Stratégie Smart Beta Quality Momentum en bourse

Dans cette série d’article, je présente la performance d’un portefeuille Smart Beta orienté Quality et Momentum.

Pour plus d’infos sur le Smart Beta vous pouvez consulter cet article.

Le but du portefeuille est de faire mieux que le CAC40 afin de tester cette stratégie ainsi que ses performances à long terme.

Nous allons voir dans cet article comment construire un tel portefeuille ainsi que suivre son évolution dans le temps.

Critères Smart Beta Quality et Momentum

Il est démontré dans de nombreuses études que les critères Quality et Momentum surperforment le marché boursier à long terme.

Voici par exemple l’évolution du MSCI ACWI (all country world index) ainsi que les indices Smart Beta sous-jacents.

 

ETF Smart Beta performance facteurs

Source : FranklinTempleton

 

Ce sont les critères Momentum, Low Volatility et Quality qui surperforment l’indice.

Le critère Low Volatility est plus performant probablement lors des phases baissières. Je vais cependant le mettre de côté ici pour m’intéresser principalement aux critères Quality et Momentum uniquement.

Comme on peut le voir ici en zone Euro, les 2 critères surperforment largement le MSCI EMU :

 

MSCI EMU Quality :

Smart Beta MSCI EMU Quality

Source : MSCI EMU Quality Index

 

 

MSCI EMU Momentum :

Smart Beta MSCI EMU Momentum

Source : MSCI EMU Momentum Index

 

Le problème majeur de la construction de ces indices est qu’ils tiennent compte de la capitalisation boursière.

Par exemple, chaque valeur a un score Quality et un score Momentum. Pour que celle-ci se classe bien dans le MSCI Smart Beta en question, ce ne sont pas uniquement ces scores qui comptent mais grossièrement le produit du score par la capitalisation.

Ainsi, si une entreprise est 2 fois plus grosse, elle peut se permettre d’avoir un score 2 fois plus mauvais…

Je trouve que ce critère de capitalisation n’est pas logique en Smart Beta, c’est pourquoi je vais présenter ici un portefeuille que je ferai moi-même et ne tenant compte que des scores.

 

Construction du portefeuille Smart Beta

Il est à noter que ce portefeuille est virtuel, c’est à dire que je ne détiens pas les positions réellement, je ne fais qu’évaluer la performance de cette stratégie. Si jamais les résultats sont prometteurs, je la lancerais peut-être en réel plus tard.

Le portefeuille contiendra les 15 valeurs présentant le meilleur score Momentum et Quality parmi les principaux pays de la zone Euro (à savoir France, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Espagne, Italie).

Il évitera toutefois de prendre trop de valeurs similaires (éviter par exemple LVMH + Kering + Christian Dior + Hermès si le secteur du luxe performe)

Les positions prennent uniquement en compte les scores et non la capitalisation boursière. Cependant, le choix des valeurs sera uniquement concentré sur les grandes capitalisations (environ plus de 5 milliards €).

Les positions seront toutes équipondérées (6.66% du portefeuille par action).

Le rebalancement du portefeuille sera fait tous les 3 mois afin de conserver au mieux les valeurs avec le meilleur scoring.

 

 

Calcul du score Momentum

Pour calculer le score Momentum, j’ai programmé un screener sur ProRealtime.

Le screener calcule la performance de chaque action sur 1 an et sur 6 mois.

Il calcule ensuite le score momentum qui est : Score = 0,66 x Perf 6 mois + 0,33 x Perf 1 an.

Le score est donc une moyenne pondérée des performances à 6 mois et 1 an en donnant légèrement plus d’importance aux 6 derniers mois.

J’ajoute également la condition que la variation du prix de l’action ne doit pas être négative sur les 2 derniers mois (pour éviter les valeurs en fin de momentum)

Voici par exemple les actions que cela me retourne en France :

Screener ProRealtime Momentum

 

Je reporte ensuite les valeurs au meilleur score.

 

Calcul du score Quality

Pour la partie Quality, je ne calcule pas de score à proprement parler car cela serait trop complexe. Je fais simplement une analyse rapide sur ZoneBourse des fondamentaux de l’entreprise.

Pour que je considère l’entreprise comme Quality, elle doit avoir des marges correctes, avoir une bonne croissance de son chiffre d’affaires et de son bénéfice net par action, et idéalement peu de dettes (ou avoir de la trésorerie). Ainsi, une entreprise n’a pas de score Quality :  elle l’est ou elle ne l’est pas.

La méthode d’analyse est globalement expliquée dans l’article comment choisir les meilleures actions en bourse.

 

 

Portefeuille final

Au final, je retiendrai uniquement les valeurs qui ont le meilleur score momentum et que je considère de qualité suivant les critères mentionnés plus haut.

Je ferai chaque mois un bilan avec la comparaison des performances VS CAC40.

Les 15 premières valeurs pour démarrer le portefeuille sont les suivantes :

Smart Beta Quality Momentum

 

 

Me contacter pour une question ou pour la rubrique Conseils Boursiers & Services 🛒 :

etre.riche.et.independant@gmail.com

 

N’hésitez pas à poster un commentaire.

Si jamais le commentaire ne s’affiche pas directement, c’est normal car je dois d’abord le valider pour qu’il apparaisse (anti-spam).

Mentions légales : 

Toutes les informations disponibles sur ce blog sont données à titre indicatif et ne sont en aucun cas des conseils d’achats ou des recommandations au sens de l’AMF.

L’auteur ne saurait être tenu responsable des pertes que pourrait engendrer le lecteur et décline toute responsabilité à l’égard des conséquences éventuelles de l’utilisation du blog.

De plus, les informations pourraient ne pas être actualisées et donc ne fournissent aucunes garanties. Il appartient à chacun de vérifier les données personnellement.

4 commentaires

Bonjour,
Merci pour votre analyse. Il serait intéressant d’arriver à trouver des infos gratuites ou peu chères pour arriver à automatiser ce classement dans un screener. Pour l’instant je n’ai trouvé que des infos payantes ou bien avec des actions uniquement US.
Excel 365 permettrait cela mais j’ai pas réussi à ajouter les actions dans les options.

PS: il serait intéressant de dater vos articles par rapport aux listes et infos que vous donnez

Bonjour Gandolfi,

L’automatisation se fait assez simplement avec ProRealtime et c’est totalement gratuit. Il faut juste relancer le screener pour le rebalancement du portefeuille. Ça prend 5 min maxi chaque mois (évidemment uniquement lorsque le screener est programmé, mais le code est assez simple si l’on a des bases de programmation ce qui est mon cas). Sinon, vous devez connaitre je suppose Stockopedia qui attribue des scores Q (quality) V (value) M (momentum). Mais l’outil est payant (et assez cher).

Pour les articles, toutes les données sont datées approximativement de la publication de l’article. En l’occurrence celui-ci est de mai 2019. Les données sont toujours « à jour » lorsque je publie un article, sinon je le précise (mais c’est assez rare).

A bientôt,
Matthieu.

Merci. Je vais m’intéresser à prorealtime. Pour l’instant j’utilise une google sheet avec l’option finance et tradingview qui est gratuit mais limité.

Bonjour Gandolfi,

Le problème de tradingview est en effet ses limites et si je ne me trompe pas il est impossible d’y programmer des screener dessus non ?

Essayez ProRealtime vous verrez que c’est très bien et simple d’utilisation (et gratuit) et qu’il est aussi possible de programmer des indicateurs. C’est un outil très puissant.

Laisser un commentaire