Screener action bourse PEA Mars 2020

Le rôle principal de mon screener est d’attribuer une note globale sur 10 à chaque action afin de les classer de la « meilleure » (bon score) à la « moins bonne » (mauvais score). En plus de cela, un critère de valorisation fiable et visible en un clin d’œil permet de savoir s’il est possible ou non de passer à l’achat….

L’objectif de cette nouvelle série d’articles est donc d’afficher chaque mois (avec mise à jour du screener) le score de chaque action ainsi que les nouveaux passages à l’achat et les actions trop chères à éviter.

Screener action bourse PEA Mars 2020

Utilisation et rôle du screener

 

  • Pour comprendre comment sont calculés tous les scores, vous pouvez consulter cet article.
  • Pour comprendre comment est calculé le critère de valorisation, vous pouvez consulter cet article.

 

Rappel du code couleur valorisation

 

Action sur-évaluée -> rester à l’écart (ne surtout pas acheter) = code couleur rouge.

 

Exemple :  Screener action bourse action sur evaluee

 

 

Action relativement proche de son juste prix –> possibilité d’acheter uniquement pour les actions exceptionnelles (LVMH, Microsoft…), sinon patienter = code couleur orange.

 

Exemple :  Screener action bourse action juste prix

 

 

Action sous-évaluée -> possibilité d’acheter car c’est une bonne affaire = code couleur vert.

 

Exemple :  Screener action bourse action pas chere

 

 

Pour terminer, il est aisé de réaliser un tri par niveau de valorisation en affichant en priorité les valeurs « à acheter » et par score décroissant. Evidemment, il vaudrait mieux privilégier les actions pas chères et à score élevé.

 

 

Voici enfin ce que cela donne sur mon PEA (prix des actions au 13/03/2020) :

 

Classement par score

 

Screener action bourse PEA Mars 2020 score

 

Classement par valorisation (et en bonus affichage du rendement du dividende pour cette année ainsi que la croissance annuelle du dividende sur 5 ans !)

 

Screener action bourse PEA Mars 2020 valorisation

 

Changements majeurs vs dernière mise à jour :

 

  • Ajout de 2 valeurs : Sartorius (en orange), Eurofins Scientifc (en vert), retrait de Axa, Publicis, RDSA.
  • Je ne donne pas le détail mais beaucoup de valeurs passent au vert (prix attractif).
  • Sartorius Stedim passe en orange (juste prix ou légèrement sur-évaluées).
  • Aucune nouvelle valeur ne passe au rouge (largement sur-évaluées).

 

 

Me contacter pour une question ou pour la rubrique Conseils Boursiers & Services 🛒 :

etre.riche.et.independant@gmail.com

 

N’hésitez pas à poster un commentaire.

Si jamais le commentaire ne s’affiche pas directement, c’est normal car je dois d’abord le valider pour qu’il apparaisse (anti-spam).

Mentions légales : 

Toutes les informations disponibles sur ce blog sont données à titre indicatif et ne sont en aucun cas des conseils d’achats ou des recommandations au sens de l’AMF.

L’auteur ne saurait être tenu responsable des pertes que pourrait engendrer le lecteur et décline toute responsabilité à l’égard des conséquences éventuelles de l’utilisation du blog.

De plus, les informations pourraient ne pas être actualisées et donc ne fournissent aucunes garanties. Il appartient à chacun de vérifier les données personnellement.

42 commentaires

Bonsoir Matthieu ,
Vu le cours des évènements , penses tu qu’il est toujours judiceux de prendre des parts dans le pétrol -> total ?

Bonsoir Sailor,

Oui Total à ce prix c’est un cadeau du marché. Mais c’est sur que le secteur pétrolier est incertain pour l’avenir, il ne faut donc pas trop le pondérer dans votre portefeuille, et à mon avis se limiter à une seule entreprise.

je ne suis pas trop d’accord avec vous même si le secteur pétrolier est incertain ce n’est pas prêt de s’arrêter et total va s’adapter si vous regarder l’actualité total est en train de se diversifier dans les Energies renouvelable donc je ne suis pas inquiet de plus total a un bilan comptable total est bien géré et a ce prix la c’est du pain bénie

Bonjour MC,

C’est exactement ce que j’ai dit dans le commentaire au dessus. Total à ce prix est une excellente opportunité. Je dis juste que le secteur pétrolier n’est pas un secteur d’avenir et donc qu’il ne faut pas le surpondérer dans son portefeuille uniquement parce que le rendement est élevé.

Total est bien gérée et investit dans les énergies vertes ce qui est une bonne chose. Mais pour le moment cela ne représente même pas 5% de son CA donc ça prendra du temps.

Bonjour Matthieu et merci pour ton site très, très intéressant !

Je me demande pourquoi tu surligne certains titres en jaune ?

Bonjour Adrien,

Pour la partie PEA, les actions en blanc sont celles en portefeuille et celles en jaune sont dans ma watchlist. Pour la partie US bleu = portefeuille, blanc = watchlist mais je suis sur d’acheter, gris = watchlist mais je ne suis pas sur de l’acheter.

Matthieu.

Faut laisser le temps a total de s’investir dans les énergies verte mais ils y vienne pour arrêter le pétrole a mon avis mais ça n’engage que moi c’est pas demain la veille que ça va s’arrêter y en n’a encore pour un moment donc je pense qu’il y en n’a encore pour un bon moment avec le pétrole pour se passer du pétrole faut que les énergies renouvelables sois démocratiser c’est pas le cas ça commence a peine

Bonjour Matthieu
Pour quelle raison tu as vendu Axa?
J’ai une ligne sur Axa avec une moins value de 39%.
Tu me conseilles de vendre ou d’attendre ???
Merci

Bonjour Thierry,

J’ai vendu Axa car son profil de croissance ne me correspond plus. De plus les profits risquent de fortement chuter avec le corona, et je vais essayer pour la suite de le concentrer au maximum sur les entreprises le moins cycliques possible et de la meilleure qualité. Axa n’a jamais eu de premium comme Allianz par exemple car elle a toujours été considéré comme plus risquée.

Je ne conseille pas de vendre, je dis juste que cela ne me correspond pas.

bonjour matt

Je fais parti des gens qui pensent que dans la situation actuelle aucun modèle n’est valable, les autorités viennent d’annoncer d’un taux de contamination prévu de 50% de la population, avec un taux de mortalité de 2% on arrive à 600.000 morts en France.

alors dans un premier temps la menace sanitaire relègue bien évidement au second plan l importance de nos placements, ensuite entre les morts et l arrêt de l’économie que vaudra le cac40 dans 15 jours 4000? 2800? 500? alors bien sur ça repartira ça c est sur mais ça peut vraiment faire mal, la pire crise de tous les temps…que nous raconterons à nos petits enfants… 1987/2000/2008 c’est du pipi de chat…

bon dimanche
seb

Salut Seb,

Franchement il ne faut pas paniquer, personne ne connait l’ampleur de cette crise. À mon sens ça n’a rien à voir avec 2008 car on sait que la fin est relativement proche. En 2008 on pensait vraiment que la finance allait s’écrouler.

oui matt mais en 2008 c’est « juste » une histoire d argent….là c’est beaucoup plus complexe

Je partage clairement l’analyse de Sébastien.
Penser que le problème sera fini dans 3 mois me paraît juste impossible. Les conséquences seront infiniment plus importantes qu’en 2008, je n’ai aucun doute là dessus.

Pour citer Warren Buffett : « Soyez avide lorsque tout le monde a peur, et fuyez lorsque tout le monde est avide ».

À partir de là je vais continuer d’investir chaque mois comme je le fait habituellement. Mon objectif est de vivre des dividendes d’ici 20 ans où plus, les prix actuels remplissent actuellement mon objectif. Si ça continue de baisser à court terme et bien tant mieux car je continuerai d’investir de toute façon chaque mois.

Bonsoir, j’ai opté pour la même stratégie de div. aristocrates mais j’ai quelques questions sur certaines valeurs, dassault syst est à un prix élevé mais pourquoi un dividende si faible, faut-il remplacer celle ci par une action qui pour le même prix a un div supérieur. Et que pensez vous des valeurs qui comme SEB, Safran qui augmentent leur dividende malgré leur baisses.
Et j’ai remarque qu’une valeur avec une croissance exponentielle avec un avenir prometteur: GTT que pensez vous de cette valeur qui pourrait remplacer Rubis dans la distribution de gaz ?
Cordialement

Bonsoir Robs,

Dassault Systèmes est certes chère avec un dividende faible mais a une forte croissance et est l’une des plus belles entreprises technologiques d’Europe. J’ai un horizon de 20 ans donc d’ici là avec la croissance le dividende sera probablement plus élevé que des valeurs comme Total ou autre. C’est toute la magie des intérets composés et du temps.

Pour Seb c’est une belle entreprise en effet, un peu trop petite pour m’intéresser et assez cyclique mais c’est de bonne qualité.

Pour GTT cela n’a rien d’exponentiel, le payout ratio est proche de 100%, les profits sont assez aléatoires d’une année sur l’autre. Je n’ai jamais réussi à analyser cette entreprise.

Rubis est un vrai aristocrate qui a augmenté ses dividendes depuis plus de 20 ans avec une belle croissance, peu de cyclicité. A mon sens c’est de bien meilleure qualité que GTT mais à nouveau, je n’ai jamais réussi à comprendre les comptes de résultats de GTT donc je ne donne pas un avis objectif. Il faut toujours acheter que ce que l’on comprend donc je reste en retrait.

Bonsoir Matthieu,
Pourquoi dites vous ne pas comprendre le compte de résultat de GTT ?
Merci

Portez vous bien

Bonjour Romain,

Ce que je veux dire par là c’est que le CA et les bénéfices sont très fluctuants, ce qui n’est donc pas rassurant pour se projeter dans le futur dans une optique dividende croissant. Surtout avec un payout ratio de presque 90%.

Matthieu.

Bonjour,
je ne comprends pas, je cherche Eurofins Scientific (je l’avais repéré la semaine dernière, et votre screener m’a confirmé dans mon choix) pour mon PEA chez Bourse Direct, cela affiche aucun résultat. C’est mon 1er jour d’achat en bourse…

Bonjour Elenk,

Essayez peut-être avec le ticker « ERF ». Si cela ne fonctionne pas non plus c’est tout simplement que l’entreprise n’est pas renseignée chez votre courtier. Ça peut arriver dans certains cas mais c’est assez rare, cela se produit plus généralement chez les petites entreprises méconnues. Essayez dans cette situation d’écrire un mail au service Bourse Direct.

Bonjour,

Merci de cette mise à jour par ces temps incertains. On pouvait tout de même se douter que la plupart des actions allait devenir interessante, mais pas forcément comment les prioriser.

2 questions me viennent à l’esprit : Comment interpretez-vous la baisse de Nexity plus importante que les autres ? Je ne comprend pas trop comment le coronavirus impacte leur modèle.
Vous avez développé un screener, mais il y en a déjà beaucoup disponible (zonebourse, boursedirect etc.) qui donne chacun des angles un peu différents. Pourquoi ne pas utiliser ceux déjà existants ?

Merci !

Bonjour Matthieu,

Il n’y a pas de raison particulière pour la baisse de Nexity à priori, tout comme pour des entreprises comme Veolia, Sanofi etc…

Mon screener utilise uniquement les informations qui m’intéressent dans l’analyse pour donner un score aux actions, ce que très peu de screener du marché font, au moins pour les gratuits. Je peux également pondérer les critères qui comptent le plus pour moi (croissance, qualité etc…).

Pour finir, aucun screener à ma connaissance ne calcule le juste prix selon les historiques de valorisation. On peut parfois accéder au fair price des analystes mais qui ne vaut rien à mon sens. Je m’appuie sur les valorisations historiques et non selon le consensus des analystes de « ce qui est à la mode en ce moment ».

Cordialement
Matthieu.

Bonjour Matthieu,

Tout d’abord je voudrais te remercier pour ton partage d’info c’est pas tout le monde qui partage ce genre de chose et surtout de cette qualite, ça aide vachement dans la prise de décision ! Je voulais juste savoir comment tu t’y es pris pour mettre en place un tel tableau ça m’intéresse au plus au point!!! Je te remercie encore

Bonjour Adrien,

Merci pour ces bons retour. Pour la méthodologie, tout est expliqué dans ces articles :

Calcul des scores : http://etre-riche-et-independant.com/comment-faire-screener-bourse
Calcul de la valorisation : http://etre-riche-et-independant.com/screener-action-bourse-pea-decembre-2019
Calcul du juste prix (voir aussi dans les commentaires) : http://etre-riche-et-independant.com/amelioration-screener-bourse

Cordialement,
Matthieu.

Bonjour Matthieu,

Screener toujours très intéressant.

Dans le contexte actuel, quelles actions selon toi ont le meilleur potentiel pour rebondir ?
Quand je vois le prix de Veolia, Sodexo, Thales…Je me dis que l’une d’entre elles rebondira fortement après la crise…

Les discrétionnaires Kering et LVMH sont tentantes mais est-ce encore trop tôt… Kering à 350 €, LVMH à 270 € pourquoi pas pour moi.

Les non cycliques : L’Oreal que j’aimerai vers 185 €.

Au plaisir,

Sam

Bonjour Sam,

Je vais écrire un article en fin de semaine sur ce que je recommande de faire : etre focus sur la qualité. Je donnerai mon top 15 d’actions Françaises et top 15 Américaines.

Comme ça tout le monde pourra savoir ce que je compte renforcer en priorité.

Concernant le potentiel de rebond je n’ai pas de boule de cristal, c’est difficile à dire. Mais je partage votre avis pour Thalès, Veolia, Sodexo, Total qui ont subit le krach de plein fouet.

Matthieu.

bonjour
on es le 19 03 2020

j avais quelque action de:
– total = acheté environ 50 euros et aujourd hui cela vaut 21 euro
et
-royal deutch shell cout actuel 11 euro environ

question : dois-je garder les 2 action et en racheter d autre ou prendre un ETF lyxor gaz et oil
ou racheter total ,royal deutch shell ET PRENDRE ETF LYXOR GAZ ET OIL

MERCI

Bonjour Max,

Total et RDSA sont des actions de qualité, aucune raison de vendre. Elles retrouveront probablement leur prix mais il faudra être patient. Je vous conseille par contre pour vos prochains renforcements d’éviter le secteur pétrolier et de vous concentrer sur des secteurs comme la santé ou l’alimentation.

re-bonjour

je pensais acheter vue le prix bas:
total = 21 euro
abc arbitrage= 5.50 euros
royal deutch shell = rds = 11 euros
votre avis svp

pour les ETF TRAKER VUE LEUR PRIX ACTUELLE:
les quelle vous conseillé:
moi je pensais a ce type de portefeuille:
US-GRAND CAP
– FR0011550185 ESE: BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR C | ESE …….frais: 0.15
– FR0013412269 PANX Amundi ETF PEA Nasdaq-100 UCITS ETF | PANX ….frais:0.23

US-SMALL CAPITALISATION:
– LU1681038672 RS2K Amundi Index Solutions – Amundi Russell 2000 ETF-C EUR | RS2K …..frais:0.35

EUROPE GRAND CAP MIXTE
– LU1681040223 C6E Amundi Index Solutions – Amundi STOXX Europe 600 ETF-C EUR | C6E ….frais: 0.18

– FR0011550193 BNP Paribas Easy Stoxx Europe 600 UCITS ETF EUR C | ETZ frais 0.20

EUROPE SMALL CAP:
IE00BKWQ0M75 SMC SPDR® MSCI Europe Small Cap UCITS ETF | SMC ………frais : 0.30

secteur santé:
LU1834986900 Lyxor Index Fund – Lyxor Stoxx Europe 600 Healthcare UCITS ETF Acc | HLT ….frais: 0.30

haisitation entre les 2 ETF EUROPE GRANDE CAPITALISATION
que penvez vous .
merci de bien vouloir me répondre

Il n’y a aucune différence entre les 2 ETF stoxx600. Prenez celui que vous préférez.

Mais peut-être qu’au lieu de prendre tous ces ETF différents, un seul ETF world serait plus pratique comme le CW8. Dans un marché agité il vaut mieux gérer qu’une seule ligne plutôt que 5.

Bonjour.
Et merci d avoir bien voulut repondre
Sinon quel ETF FAUDRAIT IL ENLEVER OU REMPLACER POUR AVOIR
UNE PERFORMANCE ELEVEE.

MERCI

J’enlèverais à votre place les ETF Eurostoxx600 (C6E et ETZ) car cet indice n’est pas très performant.

Bonjour Et merci
Etf : C6E ET ETZ sont bien noté sur site morningstar.

US-GRAND CAP
– FR0011550185 ESE: BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR C | ESE …….frais: 0.15
– FR0013412269 PANX Amundi ETF PEA Nasdaq-100 UCITS ETF | PANX ….frais:0.23

US-SMALL CAPITALISATION:
– LU1681038672 RS2K Amundi Index Solutions – Amundi Russell 2000 ETF-C EUR | RS2K …..frais:0.35

secteur santé:
LU1834986900 Lyxor Index Fund – Lyxor Stoxx Europe 600 Healthcare UCITS ETF Acc | HLT ….frais: 0.30

Vous en pensez quoi
Dois-je mettre un etf industrie si oui le quel

Bonjour Max,

La notation d’un ETF n’a rien à voir avec sa performance. Elle correspondant simplement à la qualité de tracking de l’ETf par rapport à son indice. L’Eurostoxx600 n’est pas un indice performant.

Pour l’industrie ce n’est pas conseillé actuellement. Mais je vous le répète : un simple ETF world suffit largement, surtout dans cette période compliqué où l’on ne sait pas vraiment quels sont les secteurs qui sortiront gagnants.

Merci pour votre réponse sur Eurofins scientific, le code ERF a fonctionné mais j’ai hésité à passer l’ordre d’achat ce soir, encore un peu cher ; l’avez-vous ajouté à votre portefeuille comme vous le prévoyiez ?

Bonsoir,

Je trouve qu’Eurofins à ce prix n’est pas excessivement chère mais c’est une question de point de vue. J’attends un virement de mon AV afin de continuer mes achats. Toujours en watchlist pour le moment.

cher pour mon petit budget, d’autant plus que j’ai fait ma 1er vague d’achats la semaine dernière et m’astreins à attendre au moins une semaine, voire deux, pour continuer les achats dans l’idée d’investissement progressif, surtout que je pense que cela baissera encore.

Salut j’adore ton blog c’est trés pertinent ! J’aimerais avoir ton avis, pour une stratégie d’achat mensuel et de long terme j’hésite entre total et rubis .. total étant moins cher en ce moment quel est ton avis ?

Bonjour Romain,

À Horizon LT Rubis sera probablement un meilleur investissement que Total (meilleur croissance des résultats et des dividendes). Total est principalement destiné à ceux qui ont déjà un certain âge et qui souhaitent obtenir dès maintenant un complément de revenus avec les dividendes.

Merci pour ton aide ! a ton avis quel point d’entrée pour RUBIS ?

Aucune idée à CT car le marché fait n’importe quoi, mais à LT le prix actuel est excellent.

Je te confirme ! Aujourd’hui elle a gagné 3€ et c’est pas encore fini ! Je regrette de ne pas l’avoir prise hier .. y a plus qu’à attendre que ça baisse .. elle est déjà à 40€

Laisser un commentaire