Portefeuille International Rendement : Reporting Décembre 2023

Comme expliqué dans l’article d’introduction des nouveaux portefeuilles du site, le Portefeuille International Rendement a pour objectif de dégager une rente élevée mais solide et fiable dans le temps à l’aide des dividendes.

Ce portefeuille est donc destiné aux investisseurs proches de la retraite ou à la retraite qui souhaitent obtenir dès demain un bon complément de revenus. Les reportings prouveront également via le suivi de la performance du portefeuille (dividendes exclus), qu’il est possible de recevoir chaque mois des dividendes tout en préservant son capital et même en le faisant grossir lentement dans le temps.

Il est à noter que je propose ce portefeuille pour que les lecteurs du site intéressés puissent s’en inspirer, mais il n’est pas détenu en réel pour ma part. Mon portefeuille réel se trouve dans cette partie.

 

Composition du Portefeuille International Rendement

 

Le portefeuille International Rendement est constitué de 20 entreprises Françaises et 20 entreprises Américaines de rendement (dividende stable ou croissant). De cette manière, cela permet d’éviter les effets de changes. Il est tout de même à noter qu’il est beaucoup plus complexe de trouver 20 entreprises Françaises de qualité dans cette catégorie que 20 entreprises Américaines. Chaque position est équipondérée à la création du portefeuille. Pour le suivi, le portefeuille initial a une valeur fictive de 100 000€. C’est donc ce montant de référence qui servira à calculer les dividendes reçus chaque mois. Vous pouvez ensuite facilement faire une règle de proportionnalité pour l’appliquer à votre montant.

 

Voici la composition du portefeuille par secteur :

 

Santé : Sanofi, Abbvie, Johnson & Johnson, Pfizer, Merck & Co.

Finances : Scor, BNP Paribas, Axa, Amundi, Mainstreet Capital, Blackrock.

Industrie : Vinci, Sodexo, Bouygues, Schneider Electric, Air Liquide, 3M.

Technologie : IBM, Cisco Systems.

Consommation non cyclique : Danone, Procter & Gamble, PepsiCo, Kimberly-Clark, Sysco Corp, Altria.

Consommation cyclique : Saint-Gobain, Publicis, Michelin, McDonald’s.

Energie : Total, Rubis, Exxon Mobil.

Immobilier : Nexity, Realty Income, National Health Investors.

Utilities : Veolia, Dominion Energy.

Telecom : Orange, Metropole TV, Verizon.

 

repartition sectorielle portefeuille International rendement

 

 

Performance du portefeuille International Rendement

 

Le suivi de la performance de ce portefeuille démarre au 01/04/2020. Je rappelle que l’objectif n’est pas de réaliser une excellente performance dans le temps, mais de prouver qu’il est possible à la fois de vivre de ses dividendes tout en conservant un capital stable ou en croissance dans le temps.

 

portefeuille international rendement performance Decembre 2023

 

Performance Portefeuille International Rendement depuis 01/04/2020 : +50.8%

 

 

Reporting et Mises à jour

 

Le dernier reporting date de Juin 2023. Cela fait donc plus de 6 mois que le portefeuille n’a pas été mis à jour. Je rappelle que j’actualise maintenant ce portefeuille tous les 6 mois. Ce n’est pas forcément gênant puisque son optique est de dégager des dividendes réguliers dans le temps. Il n’est donc pas nécessaire d’observer régulièrement sa performance et son comportement : son but est de dégager des revenus passifs, sans rien n’avoir à faire.

 

La performance du portefeuille en price only depuis la création est très honorable (+51% en trois ans, sans prendre en compte les dividendes touchés), ce qui prouve bien que lorsque les investissements sont faits sur un bon point d’entrée, il est possible à la fois de toucher des dividendes élevés et réguliers, tout en faisant progresser son capital.

 

Depuis le dernier reporting, les marchés boursiers sont quasiment retournés sur leurs plus hauts historiques. Cela s’explique principalement sur des anticipations de baisse des taux d’intérêts en 2024, qui implique une réévaluation à la hausse du prix des actions.

Malgré tous les évènements négatifs rencontrés (covid, guerre en Ukraine, inflation, hausse des taux, conflit Israélo-Palestinien…), le marché est actuellement haussier. Comme quoi, il n’est jamais bon de chercher à faire du timing et d’essayer d’anticiper les mouvements boursiers. Les personnes qui sont restés à l’écart des marchés en 2023 ont manqué des gains conséquents.

 

Le portefeuille sous performe cependant le MSCI World depuis le début de l’année : +3.4% vs +12% (mais avait fait mieux l’année dernière). Néanmoins, cette comparaison « price only » est complètement biaisée car le MSCI World réintègre les dividendes, ce qui n’est pas le cas ici du portefeuille puisqu’ils sont consommés, il faudrait donc en gros rajouter 5% de performance (donc plutôt +8% à comparer à +12%).

En effet, les entreprises matures à dividendes se comportent d’une manière générale relativement mieux que le marché dans les phases baissières, mais moins bien à la hausse en contrecoup.

 

Au global en 2023, la quasi-totalité des entreprises ont augmenté leurs dividendes.

 

 

 

Voici maintenant la performance de chaque ligne du portefeuille ainsi que le classement par rendement du dividende :

 

Portefeuille international rendement selection France Decembre 2023

 

Portefeuille international rendement selection US Decembre 2023

 

 

 

Dividendes du portefeuille International Rendement

 

Voici tout d’abord les statistiques du portefeuille :

 

Rendement brut moyen sur PRU : 6.7%

Rendement brut moyen sur prix actuel : 4.9%

Croissance annuelle moyenne du dividende (5 dernières années, hors covid) : 5.0%

 

Quelques précisions maintenant sur ces données : le rendement moyen du portefeuille est relativement élevé car le marché offrait des valorisations attractives au lancement du portefeuille.

 

Voici maintenant le calendrier annuel des dividendes (en jaune les actions Françaises, en bleu les US) :

 

calendrier dividende portefeuille International Rendement

 

Le montant brut mensuel moyen des dividendes reçus serait de 593€.

Depuis la création du portefeuille, intégrant la crise covid, guerre en Ukraine, la reprise de l’inflation, le portefeuille a pendant ce temps augmenté ses dividendes de plus de 20%.

 

 

portefeuille international rendement dividende Décembre 2023

 

 

Screener boursier du portefeuille International Rendement

 

Pour ceux qui ne connaissent pas encore le principe, j’ai fabriqué un screener permettant d’attribuer un score global à chaque action selon plusieurs critères fondamentaux (croissance, value, momentum, rentabilité, bilan, volatilité, cyclicité du business).

Je l’ai légèrement modifié ici pour s’adapter à l’optique du portefeuille, notamment avec des coefficients mieux adaptés : 4 pour le rendement et la qualité du dividende (car c’est l’optique du portefeuille) et 1 pour les autres critères.

Le calcul du Fair Price aide également à choisir chaque mois qu’elle entreprise il serait intéressant de renforcer (sous-évaluation ou légère sur-évaluation).

 

Voici le résultat obtenu (classement par score global) :

 

portefeuille international rendement screener France Décembre 2023

 

portefeuille international rendement screener US Décembre 2023

 

Si vous souhaitez ouvrir un CTO chez DEGIRO en utilisant mon lien de parrainage, contactez moi à etre.riche.et.independant@gmail.com ou passez directement par le premier lien présent sur cette page. Vous ne gagnerez rien mais je toucherais une petite commission à l’ouverture de votre compte, c’est un bon moyen de me remercier si le site ou l’article a pu vous aider.

 

Date Publication : 09/12/2023

 

Me contacter pour une question ou pour la rubrique Conseils Boursiers & Services 🛒 :

etre.riche.et.independant@gmail.com

 

N’hésitez pas à poster un commentaire.

Si jamais le commentaire ne s’affiche pas directement, c’est normal car je dois d’abord le valider pour qu’il apparaisse (anti-spam).

 

Mentions légales : 

Toutes les informations disponibles sur ce blog sont données à titre indicatif et ne sont en aucun cas des conseils d’achats ou des recommandations au sens de l’AMF.

L’auteur ne saurait être tenu responsable des pertes que pourrait engendrer le lecteur et décline toute responsabilité à l’égard des conséquences éventuelles de l’utilisation du blog.

De plus, les informations pourraient ne pas être actualisées et donc ne fournissent aucunes garanties. Il appartient à chacun de vérifier les données personnellement.

S’abonner
Notification pour
guest

9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Gérard
Gérard
il y a 6 mois

Bonjour Matthieu

Merci pour ce bilan semestriel, Cisco system, y vois tu un problème particulier? étant donné la croix rouge.

Belle journée

William
William
il y a 6 mois

Bonjour Matthieu,

Merci pour ton travail

Que penses de l’introduction de STIF en Bourse ?

Une bonne opportunité de se positionner selon toi ?

Bonne journée

Stéphane
Stéphane
il y a 6 mois

.

Dernière modification le il y a 6 mois par Stéphane
Samy
Samy
il y a 6 mois

Bonsoir Mathieu,
Pensez vous qu’il est encore temps d’investir dans quelques REITs ou leur coût est déjà trop haut ?
Merci,
Bonne soirée

Samy
Samy
il y a 6 mois
Répondre à  Matthieu

Je comprends. Toujours revenir aux fondamentaux …Même si la tentation est grande saisir ce qu’on croit être une opportunité !
Merci Matthieu
Bonne soirée

Eric
Eric
il y a 1 mois

Bonjour,
SCOR est opéable et risque de disparaitre de la cote…
Nexity ne distribue plus de dividende…
cordialement,
Eric