio est à 80 (soit très au-dessus de sa moyenne historique). Il faut donc 80 pièces d’argent pour acheter une pièce d’or. On peut donc en conclure que l’argent est sous-évalué par rapport à l’or. Il semble ainsi plus intéressant d’investir en argent plutôt qu’en or actuellement.

De plus, l’or est un matériau facilement recyclable contrairement à l’argent. On peut alors imaginer que dans le futur, l’écart d’abondance entre ces deux métaux va diminuer. Tout laisse donc à penser que l’argent est très sous-évalué actuellement.

 

L’argent a de très nombreuses utilités industrielles 

En plus d’être rare, l’argent est un matériau qui présente des caractéristiques uniques pour l’industrie moderne. Ses propriétés d’excellent conducteur électrique font de lui un matériau inégalable et irremplaçable en électronique.

Avec l’essor des smartphones, tablettes, TV, ordinateurs dans lesquels il est indispensable, son utilité est indéniable. De plus, avec la population grandissante surtout les pays émergents, les demandes industrielles d’argent explosent totalement. L’argent prend donc un rôle nouveau et inédit jamais vu depuis 2000 ans.

On le retrouve également dans les composants électriques pour l’automobile, et également dans le domaine médical pour ses propriétés antibactériennes (compresse à l’argent).

De grands investisseurs comme Warren Buffet ont déjà pris ce pari en préférant l’argent à l’or pour son utilité. Il a même affirmé : « Je préfère l’argent car il est utile, l’or reste juste là devant vous à vous regarder sans rien faire ».

 

 

L’argent est simple à utiliser pour commercer en période de crise

Depuis l’antiquité, l’or a plutôt servi de stockage de richesse, alors que les pièces d’argent servaient de monnaie d’échange. C’est d’ailleurs pour cela qu’on donne aujourd’hui le nom « d’argent » lorsque l’on paye même avec des billets.

On peut donc considérer qu’en tant que monnaie d’échange en période de crise, l’argent est plus adapté que l’or pour faire des petits achats. En effet, l’or étant tellement cher que cela le rend difficile à commercer.

Une once d’argent coûte aujourd’hui 15€. On peut donc l’échanger assez facilement contre beaucoup de produits. Une once d’or coûte 1200€, ce qui la rend beaucoup plus compliquée à commercer.

 

 

Mentions légales :

Toutes les informations disponibles sur ce blog sont données à titre indicatif et ne sont en aucun cas des conseils d’achats ou des recommandations au sens de l’AMF.

L’auteur ne saurait être tenu responsable des pertes que pourrait engendrer le lecteur et décline toute responsabilité à l’égard des conséquences éventuelles de l’utilisation du blog.

De plus, les informations pourraient ne pas être actualisées et donc ne fournissent aucunes garanties. Il appartient à chacun de vérifier les données personnellement.

Laisser un commentaire