Comme évoqué dans le dernier article de reporting mensuel, j’ai fabriqué un screener me permettant de classer les différentes actions présentes dans mon portefeuille et dans ma watchlist en leur attribuant un score global.
Réaliser ce genre de screener permet d’avoir un classement le plus objectif possible sur les actions analysées. Cela permet également de sélectionner les meilleures actions à acheter ou à renforcer à l’instant T selon les critères qui sont propres à chacun.
Il est aussi possible de tracer des évolutions quantitatives qui permettent de déceler quels sont les critères qui ont le mieux permis d’expliquer l’évolution des marchés boursiers.
Nous allons donc voir dans cet article comment élaborer un tel screener, puis à titre d’exemple comment cela fonctionne sur mon portefeuille.
Réaliser son screener boursier maison
Généralité
Pour commencer, voici le principe général de fonctionnement de ce screener.
J’utiliser à titre personnel un fichier Excel et je prends mes informations sur ZoneBourse.
Pour chaque action, je rentre diverses données dans le fichier Excel. Certaines données sont brutes, alors que d’autres sont calculées automatiquement sur Excel à partir des données d’entrées.
Pour information, je rentre les données manuellement sur Excel, mais il est tout à fait possible pour quelqu’un ayant suffisamment de connaissances en programmation de faire une macro qui met à jour automatiquement les données.
Les données utilisées correspondent à plusieurs catégories : croissance, valorisation, qualité du dividende, rendement du dividende, momentum, rentabilité, qualité du bilan, confiance personnelle dans la société, sensibilité du business aux cycles économiques, volatilité.
Ensuite, en fonction de ces données, j’attribue un score sur 10 pour chacune de ces catégories (ce score est calculé de manière automatique suivant plusieurs conditions).
Pour terminer, le score global sera la moyenne pondérée des scores de chaque catégorie. Les coefficients choisis pour les pondérations dépendent de chacun.
Par exemple, les gens intéressés par la croissance lui appliqueront un gros coefficient. Ceux intéressés par des dividendes élevés feront de même pour le score dividende etc…
Les catégories pour son screener boursier
Voici les différentes catégories que j’utilise dans mon screener et comment les scores sont calculés.
Score Croissance
Je rentre dans le screener les valeurs des chiffres d’affaires sur les 3 dernières années ainsi que les prévisions des analystes sur les 3 années suivantes.
Je fais de même pour le bénéfice net par action.
Ensuite, Excel calcule automatiquement à partir de ces données la croissance annualisée du CA et du BNPA sur ces années.
J’ai donc en données d’entrée le CA et le BNA, et en données de sortie les croissances annualisées.
À partir de ces valeurs, je peux calculer un Score Croissance noté sur 10.
Dans mon cas, je donne légèrement moins d’importance au BNPA car il est plus facilement manipulable par des artifices comptables.
Score rendement
Je rentre dans le screener le prix de l’action, ainsi que le dividende attendu pour l’année en cours.
Le rendement du dividende est alors calculé automatiquement par dividende/ prix action. Plus le rendement est élevé, meilleur est le score.
Score dividende
Ce score calcule la qualité du dividende et ne s’intéresse pas au rendement contrairement au score précédent.
En ayant déjà rentré le BNPA ainsi que le dividende, le payout ratio (part des bénéfices distribués/bénéfices totaux) se calcule automatiquement.
Plus le payout ratio est faible, plus le dividende sera soutenable pour l’entreprise et a de la marge de progression.
Ensuite, j’indique également si l’entreprise est un Dividend Aristocrats, un « presque aristocrate » ou aucun des deux.
Score value
Je rentre ici le PER moyen (price earning ratio = prix/BNPA) selon ZoneBourse sur les dernières années. Comme évoqué plus haut, le prix et les BNPA sont également déjà rentrés, je calcule donc le PER de l’année en cours.
Le score value est constitué d’une note où plus le PER est faible et plus la note est élevée.
En plus du score, j’applique également un critère go/no go avant d’acheter une action. Si le PER actuel > 15% du PER moyen, un « trop cher » s’affiche en rouge à côté de l’action pour m’avertir. Cela signifie que même si son score global est très élevé, il faut s’abstenir pour le moment car l’action est probablement sur-évaluée.
Voici un exemple ici, on voit que Hermès, Sartorius et Interparfums sont très chères en ce moment même si le score est élevé.
Score qualité du Bilan
J’évalue ici la solidité financière de l’entreprise concernant son endettement.
Le score dépend de si l’entreprise possède de la trésorerie, si elle est endettée mais de manière maîtrisable, ou si la dette est trop élevée.
Score Profitabilité
Je rentre dans Excel la marge nette (bénéfices/chiffre d’affaires) sur l’année en cours. Plus la marge nette est élevée, plus l’entreprise est profitable et donc le score est élevé.
Il aurait été possible d’introduire les notions de ROE ou de marge brute pour ce score mais j’ai choisi au plus simple.
Score Momentum
Je rentre sur Excel la performance à 10 ans et 5 ans de l’action.
Les périodes temporelles permettent de capter les performances moyen et long terme. Le but étant de sélectionner les entreprises qui performent bien et donc d’éviter les canards boiteux.
Score confiance
Ce score est une note sur 10 de la confiance que j’ai en l’entreprise. Cette confiance est valable pour la crédibilité que j’ai des prévisions des analystes, et également dans la régularité des publications des comptes de résultat de l’entreprise.
C’est peut-être la seule notation subjective mais je trouve important de l’introduire car il est logique d’investir dans des entreprises qui nous mettent en confiance plutôt que l’inverse. Ainsi des valeurs comme Hermès aura une bonne notation, alors que ce ne sera pas le cas pour des valeurs bancaires ou des small-caps.
Score défensif
Le score défensif est calculé selon la sensibilité au cycle économique de l’entreprise. Il dépend donc de son secteur d’activité. Par exemple si l’entreprise est du secteur de la santé ou de l’alimentation, le score sera élevé. En revanche, si le secteur est la technologie ou la finance, le score sera faible. Pour plus d’information sur les différents secteurs en bourse et leur sensibilité au cycle économique, vous pouvez consulter cet article.
Score faible volatilité
Le score faible volatilité est calculé selon le beta de l’entreprise. Le beta caractérise la volatilité d’une action par rapport au marché. Un beta > 1 signifie que l’entreprise est plus volatile que le marché (le score sera donc mauvais). Un beta < 1 signifie que l’entreprise est moins volatile que le marché (le score sera donc élevé).
Score Global
Le score global sera la moyenne pondérée de chacun des scores précédents.
À titre personnel, voici les coefficients que j’utilise pour la pondération (vous pouvez bien évidemment les changer selon votre situation) :
Croissance : 4
Bilan : 1
Momentum : 1.5
Value : 1
Rendement : 4
Dividende : 1.5
Profitabilité : 1
Défensif : 1
Faible volatilité : 1
Confiance : 4
J’ai choisi de fortement privilégier la croissance dans le scoring car je suis encore jeune et je pense que c’est le critère principal qui explique la hausse des actions à long terme (on le verra d’ailleurs plus bas dans les analyses quantitatives que je tracerai).
J’ai également choisi de donner une importance pas trop élevée dans le rendement de l’action à l’instant T. Je pense que des dividendes élevés sont des signes d’une société très mature qui progressera lentement par la suite. On verra d’ailleurs plus bas également qu’un rendement élevé est généralement au détriment de la performance boursière (même en total return).
Je pondère également assez peu la value car cela va souvent à contresens du momentum. De plus, les sociétés de très bonne qualité et reconnues comme telles par tout le monde sont très chères. Pourtant, ce sont elles qui performent le mieux. En ne gardant que les faibles valorisations, on risque ainsi de rester toujours à l’écart des plus belles valeurs, ce que je ne souhaite pas. Cela n’a pas beaucoup d’importance car en plus de score value il y a un critère go/no go basé sur la valorisation
Application du Screener à mon portefeuille et ma watchlist
Voici les scorings que j’obtiens sur mon portefeuille et ma watchlist :
Portefeuille
Watchlist
Analyses quantitatives en bourse
Avec toutes ces données, il est possible d’essayer de trouver quel critère corrèle le mieux avec les performances boursières.
Score Croissance vs performance
Voici par exemple un tracé de la performance à 10 ans en fonction du score croissance :
Les points bleus représentent les actions en portefeuille, et l’orange les actions en watchlist.
On constate avec la pente de la régression linéaire que plus la croissance est forte, plus l’espérance de gain est élevée (ce qui semble logique mais qui est vérifiée ici).
On remarque également que les pentes des droites sont proches, ce qui signifie que les résultats sont similaires sur le portefeuille boursier et dans la watchlist (donc pour des actions différentes). Ainsi, les résultats sont robustes aux variations de données d’entrée, ce qui les rend plus fiables.
Si l’on regarde la partie en bas au gauche (faible score croissance et faible performance boursière), on voit que beaucoup de points sont rassemblés. Cela signifie que globalement lorsque la croissance est faible, il ne faut pas s’attendre à de bonnes performances.
On remarque d’ailleurs que la partie en haut à gauche est quasiment vide, ce qui signifie qu’il n’y a pas de valeurs à faible croissance mais performances élevées.
On constate également que toutes les valeurs à fortes performances (>350%) sont toutes situées dans le coin supérieur droit (donc zone à croissance élevée).
Score Rendement vs performance
En faisant le même travail avec le score rendement (performance boursière en fonction du rendement) on constate exactement le phénomène inverse. Plus le rendement du dividende est élevé, plus la performance boursière est faible.
Il n’y quasiment aucun point dans le coin supérieur droit (bonne performance et bon rendement).
En revanche, beaucoup de valeurs sont dans le coin supérieur gauche (bonne performance et faible rendement) ou inférieur droit (mauvaise performance et rendement élevé).
Je rappelle que les performances sont en total return (évolution du prix + dividendes réinvestis) donc les valeurs à dividendes élevées ne sont pas défavorisées par le scoring. L’effet aperçu est donc bien réel.
Je n’ai pas fait le travail de vérification, mais je pense que la dispersion et la volatilité est tout de même plus faible pour les valeurs à rendement élevé. Ainsi, on peut s’attendre à une performance correcte pour ces valeurs (peu de chance de performer mais peu de chance d’avoir une très mauvaise performance).
Score Global vs performance
Pour terminer, voici l’étude qui va « valider » le screener puisqu’elle étudie la corrélation entre le score global donné par mon screener à la performance total return de l’action sur 10 ans.
Voici le résultat obtenu :
On remarque, tout comme dans les cas précédents, que les pentes des droites sont très proches entre le portefeuille et la watchlist, les résultats sont donc fiables et robustes en fonction des données d’entrée.
A nouveau, on remarque que si l’on veut faire une performance élevée (>300%), il faut un score >5 (coin supérieur gauche vide). De même, toutes les valeurs à bonne performance sont réunies dans le coin supérieur droit.
Conclusion :
On peut donc conclure avec le dernier graphique que pour réaliser de bonnes performances boursières, il faut détenir des actions avec des scores élevés.
En revanche, on constate que la dispersion est assez forte au niveau des performances avec scores élevés. C’est-à-dire que même avec un score élevé, il est tout à fait possible que certaines actions ne performent pas (voir coin inférieur droit).
La seule manière pour mettre toutes les chances de son côté (et donc les statistiques) est de sélectionner (tout comme je le fais) un grand nombre d’actions à score élevé. Ainsi, en utilisant la loi des grands nombres, on peut être quasiment sûr de réaliser une bonne performance et d’éviter les effets aléatoires.
N’hésitez pas à me faire un retour sur vos avis concernant ce screener et l’analyse que l’on peut en faire !
Me contacter pour une question ou pour la rubrique Conseils Boursiers & Services 🛒 :
etre.riche.et.independant@gmail.com
N’hésitez pas à poster un commentaire.
Si jamais le commentaire ne s’affiche pas directement, c’est normal car je dois d’abord le valider pour qu’il apparaisse (anti-spam).
Mentions légales :
Toutes les informations disponibles sur ce blog sont données à titre indicatif et ne sont en aucun cas des conseils d’achats ou des recommandations au sens de l’AMF.
L’auteur ne saurait être tenu responsable des pertes que pourrait engendrer le lecteur et décline toute responsabilité à l’égard des conséquences éventuelles de l’utilisation du blog.
De plus, les informations pourraient ne pas être actualisées et donc ne fournissent aucunes garanties. Il appartient à chacun de vérifier les données personnellement.
Salut, merci pour toutes ces précieuses infos !
Je n’es pas bien compris le calcul du score momentum, pouvez-vous être plus précis, en précisant les données dans un exemple?
Vous remerciant 🙂
Bonjour Gabin,
Pour le score Momentum, j’utilise la somme de 3 critères temporels à savoir :
– court terme (performance sur 1 ans) 2/10
– moyen terme (perf sur 5 ans) 4/10
– long terme (perf sur 10 ans) 4/10.
Par exemple sur la partie court terme, j’applique 2/2 si la perf >20%, 1.5/2 si la perf >15%, 1/2 si la perf >10%, 0.5/2 si la perf >5%, 0/2 sinon.
J’applique le même genre de notation pour le moyen et long terme, avec évidemment des seuils différents (par exemple 4/4 en long terme si perf > 500% et 4/4 en moyen terme si perf > 200%…).
Pour rappel, les performances tiennent compte des dividendes réinvestis.
Ces seuils sont arbitraires mais fixés de manière « cohérente » sur la base de données que j’ai sur les environ 120 actions du portefeuille et watchlist.
Cordialement,
Matthieu.
Justement, où trouve-t-on ces informations de performance à 1 an, 5 ans et 10 ans et en tenant compte des dividendes ?
Merci
Bonjour Jean,
Ce ne sont pas des données simples à trouver ! Vous pouvez par exemple utiliser le logiciel ProRealtime (que j’utilise à titre personnel) et qui peut tracer le cours des actions en prenant en compte les dividendes (le graphique ne chute pas lors du versement). Vous pouvez ensuite via l’outil « règle » calculer les performances sur les périodes souhaitées.
Cordialement,
Matthieu.
Juste Exceptionnel. Quel travail ! Merci
Merci pour ton commentaire Karaxa !
Matthieu
Bravo pour ton travail.
Je trouve cela très pertinent. C’est un bon premier travail pour filtrer les valeurs.
Bonjour Adrien,
En effet, réaliser un tel screener permet de faire un premier tri efficace correspondant à ses propres critères.
Cordialement,
Matthieu.
Bonjour Matthieu,
D’abord félicitations pour votre screener que je découvre.
Où trouvez-vous les prévisions des analystes pour les 3 années suivantes chiffre d’affaires et bénéfice, pour les actions françaises c’est généralement l’année en cours et la suivante et souvent on ne trouve que le BNA. Tout comme vous je privilégie le CA sur le BNA.
Ce que vous appelez momentum c’est la croissance sur 5 et 10 ans. En principe le momentum ce calcul par rapport à l’évolution de l’indice de référence, positif s’il est plus élevé ce que l’on préférera ou négatif dans le cas contraire, les meilleurs résultats sont donnés par un momentum à 6 mois et à 1 an. Des périodes plus courtes ne permettent pas de distinguer le momentum du bruit et au-delà de 3 ans le momentum s’épuise.
Bonjour Patrick,
Merci pour votre message. Pour les prévisions du CA et bénéfices pour les années futures, j’utilise ZoneBourse.
Pour le momentum, j’utilise le Total Return (croissance du prix + dividendes réinvestis). J’utilise le momentum 5 et 10 ans car je ne souhaite absolument pas regarder ici les performances de court terme. Le momentum 6 mois / 1 an marche le mieux (j’ai d’ailleurs fait un portefeuille test de trading avec ces durées ici : http://etre-riche-et-independant.com/strategie-smart-beta-quality-momentum-bourse) mais uniquement pour du trading court-moyen terme. Ce n’est pas l’objectif de mon portefeuille qui est orienté buy & hold avec dividendes croissants. Je fixe la période temporelle à 5 – 10 ans car je veux sélectionner des entreprises qui sur le long terme performent bien en bourse. Ce sont donc d’excellents horizons temporels pour faire cette analyse.
Cordialement,
Matthieu.
Bonjour Matthieu,
Très intéréssant et très détaillé !
Pour la perf total return 5 ans et 10 ans, avez vous une source ou bien faites vous vous même le calcul ?
Bonjour BEJ,
Pour la perf total return vous pouvez utiliser le logiciel gratuit ProRealtime qui fait le calcul.
Il est également possible de faire soi-même le calcul en réintégrant les dividendes mais c’est plus compliqué. Pour les valeurs US, le site SeekingAlpha fait le calcul. Je ne crois pas qu’en France un site ait eu l’idée de le faire…
Matthieu.
Bonjour Mathieu,
Merci beaucoup, l’interface est complexe et je n’ai pas encore trouvé où mais je vais creuser cela ce weekend.
B
Bonjour BEJ,
Le logiciel est simple d’utilisation, il faut juste s’habituer à l’interface.
Pour l’outil de calcul, il faut sélectionner la petite règle et donner un point de départ et un point d’arrivée. Cela calcule la perf en réintégrant les dividendes.
Cordialement
Matthieu.
Salut, j’écris pour te remercier car j’imagine qu’on a souvent les mauvais commentaires sur internet et rarement les bons retours. Je te remercie pour ce flux et partage de connaissance gracieusement et surtout de très bonne qualité. En effet je suis jeune cadre et je cherche depuis maintenant 6 mois à m’instruire pour placer mon argent dormant et je suis tombé par hasard sur ton site après être passé sur un nombre incalculable de merde 🙂
Alors dans un premier temps le nom de ton site m’a fait peur / ricaner et après avoir parcouru un peu celui-ci je trouve ca très clair transparent et bien vulgarisé. Voila petit message de retour en espérant pouvoir continuer à te lire et bonne continuation.
Bonsoir Moi38,
Je vous remercie vraiment pour ces bons retours de votre part.
Je dois avoir de la chance, mais j’ai globalement de très bons commentaires des lecteurs et c’est aussi ce qui me pousse à continuer et à produire du contenu toujours de meilleur qualité.
J’ai aussi eu le désir de créer ce blog car après la lecture de nombreux sites, je trouvais que tout était flou et ça se voyait que les auteurs n’étaient ni passionnés, ni ne connaissaient vraiment ce dont ils parlaient.
Certes le nom peut sembler pompeux ou autre, mais il correspond bien à la voie que je veux prendre et que j’essaye de partager. Je ne parle absolument pas de richesse rapide et ne fait pas de fausses promesses par contre, je ne cherche rien à vendre.
Merci encore,
Cordialement
Matthieu.
Bonjour Matthieu,
Tout d’abord merci pour votre travail, votre site est une mine d’information extrêmement utile.
J’ai actuellement 2 points que j’ai du mal à saisir :
1- Dans la partie score global vous attribuez un poids de 4 pour le score de rendement, mais dans votre explication vous dites que vous accordez une importance moindre à ce score alors que vous lui attribuez le même poids que le critère de croissance (que vous qualifiez de plus important dans votre stratégie). Je ne comprends pas pourquoi le score de rendement n’est donc pas inférieur à 4.
2- Toujours dans cette partie de score global, vous montrez une capture de votre portefeuille et de votre watchlist, lesquels comportent 8 colonnes avec différents scores. Un peu plus haut vous énoncez 10 scores ayant chacun un poids. Cependant si je compare les différents scores énoncés et les différents scores figurants sur les tableau, je ne vois pas les scores profitabilité, défensif et faible volatilité dans ces tableaux et je ne vois pas le score rentabilité dans l’énoncé des différents scores. Est ce un choix personnel de ne pas les utiliser dans le score global ? Et pour le score de rentabilité est ce qu’il est énoncé sous un nom différent (profitabilité peut être) ?
Encore merci pour toutes ces informations 🙂
Cordialement,
Marc
Bonjour Marc,
L’objectif du portefeuille (et donc du screener) est de classer les entreprises dans une optique « dividende croissant ». Donc les 2 paramètres majeurs sont nécessairement le rendement du dividende ET sa croissance dans le temps.
Beaucoup de gens ne s´intéressent qu’au rendement (c’est une grave erreur) et mettraient donc un coefficient énorme dessus. Ce n’est pas mon cas puisque j’accorde autant d’importance au rendement qu’à la croissance. Mettre un coefficient encore plus petit n’aurait pas contre plus vraiment de sens (dans une optique dividende croissant).
Pour la capture d’écran, c’est normal elle est plus ancienne (n’intègre pas les scores volatilité, cyclicité du business..) mais le principe reste le même. J’ai mis à jour le screener après l’article, d’ou La différence. Profitabilité et rentabilité correspondent à la même chose. Je n’ai pas changé les captures d’écrans pour ne pas refaire toute l’analyse quantitative derrière car les portefeuilles et watchlist ne sont plus les mêmes aujourd’hui.
Si vous souhaitez regarder le screener à jour, il faut aller dans les reporting mensuels de screener : http://etre-riche-et-independant.com/category/screener-action
Cordialement
Matthieu.
Bonjour Matthieu,
Merci pour votre réponse claire et votre réactivité, je comprends mieux, je vais consulter le nouveau screener. je vous souhaite la meilleure réussite pour la suite !
Cordialement,
Marc
Hello.
Merci pour ce site rempli d’informations enfin intéressantes et expliquées.
Je voulais recréer ton screener et lui appliquer mes coefficients si besoin.
Est-ce que tu peux le partager pour repartir sur la même base ?
Merci d’avance
Bonsoir,
Je suis désolé mais le screener contient énormément d’informations et de travail, je ne partage donc pas le fichier. Néanmoins, je mets à jour chaque mois gratuitement et libre d’accès une mise à jour ici : http://etre-riche-et-independant.com/category/screener-action
Cordialement
Matthieu.
Je comprends.
J’aime apprendre à pécher moi-même donc je suis en train de repartir de ton travail, étant assez bon en Excel. Bon je galère sur le momentum et ProRealtime. Mais je vais regarder des tutos pour le maitriser un peu plus 🙂
J’ai une question très basique :
Pour ton PEA, quelle est l’assiette des actions inscluses dans ton screener : tout les actions éligibles au PEA, celles du CAC40 uniquement, autre, … ?
Merci d’avance
Bonjour Petit poisson bleu,
Je place dans mon screener uniquement les actions que j’ai en portefeuille ainsi que celles de ma watchlist (les actions qui m’intéressent mais que je n’ai pas encore en portefeuille).
Évidemment, pour avoir un portefeuille et une watchlist déjà définis, il faut analyser toutes les entreprises et sélectionner celles qui nous intéressent.
J’explique dans cet article l’étape de sélection et comment construire un bon portefeuille : http://etre-riche-et-independant.com/construire-portefeuille-actions-dividendes-croissants
Cordialement
Matthieu.
Bonjour Matthieu,
Deja Whoua ! bravo pour votre travail ! c’est impressionnant la charges d’informations a prendre en compte et vos analyses sont si pertinente!
ET Voila n’étant pas doué avec Excell, je ne comprend pas ou et comment insérer vos formules ^^
Avez vous un lien pour telecharger directement le model de votre fichier excell ?
Merci
Bonjour Robin,
Merci beaucoup pour vos encouragements !
Je suis désolé mais le screener contient énormément de travail et d’informations, je ne le partage donc pas.
Le mieux que je puisse faire est de le mettre à jour chaque mois en libre accès.
Matthieu.
Bonjour Matthieu.
Une question toute bête :
Pour BNA et Dividende/Action, tu convertis les valeurs en Euros ?
Car le cours actuel sur ZoneBourse s’affiche en euro par exemple.
Bonjour Petit Poisson Bleu,
Je ne comprends pas bien votre question, je suppose que vous voulez dire pour les actions étrangères ?
Pour les US je laisse tout en dollars, mais pour RELX, RDSA et Unilever je fais en effet la conversion en euros.
Oui, je parlais bien du PEA. Je commence d’abord par là 🙂
Merci pour ta réponse sur les 3 actions
Bonjour Matthieu
Pour UNILEVER, les cours et les données sont déjà en EUR donc pas de conversion.
Pour RDSA, la conversion USD->EUR est correcte.
Par contre, j’ai un problème sur RELX PLC (https://www.zonebourse.com/RELX-PLC-45899651/fondamentaux/)
ZoneBourse affiche un cours de référence 2020 estimé de 1 867,5 GBp (soit environ 2 171.4 €)
Or, le cours affiché en haut de la page est 21,67€
Je pense qu’il y a une subtilité qui m’échappe …
Bonjour Petit Poisson Bleu,
C’est parce que 1GBp = 0,01 £.
Il faut donc diviser par 100. Cela vous donne donc 21,71€ et non 2171€.
Bonjour Mathieu,
Merci pour ton partage d’informations. Je suppose après lecture de certains commentaires que nous avons le même profil (âge, motivation …) j’ai créé à l’aide d’un ami un fichier récupérant certaines valeurs et me permettant donc de repérer rapidement des sociétés. Par contre je crois que pour le moment les critères que je retiens ne sont pas les bons je n’ai pour le moment qu’une année et demi de recul. Je serais curieux de connaitre tes performances pour éventuellement réajuster mon pseudo programme et ou échanger avec toi.
Cordialement.
Bonjour,
Je partage toutes mes performances chaque mois dans mon reporting : https://etre-riche-et-independant.com/suivi-portefeuille-boursier-reporting-septembre-2021
Bonjour Matthieu,
Je tombe sur ton blog que je trouve très intéressant, avec des explications claires. Merci pour tous cela ..
Je débute en bourse avec un PEA et j’aimerai « profité » de la crise du COVID19.
J’ai donc des questions de débutant :
Pourquoi le choix d’un Screener sur Excel , plutôt que sur les logiciels de training existant ?
Le Screener Action fonctionne-il uniquement sur le marche Euronext ?
Les critères du Screener Action et celui le screener PEA sont-ils les même ?
Comment est déterminé ton « Fair Price » ?
Comment est déterminé ta quantité d’achat ou de vente ?
Merci
Bonjour Laury,
J’ai programmé un screener qui correspond aux critères que j’utilise pour sélectionner mes actions. Je le trouve donc plus adapté à ma stratégie que ceux du marché puisque je peux comparer les entreprises sur les critères qui m’intéressent et leur donner la pondération que je souhaite.
Le screener du PEA utilise en effet ceux définis dans l’article.
Concernant le fair price, j’explique ici le calcul : http://etre-riche-et-independant.com/amelioration-screener-bourse (lire aussi les commentaires).
Bonjour, pensez vous que ce travail aurait un intérêt à être fait en décomposant la liste d’un portefeuille ETF et en regroupant les données dans un moyenne globale de renforcement comme vous le faites? merci pour ce que vous nous apportez.
Bonjour, je ne comprends pas votre question.
Bonjour,
Super votre site et toutes les infos que vous partagez!
Pourriez-vous me dire comment vous calculez le score sur 10? Vous indiquez que ce score est calculé de manière automatique suivant plusieurs conditions. Quelles sont-elles?
Utilisez-vous la version premium de Zonebourse pour l’encodage des données ou la simple version gratuite? Cela me paraît fastidieux de retrouver et encoder manuellement toutes ces infos, si l’on veut screener un certain nombre de société…..
D’avance grand merci pour votre réponse et pour votre blog!
Gaël
Bonsoir Gael,
Pour chaque critère je défini des seuils et fait des interpolations linéaires pour calculer le score. Toutes les formules restent néanmoins à ma discrétion.
J’utilise la version basique de ZoneBourse pour récolter les données.
Ok, merci pour votre réponse!
Merci de votre article.
J’ai une question concernant la liste des actions, comment construisez vous cette liste (ainsi que le whatchlis)? Il y a tellement de l’action sur les marchés (FR, GB, DE,US…) avez vous une méthode pour connaitre autant?
Bonjour,
Non il n’y a pas de méthode, simplement du travail à analyser toutes les entreprises à partir de listes. Vous pouvez par exemple prendre la liste du CAC40 et analyser toutes les entreprises une par une, et ainsi de suite pour tous les indices. On peut filtrer par capitalisation > 5 milliards par exemple pour éviter les SmallCaps.
Bonjour,
Vous est il possible de partager votre fichier screener ?
Merci,
Jeff
Bonjour Jeff,
Non le fichier de screener n’est pas à partager. Néanmoins je poste des reportings mensuels libres d’accès. Le dernier en date :
https://etre-riche-et-independant.com/screener-action-bourse-pea-octobre-2020
Bonjour,
avec les mises a jours régulières pas facile de suivre l’évolution du screener, pourrier-vous mettre à jours cette article récapitulatif (notament les coefficients pour la pondération) ? vous remerciant pour votre travail.
Bonjour Romain,
Je fais régulièrement des mises à jour donc cela n’est pas simple de mettre constamment les dernières modifications d’actualité dans cet article. Mais pour les coefficients oui c’est possible. Globalement coef max sur croissance, confiance, momentum. Coef intermédiaire sur qualité du bilan. Petit coefficient sur tous les autres scores. L’objectif étant de pondérer croissance/qualité/momentum.
Bonjour Matthieu,
Tout d’abord un grand bravo pour ce blog qui me semble sortir de l’ordinaire:
2 réflexions sur cet article et 1 plus générale sur votre blog et votre méthode:
– je pense être un utilisateur « averti » d’excel; sur les macros je me débrouille avec l’enregistreur mais ne suis pas capable de programmer en VBA. Seriez vous intéressé pour échanger sur la manière de « scraper » vos données sur un site plutôt que de vous les « palucher » à la main? Cela ne me semble pas compliqué. Quand je vois ce que vous faîtes avec excel je suis surpris que vous n’ayez pas franchi cette étape.
– à propos des droites de corrélation, j’avais compris qu’il était toujours possible de tracer une droite corrélant une donnée en abcisse avec une donnée en ordonnée, mais que ce qui était important était le coefficient de corrélation (plus il est proche de 1 plus les points sont proches de la droite et la corrélation existe). Ne serait il pas intéressant de « sortir » les coeff de corrélation des droites que vous présentez? S’il est à 0,8 oui il y a corrélation, s’il est à 0,2….ce n’est pas très corrélé.
– votre blog est très pédagogique en ce sens qu’il pousse chacun à faire SA cuisine, à poser SES critères….bref à se torturer les méninges, à savoir lire un compte de résultat et un bilan; et vous précisez bien à tous ceux qui vous demandent vos données pour juste les copier que ce n’est pas la solution. Votre différence est là. Et bravo!
Bonjour Grégoire,
Merci pour vos retours positifs !
En réalité je sais plus ou moins comment automatiser la récupération des données (même s’il existe probablement de biens meilleures façons de la faire avec de bonnes connaissances en programmation). Cependant, je préfère le faire manuellement car j’aime voir et comprendre les chiffres, avoir la main sur les données et appliquer régulièrement des corrections si des valeurs sont jugées aberrantes ou non représentatives. Cela n’est possible qu’avec un remplissage manuel. Cela ne prend pas tant de temps que cela et je juge que c’est productif puisque cela me permet d’avoir une bonne connaissance des fondamentaux de chaque entreprise (chose impossible à faire avec un remplissage automatique). La mémoire visuelle est très puissante !
Concernant la corrélation, je n’ai pas tracé les coefficients mais de mémoire ils n’étaient pas élevés à cause de la forte dispersion des résultats au sens statistique (même si la tendance se voit relativement bien visuellement).
« votre blog est très pédagogique en ce sens qu’il pousse chacun à faire SA cuisine, à poser SES critères….bref à se torturer les méninges, à savoir lire un compte de résultat et un bilan; et vous précisez bien à tous ceux qui vous demandent vos données pour juste les copier que ce n’est pas la solution. Votre différence est là. Et bravo!«
-> en effet, mon but est souvent de pousser à la réflexion et de ne pas donner des choses toutes faites. L’important est d’avoir les bases puis ensuite de faire son propre travail personnel derrière. Je crois vraiment que la réussite nécessite une bonne quantité de travail et j’invite tout le monde à travailler pour progresser !
OK pour votre réponse.
A propos des coeff: c’est bien l’impression visuelle que j’avais: peu de corrélation.