Ne pas se contenter d’être un investisseur moyen

En étant en vacances, j’ai assisté à un événement marquant qui m’a fait réfléchir.

Je me suis rendu compte que l’état d’esprit des gens dans la vie courante est généralement le même que dans le monde de l’investissement.

Malheureusement, dans la grande majorité des cas, ça ne peut pas coller….

Les mauvais investisseurs échouent

Notre groupe de tourisme a manqué de respect et fait preuve de racisme envers un vacancier étranger. Pour des gens qui se disent ouverts d’esprit et aimant voyager, je trouve ça totalement contradictoire et inacceptable et je leur ai fait remarquer. Ne rien dire est cautionner.

Parallèlement, ce touriste étranger semblait fortuné. Et à nouveau, la petite mentalité Française a frappé. Au lieu de le respecter, les gens lancent des pierres.

Dans certaines cultures comme aux US, le fait d’être riche n’est pas vu comme une mauvaise chose. On en est fier et il faut le montrer. Les gens autour se disent : « Bravo, comment avez-vous fait pour aussi bien réussir ?! J’aimerais pouvoir faire pareil !« 

En France on entend plutôt : « Regarde par là ce sale riche. Il se permet d’avoir une belle voiture, on s’emmerde pas hein ! Il devrait payer plus d’impôts celui-là !« 

Je pense que le parallèle avec le monde de l’investissement est très fort.

 

 

Les bons investisseurs réussisent

Le monde est constamment tiré par le bas par les 90% de la population.

Comme l’explique bien Robert Kiyosaki dans son livre « Guide pour Investir« , la règle des 90-10 est présente dans de nombreux domaines.

En France, 10% des gens payent 90% des impôts du pays. Dans le monde, 10% des gens détiennent 90% des richesses mondiales. Parmi les investisseurs, 10% réussissent à gagner de l’argent pendant que 90% d’entre eux en perdent à long terme.

La différence ? Le fait de bâtir un plan financier solide et de l’appliquer.

Il faut constamment faire preuve d’un esprit critique et contrarian.  La règle principale est de ne pas se contenter de faire comme la foule mais au contraire l’éviter.

En terme d’investissement, si vous voyez tout le monde se ruer sur une chose, je vous assure fuyez !

C’est en général déjà trop tard et le vent risque de changer de sens !

A l’inverse, si tout le monde délaisse quelque chose, vérifiez bien c’est peut-être une super affaire !

Si vous êtes régulièrement en train de lire ce site, vous êtes probablement déjà dans le top 10%. Pas nécessairement financièrement, mais au moins dans l’état d’esprit. C’est une très bonne chose.

Très peu de gens cherchent à s’instruire pour placer son argent, ou alors ils cherchent à faire des « coups » pour gagner beaucoup et rapidement. Ceci n’est pas investir. C’est spéculer, ou jouer.

Pour réussir, il faut tout simplement concevoir un plan qui a déjà fait ses preuves, puis l’appliquer dans le temps. Cela peut paraître simpliste mais c’est ce qui marche. La plupart des grands investisseurs l’ont compris.

Ma technique personnelle est d‘acheter en bourse de belles entreprises internationales, leader dans leur domaine et versant des dividendes croissants. Cela me permet de générer une rente de revenus passifs qui grossi chaque année.

Ça peut sembler chiant et long mais cela fonctionne…

Chacun peut trouver sa méthode. Le tout c’est de la choisir, de l’étudier et de vérifier qu’elle fonctionne, puis de l’appliquer. C’est tout aussi simple que ça.

 

N’hésitez pas à poster un commentaire.

Si jamais le commentaire ne s’affiche pas directement, c’est normal car je dois d’abord le valider pour qu’il apparaisse (anti-spam).

Mentions légales : 

Toutes les informations disponibles sur ce blog sont données à titre indicatif et ne sont en aucun cas des conseils d’achats ou des recommandations au sens de l’AMF.

L’auteur ne saurait être tenu responsable des pertes que pourrait engendrer le lecteur et décline toute responsabilité à l’égard des conséquences éventuelles de l’utilisation du blog.

De plus, les informations pourraient ne pas être actualisées et donc ne fournissent aucunes garanties. Il appartient à chacun de vérifier les données personnellement.

 

Laisser un commentaire