Cet article concerne le suivi de mon portefeuille boursier. La stratégie d’investissement du portefeuille repose sur une combinaison d’une poche de capitalisation (action de croissance et ETF) de manière à faire croitre mon capital dans le temps, et d’une poche distributive (dividendes) consacrée à des secteurs défensifs, résilients, peu cycliques, peu corrélés aux indices, dont l’objectif est de diversifier le portefeuille et de réduire son risque notamment lors des crises.
L’objectif principal du portefeuille est de faire croitre mon patrimoine dans le temps et de réaliser une performance proche à celle du MSCI World sur le long terme.
Le second objectif (un fois le patrimoine atteint) sera de construire un flux régulier de cash-flow (soit avec les dividendes, soit via revente mensuelle d’un pourcentage fixe du portefeuille). Cela me permettra à long terme d’atteindre l’indépendance financière en couvrant mes dépenses avec ces revenus passifs.
Actions détenues et bilan
Le reporting sera court, faute de temps. L’année 2026 a démarré à fond que ça soit niveau pro ou perso, me laissant encore très peu de temps pour tout le reste.
Le mois de Janvier démarre tranquillement sur les marchés et termine sur une note légèrement positive sur la majorité des indices boursiers. Pas de grosses nouveautés, on reste sur la même lancée qu’en 2025. Cela dit, l’année commence mal pour le dollar qui continue de plonger proche des 1.20. Trump semble confortable avec un dollar bas, ce qui simplifie également le remboursement de la dette Américaine.
C’est plutôt les entreprises exportatrices hors US qui sont impactées, car elles vendront moins cher leur produit. Cela pourrait donner un signal de GO pour la BCE notamment pour poursuivre de manière plus agressive la baisse des taux d’intérêts.
Pas de gros mouvement sur le portefeuille, je continue de renforcer mes positions indicielles en DCA, tout en profitant d’un dollar faible pour acheter des actions US.
Transaction du mois
Ventes
rien
Achats
rien
Renforcements :
ETF S&P500 (PEA)
Sans plus tarder, voici le détail du portefeuille :
Portefeuille
Les actions détenues sont les suivantes :
Santé
🇺🇸 Johnson & Johnson, Merck
Finance
Industrie
🇺🇸 Lockheed Martin
Technologie
Consommation non cyclique
🇺🇸 Procter & Gamble, PepsiCo, Mondelez
Consommation discrétionnaire
Energie – Utilities
🇺🇸 Nextera Energy, American Water Works
Telecom
Immobilier
🇺🇸 Realty Income, Agree Realty, Mid-America Apartment, Essex Property, Extra Space Storage, VICI Properties
ETF (PEA & CTO)

CTO (DEGIRO & Crédit Agricole Investore Integrale)

La valorisation totale du Portefeuille est à ce jour de 253 000€.
Remarque : les valeurs étrangères affichées plus haut sont toutes en euro, elles sont converties avec la parité du jour. Les valeurs en direct sont en calcul de performance « price only », donc ne tiennent pas compte des dividendes versés (performance réelle supérieure).
Voici l’évolution de la valorisation du portefeuille depuis 2018 :

En terme de performance, voici la comparaison du portefeuille avec le MSCI World sur l’année :
Performance du Portefeuille depuis Janvier 2026 : +1.4%.
Performance du MSCI World depuis Janvier 2026 : +0.5%.
Revenus passifs et perspectives annuelles futures
Je calcule la rente mensuelle théorique de mon portefeuille (transformation du capital en revenus) en utilisant la règle de retrait annuel de 3.5% (règle des 4% sévérisée) de la valeur de mon portefeuille. J’ai effectué pour le tracé et le calcul une moyenne glissante de 3 mois afin de lisser légèrement la volatilité.
Cela permet de montrer la puissance des intérêts composés avec le temps, et que même en démarrant petit, il est possible d’obtenir d’excellents résultats sur le long terme.
J’ai pu reconstituer ce que cela donnerait sur mon portefeuille depuis le 01/05/2018 :

La rente mensuelle moyenne actuelle (fictive) serait de 731€.
Date Publication : 31/01/2026
Me contacter pour une question ou pour la rubrique Conseils Boursiers & Services 🛒 :
etre.riche.et.independant@gmail.com
N’hésitez pas à poster un commentaire.
Si jamais le commentaire ne s’affiche pas directement, c’est normal car je dois d’abord le valider pour qu’il apparaisse (anti-spam).
Mentions légales :
Toutes les informations disponibles sur ce blog sont données à titre indicatif et ne sont en aucun cas des conseils d’achats ou des recommandations au sens de l’AMF.
L’auteur ne saurait être tenu responsable des pertes que pourrait engendrer le lecteur et décline toute responsabilité à l’égard des conséquences éventuelles de l’utilisation du blog.
De plus, les informations pourraient ne pas être actualisées et donc ne fournissent aucunes garanties. Il appartient à chacun de vérifier les données personnellement.





MATTHIEU, TOUJOURS PRESENT A TE LIRE A CHAQUE NOUVEL ARTICLE.
Salutations
Merci Jean Christophe ! 🙂
Bonjour,
Je découvre votre blog. Et je suis novice dans la pratique boursière. Désolée pour ma question de base. Je ne comprends pas la notion du retrait annuel pour un revenu? pour cela le PEA doit avoir plus de 5 ans, c’est ça? Merci Geneviève
Bonjour
Pour tirer des revenus de son capital en bourse, 2 possibilités : obtenir des dividendes, ou vendre régulierement une partie de ses actifs incluant des plus values. Dans le PEA, tout se mélange, et l’imposition se fait à la sortie de la même manière et au meme taux. L’avantage fiscal du PEA est en effet bien maintenant à partir de 5 ans. Tout retrait avant le cloture et sera à fiscalité maximale.