Le rôle principal de mon screener est d’attribuer une note globale sur 10 à chaque action afin de les classer de la « meilleure » (bon score) à la « moins bonne » (mauvais score) en combinant de nombreux critères de l’analyse fondamentale.
L’objectif est de mettre en lumière les actions dont les fondamentaux sont exceptionnels et dont le potentiel de croissance à long terme permettra d’obtenir la performance boursière la plus élevée possible.
Screener action bourse CTO Américain Juillet 2021
Calculs des scores du Screener
Pour comprendre quels critères sont utilisés afin d’arriver au score global, vous pouvez consulter cet article qui détaille la combinaison de tous les aspects analysés.
Calcul du Fair Price
Le Fair Price (ou juste prix) représente le prix que l’entreprise devrait valoir aujourd’hui en se basant sur plusieurs critères de valorisation. J’utilise notamment une combinaison du PER historique de l’entreprise, du PSR, de sa variation de prix sur la dernière année, de son levier financier, ainsi que quelques autres critères maison. Idéalement il faut donc chercher à acheter des actions dont le prix n’est pas trop supérieur au fair price, et de faire attention avant d’investir dans une action trop chère.
Calcul du Fair Price 5 ans et Potentiel
Le Fair Price à 5 ans correspond au prix que l’entreprise devrait avoir dans 5 ans à partir du prix actuel et en ajoutant 5 ans de croissance. C’est intéressant pour les entreprises de croissance car elles peuvent être sur-évaluées à l’instant T, mais peuvent croître de manière suffisamment forte pour avoir un bon potentiel dans quelques années. Le prix actuel qui serait donc sur-évalué à l’instant T pourrait ainsi être au final un bon prix d’entrée pour les années futures.
Un exemple : une entreprise qui est sur-évaluée de 20% mais qui croit de 15% par an mettrait un peu plus d’un an à retrouver un Fair Price. Un an n’est finalement pas grand-chose lorsqu’on a un horizon LT et qu’on détecte une belle action avec de la croissance.
Cela permet donc d’introduire la colonne « Potentiel » qui calcule l’écart entre le prix actuel et le Fair Price à 5 ans, tout en y ajoutant les dividendes. C’est donc le potentiel de gain qu’il reste à l’action à horizon 5 ans.
Force acheteuse
La force acheteuse correspond à un Momentum court terme (durée de 1 ans) de l’action en relation avec un indice de référence. L’indicateur correspond à une jauge de 4 barres qui va de 0 à 4. Plus la performance de l’entreprise est élevée par rapport à son indice de référence, plus la jauge est remplie.
Pour l’Europe, l’indice sélectionné est le MSCI World. Pour les US, c’est le S&P500.
Il est régulièrement observé que lorsque le Momentum court terme d’une entreprise est mauvais, elle continue de sous performer pendant un moment alors qu’à l’inverse, lorsque son Momentum est bon, il continue de durer.
L’idée est donc d’éviter d’acheter des entreprises qui ont une force vendeuse temporaire (moins de 2 barres) et de privilégier les actions avec une force acheteuse élevée (3 barres ou plus). 2 barres étant proche du neutre, à savoir la performance de l’indice.
Variation de classement
Le screener affiche pour chaque entreprise la variation de classement (en score global) par rapport au mois dernier. Les causes qui peuvent modifier le classement sont :
-la remise à jour des fondamentaux suite aux publications
-la variation de momentum d’un mois à l’autre (qui a un impact dans le screener)
Remarque Générale
D’une manière générale, il faut bien avoir en tête qu’une décote importante est souvent signe de risque. Il ne faut donc pas forcément sauter sur l’occasion tête baissée. Le marché n’est pas « aveugle » et s’il applique une décote persistante à une entreprise, il y a peut-être une raison fondamentale derrière. Si une action est très décotée (supérieure à 25%, hors cas de crise évidemment car ce n’est pas vrai si tout le marché est à -25) il faut donc se méfier ou avoir vraiment confiance pour renforcer.
L’indicateur le plus important est également à mon sens la qualité des fondamentaux (score global) et non la valorisation court terme d’une action (fair price). Il vaut parfois mieux surpayer une entreprise de qualité plutôt que de sous-payer une entreprise en déclin.
Rappel du code couleur valorisation
Action sur-évaluée -> rester à l’écart (éviter l’achat) = code couleur rouge.
Exemple :
Action relativement proche de son juste prix –> possibilité d’acheter uniquement pour les actions exceptionnelles (LVMH, Microsoft…), sinon patienter = code couleur orange.
Exemple :
Action sous-évaluée -> possibilité d’acheter car c’est une bonne affaire = code couleur vert.
Exemple :
Voici enfin ce que cela donne sur mon CTO Américain (prix des actions au 04/07/2021) :
Dans l’utilisation du screener, on pourrait imaginer vendre toutes les entreprises en dessous d’un certain score car cela signifie que leurs fondamentaux ne sont pas suffisamment bons. On pourrait par exemple fixer cette limite à 6 ou 7/10 pour ne conserver que les meilleures entreprises. De cette manière, le screener serait utilisé de manière totalement factuelle sans aucun biais émotionnel.
Les étoiles correspondent à mes valeurs préférées, jugées les plus qualitatives et les moins spéculatives/volatiles (long historique de performance, bigcaps bien établies). Cela correspondrait aux valeurs que je privilégierais si je devais composer un portefeuille minimal en ne sélectionnant que quelques entreprises dans la liste. Ce sont également les valeurs que je compte renforcer en priorité dans ce contexte incertain de remontée des taux.
Changements du mois : RAS
2 Possibilités d’achat intéressantes (j’essaye de proposer chaque mois 2 actions différentes du mois dernier)
En croisant les critères suivants : score élevé, décote (mais pas trop importante) ou légère surcote, bon potentiel, on pourrait acheter ce mois-ci par exemple :
Enphase Energy, ServiceNow
Me contacter pour une question ou pour la rubrique Conseils Boursiers & Services 🛒 :
etre.riche.et.independant@gmail.com
N’hésitez pas à poster un commentaire.
Si jamais le commentaire ne s’affiche pas directement, c’est normal car je dois d’abord le valider pour qu’il apparaisse (anti-spam).
Mentions légales :
Toutes les informations disponibles sur ce blog sont données à titre indicatif et ne sont en aucun cas des conseils d’achats ou des recommandations au sens de l’AMF.
L’auteur ne saurait être tenu responsable des pertes que pourrait engendrer le lecteur et décline toute responsabilité à l’égard des conséquences éventuelles de l’utilisation du blog.
De plus, les informations pourraient ne pas être actualisées et donc ne fournissent aucunes garanties. Il appartient à chacun de vérifier les données personnellement.
hello Matthieu
sais tu ce qui se passe avec Market axess, je ne comprends pas la chute
Bonne soirée
Bonsoir Gérard,
Non je n’ai pas trop regardé, peut-être une news sur les résultats qui risquent d’être un peu moins bons que prévus. Globalement rien de bien grave à long terme à mons avis.
C’est donc le moment de renforcer !!! 🙂
Bonjour Matthieu,
Blackrock ne t’nteresse pas ?
Bonjour Sébastien,
Si Blackrock est très intéressante, lorsque je re construirai un portefeuille à dividendes elle sera dedans. En attendant elle n’a pas assez de croissance pour être dans ma liste stock picking et les prélèvements fiscaux des dividendes baissent la performance. Mais sinon vous pouvez acheter sans hésiter sur le long terme, le marché est porteur d’avenir.
Bonjour Matthieu,
Un avis sur Twilio ?
Bonjour Aurélien,
Je ne connais pas bien Twilio car j’ai du mal à comprendre son activité. D’un point du vue fondamentaux, il y a une croissance indéniable. Néanmoins, le FCF de l’entreprise est encore négatif ce qui signifie pour le moment qu’elle crame beaucoup de cash pour une croissance non rentable. Ce n’est pas forcément gênant, mais il faudra un jour que ça s’inverse.
D’un point de vue valorisation, on est globalement sur une bulle selon moi à presque 300x l’EBITDA 2021. Même en se projetant en 2023 on serait à plus de 100. Avec une telle valorisation, on peut difficilement s’attendre à une performance positive pour les années à venir, mais ce n’est que mon avis. Quand on regarde la croissance et le faible risque des GAFAM qui ne coutent presque rien, il n’y a pas photo selon moi le choix est vite fait.
Coup du pour Boston Beer « SAM » -25% à l’ouverture de la dernière séance de la semaine….
https://finance.yahoo.com/news/buy-sam-stock-down-25-000712426.html
Bonjour Jean,
« Goldman Sachs ajuste sa recommandation et passe d’achat à neutre sur le dossier. L’objectif de cours est révisé à la baisse à 875 USD contre 1550 USD auparavant. «
À se demander vraiment si ce sont des professionnels ces analystes : sans vraie news majeure ils dégradent leur objectif de 50%, cela n’a aucun sens et prouve bien que toutes ces prédictions n’ont aucun sérieux. Une boite (surtout dans ce secteur) ne perd pas 50% de sa valorisation du jour au lendemain, surtout lorsqu’elle continue de croître à ce rythme. Perso je ne regarde même plus ce genre de mouvement, les gesticulations à court terme ne m’intéressent pas. C’est au contraire un bon point de renforcement ou d’entrée.
C’est pour ça que je le partage avec vous, car c’est lamentable leur dire au vue des fondamentaux et surtout pour vous est ce qui vous suivent de saisir l’occasion de rentrer ou renforcer cette belle entreprise !
Bonjour
J ai lu plusieurs fois que vous conseillez Prosus (en nette baisse ce jour).
Mais avec
– le blocage de l’IPO de Ant Financial a l’automne dernier
– le PCC qui interdit Tencent Music d’avoir des licences exclusives
– L’effondrement des EdTech chinoises suite aux déclarations du PCC que ces business devraient être publics, et non des entreprises côtés en bourse.
– les menaces du PCC de bloquer les futures IPOs à l’étranger et d’interdire les ADR et VIE
N est-ce pas ultra risqué ???
Bonjour Léon,
Il est toujours bon de rappeler que tout investissement, quel qu’il soit, présente des risques. Ensuite, je ne conseille aucune action, je ne fais que présenter des entreprises qui me semblent intéressantes et que je possède à titre personnel.
Concernant les régulations en Chine, c’est en effet un risque conséquent. Néanmoins, il est selon moi irréaliste que la Chine (qui fait tout pour dépasser les US au plus vite) cherche à détruire ses propres champions. Quand on regarde la qualité d’entreprises comme Tencent et Alibaba, je ne me fais nulle doute (au moins pour ces deux là) que sur un horizon long terme cela reste des excellents investissements. Elles ont un telle moat et une taille critique, elles n’iront certainement pas au tapis et continueront de croître, c’est inévitable. Elles trouveront d’autres solutions ailleurs si nécessaire. C’est justement quand tout le monde voit le pire qu’il est intéressant de se positionner. Évidemment il faut ensuite gérer la taille de ces positions en fonction du risque.
Je nuance également pour terminer en comparant avec certaines entreprises Françaises qui dépendent plus ou moins de l’Etat, qui est tout sauf capitaliste et réputé pour avoir une bonne gestion et une vision long terme des projets…
Bjr Matthieu
Depuis qqs temps je lorgne sur la Reit Sun Communities. A 177$ j’avais passé mon chemin au vu de ton screaner. Depuis elle ne cesse d’augmenter pour atteindre aujourd’hui 195$. Achèterais tu à ce prix ? Les différentes analyses que je peux lire ici ou là encouragent à l’achat mais je sais ce que tu penses de ces dernières d’où ma question 😉
Merci d’avance
Ludovic
Bonjour Ludovic,
Personnellement j’attendrais un petit peu, un repli par exemple. La valeur est assez chère actuellement. Après comme je le répète souvent, c’est une entreprise de qualité qui a un excellent track record (très bons résultats depuis plus de 10 ans) donc ce genre de valeur se paye toujours cher…
Ok je vais rester prudent et encore patienter. Et pour Repligen qui atteint aujourd’hui son record à 242$ ? Tu achètes ou tu attends ? Contrairement à Sun, selon toi Repligen est tjrs en deçà de son fait price dans ton screener.
Bonjour Ludovic,
Comme je le répète souvent, il faut faire attention au fair price actuellement qui peut être déconnecté de la réalité à cause du QE des banques qui change la donne. Concernant Repligen, elle me semble tout de même très chère à l’heure actuelle avec une valo à 50x l’EBITDA. Il serait peut-être plus sage d’attendre.
Je vais donc être sage également sur Repligen. Merci pour tous ces avis. Ton expertise est toujours un plaisir à lire 😉
J’ai tout de même hâte que le marché corrige un grand coup car tout est vraiment trop cher à l’heure actuelle…
Bonjour
J’ai bien lu vos analyses et je voudrais investir dans Teleperf, Esker, Soitec, Sartorius et Asml.
Mais les cours me semblent très hauts… je ne sais pas comment savoir le kairos (l’occasion favorable) pour se lancer…
Bonjour,
Il y a rarement d’occasion favorable sur ce genre de valeurs exceptionnelles. Il faut soir avoir de la chance sur le timing (mais on peut attendre 5 ans sans rien acheter…) soit acheter cher mais conserver longtemps et vous gagnerez tout de même de l’argent à long terme comme la croissance de ces entreprises est exceptionnelle.