Portefeuille Mid&Small Croissance : Reporting Juin 2020

Comme expliqué dans l’article d’introduction des nouveaux portefeuilles du site, le Portefeuille Mid&Small Croissance a pour objectif de réaliser la performance la plus élevée possible à horizon long terme et du sur-performer nettement l’indice CAC40.

Ce portefeuille est donc destiné aux investisseurs souhaitant faire croître leur capital d’une manière agressive et rapide, lorsqu’ils sont en phase de construction d’un patrimoine financier.

Il est à noter que je propose ce portefeuille pour que les lecteurs du site intéressés puissent s’en inspirer, mais il n’est pas détenu en réel pour ma part. Mon portefeuille réel se trouve dans cette partie.

 

Composition du Portefeuille Mid&Small Croissance

 

Le portefeuille Mid&Small Croissance est constitué de 20 Mid&Small Françaises de qualité, orientées croissance et sur des secteurs d’avenir pour la majorité d’entre elles. Chaque position est équipondérée à la création du portefeuille.

Voici la composition du portefeuille par secteur :

 

Santé : Sartorius Stedim, Eurofins Scientific, Biomérieux

Finances : Worldline, Euronext, Edenred

Industrie : Oeneo, Envea, Eiffage

Technologie : Teleperformance, Alten, Esker, Pharmagest Interactive, Solution30

Consommation non cyclique : LDC, Robertet

Consommation cyclique : Delta Plus Group, Interparfums

Energie : Rubis

Immobilier : Orpéa

 

repartition portefeuille Mid & Small croissance

 

Les secteurs de la santé et des technologies représentent à eux seuls près de 40% du portefeuille car je pense qu’ils seront très performants dans l’avenir.

 

 

Performance du portefeuille Mid&Small Croissance

 

Le suivi de performance démarre le 01/01/2020. C’est intéressant puisque cela permet de voir comment ce portefeuille se serait comporté depuis le début de l’année, en prenant en compte la phase baissière de la bourse avec le Coronavirus.

Voici l’évolution du portefeuille (en bleu) depuis le début de l’année VS CAC40 (en rouge) :

 

suivi performance portefeuille Mid & Small Croissance juin 2020

 

Performance Portefeuille Mid&Small Croissance depuis 01/01/2020 : +2.54%

Performance CAC40 depuis 01/01/2020 : -19.4%

 

 

L’écart de performance s’est légèrement réduit suite aux rotations cycliques en début de mois mais je pense que c’est un effet temporaire.

Voici maintenant la performance de chaque ligne du portefeuille :

 

suivi portefeuille Mid&Small croissance juin 2020

 

On constate également que 16 positions sur 20 sont toujours au-dessus du CAC40 en terme de performance depuis le début de l’année.

 

 

Screener boursier du portefeuille Mid & Small Croissance

 

Pour ceux qui ne connaissent pas encore le principe, j’ai fabriqué un screener permettant d’attribuer un score global à chaque action selon plusieurs critères fondamentaux (croissance, value, momentum, rentabilité, bilan, volatilité, cyclicité du business).

Je l’ai légèrement modifié ici pour s’adapter à l’optique du portefeuille, notamment avec la suppression des scores liés aux dividendes, et des coefficients mieux adaptés : 4 pour la croissance et le momentum (car c’est l’optique du portefeuille) et 1 pour les autres critères.

Le calcul du Fair Price aide également à choisir chaque mois qu’elle entreprise il serait intéressant de renforcer (sous-évaluation ou légère sur-évaluation).

Le potentiel donne l’espérance de gain à horizon 5 ans en utilisant le Fair Price actuel et la croissance future.

 

Voici le résultat obtenu (classement par score global) :

 

suivi screener portefeuille Mid & Small Croissance juin 2020

 

 

On constate que le marché est devenu vraiment cher ce mois-ci (beaucoup de rouge apparait).

On pourrait imaginer ce mois-ci renforcer Esker et Envea qui ont un potentiel correct, une petite décote et de bons scores.

 

Me contacter :  etre.riche.et.independant@gmail.com

 

N’hésitez pas à poster un commentaire.

Si jamais le commentaire ne s’affiche pas directement, c’est normal car je dois d’abord le valider pour qu’il apparaisse (anti-spam).

Mentions légales : 

Toutes les informations disponibles sur ce blog sont données à titre indicatif et ne sont en aucun cas des conseils d’achats ou des recommandations au sens de l’AMF.

L’auteur ne saurait être tenu responsable des pertes que pourrait engendrer le lecteur et décline toute responsabilité à l’égard des conséquences éventuelles de l’utilisation du blog.

De plus, les informations pourraient ne pas être actualisées et donc ne fournissent aucunes garanties. Il appartient à chacun de vérifier les données personnellement.

8 commentaires

Bonjour Matthieu,
Je te remercie pour ces informations car c’est le type de portefeuille que je souhaiterai mettre en place (j’ai 30 ans et un revenu régulier).
Cependant, pourquoi se cantonner à des entreprises françaises ?
Le marché US m’a l’air d’être plus fourni en entreprises de croissance, quelque soit leur taille.
As-tu pensé à mettre des entreprises internationales dans ce portefeuille ?
As-tu des entreprises internationales de croissance qui t’intéresse actuellement ? Les as-tu déjà inclus dans ton portefeuille perso ?
Merci d’avance.

Bonjour Daniel,

J’ai bien précisé que ce portefeuille est virtuel et qu’il est exclusivement Français pour rentrer dans un PEA (ou même PEA PME pour certaines entreprises) car cela intéresse beaucoup de monde. Mon portefeuille perso (voir le lien en début d’article) et très international avec près de 50% en valeurs US (lien du dernier reporting : http://etre-riche-et-independant.com/suivi-portefeuille-boursier-reporting-mai-2020)

Bonjour, pourquoi choisir Envea et pas Solutions30 par exemple ?

Bonjour,

Solution30 était déjà proposée le mois dernier avec Eurofins de mémoire. J’essaye de changer tous les mois pour éviter de toujours proposer le renforcement de la même entreprise.

La proposition est uniquement à titre d’exemple de toute manière, chaque lecteur est libre de ses choix 😉

Bonjour Mathieu,

Merci encores pour tout ces articles et screeners. Je viens d’ouvrir une petit ligne sur Alten.

Que pensez-vous de AKKA TECHNOLOGIES? ( https://www.boursorama.com/cours/1rPAKA/ )

Le cours est en chute libre (-63% depuis Fevrier, -30% sur un mois, et -5% aujourdhui), et certes la dette de l’entreprise est important mais les taux d’interet reste tres bas. Qu’en pensez-vous en tant qu’ingénieur et d’investisseur?

Bonjour Anthony,

Le principal point noir d’Akka est sa dette qui devient très élevée au regard de son EBITDA (alors qu’Alten a de la trésorerie ce qui leur permet de minimiser leur manque de cash actuel). Les taux sont bas, mais le gros problème est qu’en ayant un aussi mauvais bilan, il n’y a quasiment plus de marge de manœuvre disponible, d’où le risque élevé.

J’ai également l’impression qu’Akka est davantage orientée vers l’industrie qu’Alten (qui me semble avoir un portefeuille plus développé de partenaires dans des domaines moins cycliques).

Avez vous suivi claranova dernièrement , il me semble qu’elle aurait ça place ici??
Le pari est il trop risqué?

Bonjour David,

Claranova ne fait aucun bénéfice depuis une dizaine d’années. C’est d’avantage spéculatif qu’un bon investissement.

Laisser un commentaire