Suivi Portefeuille Boursier : Reporting Septembre 2021

Cet article concerne le suivi de mon portefeuille boursier. La stratégie d’investissement du portefeuille repose sur un ensemble d’actions de qualité avec d’excellents fondamentaux et en pleine croissance.

L’objectif principal du portefeuille est de faire croitre le plus efficacement possible mon patrimoine dans le temps et de réaliser une performance supérieure à celle du MSCI World sur le long terme.

Le second objectif (un fois le patrimoine atteint) sera de construire un flux régulier de cash-flow avec les dividendes croissants perçus chaque année. Cela me permettra à long terme d’atteindre l’indépendance financière en couvrant mes dépenses avec ces revenus passifs.

Actions détenues et bilan

 

J’ai décrit avec détail dans le reporting du mois précédent les différentes raisons qui me poussent à vouloir réduire mon exposition à l’Europe.

Tout en poursuivant cette logique, j’ai donc cédé à nouveau quelques positions Européennes.

 

Je me suis basé sur plusieurs critères :

 

  • Résultats financiers décevants sur les derniers trimestres avec des fortes révisions à la baisse des perspectives futures, ces entreprises sont donc en perte de croissance (par exemple Fabasoft)

 

  • Valeurs dont les résultats sont beaucoup trop dépendants de l’économie Européenne et dont les parts de marchés hors Europe sont faibles (par exemple Worldline)

 

 

En parallèle, j’ai analysé de nouvelles entreprises qui pour la plupart ont été présentées dans la dernière mise à jour du screener. Certaines ont été (ou seront) intégrées au portefeuille.

 

Pendant ce temps, le marché a fait preuve de volatilité entre les nouvelles lois Asiatiques (par exemple sur le secteur du jeux vidéo, ou sur la taxation des plus riches, ou encore sur les problèmes démographiques liés au vieillissement), et les éternelles discussions sur les taux d’intérêt.

Le mois était globalement flat jusqu’à sa dernière semaine, puis une correction assez rapide a eu lieu sur les valeurs de croissance, ce qui a eu un impact direct sur le portefeuille. Je pense que le marché doit prendre le temps de souffler un peu et qu’une correction serait relativement saine après la hausse quasi-linéaire sur ces derniers mois.

 

La thématique de l’énergie a été mise en avant, avec les différents problèmes en Chine, ce qui peut directement avoir un impact sur la croissance mondiale. C’est à suivre de près pour les prochains mois.

 

 

 

Transaction du mois

 

Ventes

 

Edenred : le potentiel de croissance ne me semble pas suffisant pour conserver cette ligne en direct. D’autant plus qu’en analysant la répartition géographique du CA, la quasi-totalité se concentre soit en Europe (zone que je souhaite réduire de par mes convictions) soit en Amérique Latine (zone que je souhaite éviter de par mon incompréhension, l’instabilité politique et économique et les effets de change toujours en défaveur de ces pays). Je reste actionnaire via l’ETF GWT (Lyxor MSCI EMU Growth).

 

Worldline : la répartition du CA est beaucoup trop européenne (environ 90%, avec 40% sur l’Europe du sud) et l’évolution boursière du titre sur les deux dernières années est très décevante. L’analyse fondamentale donnait toutes les raisons de privilégier Adyen à Worldline, je regrette de ne pas avoir acheté plus d’Adyen au lieu de renforcer à la baisse Worldline.  Cela reste cependant une entreprise de qualité et je conserve indirectement une position à travers les ETF GWT (Lyxor) et DGTL (Ishares).

 

Philips : cession de la ligne suite au rebond haussier récent en raison de l’approbation de la FDA pour que l’entreprise retravaille ses appareils de sommeil et respiratoires qui avaient posé des problèmes de santé aux usagers. Ce qui me gêne surtout c’est que je considérais cette entreprise comme un pilier du portefeuille, c’est à dire une entreprise à faible croissance mais dont les résultats étaient fiables et le cours de bourse très peu volatile et non sujet à une forte baisse. Or le cours de bourse a baissé de près de 30% en ligne droite dans un marché très haussier… Elle n’a donc clairement pas rempli son rôle, je m’en sépare (bien que cela reste une belle entreprise qui est l’une des plus grosses lignes dans l’ETF GWT que je possède).

 

Fabasoft : l’entreprise a déçu le marché 2 trimestres de suite avec des résultats totalement flat, donc sans croissance. Forcément avec une valorisation d’entreprise de croissance et dans un secteur porteur, le marché avait des attentes élevées… je me suis donc séparé de l’entreprise suite à la baisse du potentiel (il y a maintenant beaucoup mieux à faire dans le secteur).

 

Embracer : le jeux vidéo est un secteur où j’ai toujours eu du mal à faire des analyses. Les perspectives de l’entreprise ont fortement été revues à la baisse récemment et les nouvelles lois de la Chine imposant une durée hebdomadaire maximale d’autorisation aux jeux vidéo pour les jeunes ne va pas aider. Je préfère donc me séparer de cette entreprise qui n’était de toute façon pas une forte conviction. Je reste dans tous les cas exposé au secteur avec Microsoft, Prosus/Tencent, et dans une moindre mesure les fabricants de semi-conducteurs.

 

Terna Energy : vente de la position car je pense avoir trop de doublon dans le secteur avec Grenergy, Solaria, Scatec et Neoen. Terna est celle qui a le moins de potentiel de croissance (même si c’est la moins spéculative des 4 autres peut-être).

 

ETF KURE (MSCI China Healthcare) : comme expliqué le mois dernier, je préfère être neutre sur la Chine et éviter les positions sectorielles. Le produit de la vente est utilisé pour renforcer l’ETF WisdomTree China 500.

 

 

Achats

 

Generic Sweden : petite société Suédoise en forte croissance dans le domaine du conseil et des télécommunications. Elle assiste les entreprises dans les secteurs de l’énergie, des transports, des technologies médicales, dans la défense et sécurité civile. La croissance est impressionnante (~20% par an) avec des marges relativement élevées et un excédent de trésorerie. La valorisation est certes élevée mais reste encore acceptable.

 

Harvia : l’un des leaders en Europe dans la fabrication et commercialisation de Spas. L’entreprise est en forte croissance et reste sur des valorisations encore raisonnables. Je suis un peu agacé car j’avais déniché l’entreprise en décembre 2020 et j’en avais parlé sur le site. Je ne suis pas passé à l’achat car je trouvais l’entreprise trop chère. Elle a depuis eu une performance de 150%. C’est dommage, mais mieux vaut tard que jamais (et j’espère que des lecteurs du site ont pu en profiter en Décembre dernier contrairement à moi).

 

 

Renforcements : WisdomTree S&P China 500 (ICW5), Amundi S&P500 (PE500)

 

 

Sans plus tarder, voici le détail du portefeuille :

 

 

Portefeuille

 

Les actions détenues sont les suivantes :

 

Santé

🇫🇷 Sartorius Stedim, Eurofins Scientific
🇪🇺 Genmab, GN Store Nord, ChemoMetec, Revenio, SwedenCare, Diasorin, Labo Rovi, Novo Nordisk, ICON plc
🇺🇸 Idexx Laboratories, Teladoc Health, Repligen
🌎 Fisher & Paykel, Pro Medicus

 

Finance

🇫🇷 Euronext
🇪🇺 Adyen, Sofina, Talenom, Hypoport, EQT, Titanium
🇺🇸 Visa, Paypal Holdings, MSCI, MarketAxess

 

Industrie

🇫🇷 Air Liquide, Schneider Electric
🇪🇺 Wolters Kluwer, IMCD, Instalco, Steico, Sdiptech, Hexatronic
🇺🇸 Trex Company, Generac Holding

 

Technologie

🇫🇷 Dassault Systèmes, Teleperformance, Pharmagest Interactive, Esker, Soitec
🇪🇺 ASML Holding, Prosus, NetCompany, Evolution Gaming, QT Group, Admicom, Nexus, Generic Sweden, Spotify
🇺🇸 Intuit, SalesForce, Adobe, Veeva Systems, ServiceNow, Google, Apple, Microsoft, Amazon, Facebook, Etsy, AMD, Fortinet
🇨🇳 Alibaba, Tencent, Sea Limited, Taiwan Semidonductors
🌎 The Descartes System, Xero, WiseTech Global

 

Consommation non cyclique

🇫🇷 L’Oréal
🇺🇸 Growgeneration, Chegg, Boston Beer, Freshpet

 

Consommation discrétionnaire

🇫🇷 LVMH, Hermès
🇪🇺 MIPS, BHG Group, Moncler, Harvia
🇺🇸 Nike, Pool Corporation, Yeti Holding, Copart, Fox Factory, Lululemon

 

Energie

🇫🇷 Neoen
🇪🇺 Alfen, Grenergy, Solaria Energia, Verbio, 2G Energy, Scatec Asa
🇺🇸 Tesla, Enphase Energy
🌎 Greenlane Renewables,

 

Telecom

🇺🇸 Walt Disney, Netflix.

 

Immobilier

🇪🇺 Cellnex Telecom
🇺🇸 CoStar Group, IIPR, Rexford, EastGroup, Global Medical REIT, Sun Communities, Alexandria Real Estate

 

 

PEA (Crédit Agricole Investore Integrale)

 

Suivi Portefeuille PEA Septembre 2021 1Suivi Portefeuille PEA Septembre 2021 2

 

 

CTO (Degiro)

 

Suivi Portefeuille CTO Septembre 2021 1Suivi Portefeuille CTO Septembre 2021 2

 

 

ETF

 

Suivi Portefeuille CTO Septembre 2021 3

 

 

La valorisation totale du Portefeuille est à ce jour de 167 100€.

 

Remarque : les valeurs étrangères affichées plus haut sont toutes en euro, elles sont converties avec la parité du jour.

 

Voici également l’évolution du portefeuille depuis Janvier 2019 VS MSCI World :

 

Performance Portefeuille Septembre 2021

 

 

 

Performance du Portefeuille depuis Janvier 2021 : +21.4%.

Performance du MSCI World depuis Janvier 2021 : +19.7%.

Performance du CAC40 GR depuis Janvier 2021 : +19.0%.

 

 

Le portefeuille reste au-dessus du MSCI World sur l’année. Néanmoins, l’écart s’est relativement resserré (d’environ 3 pts) avec la baisse des valeurs de croissance en fin de mois. Le match jusqu’à la fin de l’année sera serré 😉

 

Voici l’évolution de l’écart relatif entre mon portefeuille et le MSCI World. Si la courbe monte, cela signifie que mon portefeuille fait mieux sur la période. Si elle baisse, c’est que je sous performe. Cela permet donc de voir facilement comment le portefeuille se comporte en relatif à un indice (ici le MSCI World).

 

Performance relative Portefeuille Septembre 2021

 

Le portefeuille a perdu du terrain sur le MSCI World sur la fin du mois.

 

 

Revenus passifs et perspectives annuelles futures

 

Je rappelle que la nouvelle façon de calculer la rente mensuelle est via la règle des 3.5% (règle des 4% sévérisée) de la valeur de mon portefeuille. J’ai effectué pour le tracé et le calcul une moyenne glissante de 3 mois afin de lisser légèrement la volatilité.

De ce fait, je ne regarde plus le rendement des dividendes avant d’acheter/renforcer afin de me concentrer 100% sur les fondamentaux.

Les 3.5% correspondront donc au montant global que je pourrais toucher avec des valeurs de rendement si je choisissais d’arbitrer une partie de mes valeurs de croissance actuelles contre elles.

J’ai pu reconstituer ce que cela donnerait sur mon portefeuille depuis le 01/05/2018 :

 

Suivi dividendes Septembre 2021

 

La rente mensuelle moyenne actuelle (fictive) serait de 504€.

 

 

 

Date Publication : 25/09/2021

 

Me contacter pour une question ou pour la rubrique Conseils Boursiers & Services 🛒 :

etre.riche.et.independant@gmail.com

 

N’hésitez pas à poster un commentaire.

Si jamais le commentaire ne s’affiche pas directement, c’est normal car je dois d’abord le valider pour qu’il apparaisse (anti-spam).

 

Mentions légales : 

Toutes les informations disponibles sur ce blog sont données à titre indicatif et ne sont en aucun cas des conseils d’achats ou des recommandations au sens de l’AMF.

L’auteur ne saurait être tenu responsable des pertes que pourrait engendrer le lecteur et décline toute responsabilité à l’égard des conséquences éventuelles de l’utilisation du blog.

De plus, les informations pourraient ne pas être actualisées et donc ne fournissent aucunes garanties. Il appartient à chacun de vérifier les données personnellement.

 

40 commentaires

Bonjour Matthieu

Merci encore pour ce travail, cette semaine fut un peu agitée mais nécessaire, tout va se jouer à mon avis pour redonner un coup de boost, sur le vote ou pas aux USA de l’enveloppe destinée aux infrastructures.

Pourrais-tu nous donner en avance sur le screener, les fair-price de Genneric Sweden et d’Harvia

Merci et bon week-end

Bonjour Gérard,

De mémoire Harvia et Generic Sweden étaient introduites dans le screener du mois dernier, tu pourras donc y retrouver les estimations de fair price.

Merci, j’avais zappé, est ce que je me trompe ou Titanium donne un dividende de ouf qui en fait une valeur de rendement, et si oui, as tu déjà eu affaire à une remise de rendement et comment se passe la fiscalité?

@+

Bonsoir Gérard,

Titanium peut en fait être considérée en partie comme une REIT, puisque plusieurs fonds sont investis dans l’immobilier de santé (donc rendement élevé). J’ai déjà eu des dividendes Finlandais, de mémoire il y a 15% de précompte à la source.

Merci, bon dimanche

Bonjour j’ai un pea avec divers action francaises 8/10 et deux europe dans l’optique d’une diversification n’est il pas preferable que je surpondère les us à travers un etf sp500 et etf russel 2000 au lieu de prendre un simple cw8 qui serait redondant avec mes action fr/eu?

Bonjour Yohan,

Ce qui est sur c’est qu’avec le CW8 vous aller d’une certaine manière réinvestir une partie sur de l’Europe. Cela vous permettra cependant de diversifier d’avantage hors de France, et également dans des zones comme Australie, Canada, Japon… si elles vous intéressent. Mais si vous souhaitez d’avantage cibler les US, il est certain que prendre directement du S&P500 (ou du Nasdaq, je le privilégierai au russel2000) serait plus adapté.

Bjr Matthieu
Merci pour cette nouvelle présentation de ton portefeuille. La respiration des marchés va effectivement permettre d’entrer ou de renforcer certaines actions. A ce sujet, penses tu qu’il est raisonnable de renforcer Repligen et Veeva au regard de leur correction ces derniers jours ? Les valeurs Tech sont très exposées si le taux US a 10 ans remonte…
De même que penses tu d’entrer aujourd’hui sur Nike et Copart ?
Bon Week-end
Ludovic

Bonsoir Ludovic,

Repligen et Veeva sont 2 très belles entreprises, mais continuent de se payer cher en valorisation absolue. Aujourd’hui le marché est relativement incertain, un peu comme en mars-avril cette année, il peut donc entraîner rapidement à la baisse les valeurs de croissance.

Nike et Copart sont des paris moins risqués, et les valorisations sont plus raisonnables (surtout pour Copart). Nike va devoir probablement subir l’inflation sur les matieres premieres, j’avoue ne pas bien savoir comment ca va se répercuter sur les résultats. Je pense que l’entreprise a un fort pricing power et pourra le répercuter sur ses prix, mais à voir dans quelle proportion.

Merci matt pour ce beau travail…
Les prochains mois vont être important car ils risque de modifier totalement ce que l on connait depuis 15 ans…ou pas du tout…du coup la diversification est plus que jamais importante à mon avis.
seb

Bonjour,

Pour commencer, mon PF a atteint un record de performance le 1er Septembre 🤩
Mais à ce jour, 10% de perte tout pile depuis le record 😱
Ayant commencé la Bourse en mai 2020, je n’avais donc jamais connu une baisse si rapide en seulement 1 mois !

Ensuite, Merci pour ce compte rendu mensuel bien sûr 👍 !
J’en profite pour exposer donc quelques remarques et questions :
> Scatec : que pensez-vous de l’actualité de vendredi ayant eu un impact très négatif sur le cours 🤔 ?
La chute du cours paraît complètement en décalage, l’actualité décrivant un retard : « approbation du gouvernement d’un projet concernant l’entreprise retardé ». A moins bien sûr que l’on ne soit pas au courant de tout…

> Cbrain : en attendant votre prochain Screener, à quelle fourchette de prix jugez-vous intéressant de se positionner 🤔 ?

> Pour faire suite à votre dernier Screener et se préparer à un mois d’octobre surement difficile, puis-je me permettre de vous demander quelles sont les entreprises ci-dessous les plus intéressantes en prenant en compte ET la valorisation relative ET la valorisation absolue 🤔 ?
– Bhg Group
– Carasent
– Generic Sweeden
– Harvia
– Moncier
– Musti
– Pharmagest
– Soitec
– Vimiam

Merci par avance 🙏,
Bien cordialement,
Laurent

Bonsoir Laurent,

Des entreprises (dans la liste) comme Soitec, Harvia, Musti ou Pharmagest me semblent personnellement correctement valorisées actuellement, donc pourquoi pas initier ces lignes.

Les phases de baisse en bourse vont généralement beaucoup plus vite que les hausses, ça peut surprendre ! Pour Scatec, il y a surtout eu des nouvelles révisions baissières des résultats futurs. Cela n’empêche que je trouve le dossier pas très cher. Mais quand le marché ne veut plus d’une thématique (2021 clairement défavorable à l’énergie verte), ça peut durer un moment.

Cbrain est encore très chère, et je trouve le titre trop volatile (j’ai passé pasmal de temps à l’observer ce mois). Du coup, je ne sais pas encore si je l’achèterais définitivement (je ne suis pas fan des actions avec une ultra volatilité quotidienne).

Bonjour Matthieu,
Je partage votre avis sur la volatilité de Cbrain mais j’avoue ne pas trop comprendre pourquoi vous juger Cbrain comme « encore trop chère », sachant que dans votre screener est 12% en dessous de votre Fair Price. Est-ce que cette volatilité vous fait douter de votre estimation du fair price pour cette entreprise ?

Bonjour Arthur,

Comme je le répète souvent, il ne faut pas confondre valorisation relative et absolue. Ce que mon screener affiche est la valorisation relative, c’est à dire la comparaison entre les ratios de valorisation actuels et les passés. Si par exemple une entreprise s’échange habituellement à un PER de 100 et que c’est 80 aujourd’hui, le prix est intéressant en relatif.

Cbrain est chère en valorisation absolue, c’est à dire l’unique analyse des ratios actuels (PER de 275 et EV/EBITDA de 137…). C’est clairement dissuasif pour moi.

Pour terminer, je précise également que toute estimation d’un fair price est approximatif, c’est donc un exercice qui n’est pas vraiment précis.

Merci pour ces précisions. A titre informatif, vous vous fixez des limites hautes de PER et EV/EBITDA à combien ?

Je regarde surtout l’EV/EBITDA, que j’aime voir en dessous de la zone des 30-40 pour les entreprises de croissance et qualitatives. Après il y a toujours des exceptions selon le dossier, mais ce sont les ordres de grandeur que j’utilise.

Merci Matthieu pour toutes ces précisions !

Il est vrai que de fortes chutes sur certaines valeurs surprennent ! Je pense notamment à Alibaba, Fabasoft et Scatec donc.
Contrairement à la baisse lente du moment des indices en général.
Et de certains secteur aussi : le Luxe (Hermès, Kering, Lvmh) la Santé (Eurofins, Startorius). Mais ces valeurs ayant tellement monté ces derniers mois…

Concernant les valeurs vertes, certains ont plutôt mal performé mais d’autres plutôt bien performé ou « survécue » ce mois de Septembre : je pense à Ameresco, Gfl, 2G Energy, Grenergy et Neoen.

Bien cordialement,
Bonne journée

En effet, c’est parfois le grand écart entre deux valeurs relativement proches ou similaires. Parfois il ne faut pas chercher à comprendre et laisser le temps agir

Bonjour Matthieu,
je te cite: Second objectif (un fois le patrimoine atteint) sera de construire un flux régulier de cash-flow avec les dividendes croissants perçus chaque année
J’ai toujours eu un peu de mal à comprendre, effectivement les dividendes rentrent mais si les cours de ces actions sont en moins value, quel est le gain ?
Je vois beaucoup de gens qui ne voient que par les dividendes, mais si le PRU n’est pas trés bas, quel interet ?
Je préfère prendre des plus values sur les actions de croissance et réinvestir ces plus values pour bénéficier des intérêts composés…
Et enfin sur quelles actions à dividende penses tu ?
Merci pour le blog, fort interressant.

Bonjour Laurent,

J’ai écrit ici par exemple un article qui rentre dans le détail entre les deux stratégies : https://etre-riche-et-independant.com/dividendes-ou-plus-values-bourse

Vous y trouverez normalement les réponses à vos questions

Bonjour Matthieu
Cet article était d’ailleurs fort pertinent…

Bonjour
Je me pose souvent cette question.
En fait il me semble que tout dépend de l’âge que l’on a.
Quand le marché subit un crash, la remontée des cours peut être relativement longue contrairement à ce qui s’est passé en 2020.
Si vous possédez des actions solides à dividendes, vous continuez à percevoir des revenus…
Et c’est très différent.
Admettons que vous ayez 65 ans.
Si vous attendez une hypothétique remontée du marché, il n’est pas impossible que vous soyez morts avant…

Merci Matthieu pour le lien.
Suite à lecture de l’article, je reste toujours indécis sur les dividendes…
Pour répondre à Thierry, si le marché subit un krach, c’est à dire moins 30 ou 40 %, vos actions à dividendes vous rapporteront 3% et vous serez en moins value de 20 ou 30%, donc j’ai du mal à voir l’interet d’un placement de ce style…
Pourtant je vois beaucoup de fans de dividendes sur les réseaux sociaux…
Surtout qu’à 3% de rendement, il faut un trés gros investissement pour avoir de bons revenus, 100 000 euros à 3% ne rapportent que 3000 euros brut ( moins 30% de flat taxe ) par an soit 250 euros brut par mois…
Une action de croissance reprendra très vite son cours normal…

Bonjour Laurent,

Comme expliqué dans l’article, une action à dividendes peu aussi très bien générer des PV (je parle d’actions comme Johnson & Johnson, Home Depot, Pepsico…). On va simplement se concentrer sur le flux de cash, à la manière de l’immobilier finalement. Le parallèle est expliqué dans cet article pour compléter : https://etre-riche-et-independant.com/dividende-revenus-immobiliers

Certes à 3% il faudra du capital, mais il ne faut pas oublier qu’avec des dividendes croissants, le rendement initial augmentera. Au bout de 10 ans il peut très bien passer à 6%. Il ne faut pas oublier non plus que nous sommes dans un monde à taux zéro maintenant. Trouver un rendement fiable à 3% et en croissance est déjà exceptionnel.

@Laurent
Les choses ne sont pas si simples hélas.
Une action de croissance ne reprend pas nécessairement très vite son cours.
Elle peut même ne jamais le reprendre…
Quand on achète des aristocrates dividendes, le dividende croît tous les ans.
D’autre part, si on rachète ce type d’action quand les cours s’effondrent, la rentabilité explose.
J’avais lu que les actions Coca de W. Buffet lui rapportaient 150% de rendement…
Donc tout dépend de l’horizon d’investissement.

Bonjour Matthieu,

Concernant l’actualité du jour sur Orpéa, Je ne peux pas m’empêcher de penser à Solutions30 mais peut-être ne faut-il pas faire de conclusion trop rapide.
Peut-être aussi une raison de la stagnation du cours depuis des années.

Étant plus habitué et expert que moi sur des actualités financières de ce type, pensez-vous qu’il est préférable de sortir du dossier ?

Source : https://www.challenges.fr/entreprise/le-parquet-financier-enquete-sur-le-groupe-de-maisons-de-retraite-orpea_783477 :
« Une perquisition a été menée au siège, par l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales, en mars. Plusieurs cadres ont été entendus par les policiers, dont le directeur général. En cause : le montage financier ayant permis de racheter certaines maisons de retraite dans l’Hexagone.
C’est le parquet de Marseille qui a initié l’affaire suite à une plainte du fisc, en ouvrant une enquête préliminaire pour fraude fiscale, complicité de fraude et blanchiment aggravé. Avant de se dessaisir, début 2017, au profit du Parquet national financier.  »

Merci par avance,
Cordialement

Laurent

Bonjour Laurent,

Je ne sais pas vraiment ce qui s’est passé, c’est difficile à dire. Normalement la différence majeure avec Solution30 c’est qu’on parle ici d’une grosse société, donc suivie par de nombreux analystes, et il est donc surprenant que rien n’ai été détecté dans le passé.

Il faut voir également quels sont les montants en jeu par rapport au patrimoine immobilier global d’Orpéa.

Toujours est il que c’est très compliqué de trancher. Dans le doute, il vaut mieux rester méfiant.

Un immense Merci pour votre réponse rapide 🙏.
J’en prends bien note 😉.

Bonne soirée à vous

Bjr Matthieu,
Je vois que tu n’as que 3 actions Alibaba ce qui est proportionnellement peu au regard de la valorisation de ton PF. Tu es en MV latente pour les raisons que l’on connaît de la baisse du cours ces derniers mois de BABA mais ne souhaites tu pas renforcer (comme tu l’as fait avec Prosus) ? Le titre a pris 7% en Chine aujourd’hui et plus actuellement sur le NYSE. Est ce enfin la fin de cette baisse continue ? Ll’avenir nous le dira…
Cdt
Ludovic

Bonsoir,

Je détiens également indirectement Alibaba également à travers mon ETF Chine. Je ne suis pas suffisamment confiant pour renforcer, car le communisme Chinois est puissant et que le cours de bourse peut très bien suivre une trajectoire totalement différente que celles des bénéfices. Il vaut mieux rester méfiant, je ne pense personnellement pas que ça soit terminé.

Merci Matthieu

Bonjour Matthieu,
Connaissez vous une formule mathématique pour calculer un investissement avec des intérêts simple et non composé ?
Je m’explique.
Admettons que nous investissons 100 euro et que au bout de 10 ans cette investissement ce soit transformé en 200 euros .
Nous avons donc gagné 100% sur 10 ans soit 10% par an.
Mais imaginons que je souhaite investir 100 euro et je sais que sur 10 ans je peux avoir 10% de rentabilité moyenne par an , quel est le calcul ?
Car avec un simulateur à 10% cela me donne 270 euro euro au bout de 10 ans et non 200 euro car ca calcul en interet composé et non simple . Or pour un investissement initial cela se calcul facilement mais j’aimerais allé encore plus loin et imaginer un investissement initial de 100 euro + 100 euro par mois pendant 10 ans et la cela ce complique . Connaissez vous cette fameuse formule ?

Bonjour Sébastien,

Les intérêts simples n’existent pas car lorsque vous faites 10%, puis à nouveau 10%, cela ne fait pas 20% mais 21% car les 10 premiers pourcents qui ont générés des intérêts vont le faire à nouveau.

De même que 10% par an sur 10 ans ne font absolument pas 100%, c’est environ 7-8% qui donne ce résultat.

Les intérets simple sont à prendre en compte si vous retirez chaque année les gains obtenus.

Bonjour matthieu,
J’ai du mal m’exprimer, disons que le cac40 gr été à 6000 points en 2009 et que aujourd’hui il est a 18000 points soit une performance de 200% en 12 ans qui fait environs 16,7% de performance moyenne par an . Or j’aimerais connaître une formule pour calculer mon investissement final en ayant la même performance que ce cac40 gr par exemple . Disons que j’aimerais mettre 100 euro par mois pendant 12 ans et j’aimerais connaître le montant final de cette investissement au bout de 12 ans avec la même performance que le cac 40 gr soit 200% en 12 ans . Or si j’utilise un simulateur d’intérêt composé cela ne donne pas le bon montant car il serait bien moindre vu que les 16,7% par an ne sont pas des intérêts composés.
Au plaisir d’échanger avec vous n’ayant trouvé aucun réponse sur internet .
Sébastien

Bonjour Sébastien,

Je répète que 200% en 12 ans ne font pas 16,7% par an. Les intérêts simple n’existent pas.

Il existe de nombreux calculateurs sur internet où vous rentrez un investissement mensuel (par exemple 100€), une performance annuelle moyenne (par exemple 8%) et cela vous donne le montant épargné au bout d’une durée définie (par exemple 10 ans).

Bonjour Matthieu,

Mon PEA est domicilié aussi chez crédit agricole (offre integral), mais je ne peux passer que des ordres supérieurs à 1525€ pour les places hors euronext. Je suis assez surpris de voir que tu as des lignes par ex Harvia à 877€. comment tu as fait pour débloquer ces ordres ?

merci infiniment pour ton aide

Bonjour Chakib,

Les 1500€ ne sont un minimum que pour l’achat (et donc pas la vente). Si vous souhaitez acheter 1000€, il suffit donc d’acheter 1500€ puis de vendre 500€. C’est aussi simple que ça. À 0,5% de frais cela coutera 0,5% x 1500 + 0,5% x500 = 10€.

Merci Matthieu, oui c’est en effet très astucieux. j’y avais pas pensé 😀

Bonjour Matthieu,
Je vois que que tu as du Chegg dans ton portefeuille. Comment analyses-tu la diminution constante que subit ce titre depuis maintenant plusieurs semaines ? Je n’arrive pas à comprendre le pourquoi du comment d’une telle chute alors que les fondamentaux restent très bons.

Bonjour Arthur,

Je suis toujours positif sur Chegg que je trouve maintenant clairement sous valorisée. Les fondamentaux sont excellents (croissance, trésorerie en excès, rentabilité qui s’améliore avec dégagement de free cash flow positif…). Je ne comprends pas.

J’en ai personnellement racheté un petit peu ce mois ci justement

Laisser un commentaire