Nouveaux portefeuilles à venir sur le site, ne pas manquer !

Bonjour à tous,

Le site va accueillir plusieurs nouveautés très prochainement !

En plus du suivi habituel de mon portefeuille ainsi que le screener concernant les actions de celui-ci, deux nouvelles catégories vont apparaître.

Je vais créer deux nouveaux portefeuilles qui auront tous les deux des buts totalement différents.

je précise que ces deux portefeuilles seront mis à la disposition des lecteurs du site pour s’en inspirer, mais ne seront pas détenus en réel pour ma part.

 

Portefeuille Mid&Small Croissance

 

Le premier portefeuille sera composé de 20 Mid&Small Caps Françaises de croissance. Le but de ce portefeuille sera de dégager la meilleure performance possible dans le temps, en tentant de surperformer très nettement le CAC40 (les dividendes ne seront pas comptabilisés dans le suivi, le CAC40 sera donc comparable). Ce portefeuille est totalement adapté à quelqu’un de jeune qui démarre en bourse et qui recherche une forte performance dans le temps. C’est donc un excellent moyen de booster ses placements en phase de constitution de patrimoine.

Il y aura comme habituellement chaque mois un reporting avec la performance mensuelle du portefeuille et sa comparaison par rapport au CAC40. Je publierai également à chaque fois une mise à jour du screener servant à indiquer quelle entreprise il serait intéressant de renforcer avec le calcul du fair price. De cette manière, vous pourrez facilement reproduire ce type de portefeuille chez vous, suivre sa performance et savoir chaque mois quelles valeurs renforcer !

 

 

Portefeuille International Rendement

 

Le second portefeuille sera composé de 20 entreprises Françaises et de 20 entreprises Américaines de rendement. Le but de ce portefeuille sera de dégager une rente élevée mais solide et fiable dans le temps avec les dividendes. C’est idéal pour les personnes proches de la retraite souhaitant obtenir un complément de revenus chaque mois et de manière simple.

Il y aura comme habituellement chaque mois un reporting avec la performance mensuelle du portefeuille ainsi que le montant moyen des dividendes qui seraient touchés chaque mois. Je publierai également à chaque fois une mise à jour du screener servant à indiquer quelle entreprise il serait intéressant de renforcer avec le calcul du fair price. De cette manière, vous pourrez facilement reproduire ce type de portefeuille chez vous, suivre sa performance et savoir chaque mois quelles valeurs renforcer.

 

 

Mon Portefeuille : Dividend Aristocrats de croissance

 

Évidemment, il y aura toujours le suivi de mon portefeuille dont je rappelle ici l’objectif : construire un portefeuille solide d’entreprises de croissance versant des dividendes en augmentation chaque année. C’est donc en quelque sorte une combinaison des deux portefeuilles précédents : j’investis dans des valeurs à dividendes croissants pour toucher une rente dans un futur très lointain, mais je profite de mon jeune âge pour sélectionner parmi les Dividend Aristocrats des valeurs présentant une belle croissance, ce qui me permettra également de dégager de belles plus-values dans le futur.

 

 

Pour faire un peu de place, les catégories immobilier / or & argent / indépendance financière vont fusionner dans le thème « sujets divers »

Le suivi de mon portefeuille ainsi que ses screener vont fusionner pour aller dans « mon portefeuille : suivi et screener »

 

-> N’hésitez pas à me faire vos retours pour savoir si ces deux portefeuilles vous intéressent !

 

 

Me contacter pour une question ou pour la rubrique Conseils Boursiers & Services 🛒 :

etre.riche.et.independant@gmail.com

 

N’hésitez pas à poster un commentaire.

Si jamais le commentaire ne s’affiche pas directement, c’est normal car je dois d’abord le valider pour qu’il apparaisse (anti-spam).

Mentions légales : 

Toutes les informations disponibles sur ce blog sont données à titre indicatif et ne sont en aucun cas des conseils d’achats ou des recommandations au sens de l’AMF.

L’auteur ne saurait être tenu responsable des pertes que pourrait engendrer le lecteur et décline toute responsabilité à l’égard des conséquences éventuelles de l’utilisation du blog.

De plus, les informations pourraient ne pas être actualisées et donc ne fournissent aucunes garanties. Il appartient à chacun de vérifier les données personnellement.

18 commentaires

Bonjour,

Des projets très intéressants que j’ai hâte de découvrir ! La qualité de ce blog ne cesse de croître.
Bonne continuation.

Skrz

Excellente nouvelle Matthieu ! Merci pour ce blog très instructif !

Hâte de voir tout ça !

Bravo Matthieu!
Le porte feuille Portefeuille Mid&Small Croissance sera logé en PEA-PME ? CTO ? PEA ?
sous forme de titres vifs ou ETF ?

bien à vous,
Vincent

Bonjour Vincent,

Le portefeuille Mid&Small Croissance contiendra 100% de titres vifs, tous logeables en PEA. Il y aura une bonne partie de MidCaps qui ne sont pas éligibles au PEA-PME par contre. En revanche, la plupart des Smalls y seront admissibles.

Merci !
Par contre ces 2 portefeuilles notamment le Portefeuille International Rendement risque d’être redondant et de regrouper pas mal de valeurs du portefeuille aristocrate actuel ?

Autres remarques :
– le portefeuille Mid&Small Croissance n’est t il pas en dehors de votre stratégie dividende (pour dans une stratégie PV) ?
– Le PF Portefeuille International Rendement va vous inciter a sélectionner des valeurs à haut rendement or comme vous l’évoquiez dans d’autres post ce sont souvent ces valeurs sur le long terme qui baissent / coupent leurs dividendes donc la aussi on s’écarte de la stratégie initiale ?
Ce sont simplement des remarques, je suis curieux d’avoir vos arguments !

Vincent

Les deux portefeuilles sont mis à la dispositions des lecteurs du site, ils ne seront pas détenus en réel pour ma part. C’est important de le noter. Mon portefeuille personnel et réel restera le même, celui de la catégorie « Mon portefeuille ».

Les deux nouveaux portefeuilles sont simplement des outils pour aider des personnes d’âges et objectifs différents à investir.

Par exemple, mon portefeuille avec des valeurs comme Dassault Systèmes ou L’Oréal n’aidera pas quelqu’un proche de la retraite/à la retraite pour construire des compléments de revenus. Cette personne pourra donc s’inspirer du nouveau portefeuille rendement.

À l’inverse, si quelqu’un de jeune ne s’intéresse pas aux entreprises à dividendes Françaises (il y en a relativement peu avec une belle croissance) et souhaite tenter d’obtenir une belle performance, il pourra s’inspirer du portefeuille Mid&Small croissance.

Pas nécessairement car mon portefeuille actuel contient majoritairement des aristocrates de croissance. Autrement dit ce sont des valeurs à dividendes qui ne permettront pas d’en vivre avant des décennies.

Le but du portefeuille rendement est au contraire de proposer des actions à dividendes élevés (stables ou croissants) qui permettront d’en vivre dans un futur proche.

Merci c est plus clair!
Je pensais effectivement que vous alliez les détenir, je comprends mieux et c est donc une bonne idée pour les profils différentes.
Attention toutefois les mid et small caps sont très volatile donc il faut être conscient de ça (même si étant donné l’horizon de placement ça sera lisse dans le temps)

Le portefeuille contiendra principalement des Mid caps, et que des entreprises de bonne qualité (à mon analyse en tout cas). La volatilité ne sera donc pas si élevée que ça. Les secteurs défensifs sont également bien pondérés. J’ai d’ailleurs reconstitué la performance de ce portefeuille depuis le début de l’année, il a réagit de manière très solide et sur-performe très nettement le CAC40. Sur les presque 4 mois de l’année, je constate que les mouvements de hausse sont plus forts, et les périodes de baisse moins importantes.

Le premier reporting de ce portefeuille sera publié très bientot (avant celui du portefeuille rendement). Un peu de patience 😉

C’est une super idée ! Hate de voir ça et bravo pour ton travail !

Hâte de pouvoir consulter ces deux portefeuilles. Merci pour la qualité et la pertinence de tes analyses.

C’est vraiment sympa de ta part.
Merci d’avance pour les conseils.

Hâte de découvrir toutes ces nouveautés… c’est un peu comme la sortie d’une nouvelle saison de notre série préférée!!

bonjour
comment ça va.

question :
peux-faire un portefeuille ETF pour PEA PERFORMANT 10ans ou plus pour les gens qui sont intéressé
1 portefeuille avec ETF worl et divers autre
1 potefeuille sans les ETF WORLD – DES ETF SELECTIONNNEE

en te remerciant

Bonjour,

Il y a déjà beaucoup de portefeuilles d’ETF proposés dans les articles « les meilleurs ETF du PEA » et « les meilleurs ETF sectoriels »

Juste pour plussoyer les encouragements. Impatient de voir le portefeuille de rendement, étant tout près de la retraite. Les aristocrates c’est sympa, mais dans mon cas plutôt pour la gloire posthume…

Laisser un commentaire