Suivi Portefeuille Boursier : Reporting Septembre 2018

Cet article concerne le suivi de mon portefeuille boursier. Le portefeuille se base sur un ensemble d’actions de qualité. Elles possèdent également un solide historique de versement de dividendes croissants.

L’objectif principal du portefeuille est de construire un flux régulier de cash-flow avec les dividendes croissants perçus chaque année. Cela me permettra à long terme d’atteindre l’indépendance financière en couvrant mes dépenses avec ces revenus passifs. Le second objectif est de réaliser une performance supérieure à celle du CAC40 sur le long terme.

Voici le reporting du mois de Septembre 2018.

 

Actions détenues et bilan

Les 32 actions détenues dans mon PEA au 1er Octobre 2018 sont les suivantes :

Air liquide, Altran, Amsterdam Commodities, Amundi, Arkema, Atos, Axa, Chargeurs, Danone, Eurofins Scient, Gérard Perrier, Imerys, Inditex, Lectra, Legrand, Lisi, Michelin, Natixis, Nexity, Plastic Omnium, Publicis, Renault, Rubis, Sanofi, Scor, Seb, Sodexo, Synergie, Thermador Group, Unilever, Valeo, Vinci.

 

Il n’y a pas eu d’achat ou de vente au mois de Septembre. Comme je l’ai expliqué dans mon article « emprunter pour investir en bourse », je me suis concentré ce mois ci pour faire un crédit chez Boursorama afin d’avoir des liquidités.

Cela était nécessaire après mon crédit immobilier et également afin de pouvoir saisir des opportunités si le marché venait à se retourner. En effet, le marché montre des signes de faiblesse en ce moment entre la crise en Italie et la vive remontée des taux Américains.

Il est difficile de deviner comment cela peut se terminer. En tout cas, dans un climat indécis comme celui-ci il vaut mieux patienter plutôt que de se précipiter à l’achat.

 

Revenus passifs et perspectives annuelles futures

Le montant des dividendes annuels n’a pas changé depuis le mois dernier, vous pouvez consulter le reporting d’Août ici si ce n’est pas déjà fait.

 

 

Mentions légales : 

Toutes les informations disponibles sur ce blog sont données à titre indicatif et ne sont en aucun cas des conseils d’achats ou des recommandations au sens de l’AMF.

L’auteur ne saurait être tenu responsable des pertes que pourrait engendrer le lecteur et décline toute responsabilité à l’égard des conséquences éventuelles de l’utilisation du blog.

De plus, les informations pourraient ne pas être actualisées et donc ne fournissent aucunes garanties. Il appartient à chacun de vérifier les données personnellement.

 

Laisser un commentaire