Screener action bourse PEA Mai 2020

Le rôle principal de mon screener est d’attribuer une note globale sur 10 à chaque action afin de les classer de la « meilleure » (bon score) à la « moins bonne » (mauvais score). En plus de cela, un critère de valorisation fiable et visible en un clin d’œil permet de savoir s’il est possible ou non de passer à l’achat…

L’objectif de cette nouvelle série d’articles est donc d’afficher chaque mois (avec mise à jour du screener) le score de chaque action ainsi que les nouveaux passages à l’achat et les actions trop chères à éviter.

 

Screener action bourse PEA  Mai 2020

 

Utilisation et rôle du screener

Pour comprendre comment sont calculés tous les scores, vous pouvez consulter cet article.

 

 

Calcul du Fair Price

Le Fair Price (ou juste prix) représente le prix que l’entreprise devrait valoir aujourd’hui en se basant sur plusieurs critères de valorisation. J’utilise notamment une combinaison du PER historique de l’entreprise, de son rendement moyen, de l’outil Fastgraph, de son levier financier, ainsi que quelques autres critères maison. Idéalement il faut donc chercher à acheter des actions dont le prix est sous le Fair Price pour profiter d’une décote, et d’éviter d’acheter les actions trop chères.

 

 

Calcul du Fair Price 5 ans et Potentiel

Ceci est une nouveauté vs le mois dernier. Le Fair Price à 5 ans correspond au juste prix que l’entreprise devrait avoir dans 5 ans selon les critères évoqués plus haut. Il tient compte du Fair Price actuel ainsi que de projections de croissance de l’entreprise à horizon 5 ans. Il est moins précis que le Fair Price actuel car basé sur des projections futures mais permet d’avoir une autre vision intéressante de l’aspect valorisation. Par exemple, une entreprise de croissance peut être sur-évaluée à l’instant T, mais peut croître de manière suffisamment forte pour avoir un bon potentiel dans quelques années. Le prix actuel qui serait donc sur-évalué à l’instant T pourrait ainsi être au final un bon prix d’entrée pour les années futures.

Un exemple : une entreprise qui est sur-évaluée de 20% mais qui croit de 15% par an mettrait un peu plus d’un an à retrouver un Fair Price. Un an n’est finalement pas grand-chose lorsqu’on a un horizon LT et qu’on détecte une belle action avec de la croissance.

Cela permet donc d’introduire la colonne « Potentiel » qui calcule l’écart entre le prix actuel et le Fair Price à 5 ans, tout en y ajoutant les dividendes. C’est donc le potentiel de gain qu’il reste à l’action à horizon 5 ans en tenant compte de sa valorisation actuelle ET de sa croissance. On peut remarquer que les entreprises sous-évaluées ont un bon potentiel (puisqu’elles doivent rattraper leur Fair Price puis continuer de croitre) mais que certaines entreprises relativement chères peuvent également en avoir un grâce à leur croissance future. Je trouve que cet aspect complète donc bien la vision de Fair Price et est peut-être même plus intéressant pour les investisseurs TLT comme moi.

 

 

Actions « pilier »

Ceci est une nouveauté vs le mois dernier. Une petite étoile apparaît à côté du nom des entreprises que je considère comme les piliers de mon portefeuille. Ce sont les actions que je veux sur-pondérer dans mon portefeuille à LT. Ce sont globalement mes principales convictions, celles que je juge les moins risquées, les actions dont je n’accepterais vraiment pas de me séparer (sauf cas très exceptionnel). Si je devais avoir un portefeuille ultra-minimaliste, ce sont les entreprises que je choisirais.

Le choix se base sur les critères suivants : la qualité des fondamentaux, la taille de l’entreprise, sa diversification, son risque (sectoriel, bilantiel), et enfin ma part subjective.

 

 

Remarque Générale

D’une manière générale, il faut bien avoir en tête qu’une décote importante est souvent signe de risque. Il ne faut donc pas forcément sauter sur l’occasion tête baissée. Le marché n’est pas « aveugle » et s’il applique une décote persistante à une entreprise, il y a peut-être une raison fondamentale derrière. A mon sens un potentiel de 50% (sur 5 ans cela fait quand même environ 10% par an) relativement « sûr » est mieux qu’un potentiel de 100% incertain. Si une action est très décotée (supérieure à 25%, hors cas de crise évidemment car ce n’est pas vrai si tout le marché est à -25) il faut donc se méfier ou avoir vraiment confiance pour renforcer.

 

 

Rappel du code couleur valorisation

 

Action sur-évaluée -> rester à l’écart (éviter l’achat) = code couleur rouge.

 

Exemple :  Screener action bourse action sur evaluee

 

 

Action relativement proche de son juste prix –> possibilité d’acheter uniquement pour les actions exceptionnelles (LVMH, Microsoft…), sinon patienter = code couleur orange.

 

Exemple :  Screener action bourse action juste prix

 

 

Action sous-évaluée -> possibilité d’acheter car c’est une bonne affaire = code couleur vert.

 

Exemple :  Screener action bourse action pas chere

 

 

Pour terminer, il est aisé de réaliser un tri par niveau de valorisation en affichant en priorité les valeurs « à acheter » et par score décroissant. Evidemment, il vaudrait mieux privilégier les actions pas chères et à score élevé.

 

 

Voici enfin ce que cela donne sur mon PEA (prix des actions au 11/05/2020) :

 

Classement par score

 

Screener action bourse PEA Mai 2020 score

 

Classement par potentiel

 

Screener action bourse PEA Mai 2020 potentiel

 

 

2 Possibilités d’achat intéressantes (j’essaye de proposer chaque mois 2 actions différentes du mois dernier)

 

En croisant les critères suivants : score élevé, décote (mais pas trop importante) ou légère surcote, bon potentiel, on pourrait acheter ce mois-ci par exemple :

 

Rubis, Eurofins Scientific.

 

 

Me contacter :  etre.riche.et.independant@gmail.com

 

N’hésitez pas à poster un commentaire.

Si jamais le commentaire ne s’affiche pas directement, c’est normal car je dois d’abord le valider pour qu’il apparaisse (anti-spam).

Mentions légales : 

Toutes les informations disponibles sur ce blog sont données à titre indicatif et ne sont en aucun cas des conseils d’achats ou des recommandations au sens de l’AMF.

L’auteur ne saurait être tenu responsable des pertes que pourrait engendrer le lecteur et décline toute responsabilité à l’égard des conséquences éventuelles de l’utilisation du blog.

De plus, les informations pourraient ne pas être actualisées et donc ne fournissent aucunes garanties. Il appartient à chacun de vérifier les données personnellement.

29 commentaires

Bonjour Matthieu,

Travail remarquable, super l’idée des étoiles…

Cordialement

Excellent ce nouveau Fair Price sur 5 ans !
Penses tu faire ces calculs aussi pour les Mid et Small Cap ?
Merci pour ce partage !

Bonjour Antoine,

Oui ce critère apparaîtra probablement sur le portefeuille Mid&Small Croissance.

Merci, très bonne idée les étoiles.
seb

Bonsoir, toujours heureux de lire vos articles par contre je voudrais savoir ce que vous aimez chez URW, la boite est en dette croissante depuis 2015, le chiffre d’affaire ne bouge pas et le rendement a quand meme augmenté ce qui est mauvais signe car l’entreprise est donc obligée d’emprunter pour honorer son rendement, ne pensez vous pas négliger la santé de la boite par rapport au rendement ?
cordialement

Bonjour Robin,

Pourquoi parlez vous d’Unibail ?
Elle est ni dans mon portefeuille ni dans le screener. Je pense également que c’est un placement très risqué, surtout avec le déclin du commerce classique au profit de l’e-commerce.

Bonsoir Matthieu,
Merci beaucoup de partager votre travail.
J’ai découvert récemment votre blog et l’ai lu entièrement, c’est remarquable et tout à fait passionnant !
Une question à la lecture de ce screener et des précédents ainsi que de votre reporting de mai : vous indiquez que votre portefeuille (PEA et CTO) est désormais complet, et que vous effectuerez à l’avenir seulement des renforcements.
Conservez-vous toutefois une « watchlist » de valeurs que vous pourriez ajouter ou substituer dans votre portefeuille, en fonction de leur évolution et de celle de vos lignes actuelles ? Vous en faisiez mention dans de précédents reportings – mais c’était manifestement avant de compléter votre portefeuille.
Le cas échéant, pourriez-vous partager les valeurs qui y figureraient ?
Merci encore, et surtout continuez comme vous le faites, c’est excellent !

Bonjour Charles,

Toutes les anciennes valeurs de la watchlist ont été achetées, mais oui je suis encore quelques autres valeurs de loin sur le CTO comme Intuit, Thermofisher, Danaher, Salesforce et Adobe entre autres.

Mais je ne pense pas pour le moment passer à l’achat car j’ai déjà beaucoup d’actions en portefeuille. Peut-être que lorsque la valeur totale du portefeuille augmentera considérablement j’en ajouterais quelques unes, cela fait sens avec une augmentation du patrimoine, mais pas pour l’instant.

Bonjour,

Merci pour cet article toujours de bonne qualité. Il ma convaincu sur Thales et Veolia que je viens d’acheter et que lorgnais depuis quelques temps.

On parle beaucoup d’une future jambe baissière, quel sera votre stratégie si c’est le cas?

Cordialement

Bonjour Justin,

Si ça baisse, je ferais comme d’habitude : continuer d’investir.
Si ça monte… et bien… je ferais pareil. Il ne faut pas trop se poser de question, et investir chaque mois quel que soit l’état des marchés. En tout cas c’est ce que je fais. Évidemment si possible investir d’avantage en cas de baisse.

hooo mille excuse ! j’ai complètement louché sur Unilever ^^
Et ravi que l’on soit du même avis ^^
encore désolé

Bonjour Matthieu.
Merci pour le report et l’évolution du screener.
Très sympa cette idée d’étoile. J’apprends beaucoup grâce à votre Blog et c’est appréciable.

Bonjour Matthieu,
Je voulais juste vous féliciter pour votre travail et vous remerciez pour votre partage.
Je lis vos posts avec attention, ce qui m’aide énormément dans ma prise de décision.
Cordialement

Bonjour Matthieu l’idée du fair price à 5 ans est excellente. Pouvez vous préciser le calcul du potentiel ? L’inflation est elle prise en compte ? De même pour les dividendes, comment sont ils comptés ? Le fair price à
5ans correspond t il à votre estimation de la valeur de l’action dans 5ans sans compter les dividendes ni l’inflation ?
Merci de vos précisions sur la méthode utilisé

Bonjour Cyril,

C’est pourtant expliqué :
Fair price 5 ans = Fair price actuel + 5 ans de croissance.
Potentiel = écart entre prix actuel et Fair Price 5 ans + 5 années de dividendes.

Salut mathieu ! J’ai remarqué dans ton portefeuille que tu avais beaucoup de VEOLIA. Pour quel raison ?
J’en ai acheté le mois dernier et je compte renforcer.. c’est une belle valeur sur le LT pour moi..
D’ou ma question pour voir ce que toi tu en pense.
Bonne soirée à toi

Bonjour Romain,

Veolia est l’un des leaders sur un secteur d’avenir et relativement défensif, ce que j’apprécie particulièrement. Il y a une bonne visibilité de croissance sur plusieurs année, même si la croissance n’est pas dingue non plus. C’est le genre de valeur de fond de portefeuille à posséder : croissance correcte, faible volatilité, secteur défensif, dividende en croissance (sauf cette année…). Il aurait clairement pu être payé car largement couvert par le Cash-Flow mais bon…

Petit Poisson Bleu

Salut Matthieu.

De plus en plus complet tout en étant aussi plus agréable à lire (mise en forme du tableau, étoiles, …) 🙂

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos efforts, est ce que vous pouvez nous expliquer votre methode de calcul de la fair value ?

Merci

Ayoub

Bonjour,

J’explique en début d’article les données utilisées pour le calcul.

Merci, mais je ne vois pas vraiment de formule. Est ce que vous utilisez un outil ?

Merci
Ayoub

Il y a un peu plus de detail dans cet article :

http://etre-riche-et-independant.com/screener-action-bourse-cto-decembre-2019

Tous les calculs sont effectués sur Excel via ma base de données et des formules que j’ai programmées mais que je ne donne pas ici. Lorsqu’on comprend la méthode c’est assez simple de faire les calculs vous même.

Bonjour Matthieu,
Tout d’abord quel super blog et très beau travail c’est remarquable !
J’aurais voulu savoir ce qu’il vous a fait choisir Thales parmi Airbus , Safran et bien d’autres.
Bonne soirée a vous.
Sébastien

Bonjour Sébastien,

Le secteur aéronautique est assez cyclique, chose que j’essaye d’éviter au maximum. Safran est remplacée aux Us par Raytheon Technologies (Pratt&Whithney, Raytheon, Collins Aerospace). C’est un conglomérat bien plus diversifié. J’ai simplement pris Thalès en France pour sa présence importante dans la sécurité et la défense qui sont des branches moins cycliques et plus défensives.

Bonjour Mathieu j’espère que tu vas bien ?
Ça fait 4 ans ( avec un break de 6mois du à l’achat de 2 appartements) que j’investis de manière régulière en bourse exclusivement sur un PEA.
J’aimerais me diversifier sur les marchés US que me conseillerais tu pour commencer (capital dispo 800 euros.)
Merci d’avance de ta réponse.
Bonne journée et à bientôt

Bonjour,

Vous pouvez consulter le screener US pour voir les entreprises que je suis. Néanmoins avec 800€ vous ne pouvez pas faire mieux qu’un ETF SP500 pour le moment qui est toujours mieux que de posséder une ou deux entreprises seulement.

Bonjour,

Juste une petite question si vous me permettez, après des félicitations pour ce travail extraordinaire, bravo !
Je vois Véolia dans votre porte-feuille mais cette valeur n’apparaît pas dans votre screener PEA, y-a-t’il une raison à cela ?
Bien cordialement
Yves

Bonjour Yves,

Véolia apparait bien dans le screener PEA, environ en milieu de taleau.

Jean-François

Bonjour Matthieu,

Je découvre votre blog aujourd’hui.
C’est un plaisir de voir l’effort que vous déployez pour vulgariser ce sujet qui tente bon nombre de gens mais paraît si compliqué (cela arrange sûrement les pros du secteur) au premier abord.
La lecture de vos articles est une source d’enrichissement intellectuel immédiat et à plus long terme…devrait l’être financièrement.
Merci et bravo pour le travail accompli.

Jean-François

Laisser un commentaire