Profiter des taux bas pour investir

Avec les taux d’emprunts de plus en plus bas, il est en ce moment très tentant d’emprunter de l’argent pour investir.

A titre personnel, j’ai déjà fait un crédit il y a un an pour investir en bourse. Néanmoins, les marchés boursiers sont de nouveaux assez hauts. Il serait donc assez risqué aujourd’hui d’emprunter de l’argent pour investir en bourse.

Cependant, il existe d’autres solutions beaucoup moins risquées, c’est ce que nous allons découvrir ici.

Les taux d’emprunts historiquement bas

Les taux de crédit ont atteint un niveau record depuis fort longtemps. Ils sont maintenus à la baisse par la BCE et probablement pendant longtemps.

Cela peut s’avérer être une aubaine pour un investisseur averti, mais cela peut sembler dangereux pour les Etats (comme l’Etat Français notamment) qui peuvent même emprunter à taux négatif en ce moment !

Certains Etats sont donc payés pour emprunter de l’argent ! C’est assez dérangeant car une mauvaise gestion de cette dette peut engendrer des résultats catastrophiques, surtout si les taux remontent dans le futur.

Évidemment, notre bon vieil Etat Français s’est empressé de s’endetter davantage avec sa merveilleuse gestion de l’argent public…

Enfin… tous ceux qui lisent ce blog sont des investisseurs avertis :), nous allons donc évoquer les bons moyens qui s’offrent à nous pour investir intelligemment tout en profitant des taux bas.

 

Emprunter pour investir en immobilier direct

Evidemment, la première solution est d’emprunter pour investir en immobilier.

On pourra ici choisir d’acheter par exemple sa résidence principale en profitant d’un crédit avantageux.

Si vous êtes locataire et souhaitez investir dans votre résidence principale pour devenir propriétaire, c’est le bon moment. Voici l’évolution de l’historique des taux d’emprunts moyens en France sur une période de 20 ans sur les 4 dernières années :

 

Emprunter pour investir immobilier historique des taux

Source :  Empruntis.com

On voit bien que c’est vraiment une aubaine pour emprunter.

Il faut néanmoins faire attention car les prix de l’immobilier ont fortement grimpé avec la chute des taux. Si jamais les taux devaient remonter rapidement, il est tout à fait possible que l’immobilier chute.

Voici l’évolution des prix :

 

evolution prix immobilier France

Source :  Journaldunet.com

 

Il est également possible d’emprunter pour investir en immobilier locatif. De cette manière, vous pouvez percevoir des revenus tous les mois en recevant les loyers de votre locataire.

 

Emprunter pour investir en SCPI

Si comme moi vous ne souhaitez pas pour le moment investir en immobilier locatif, il existe une autre solution.

En investissant sur des supports comme les SCPI, vous avez tous les avantages de l’immobilier locatif sans les inconvénients. Les SCPI (société civile de placement en immobilier) sont des fonds communs de placement non côtés qui investissent pour vous dans l’immobilier, et de manière très diversifiée. Vous pouvez posséder ainsi des parts de plusieurs immeubles, locaux de bureaux, maisons de retraites, hôtels etc…

La SCPI vous reverse des loyers, tout comme un locataire. Sauf que vous n’avez pas de taxe foncière à payer, pas d’assurances d’impayés, pas de travaux, pas de frais de syndic…

Si vous logez la SCPI en assurance vie (comme par exemple dans le contrat mesplacementsliberté de Spirica), vous ne payez même pas d’impôts tant que vous ne sortez pas l’argent.

Prenons l’exemple d’un emprunt court terme chez Boursorama. Il est en ce moment possible d’emprunter à un taux de 0,95% sur 4 ans (48 mois). Les placements types SCPI ou OPCI rapportent en moyenne du 4% par an.

Ces placements sont relativement surs, il est donc peu risqué d’emprunter et d’empocher la différence qui est ici de plus de 3%. C’est donc un gain « gratuit » et quasiment sans risque.

Evidemment, sur une courte durée de 4 ans les revenus de la SCPI n’auto-financent pas le crédit. Il faudra donc rembourser soi-même le crédit chaque mois.

Cette méthode est pratique par exemple si vous savez que dans les prochaines années vous souhaitez investir un certain montant en immobilier. Au lieu de l’investir chaque mois petit à petit, vous avez le gros montant direct avec le crédit qui travaille pour vous.

Une autre solution est d’aller voir un conseiller bancaire car il est également possible d’obtenir un vrai crédit immobilier pour investir en SCPI. Vous pourrez ainsi l’étaler sur 20 ans ce qui permettra aux revenus de la SCPI d’auto-financer le crédit immobilier. Cependant, toutes les banques ne veulent pas forcément prendre le risque de financer un tel investissement. Il faudra donc chercher un peu.

 

Emprunter pour investir en fond euro

Si les SCPI sont encore trop risquées pour vous, il existe également des bons fonds euros avec des rendements supérieurs à 2%.

Le fond euro exclusif de Boursorama est par exemple à 2,3%. Il est donc possible d’emprunter à 0,95% pour l’investir en fond euro à 2,3%.

Le gain est certes faible mais c’est toujours ça si vous ne voulez aucun risque.

 

 

N’hésitez pas à poster un commentaire.

Si jamais le commentaire ne s’affiche pas directement, c’est normal car je dois d’abord le valider pour qu’il apparaisse (anti-spam).

Mentions légales : 

Toutes les informations disponibles sur ce blog sont données à titre indicatif et ne sont en aucun cas des conseils d’achats ou des recommandations au sens de l’AMF.

L’auteur ne saurait être tenu responsable des pertes que pourrait engendrer le lecteur et décline toute responsabilité à l’égard des conséquences éventuelles de l’utilisation du blog.

De plus, les informations pourraient ne pas être actualisées et donc ne fournissent aucunes garanties. Il appartient à chacun de vérifier les données personnellement.

 

 

Laisser un commentaire