Screener action bourse CTO Janvier 2020

Le rôle principal de mon screener est d’attribuer une note globale sur 10 à chaque action afin de les classer de la « meilleure » (bon score) à la « moins bonne » (mauvais score). En plus de cela, un critère de valorisation fiable et visible en un clin d’œil permet de savoir s’il est possible ou non de passer à l’achat….

L’objectif de cette nouvelle série d’articles est donc d’afficher chaque mois (avec mise à jour du screener) le score de chaque action ainsi que les nouveaux passages à l’achat et les actions trop chères à éviter.

Screener action bourse CTO Janvier 2020

Utilisation et rôle du screener

 

  • Pour comprendre comment sont calculés tous les scores, vous pouvez consulter cet article.
  • Pour comprendre comment est calculé le critère de valorisation, vous pouvez consulter cet article.

 

Rappel du code couleur valorisation

 

De 0 à 1,5 : action sur-évaluée -> rester à l’écart (ne surtout pas acheter) = code couleur rouge.

 

Exemple :  Screener action bourse action sur evaluee

 

 

2 : action relativement proche de son juste prix –> possibilité d’acheter uniquement pour les actions exceptionnelles (LVMH, Microsoft…), sinon patienter = code couleur orange.

 

Exemple :  Screener action bourse action juste prix

 

 

2,5 à 3 : action sous-évaluée -> possibilité d’acheter car c’est une bonne affaire = code couleur vert.

 

Exemple :  Screener action bourse action pas chere

 

 

Pour terminer, il est aisé de réaliser un tri par niveau de valorisation en affichant en priorité les valeurs « à acheter » et par score décroissant. Evidemment, il vaudrait mieux privilégier les actions pas chères et à score élevé.

 

 

Voici enfin ce que cela donne sur mon CTO (prix des actions au 05/01/2020) :

 

Screener action bourse CTO Janvier 2020 part1 global

Screener action bourse CTO Janvier 2020 part2 global

 

Ou en zoomant directement sur le score global (plus lisible) :

 

Screener action bourse CTO Janvier 2020 part1

Screener action bourse CTO Janvier 2020 part2

 

Changements majeurs vs dernière mise à jour :

 

  • Ajout de 2 valeurs : Google et Amazon (qui sont en Orange).
  • Aucune nouvelle valeur ne passe au vert (prix attractifs).
  • Verizon, EPR Properties, Cisco, Starbucks passent à l’Orange (juste prix ou légèrement sur-évaluées).
  • Visa, American Tower, Johnson & Johnson, Medtronic, Sysco, Texas Instrument passent au rouge (largement sur-évaluées).

 

Me contacter :  etre.riche.et.independant@gmail.com

 

N’hésitez pas à poster un commentaire.

Si jamais le commentaire ne s’affiche pas directement, c’est normal car je dois d’abord le valider pour qu’il apparaisse (anti-spam).

Mentions légales : 

Toutes les informations disponibles sur ce blog sont données à titre indicatif et ne sont en aucun cas des conseils d’achats ou des recommandations au sens de l’AMF.

L’auteur ne saurait être tenu responsable des pertes que pourrait engendrer le lecteur et décline toute responsabilité à l’égard des conséquences éventuelles de l’utilisation du blog.

De plus, les informations pourraient ne pas être actualisées et donc ne fournissent aucunes garanties. Il appartient à chacun de vérifier les données personnellement.

6 commentaires

Un grand merci matt pour ce travail au combien utile pour nous tous!!!
Bravo§

Merci Seb mais on voit que ce mois est encore pire que le mois dernier et que les valorisations flambent de plus en plus…

Il faut parfois être patient…

Oui je sais mais c’est un grave défaut que j’ai l’impatience. Quand je vois toutes ces belles boites hors de prix je m’en veux aussi de pas les avoir acheté plus tôt genre en 2017 ou 2018. Je n’avais par encore ma stratégie d’investissement bien définie en 2017 mais quand même…

Bonsoir Matthieu,

Super screener, j’attends avec impatience le prochain, mais en parcourant avec attention celui-ci, ABBVIE était à 88 dollars le 05/01, l’action est désormais à 83.15 ta recommandation est toujours valable ? J’ai la même interrogation sur Pfizer ou Comcast au niveau du prix attractif, mais peut être que tes autres critères ont évolués entre temps ? On va peut être découvrir en février que tu as investis dessus vu que tu cherches à remplir ton CTO le plus vite possible.
J’ai constaté aussi que tu gardes total dans ton PEA malgré ta stratégie de dividendes croissants, il me semble que Total ne réponds pas tout à fait à cette caractéristique non ? Mais avec un PRU de 45 (proche de l’actuel d’ailleurs) l’opportunité était intéressante avec les dividendes trimestrielles pour réinvestir ?

Merci pour tout Matthieu. Contrairement à beaucoup de site, ici rien n’est caché, tu ne vends rien et tu partages connaissances et conseil. C’est très respectable 🙂

Bonjour Tanguy,

Mon screener n’est mis à jour qu’une fois par mois, le code couleur correspond au prix « début du mois ». Si le prix varie entre temps, la couleur peut donc changer. Il faudra attendre la mise à jour pour le voir. Ce qui est sur est que si le prix baisse entre temps, la couleur est similaire ou meilleure. À l’inverse si le prix monte, la couleur est similaire ou moins bonne. Donc dans le cas de Pfizer, Comcast et Abbvie on reste forcément vert et à 3.

Pour Total, on peut le considérer comme un presque aristocrate du dividende car son dividende n’a jamais baissé et est en hausse régulière (même si parfois stable). 45€ est en effet un bon prix d’entrée.

Cordialement
Matthieu

Laisser un commentaire