La bourse monte et je suis triste

Pour un investisseur orienté dividendes, l’objectif est de dégager le plus possible de cash chaque mois provenant de ses entreprises.

On cherchera donc à optimiser au mieux les points d’entrées à l’achat pour avoir le rendement du dividende le plus élevé possible.

Qui dit rendement élevé, dit généralement prix bas des actions. Mais alors, comment faire en marché haussier ?

Le paradoxe de l’investissement dans les dividendes croissants

Un investisseur en bourse orienté plus-values (acheter bas, revendre haut) est très heureux lorsque les marchés montent. C’est ce qui lui permet de gagner de l’argent.

À l’inverse, lorsque les marchés sont baissiers, il doit s’accrocher et prier pour que ça remonte le plus vite possible. Ses sources de revenus sont donc à tout moment incertaines et ne dépendent pas vraiment de lui, mais de l’humeur du marché.

En cas de marché haussier comme actuellement (avec les indices au plus haut historique), il profite pleinement de l’évolution de ses positions et espère que cela va continuer.

bourse evolution S&P500 au plus haut

 

À l’inverse, un investisseur comme moi dans les dividendes veut acheter à bon prix. Dans ce cas, il est très heureux dans un marché baissier car les rendements sont plus élevés. Ça permet d’accélérer à long terme le nombre d’années pour atteindre l’indépendance financière puisqu’on achète dans ces périodes largement sous la valorisation moyenne historique. C’est également amusant car la plupart des gens aiment les soldes dans la vie : -20%, -30%, -50% Youpi !! En réalité, c’est la même chose en bourse. Dans un marché baissier, c’est comme si l’on achetait des actions de qualité en solde ! La preuve, pour le même prix on peut avoir plus de parts dans un business.

En ce moment, le marché monte (et la valeur de mon portefeuille aussi) mais je suis cependant désespéré de constater que toutes les actions de qualité sont hors de prix (et donc les rendements assez faibles) !

C’est quand même un maigre mal dans cette situation. C’est ça que j’apprécie à nouveau dans l’approche d’investissement dans les Dividend Aristocrats. Si le marché monte on est content car notre portefeuille s’apprécie en valeur (même si l’on râle un peu des rendements des dividendes qui baissent). Si le marché est baissier, on peut acheter à des faibles valorisations et donc à des rendements anormalement élevés, ce qui accélère le processus d’indépendance financière. Que demander de plus !

 

Me contacter pour une question ou pour la rubrique Conseils Boursiers & Services 🛒 :

etre.riche.et.independant@gmail.com

 

N’hésitez pas à poster un commentaire.

Si jamais le commentaire ne s’affiche pas directement, c’est normal car je dois d’abord le valider pour qu’il apparaisse (anti-spam).

Mentions légales : 

Toutes les informations disponibles sur ce blog sont données à titre indicatif et ne sont en aucun cas des conseils d’achats ou des recommandations au sens de l’AMF.

L’auteur ne saurait être tenu responsable des pertes que pourrait engendrer le lecteur et décline toute responsabilité à l’égard des conséquences éventuelles de l’utilisation du blog.

De plus, les informations pourraient ne pas être actualisées et donc ne fournissent aucunes garanties. Il appartient à chacun de vérifier les données personnellement.

S’abonner
Notification pour
guest

6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Cigale repentie
Cigale repentie
il y a 4 années

Bonsoir Matthieu,
et merci beaucoup encore pour vos réponses très éclairantes du mois dernier ! (j’ai d’aileurs ouvert mon CTO belge et ai acquis un premier tracker)

Je me demandais quelles étaient les principales (ou du moins les plus pertinentes) critiques adressées à la « stratégie du dividende » et ce que vous y répondez ?
Pour ma part, je tombe souvent sur celles-ci : (c’est moi qui paraphrase)

– « de toutes façons, les dividendes, c’est un rendement tellement faible qu’il faut un portefeuille d’au moins un demi-million pour en tirer des revenus qui permettent d’en vivre. Bref, pour être rentier, il faut être… déjà rentier ! »
– « Les adeptes du dividende comme revenu passif oublient souvent que le dividende est à chaque fois DÉTACHÉ du capital, et donc qu’à chaque versement, leur capital en réalité décroît, les appauvrissant ainsi de plus en plus. »

Qu’en pensez-vous ?

Rod
Rod
il y a 4 années

Bonjour,

TOTAL est a un cours intéressant et offre un rendement proche des 6% avec une croissance du dividende annuel rehaussé de 3% à 5%-6% (journée investisseurs. Michelin est aussi à surveiller.

Cordialement.

Léo
Léo
il y a 3 années

Bonjour Matthieu,

En période de marché haussier comme c’était le cas avant la crise, et malgré les prix surrévalués, tu continues tout de même tes renforcements mensuels? (tu te tiens au DCA donc?)
Ou tu la joues plus fines et tu n’investis pas, ou moins, pendant ces périodes?