Stratégie Smart Beta Quality Momentum : Reporting Aout 2019

Cet article reprend la méthodologie expliquée dans la construction d’un portefeuille Smart Beta Quality Momentum. Nous étudions ici les variations de ce type de portefeuille dans le temps et comparons sa performance à celle du CAC40.

Voici le reporting d’Aout 2019 (3 mois depuis la création).

 

Portefeuille Smart Beta Quality Momentum

Après le premier article expliquant la démarche Quality Momentum, voici les résultats obtenus.

Le portefeuille a été initié il y a 3 mois, il contenait les 15 positions suivantes :

Smart Beta Quality Momentum

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici l’évolution de sa performance en comparaison avec le CAC40 :

Smart Beta Quality Momentum performance Aout 2019

On peut voir que le portefeuille surperforme nettement sur la première partie. Ensuite, la forte baisse de Colruyt et de Kering après leurs publications on fait recoller la performance avec celle du CAC40.

Il s’agit je pense d’un mauvais hasard, lié au fait que je n’avais sélectionné que 15 actions. Je pense qu’avec les 25 ou 30 meilleurs scores Momentum, la baisse d’un seul ou de deux titres aurait eu beaucoup moins d’impact.

Enfin bref, c’est l’hypothèse de départ qui avait été faite à la construction du portefeuille donc elle ne sera pas remise en question. Il aurait également pu se passer le même phénomène mais à la hausse.

Le portefeuille maintient toutefois toujours une légère avance d’un peu moins de 1% sur le CAC40.

 

En appliquant de nouveau le Screener pour le rebalancing (je rappelle que le portefeuille doit être rebalancé tous les 3 mois avec les 15 meilleurs scores Momentum), voici la nouvelle sélection :

Iberdrola, Ferrari, Edenred, Airbus, DSM Kon, Enel, Euronext, Sartorius, LVMH, Alten, Teleperformance, Vinci, TakeAway, Philips Kon, WDP.

Il y a donc 9 nouvelles entrées (en gras). Les 6 autres valeurs sont conservées dans le portefeuille car leur momentum est toujours présent.

Le prochain bilan aura lieu en Novembre.

 

N’hésitez pas à poster un commentaire.

Si jamais le commentaire ne s’affiche pas directement, c’est normal car je dois d’abord le valider pour qu’il apparaisse (anti-spam).

Mentions légales : 

Toutes les informations disponibles sur ce blog sont données à titre indicatif et ne sont en aucun cas des conseils d’achats ou des recommandations au sens de l’AMF.

L’auteur ne saurait être tenu responsable des pertes que pourrait engendrer le lecteur et décline toute responsabilité à l’égard des conséquences éventuelles de l’utilisation du blog.

De plus, les informations pourraient ne pas être actualisées et donc ne fournissent aucunes garanties. Il appartient à chacun de vérifier les données personnellement.

Laisser un commentaire