Un portefeuille à revenus passif pour être rentier

La bourse est un placement qui prend de la valeur sur le long terme mais qui est volatile. Les périodes de fortes fluctuations peuvent mettre à mal la psychologie de chaque investisseur et le pousser à commettre des erreurs.

J’ai décidé dans cette nouvelle chaine d’articles de présenter mon portefeuille boursier et de mettre à jour régulièrement son suivi sous forme de reporting mensuel.

Ce portefeuille est composé en majeure partie d’actions de qualité à dividende croissant. Nous allons voir dans cet article pourquoi cette stratégie est la plus efficace sur le long terme.

Choisir des entreprises aux dividendes croissants

Comme expliqué dans l’article sur les Dividend Aristocrats, les entreprises à dividende croissant surperforment le marché sur le long terme. De plus, leur prix est moins volatile ce qui permet d’améliorer grandement le couple rentabilité / risque.

Ce sont des entreprises matures déjà bien installées dans leur secteur. La raison pour laquelle elles arrivent à augmenter chaque année leur dividende est que leurs bénéfices sont en croissance sur le long terme. Il est facile pour une société nouvelle de croître rapidement, mais cette croissance pourra t’elle suivre plusieurs décennies ?

En réalité, seules certaines entreprises y arrivent. Il est simple de manipuler les bilans et comptes de résultats, mais un versement de dividende ne ment pas. Il est le seul lien réel et direct entre les fondamentaux de l’entreprise et les profits de l’actionnaire.

En effet, le prix de l’action est soumis à de fortes fluctuations mêmes si les fondamentaux ne bougent pas. Cependant, l’évolution du dividende est bien plus stable.

Choisir des actions aux dividendes croissants revient donc à choisir des entreprises qui arrivent à faire croître constamment leurs profits sur le long terme.

 

Les actions aux dividendes croissants s’adaptent à de nombreuses stratégies

Il est relativement simple de suivre une stratégie d’investissement quand les marchés se portent bien. Globalement les actions montent, et quelque soit la stratégie choisie la taille de votre portefeuille grossi.

Cependant, peu de gens peuvent dire la même chose lors de corrections baissières ou de krach ! La peur pousse à commettre des erreurs comme vendre ses positions au pire moment, ou à changer constamment de stratégie d’investissement. Cela impacte grandement le rendement de votre portefeuille à long terme.

Investir dans les dividendes croissants est la seule stratégie qui montre son efficacité sur tous les types de marchés.

En cas de hausse, vos actions surperforment le marché sur le long terme. En cas de baisse, vos actions chutent moins fortement que le marché car elles sont moins volatiles. De plus, elles continuent de vous payer des dividendes croissants et vous pouvez acheter des actions de qualité à bas prix. Cela vous permet ainsi de toucher d’avantages de dividende et d’améliorer votre rendement/PRU. Quoi qu’il arrive, je suis donc heureux que le marché soit haussier ou baissier. Cela me permet d’éviter de nombreuses erreurs, d’être performant et de ne pas constamment s’inquiéter en regardant le cours de mes actions.

 

Construire son indépendance financière avec les revenus passifs

L’avantage principal d’investir dans les actions à dividende croissant est la flexibilité que cela apporte. En faisant cela j’investis dans des entreprises de qualités (voir article sur comment choisir les meilleures actions). De plus, chaque année je reçois de plus en plus de revenus passifs.

Ces revenus passifs me permettront un jour de dépasser mon niveau de dépenses et de devenir financièrement indépendant. Plus j’investis tôt, plus la boule de neige grossira avec les intérêts composés.

En investissant dans les dividendes croissants et en réinvestissant chaque année ces dividendes, le rendement / PRU de mon portefeuille augmentera. Mon objectif est donc d’épargner la part la plus importante possible de mes revenus mensuels, et de les investir chaque mois sur des actions à dividende croissant. Ainsi, chaque euro économisé sera investi et participera à bâtir un flux important de revenus passif.

Le fait d’investir régulièrement et non en une seule fois permet de lisser les risques à long terme. En effet, cela me permet d’éviter d’acheter par hasard au plus haut (et donc au plus mauvais moment).

 

Choisir les actions pour maximiser ses futurs revenus passifs

Tout d’abord ces actions doivent passer les critères classiques de qualité. Ensuite, il faut qu’elles disposent d’un historique long de croissance du dividende. On peut par exemple sélectionner les actions qui ont au moins eu un dividende croissant ou stable sur les 10 dernières années.

Le payout ratio (dividende par action/ bénéfices par action) ne doit pas être trop élevé. Sinon, le dividende risque de ne plus être pérenne en cas de coup dur. Si les bénéfices chutent, le dividende sera coupé. Idéalement, ce ratio doit être <60%.

Il ne faut surtout pas payer l’action trop cher. Cela a pour conséquence d’abaisser le rendement du dividende perçu, et en plus d’augmenter les risques de pertes à long terme. En effet, les prix ont tendance à retourner à l’équilibre en se basant sur les ratios moyens de valorisation. Si vous achetez à un prix trop élevé, le risque de correction est important.

La dette de l’entreprise doit être maitrisée sinon l’entreprise passera son temps à rembourser sa dette au lieu de vous verser un dividende. Le leverage (dette/Ebitda) doit être <3 et le ratio dette/fonds propres<1.

Pour finir, certains fixent également un critère de rendement minimum à l’achat (souvent de 3% pour la plupart). Personnellement, j’investis à long terme et je préfère avoir un dividende à forte croissance. Il est parfois plus rentable de partir d’un rendement plus faible mais qui augmente plus vite.

Prenons l’exemple d’une société A avec un rendement initial de 3% et une croissance annuelle de 5%. Et une société B avec un rendement initial de 1.5% et une croissance annuelle de 15%. Au bout de 10 ans, le rendement/PRU de A=4.89% et B=6.07%. Ainsi, à long terme, il vaut mieux choisir la société B.

Suivi Portefeuille Dividende.

Vous pouvez trouver ici la liste complète des actions Française à dividende croissant.

 

Mentions légales : 

Toutes les informations disponibles sur ce blog sont données à titre indicatif et ne sont en aucun cas des conseils d’achats ou des recommandations au sens de l’AMF.

L’auteur ne saurait être tenu responsable des pertes que pourrait engendrer le lecteur et décline toute responsabilité à l’égard des conséquences éventuelles de l’utilisation du blog.

De plus, les informations pourraient ne pas être actualisées et donc ne fournissent aucunes garanties. Il appartient à chacun de vérifier les données personnellement.

Laisser un commentaire