Pourquoi Diversifier en Bourse

La diversification en bourse est l’un des aspects majeurs en gestion de portefeuille. Cela permet de minimiser les risques sans particulièrement pénaliser les performances.

Beaucoup de gens pensent que leur portefeuille est suffisamment diversifié alors que ce n’est pas du tout le cas.

Nous allons donc voir dans cet article pourquoi la diversification est importante et quel rôle joue-t-elle dans la construction d’un portefeuille.

 

La diversification du portefeuille en bourse

Je ne vais pas rentrer en détail dans cet article sur tous les aspects de la diversification d’un portefeuille car ils sont déjà présents ici.

Cependant, nous allons plutôt évoquer tout ce que le manque de diversification peut entraîner.

Tout d’abord, il faut bien avoir en tête que les principaux gérants de fonds actifs ont dans leur portefeuille entre 40 et 50 positions en moyenne.

Voici par exemple ici le dernier rapport annuel de l’excellent et célèbre fond Indépendance et Expansion Géré par William Higgons.

On peut voir en page 14 que le fond possède 37 positions, ce qui est d’ailleurs une moyenne basse. Cela s’explique par le fait que ce fond a toujours eu une réputation d’être concentré sur peu d’actions. De plus, la forte baisse des SmallCaps depuis maintenant presque 2 ans amplifie le phénomène.

Mais on parle quand même de 37 actions pour un fond qui se veut « concentré » !

Vous l’aurez bien compris, même les gestionnaires de fonds diversifient beaucoup leur portefeuille. Pourtant, ils connaissent très bien chaque entreprise car ils rencontrent fréquemment leurs dirigeants, assistent à toutes les conférences investisseurs…

Bref, même des gérants qui possèdent 10 fois plus de connaissances que nous sur chacune des entreprises et qui ont certaines informations non disponibles pour le grand public diversifient leur portefeuille avec une moyenne de 40 à 50 actions.

Dans ce cas, on peut se demander comment certains investisseurs individuels peuvent prétendre avoir un portefeuille diversifié lorsqu’ils possèdent moins de 30 actions !

Comme le disait Warren Buffet, la diversification est une protection contre l’ignorance. Et ignorants nous sommes !

Il faudrait être très prétentieux pour posséder moins d’actions que les plus grands gérants et prétendre être diversifié.

Au contraire, dans la réalité, il faudrait en posséder davantage pour limiter les risques et se couvrir !

 

Diversifier pour augmenter ses chances de réussir

J’ai présenté très récemment un Screener boursier que j’ai fabriqué dans cet article. Celui-ci permet d’attribuer des scores à chaque action afin de les classer selon les critères qui cherchent à expliquer au mieux leurs performances boursière.

On a pu voir qu’il existait une relation quasi-linéaire entre le Scoring de l’action et sa performance boursière.

Autrement dit : plus une action a un score élevé, plus elle a de chance de faire une bonne performance en bourse.

Néanmoins, il s’agit ici de statistiques. Vous noterez en effet que j’ai utilisé le mot « chance ». Statistiquement, une action avec un score élevé a des chances de surperformer les indices boursiers, mais rien n’est sûr à 100% !

On peut voir sur le graphique suivant l’évolution de la performance boursière à 10 ans d’une action (avec dividendes réinvestis) en fonction de son score global. Ce graphique provient d’une analyse que j’ai réalisée pour mon Screener sur une base de plus de 100 actions (chaque point représente une action).

 

Diversifier portefeuille bourse

 

  • Remarquons qu’il y a très peu d’actions à score faible et performance élevée (cadran haut gauche vide) -> logique
  • On peut constater de plus qu’il y a beaucoup d’actions à score faible et performance faible (cadran bas gauche rempli) -> logique
  • Il y a également de nombreuses actions à score élevé et performance élevée (cadran haut droit rempli) -> logique
  • Néanmoins, il y a certains points dans le cadran bas droit (bon score mais mauvaise performance) -> pas logique

Comment expliquer ceci ?

Et bien il s’agit tout simplement de statistiques mathématiques. Une bonne performance IMPLIQUE un score élevé. Cependant il ne s’agit pas d’une EQUIVALENCE. Il est tout à fait possible d’avoir un score élevé mais que la performance ne soit pas au rendez-vous.

Comment savoir en avance si une action à score élevé aura une bonne performance ?

Il est impossible de le savoir ! Sinon tous les investisseurs seraient millionnaires !

Comment faire pour réussir ?

Pour mettre les statistiques de notre côté et éliminer au maximum le facteur chance, il va tout simplement falloir miser sur la loi des grands nombres.

Cela implique qu’il faudra investir sur les actions à score élevé ET qu’il faudra en détenir le plus grand nombre possible.

Analogie avec les probabilités mathématiques

Imaginons un sac possédant 10 billes de couleurs différentes. Ces 10 billes symbolisent 10 actions à score élevé parmi X actions analysées. Il y a 2 couleurs : 2 billes rouges (similaire aux actions gagnantes), 8 billes vertes (=actions perdantes).

 

Diversification bourse statistique

 

Parmi ces 10 billes, j’en tire aléatoirement une.

2 résultats sont possibles :

  • J’obtiens 1 bille rouge. Statistiquement, je suis très chanceux car j’avais une probabilité faible de 20% que ça arrive. J’ai donc choisi une  action parmi les 2/10 qui surperforment.
  • J’obtiens 1 bille verte. C’est le dénouement statistique le plus probable. J’avais 80% de chance que ça arrive. J’ai donc choisi une action perdante.

Maintenant, imaginons qu’au lieu de tirer 1 bille, j’en tire 2. J’aurais davantage de chance d’obtenir au moins 1 bille rouge.

En réalité, plus le nombre de billes tirées augmente, et plus la part de chance diminue.

En effet, si je tire 100% des billes je suis sûr à 100% d’obtenir 2 billes rouges donc 2 positions gagnantes.

C’est le principe de la diversification. Certes, je pourrais utiliser la chance en espérant tirer la bille rouge directement et ainsi battre le marché. C’est possible, mais j’ai tout de même beaucoup de chances d’échouer.

C’est la raison pour laquelle un portefeuille trop concentré est risqué. Il est possible de réaliser de meilleures performances qu’un portefeuille diversifié, mais il est surtout très probable de sous-performer le marché.

C’est surtout vrai car la hausse globale du marché boursier est principalement expliquée par moins de 20% des actions.

Pour être performant et concentré, il faudrait donc faire un très faible nombre de choix et arriver à capter uniquement ces 20% d’actions et cela chaque année. C’est totalement impossible, même pour les gérants qui possèdent des informations privilégiées.

 

 

Conclusion :

Pour espérer réaliser de bonnes performances boursières, nous avons vu qu’il faut d’abord faire un gros filtre sur l’ensemble des actions. Faire un Screener maison aide donc déjà à éliminer les actions qui ont le moins de chance de performer et de privilégier les potentiels vainqueurs.

Ensuite, pour mettre les statistiques de son côté et maximiser les chances de gains, il faut sélectionner autant que possible de ces entreprises. Vous posséderez ainsi un grand nombre de gagnants.

 

 

N’hésitez pas à poster un commentaire.

Si jamais le commentaire ne s’affiche pas directement, c’est normal car je dois d’abord le valider pour qu’il apparaisse (anti-spam).

Mentions légales : 

Toutes les informations disponibles sur ce blog sont données à titre indicatif et ne sont en aucun cas des conseils d’achats ou des recommandations au sens de l’AMF.

L’auteur ne saurait être tenu responsable des pertes que pourrait engendrer le lecteur et décline toute responsabilité à l’égard des conséquences éventuelles de l’utilisation du blog.

De plus, les informations pourraient ne pas être actualisées et donc ne fournissent aucunes garanties. Il appartient à chacun de vérifier les données personnellement.

Laisser un commentaire