Le rôle principal de mon screener est d’attribuer une note globale sur 10 à chaque action afin de les classer de la « meilleure » (bon score) à la « moins bonne » (mauvais score) en combinant de nombreux critères de l’analyse fondamentale.
L’objectif est de mettre en lumière les actions dont les fondamentaux sont exceptionnels et dont le potentiel de croissance à long terme permettra d’obtenir la performance boursière la plus élevée possible.
Screener action bourse CTO Américain Mai 2021
Calculs des scores du Screener
Pour comprendre quels critères sont utilisés afin d’arriver au score global, vous pouvez consulter cet article qui détaille la combinaison de tous les aspects analysés.
Calcul du Fair Price
Le Fair Price (ou juste prix) représente le prix que l’entreprise devrait valoir aujourd’hui en se basant sur plusieurs critères de valorisation. J’utilise notamment une combinaison du PER historique de l’entreprise, du PSR, de sa variation de prix sur la dernière année, de son levier financier, ainsi que quelques autres critères maison. Idéalement il faut donc chercher à acheter des actions dont le prix n’est pas trop supérieur au fair price, et de faire attention avant d’investir dans une action trop chère.
Calcul du Fair Price 5 ans et Potentiel
Le Fair Price à 5 ans correspond au prix que l’entreprise devrait avoir dans 5 ans à partir du prix actuel et en ajoutant 5 ans de croissance. C’est intéressant pour les entreprises de croissance car elles peuvent être sur-évaluées à l’instant T, mais peuvent croître de manière suffisamment forte pour avoir un bon potentiel dans quelques années. Le prix actuel qui serait donc sur-évalué à l’instant T pourrait ainsi être au final un bon prix d’entrée pour les années futures.
Un exemple : une entreprise qui est sur-évaluée de 20% mais qui croit de 15% par an mettrait un peu plus d’un an à retrouver un Fair Price. Un an n’est finalement pas grand-chose lorsqu’on a un horizon LT et qu’on détecte une belle action avec de la croissance.
Cela permet donc d’introduire la colonne « Potentiel » qui calcule l’écart entre le prix actuel et le Fair Price à 5 ans, tout en y ajoutant les dividendes. C’est donc le potentiel de gain qu’il reste à l’action à horizon 5 ans.
Force acheteuse
La force acheteuse correspond à un Momentum court terme (durée de 1 ans) de l’action en relation avec un indice de référence. L’indicateur correspond à une jauge de 4 barres qui va de 0 à 4. Plus la performance de l’entreprise est élevée par rapport à son indice de référence, plus la jauge est remplie.
Pour l’Europe, l’indice sélectionné est le MSCI World. Pour les US, c’est le S&P500.
Il est régulièrement observé que lorsque le Momentum court terme d’une entreprise est mauvais, elle continue de sous performer pendant un moment alors qu’à l’inverse, lorsque son Momentum est bon, il continue de durer.
L’idée est donc d’éviter d’acheter des entreprises qui ont une force vendeuse temporaire (moins de 2 barres) et de privilégier les actions avec une force acheteuse élevée (3 barres ou plus). 2 barres étant proche du neutre, à savoir la performance de l’indice.
Variation de classement
Le screener affiche pour chaque entreprise la variation de classement (en score global) par rapport au mois dernier. Les causes qui peuvent modifier le classement sont :
-la remise à jour des fondamentaux suite aux publications
-la variation de momentum d’un mois à l’autre (qui a un impact dans le screener)
Remarque Générale
D’une manière générale, il faut bien avoir en tête qu’une décote importante est souvent signe de risque. Il ne faut donc pas forcément sauter sur l’occasion tête baissée. Le marché n’est pas « aveugle » et s’il applique une décote persistante à une entreprise, il y a peut-être une raison fondamentale derrière. Si une action est très décotée (supérieure à 25%, hors cas de crise évidemment car ce n’est pas vrai si tout le marché est à -25) il faut donc se méfier ou avoir vraiment confiance pour renforcer.
L’indicateur le plus important est également à mon sens la qualité des fondamentaux (score global) et non la valorisation court terme d’une action (fair price). Il vaut parfois mieux surpayer une entreprise de qualité plutôt que de sous-payer une entreprise en déclin.
Rappel du code couleur valorisation
Action sur-évaluée -> rester à l’écart (éviter l’achat) = code couleur rouge.
Exemple :
Action relativement proche de son juste prix –> possibilité d’acheter uniquement pour les actions exceptionnelles (LVMH, Microsoft…), sinon patienter = code couleur orange.
Exemple :
Action sous-évaluée -> possibilité d’acheter car c’est une bonne affaire = code couleur vert.
Exemple :
Voici enfin ce que cela donne sur mon CTO Américain (prix des actions au 13/05/2021) :
Dans l’utilisation du screener, on pourrait imaginer vendre toutes les entreprises en dessous d’un certain score car cela signifie que leurs fondamentaux ne sont pas suffisamment bons. On pourrait par exemple fixer cette limite à 6 ou 7/10 pour ne conserver que les meilleures entreprises. De cette manière, le screener serait utilisé de manière totalement factuelle sans aucun biais émotionnel.
Les étoiles correspondent à mes valeurs préférées, jugées les plus qualitatives et les moins spéculatives/volatiles (long historique de performance, bigcaps bien établies). Cela correspondrait aux valeurs que je privilégierais si je devais composer un portefeuille minimal en ne sélectionnant que quelques entreprises dans la liste. Ce sont également les valeurs que je compte renforcer en priorité dans ce contexte incertain de remontée des taux.
Changements du mois : RAS
2 Possibilités d’achat intéressantes (j’essaye de proposer chaque mois 2 actions différentes du mois dernier)
En croisant les critères suivants : score élevé, décote (mais pas trop importante) ou légère surcote, bon potentiel, on pourrait acheter ce mois-ci par exemple :
Amazon, Etsy.
Me contacter pour une question ou pour la rubrique Conseils Boursiers & Services 🛒 :
etre.riche.et.independant@gmail.com
N’hésitez pas à poster un commentaire.
Si jamais le commentaire ne s’affiche pas directement, c’est normal car je dois d’abord le valider pour qu’il apparaisse (anti-spam).
Mentions légales :
Toutes les informations disponibles sur ce blog sont données à titre indicatif et ne sont en aucun cas des conseils d’achats ou des recommandations au sens de l’AMF.
L’auteur ne saurait être tenu responsable des pertes que pourrait engendrer le lecteur et décline toute responsabilité à l’égard des conséquences éventuelles de l’utilisation du blog.
De plus, les informations pourraient ne pas être actualisées et donc ne fournissent aucunes garanties. Il appartient à chacun de vérifier les données personnellement.
Bonjour Matthieu, décidément ce mois ci, le momentum est negatif .Esperons que la baisse ne soit pas trop longue car pour beaucoup de ces valeurs, elles ont baissé de 30% voir 50% .
Sebastien
Bonjour Sébastien,
En effet le signal est toujours baissier, mais il faut se décrocher au maximum des variations de prix et se rappeler que l’horizon d’investissement est de plusieurs années. Ce sont des entreprises qui à la moindre reprise peuvent très vite regagner 20-30%. Ce qui est sur c’est qu’elles remonteront quand on s’y attendra le moins, donc conservons patiemment et regardons les publications avec des croissances du chiffres d’affaires et des bénéfices.
Je suis entièrement d’accord avec vous.
Je viens de remarquer que le potentiel du mois dernier et celui de ce mois ci est exactement le même pour pratiquement toute les valeurs malgré les baisses. Est ce une erreur ou cela est normal ?
Sebastien
Bonjour Sébastien,
Le potentiel ne tient pas compte du prix mais uniquement de la croissance + des dividendes. Il est donc normal qu’il n’évolue pas. Le calcul considère donc pour le potentiel que l’entreprise est déjà au fair price et qu’à horizon 5 ans seule la croissance est le facteur pertinent pour étudier l’évolution du prix.
Bonjour Matthieu,
Merci pour ces données, très bonne idée d avoir supprimé la majorité des tickers Yahoo, vu la séquence boursière actuelle.
Ce qui me frappe dans tes screeners est l apparence de sociétés de croissance globalement sous valorisées dans le monde, hors europe, alors que l opinion publique, les médias, les forums parlent chaque jour de bulle sur les techs… Que penses tu de ce contraste ?
Bien a toi,
Bonjour Cédric,
En effet cela fonctionne bien mieux de ne pas regarder tous les jours les cours. Quel est l’intérêt si on ne veut pas vendre avant 10 ans ? En théorie vérifier que les CA, les bénéfices, la rentabilité etc.. s’améliorent d’une année sur l’autre devrait suffire. La bourse est super simple sur le papier, mais ultra compliquée dans le concret à cause de nos erreurs psychologiques.
Il faut bien que les médias annoncent des titres aguicheurs pour vendre leurs stupidités. On remarque d’ailleurs qu’à part dire « c’est cher », leur analyse ne va pas plus loin…
Ce qui est vrai est que certaines entreprises sont très chèrement valorisées (même après la baisse). Mais c’est sur certains segments de marchés uniquement (renouvelable surtout sur l’hydrogène, tech un peu hype style Palantir Crowdstike, Snowflake etc…).
Si on prend les techs qui pèsent lourd dans les indices, principalement les GAFAM, elles sont clairement sous valorisés. Les PER sont très trompeurs avec les nouvelles normes comptables qui pénalisent fortement les tech car leurs actifs sont intangibles et les amortissements comptables très élevés. Ils ne prennent pas non plus en compte l’abondance de trésorerie au bilan. Rien qu’à regarder Amazon on comprend tout de suite : PER de 60 mais EV/EBITDA de 20…
En comparatif une boite molle comme Pernod Ricard se paye 20x l’EBITDA également. Et pourtant, on ne parle clairement pas de bulle sur le secteur de l’alcool ^^
Tout ça pour dire qu’il y a une très forte fragmentation dans le marché. Il faut faire très attention où on met les pieds. Actuellement tout baisse de la même façon (les techs rentables et non rentables etc…). Les marchés sont souvent dans l’excès, et c’est valable dans les deux sens.