Cet article concerne le suivi de mon portefeuille boursier. La stratégie d’investissement du portefeuille repose sur une combinaison d’une poche de capitalisation (action de croissance et ETF) de manière à faire croitre mon capital dans le temps, et d’une poche distributive (dividendes) consacrée à des secteurs défensifs, résilients, peu cycliques, peu corrélés aux indices, dont l’objectif est de diversifier le portefeuille et de réduire son risque notamment lors des crises.
L’objectif principal du portefeuille est de faire croitre mon patrimoine dans le temps et de réaliser une performance proche à celle du MSCI World sur le long terme.
Le second objectif (un fois le patrimoine atteint) sera de construire un flux régulier de cash-flow (soit avec les dividendes, soit via revente mensuelle d’un pourcentage fixe du portefeuille). Cela me permettra à long terme d’atteindre l’indépendance financière en couvrant mes dépenses avec ces revenus passifs.
Actions détenues et bilan
La rentrée aura été globalement calme sur les marchés, avec une hausse moyenne autour de +1-2% au global sur les principaux indices boursiers.
Les US sont tirés par la tech, dont certains parlent à nouveau déjà de bulle sur l’IA. Il est impossible de prévoir en amont si la bulle est réelle et si les marchés vont décrocher ou non. Je rappelle par ailleurs que même si les principaux indices US affichent une performance proche de zéro cette année, c’est uniquement lié aux effets de change, et que leur performance réelle est vers +15%.
Au niveau mondial, c’est surtout la Chine qui marque les écarts après un rebond de 5% en Septembre et une performance annuelle de +15% (variation de change compris). La tech Chinoise repart très fort, avec cette fois-ci une intention ferme du gouvernement Chinois de concurrencer les US. Malgré cette hausse, la performance sur 5 ans reste toujours très mauvaise. Pour ma part, je suis toujours réticent à investir sur les marchés Emergents car je trouve le ratio rendement/risque mauvais (marchés volatiles, régulés au mauvais sens du terme, devises de qualité inférieure etc…).
Côté perso, des dépenses exceptionnelles ont malheureusement été nécessaires ce mois, je n’ai donc pas pu faire d’apport sur le portefeuille en Septembre. Et pour clôturer ce volet (pour ceux qui poseraient la question), naissance du second enfant toujours pas en vue, prévue pour Octobre.
Transaction du mois
Ventes
rien
Achats
rien
Renforcements :
rien
Sans plus tarder, voici le détail du portefeuille :
Portefeuille
Les actions détenues sont les suivantes :
Santé
🇺🇸 Johnson & Johnson, Merck
Finance
Industrie
🇺🇸 Lockheed Martin
Technologie
Consommation non cyclique
🇺🇸 Procter & Gamble, PepsiCo, Mondelez
Consommation discrétionnaire
Energie – Utilities
🇺🇸 Nextera Energy, American Water Works
Telecom
Immobilier
🇺🇸 Realty Income, Agree Realty, Mid-America Apartment, Essex Property, Extra Space Storage
ETF (PEA & CTO)
CTO (DEGIRO & Crédit Agricole Investore Integrale)
La valorisation totale du Portefeuille est à ce jour de 237 000€.
Remarque : les valeurs étrangères affichées plus haut sont toutes en euro, elles sont converties avec la parité du jour. Les valeurs en direct sont en calcul de performance « price only », donc ne tiennent pas compte des dividendes versés (performance réelle supérieure).
Voici l’évolution de la valorisation du portefeuille depuis 2018 :
En terme de performance, voici la comparaison du portefeuille avec le MSCI World sur l’année :
Performance du Portefeuille depuis Janvier 2025 : +0.8%.
Performance du MSCI World depuis Janvier 2025 : +2.9%.
Revenus passifs et perspectives annuelles futures
Je calcule la rente mensuelle théorique de mon portefeuille (transformation du capital en revenus) en utilisant la règle de retrait annuel de 3.5% (règle des 4% sévérisée) de la valeur de mon portefeuille. J’ai effectué pour le tracé et le calcul une moyenne glissante de 3 mois afin de lisser légèrement la volatilité.
Cela permet de montrer la puissance des intérêts composés avec le temps, et que même en démarrant petit, il est possible d’obtenir d’excellents résultats sur le long terme.
J’ai pu reconstituer ce que cela donnerait sur mon portefeuille depuis le 01/05/2018 :
La rente mensuelle moyenne actuelle (fictive) serait de 681€.
Date Publication : 28/09/2025
Me contacter pour une question ou pour la rubrique Conseils Boursiers & Services 🛒 :
etre.riche.et.independant@gmail.com
N’hésitez pas à poster un commentaire.
Si jamais le commentaire ne s’affiche pas directement, c’est normal car je dois d’abord le valider pour qu’il apparaisse (anti-spam).
Mentions légales :
Toutes les informations disponibles sur ce blog sont données à titre indicatif et ne sont en aucun cas des conseils d’achats ou des recommandations au sens de l’AMF.
L’auteur ne saurait être tenu responsable des pertes que pourrait engendrer le lecteur et décline toute responsabilité à l’égard des conséquences éventuelles de l’utilisation du blog.
De plus, les informations pourraient ne pas être actualisées et donc ne fournissent aucunes garanties. Il appartient à chacun de vérifier les données personnellement.
Merci Matthieu.
Bonne journée