Suivi Portefeuille Boursier : Reporting Février 2025

Cet article concerne le suivi de mon portefeuille boursier. La stratégie d’investissement du portefeuille repose sur une combinaison d’une poche de capitalisation (action de croissance et ETF) de manière à faire croitre mon capital dans le temps, et d’une poche distributive (dividendes) consacrée à des secteurs défensifs, résilients, peu cycliques, peu corrélés aux indices, dont l’objectif est de diversifier le portefeuille et de réduire son risque notamment lors des crises.

L’objectif principal du portefeuille est de faire croitre mon patrimoine dans le temps et de réaliser une performance proche à celle du MSCI World sur le long terme.

Le second objectif (un fois le patrimoine atteint) sera de construire un flux régulier de cash-flow avec les dividendes croissants perçus chaque année. Cela me permettra à long terme d’atteindre l’indépendance financière en couvrant mes dépenses avec ces revenus passifs.

 

Actions détenues et bilan

 

Les marchés ont été légèrement baissiers sur le mois de février, avec une perte de quelques pourcents pour les indices, mais rien de bien inquiétant.

 

Le CAC40 est en tête depuis le début de l’année, porté par le rebond du luxe et des banques. Néanmoins, il ne faut pas s’enflammer car je rappelle que l’année 2024 a commencé exactement de la même manière, avant que la CAC40 s’effondre suite au contexte politique et social. J’invite donc à rester prudent (et d’une manière générale à éviter de trop concentrer ses investissements sur la France).

 

En parallèle, je réfléchis à quelques stratégies d’optimisation pour placer du cash à court terme (car j’ai beaucoup pioché dedans ces derniers mois et également en vue d’un achat immobilier prochain).

En effet, les taux d’intérêts ont malheureusement diminué. ESTR (indice suivi par les fonds monétaires Européens et décrit dans cet article) est passé de 3% au début d’année à 2,65% actuellement. J’en possédais sur PEA avec l’ETF OBLI notamment. Avec ses 0.25% de frais de gestion, cela ramène la performance avant impôts à 2.4%. Le livret A a également baissé de 3% à 2.4%.

 

Je cherche donc quelques placements plus rémunérateurs. Je sais que les Fed Funds à court terme ont par exemple un meilleur rendement que les fonds monétaires Européens. Ils rapportent actuellement 4.1%. Néanmoins entre la fiscalité du CTO, les fluctuations de change EUR/USD, je ne sais pas si c’est la meilleure solution. Je regarde aussi du côté de l’AV avec certains fonds euros boostés qui appliquent un bonus pour les nouveaux apports, en annonçant un rendement total d’environ 4.5% net de frais de gestion, ce qui me semble correct.

 

Si quelqu’un a d’autres pistes dans les commentaires, n’hésitez pas.

 

 

 

Transaction du mois

 

Ventes

rien

 

 

Achats

rien

 

 

Renforcements :

rien

 

 

Sans plus tarder, voici le détail du portefeuille :

 

 

Portefeuille

 

Les actions détenues sont les suivantes :

 

Santé

🇪🇺 Novo Nordisk
🇺🇸 Abbott Laboratories, Johnson & Johnson, Merck

 

Finance

 

Industrie

🇺🇸 Lockheed Martin

 

Technologie

🇪🇺 ASML Holding

 

Consommation non cyclique

🇫🇷 L’Oréal
🇺🇸 Procter & Gamble, General Mills, PepsiCo, Mondelez

 

Consommation discrétionnaire

🇫🇷 LVMH, Hermès

 

Energie – Utilities

🇺🇸 Nextera Energy, Waste Management, American Water Works

 

Telecom

 

Immobilier

🇺🇸 Realty Income, Agree Realty, Prologis, Mid-America Apartment, Essex Property, Extra Space Storage, Alexandria Real Estate

 

 

PEA (Crédit Agricole Investore Integrale)

 

Suivi Portefeuille PEA Février 2025

 

 

 

CTO (DEGIRO & Crédit Agricole Investore Integrale)

 

Suivi Portefeuille CTO Février 2025

 

 

ETF

 

Suivi Portefeuille ETF Février 2025

 

 

La valorisation totale du Portefeuille est à ce jour de 260 500€.

 

Remarque : les valeurs étrangères affichées plus haut sont toutes en euro, elles sont converties avec la parité du jour.

 

Voici également l’évolution du portefeuille depuis Janvier 2019 VS MSCI World :

 

Performance Portefeuille Février 2025

 

Performance du Portefeuille en 2025 : +0.4%.

Performance du MSCI World en 2025 : +1.5%.

 

 

 

Revenus passifs et perspectives annuelles futures

 

Je rappelle que la nouvelle façon de calculer la rente mensuelle est via la règle des 3.5% (règle des 4% sévérisée) de la valeur de mon portefeuille. J’ai effectué pour le tracé et le calcul une moyenne glissante de 3 mois afin de lisser légèrement la volatilité.

De ce fait, je ne regarde plus le rendement de mes Dividend Aristocrats avant de les acheter/renforcer afin de me concentrer 100% sur les fondamentaux.

 

Les 3.5% correspondront donc au montant global que je pourrais toucher avec des valeurs de rendement si je choisissais d’arbitrer une partie de mes valeurs de croissance actuelles contre elles.

 

J’ai pu reconstituer ce que cela donnerait sur mon portefeuille depuis le 01/05/2018 :

 

Suivi dividendes Février 2025

 

La rente mensuelle moyenne actuelle (fictive) serait de 755€.

 

 

Date Publication : 02/03/2025

 

Me contacter pour une question ou pour la rubrique Conseils Boursiers & Services 🛒 :

etre.riche.et.independant@gmail.com

 

N’hésitez pas à poster un commentaire.

Si jamais le commentaire ne s’affiche pas directement, c’est normal car je dois d’abord le valider pour qu’il apparaisse (anti-spam).

 

Mentions légales : 

Toutes les informations disponibles sur ce blog sont données à titre indicatif et ne sont en aucun cas des conseils d’achats ou des recommandations au sens de l’AMF.

L’auteur ne saurait être tenu responsable des pertes que pourrait engendrer le lecteur et décline toute responsabilité à l’égard des conséquences éventuelles de l’utilisation du blog.

De plus, les informations pourraient ne pas être actualisées et donc ne fournissent aucunes garanties. Il appartient à chacun de vérifier les données personnellement.

 

S’abonner
Notification pour
guest

168 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
bruno
bruno
il y a 1 mois

Tant qu’à prendre une assurance vie dont l’assureur est Suravenir autant prendre le courtier linxea avec avenir 2. Les conditions pour le fond euros sont les mêmes, mais le choix des etf me parait plus intéressant notamment en cas de crash avec des etf à effet de levier (bien que je vois que votre objectif est tout autre sur ce sujet).

Personnellement je préfère le spirit2 (toujours chez linxea), car les frais sur les UC sont à 0.5 au lieu de 0.6%, mais surtout parce que j’ai des scpi chez eux et ils reversent 100% des loyers( fond euros 3.13% et 3.31%)

Le contrat de cardif chez assurance vie.com qui est aussi bien que le spirit (sauf pour le choix des scpi) boost le fond euros de 1.1% sur 2025 et 2026 (résultat fond euro 2024 2.75% avant boost)
Vous avez également placement direct+ qui ont un contrat exclusivement fond euros et également corum dont le fond euro a fait plus de 4% ( mais sur ce dernier impossible d’être full euros).
Même si vous avez un objectif immobilier aujourd’hui, vous pouvez ouvrir ces assurances vie qui sont parmi les meilleures du marché afin de prendre date, d’utiliser ce couteau suisse qu’est l’AV, et de commencer gentiment à penser à votre succession même si vous êtes jeune (personne n’est à l’abris de rien)

Muriel
Muriel
il y a 1 mois
Répondre à  bruno

Bonjour
Pourriez-vous m’en dire sur les etf à effet de levier sur Avenir 2 et leur fonctionnement? Merci

bruno
bruno
il y a 1 mois
Répondre à  Muriel

Pour le fonctionnement vous avez eu la réponse de Matthieu, pour les trouver dans la liste des etf proposés par linxea avenir 2, ce sont les etf à indice de risque de 7. Il y en a 3:
1 cac 40 *2
1 euro stoxx 50 *2
et 1 nasdaq100 *2.
A noter qu’il y a aussi 1 cac 40 inverse *2 (très difficile de prendre la décision de se positionner sur ce type d’ ETF inversé)

Jean
Jean
il y a 1 mois

Malheuresement je n’aurai pour ma part aucun conseil à vous fournir quand à votre nouvelle stratégie.
Mais j’ai pu remarquer que vous ne renforcer plus ni etf SP500( à mon souvenir vous disiez qu’il était assez conséquent dans votre portefeuille et en replication synthètique ), mais World je comprend pas pourquoi vous ne faite pas gentiment un DCA mensuel ?

Olivier
Olivier
il y a 1 mois

Bonjour Matthieu,
De toutes façons pour rémunérer le cash déjà sur PEA, il n’y a pas d’autre alternative qu’OBLI? Vu les marchés en ce moment, j’ai un peu de mal à à transformer d’un coup la poche sécuritaire en ETF…

Guillaume
Guillaume
il y a 1 mois
Répondre à  Matthieu

Dans la même situation, j’ai souhaité sécurisé une proportion de mon épargne en anticipation de l’achat de ma résidence principale.
Pour le cash « coincé » dans mon PEA (qui a 4 ans ) je l’ai mis sur un fonds monétaire éligible au PEA.
Je compte sortir des sommes du CTO ( tant pis pour les impots il faut bien les payer un jour) pour les mettre sur un livret bancaire fortuneo 4,5% brut les 3 premiers mois. Je pense qu’on peut optimiser davantage mais je cherche la simplicité.

Stef
Stef
il y a 1 mois
Répondre à  Guillaume

Bonjour’ juste pour information concernant les impôts sur CTO, nous ne sommes pas forcément obligés de les payer un jour 😀.
Je mets sur le CTO des investissements que je compte donner à mon fils plus tard. Avec bien sur la purge des plues values lors du don.

Christian
Christian
il y a 1 mois

Bonjour Matthieu, le retrait d’AV semble soumis à justificatifs de réemploi (comme tout retrait), qui peuvent un peu retarder la disponibilité des fonds, selon la somme d’argent et les intermédiaires, en plus du côté administratif de l’AV. Arreter rapidement une négociation peut demander une somme immédiate, avant d’avoir le justificatif « promesse d’achat » ? Quelqu’un en parle sur le site d’en face, et met en garde sur les délais qui varient de 3jours à 3 ou 4 semaines pour les AV moins connues.

Fred
Fred
il y a 1 mois

Bonjour

Et voilà, de retour sur CL2, mon absence sur le levier n’aura duré que 2 mois à peine 🙂
Initié une position ce matin, à hauteur de 10% de l’allocation actions.

Je lis avec toujours d’attention les forums avec des « investisseurs » qui se demandent s’il ne faut pas rebasculer sur l’Europe, c’est à dire maintenant APRES la hausse, en allégeant les US, c’est à dire APRES la sous performance. Bref, l’inverse de ce qu’il faut faire, comme d’habitude …

David
David
il y a 1 mois
Répondre à  Fred

Bonjour, j’avoue que je suis dans ce cas de figure avec 35% investi aux US, 24% en or&argent, et 25% en pays émergents, 12% non côtés et autres, 4% cash.

Mon début d’année avait très bien démarré, j’avais même passé la barre symbolique des 500K investi, mais en deux semaines quasi tous mes gains de début d’année se sont évaporer (-25K sur mes plus haut), l’or et les USA ont été mes pires performances, avec une sacrée remise en cause sur mes choix d’investissements et pourquoi j’ai loupé la hausse sur l’armement, je vois maintenant que certaines actions sur la construction commencent à performer, d’où mon interrogation?

David
David
il y a 1 mois
Répondre à  Matthieu

Tout à fait, l’année n’est pas encore finie et il y aura certainement un rattrapage à venir, juste un peu déçu des performances du SP500,world et or en ce moment, alors que les indices européens pour lesquels je n’avais aucune conviction ont nettement performé sur peu de temps.
J’ai quand même pu tripler mon capital depuis janvier 2020 (apport salarial mensuel compris) et fais une année 2024 exceptionnelle grâce à l’or principalement.
Reste à voir la tendance future et quel pays sera le plus intéressant pour 2025?

Muriel
Muriel
il y a 1 mois
Répondre à  Fred

Bonjour. Et comment décidez-vous d’entrer/ de sortir? Merci

Fred
Fred
il y a 1 mois
Répondre à  Muriel

Toujours pareil, en fonction de mon allocation cible, actuellement 80/20.

Avec la baisse actuelle, mon PF était devenu 77/23.
Donc je l’ai simplement re équilibré à 80/20, en choisissant de le faire avec CL2, trouvant la baisse bien rapide (car couplé à la hausse de l’euro)..
Et je reviendrai à 80/20 une fois les plus hauts revenus.
Ou je continuerai à renforcer avec la baisse si baisse il y a.

Rien de sorcier, se fixer des règles, les respecter, point final..

séb m
séb m
il y a 1 mois
Répondre à  Fred

Bonjour Fred,
où en êtes de vous de vos investissements en Bitcoin?
Vous avez mis en place un DCA?
Comptez vous les conserver par conviction ou prendre des profits?
Pour ma part ça fait 4 mois que je me forme intensivement à Bitcoin et ça peut paraitre bête mais j’ai l’impression d’avoir pris la pilule rouge 😉
Bonne soirée

Fred
Fred
il y a 1 mois
Répondre à  séb m

Bonjour

J’ai toujours ma position initiée le 05 août 2024 sur la mèche basse.
Je dois avouer que j’ai été à 2 doigts de la couper mardi dernier quand le support des 90k a été cassé.
Mais pour l’instant je suis toujours dedans.
Toujours pour objectif de la vendre d’ici la fin de l’année.

séb m
séb m
il y a 1 mois
Répondre à  Fred

Merci pour votre réponse, vous n’êtes donc pas convaincu par le fait que Bitcoin puisse devenir LA réserve de valeur.

Fred
Fred
il y a 1 mois
Répondre à  séb m

Et non, je ne sais pas prédire l’avenir, donc je n’en sais rien …

séb m
séb m
il y a 1 mois
Répondre à  Fred

Bonjour Fred, je me suis très mal exprimé.
Je me souviens que vous aviez investi via des ETP, je voulais savoir si vous aviez étudié le Bitcoin ne lui même et si vous croyez en lui autrement que par « spéculation ».
cordialement
je mets un lien d’une très bonne vidéo qui résume bien le sujet :
https://www.youtube.com/watch?v=6VmRKPZIIu0&list=PLC0vJE7J7Pvx4Robp3UOJ37aKckkFt6fv&index=122

Fred
Fred
il y a 1 mois
Répondre à  séb m

Non je ne « crois » pas au BTC pour reprendre vos mots. Croire à quoi d’ailleurs ?

Tous les jours, quelqu’un vous inventera un narratif pour vendre ce qu’il a vendre.

Et d’ailleurs au sujet de la vidéo, quand vous recevez une information, demandez vous toujours qui la diffuse et est-ce qu’il a un intérêt à la diffuser.

Personne, je dis bien PERSONNE, ne sait où sera le BTC dans 6 mois, que ce soit à 300k, 500k ou 50k.

Par contre, la chaine youtube HTB a tout intérêt à faire des titres putaclick pour augmenter ses vues et donc monétiser un maximum ses vidéos.

Voilà voilà …

séb m
séb m
il y a 1 mois
Répondre à  Fred

re-bonjour,

« Non je ne « crois » pas au BTC pour reprendre vos mots. Croire à quoi d’ailleurs ? »
Hé bien mon cher Fred, croire en une monnaie, qui n’est contrôlée par aucune autorité centrale, comme une banque ou un gouvernement, ce qui lui permet d’être résistant à la censure et aux manipulations.
Toutes les transactions sont enregistrées sur la blockchain, un registre public immuable et transparent.
Grâce à la cryptographie, les transactions sont hautement sécurisées, rendant les fraudes impossibles.
Le Bitcoin a une offre maximale fixe de 21 millions, ce qui le rend rare et potentiellement résistant à l’inflation, contrairement aux monnaies fiduciaires qui sont imprimées à volonté.
Il est accessible à toute personne disposant d’une connexion Internet, permettant d’effectuer des transactions internationales rapidement et sans frais excessifs et hors du système bancaire.
Avec Bitcoin, vous êtes le seul à contrôler vos fonds. Aucune institution ou Etat ne peut geler ou confisquer votre portefeuille.

« Et d’ailleurs au sujet de la vidéo, quand vous recevez une information, demandez vous toujours qui la diffuse et est-ce qu’il a un intérêt à la diffuser. »
Quand Mr BOGLE vante les fonds indiciel c’est parce qu’il a quelque chose à vendre, mais ce n’est pas pour ça que l’utilisation des ETF n’est pas extrêmement pertinente non? 😉
Grace à Theo Mogenet j’ai découvert en profondeur les théories économiques de l’École Autrichienne.
je le trouve extrêmement convaincant dans la vulgarisation de l’économie dans la promotion de Bitcoin comme alternative aux monnaies fiduciaires.

« Personne, je dis bien PERSONNE, ne sait où sera le BTC dans 6 mois, que ce soit à 300k, 500k ou 50k. »
Bien évidement fred, nous pouvons juste faire des comparaisons de capitalisation s’il égale la capi de l’or, le bitcoin sera à 1 million etc, rien de plus.

Si je vous « titille » sur ce sujet, c’est parce que je suis intimement convaincu que, grâce à vos argumentaires clairs et convaincants, de nombreuses personnes ont pu franchir un cap important dans leur réflexion financière.
Certaines ont probablement été convaincues directement, tandis que d’autres ont été incitées à explorer le sujet par elles-mêmes, prenant ainsi le contrôle de leur éducation financière. Ce processus d’apprentissage a pu leur ouvrir des portes vers :

  • L’adoption d’une stratégie d’investissement passif via les ETFs,
  • La possibilité d’atteindre leur indépendance financière plus rapidement qu’elles ne l’auraient imaginé,
  • Une optimisation précieuse de leur temps, en évitant de s’enliser dans des chemins inefficaces, et
  • L’évitement des erreurs courantes qui freinent bien souvent les débutants.

je crois sincèrement que votre influence a eu un impact significatif et positif.

Pour moi Bitcoin c’est :
Un système monétaire décentralisé.
Une rareté semblable à l’or
Un moteur d’inclusion financière
Innovation et transparence.
Une protection contre l’incertitude économique et l’inflation.
Et il connait une adoption croissante.

En explorant ces aspects, il devient clair que le Bitcoin ne se limite pas à être une simple monnaie ou un actif financier. Il incarne une philosophie plus large : celle de l’indépendance financière et de l’innovation. Si cela pique votre curiosité et vous fait vraiment étudier Bitcoin j’en serai ravi.
cordialement
sébastien

Dernière chose, un actif qui passe de 1$ en 2011 à 100.000$ en 2024 mérite qu’on l’étudie sérieusement…

Paul
Paul
il y a 1 mois
Répondre à  séb m

Sur quelle plateforme achetez-vous du BTC merci

séb m
séb m
il y a 1 mois
Répondre à  Paul

actuellement j’ai 3 exchanges
Binance
Swissborg
Bull bitcoin

mais je pense passer ne peer to peer rapidement

Fred
Fred
il y a 1 mois
Répondre à  séb m

« Hé bien mon cher Fred, croire en une monnaie, qui n’est contrôlée par aucune autorité centrale, comme une banque ou un gouvernement, ce qui lui permet d’être résistant à la censure et aux manipulations.
Toutes les transactions sont enregistrées sur la blockchain, un registre public immuable et transparent.
Grâce à la cryptographie, les transactions sont hautement sécurisées, rendant les fraudes impossibles.
Le Bitcoin a une offre maximale fixe de 21 millions, ce qui le rend rare et potentiellement résistant à l’inflation, contrairement aux monnaies fiduciaires qui sont imprimées à volonté.
Il est accessible à toute personne disposant d’une connexion Internet, permettant d’effectuer des transactions internationales rapidement et sans frais excessifs et hors du système bancaire.
Avec Bitcoin, vous êtes le seul à contrôler vos fonds. Aucune institution ou Etat ne peut geler ou confisquer votre portefeuille. »

Non mais tout ça je le sais déjà, et depuis longtemps, mais cela ne dit rien sur l’évolution du « prix » du coin dans le futur … probablement haussier … à quel taux vs. des actions « classiques », je n’en sais rien : plus l’adoption augmentera, plus ce taux diminuera … ce n’est pas moi qui le dit, M. Saylor lui même dit que ça rejoindra grosso modo le SP500 à moyen terme (en gros, on va passer d’un rendement annualisé de 50% sur les 10 premières années à 15% d’ici 20 ans, selon lui).

Vous prenez ma « prudence » sur le futur prix du BTC comme une négation de la technologie, vous vous méprenez. Je ne sais strictement rien de l’évolution de l’adoption ni du prix du coin dans l’avenir. Rien de plus, rien de moins. Cela ne veut pas dire que je « rejette » la technologie. D’ailleurs c’est un peu ça le problème avec les disciples du BTC, dès qu’on ne devient pas fanatique, on est brûle sur le bûcher comme hérétique. Le propre de la rigueur scientifique, c’est le doute. Moi je n’en sais strictement rien du futur du BTC, tout le reste n’est que conjectures qui par définition ne sont que des hypothèses.

Quand Mr BOGLE vante les fonds indiciel c’est parce qu’il a quelque chose à vendre, mais ce n’est pas pour ça que l’utilisation des ETF n’est pas extrêmement pertinente non?

A la différence près que Bogle s’appuyait déjà sur 2 décennies au moins de démonstration académiques (en particuliers celles de Paul Samuelson) qui démontraient que l’investissement indiciel était la meilleur stratégie d’un point de vue rendement ajustée du risque. Et si Bogle avait effectivement qqch à vendre, il l’a fait en cassant les prix et en dynamitant l’industrie financière des fonds de gestion. Si aujourd’hui on a des solutions d’investissements à moins de 0.1% de frais, c’est grâce à lui.

Pour moi Bitcoin c’est :
Un système monétaire décentralisé.
Une rareté semblable à l’or
Un moteur d’inclusion financière
Innovation et transparence.
Une protection contre l’incertitude économique et l’inflation.
Et il connait une adoption croissante.

Jamais dit le contraire.
Cela n’en reste pas moins que cela ne démontre en rien si son prix sera à 300k en 2025 comme dans la vidéo que vous avez citée.

En explorant ces aspects, il devient clair que le Bitcoin ne se limite pas à être une simple monnaie ou un actif financier. Il incarne une philosophie plus large : celle de l’indépendance financière et de l’innovation. 

Et c’est bien pour cela que les « true maximalist » sont fous de rage depuis que cet instrument d’indépendance est en train de se faire phagocyter par les institutionnels, le point d’orgue étant la fameuse réserve fédérale promise par Trump.

Dernière chose, un actif qui passe de 1$ en 2011 à 100.000$ en 2024 mérite qu’on l’étudie sérieusement…

Jamais dit le contraire, c’est bien pour ça que je m’y suis intéressé, trop tard … les rendements futurs, même si on prend le Stock to Income le plus favorable sont à peine à 25% annualisé sur les 25 prochaines années, très loin de ce qui s’est passé les 15 premières années.

Si cela pique votre curiosité et vous fait vraiment étudier Bitcoin j’en serai ravi.

J’ai bien étudié, merci pour moi.
Mais malheureusement, je ne sais pas prédire le futur … 🙂

séb m
séb m
il y a 1 mois
Répondre à  Fred

Re
« Cela n’en reste pas moins que cela ne démontre en rien si son prix sera à 300k en 2025 comme dans la vidéo que vous avez citée. »
Ceci n’est que le titre « racoleur », la teneur de la vidéo est vraiment intéressante.

« Et c’est bien pour cela que les « true maximalist » sont fous de rage depuis que cet instrument d’indépendance est en train de se faire phagocyter par les institutionnels, le point d’orgue étant la fameuse réserve fédérale promise par Trump. »
Je suis partagé sur le sujet, l’adoption passe par là mais les « peuples » doivent le faire dans le meme temps voire plus rapidement..

 » les rendements futurs, même si on prend le Stock to Income le plus favorable sont à peine à 25% annualisé sur les 25 prochaines années »

Alors là je signe des 2 mais 😉

Cyril
Cyril
il y a 1 mois
Répondre à  Fred

Bonjour
Vous faites vos arbitrages uniquement sur le PEA ? Je ne vois pas de CL2 sur mon assurance vie et PER Linxea ni chez Lucya Cadif, je ne vois même pas un simple ETF Stoxx 600

Fred
Fred
il y a 1 mois
Répondre à  Cyril

Bien entendu sur PEA, sur AV (mais CL2 n’est pas dispo de toute façon), le temps de latence de concrétisation de l’opération est bien trop long.

Cyril
Cyril
il y a 1 mois
Répondre à  Fred

Bonjour Fred,
pourquoi vous utilisez seulement CL2 et non LQQ ou même un mixte des 2 ?

Fred
Fred
il y a 1 mois
Répondre à  Cyril

Car avec LQQ, vous prenez deux risques cumulés : celui du levier + celui de la concentration (ou non diversification si vous préférez). Choisir LQQ comme instrument de levier sous prétexte de ses excellentes performances passées (US + Tech + Eur/USD + taux pour le coût du levier TOUS favorables sur les 15 dernières années) est à mon sens bien trop risqué.

L’idéal serait un MSCI World leveraged, mais ça n’existe pas à ma connaissance, sauf dans quelques ETF mixtes de type WisdomTree Global Efficient Core qui fait du levier 1.5 sur un PF 60/40 à la base.

Flow
Flow
il y a 1 mois
Répondre à  Fred

Ah quand on y a gouté .. 😀

Flow
Flow
il y a 1 mois
Répondre à  Fred

Moi je renforce l Inde apres sa baisse de debut d’année pour avoir mes 10 % d emergents

Flow
Flow
il y a 1 mois
Répondre à  Matthieu

Merci pour ton commentaire… effectivement la monnaie est pourrie mais je crois en leurs ambitions. Rdv dans 20 ans pour voir ce que ca donne 😄

Flow
Flow
il y a 1 mois
Répondre à  Matthieu

Je viens de voir un article sur la bourse indienne: 1 000 milliards de dollars de valeur boursière se sont volatilisés en quelques mois 😄

Grego
Grego
il y a 1 mois

https://www.youtube.com/watch?v=OYFqkEubAF4

Une video de Xavier DELMAS sur les ETF mixte Action/Obligations.

Grego.

Fred
Fred
il y a 1 mois

Il y a quand même qqch de singulier dans la période actuelle, à savoir qu’elle intervient après 2 années énormes de rendements boursiers (et même plus généralement depuis 2107) et après une intense campagne marketing pour ouvrir des comptes de bourse (Trade Republic pour ne pas les citer, ils sont partout, sur affiche, à la TV, sur Youtube etc …).

Et sur des forums, par exemple Finary, c’est depuis 3/4 mois un défilé de débutants qui, outre le fait d’avoir toujours les mêmes questions (mais bon, on est tous débutant un jour, mais chercher un peu par soi même ça ne fait jamais de mal) vont peut être vivre une forte correction alors qu’on leur a vendu la solution miracle pour faire fructifier son épargne.

Quand je lis aujourd’hui « J’observe que le MSCI wolrd swap PEA sur TradeRépublic a énormément chuté (5,49%). Quelqu’un aurait des explications sur la raison de cette chute ? » Je me dis que certains ne sont pas au bout de leur surprise … – 5% une chute … no comment.

Dernière modification le il y a 1 mois par Fred
Olivier
Olivier
il y a 1 mois
Répondre à  Fred

Bonjour Fred, Bonjour Matthieu,
Comme vous le savez je ne suis plus tout à fait débutant: je suis entré en bourse en juin 2021 à 58 ans, et j’ai vécu mon premier crack/baptème lors de l’invasion de l’Ukraine 6 mois plus tard. Choeutte alors! 3 ans 1/2 plus tard, il y a 2 mois, j’étais fier d’avoir tenu la route (avais-je vraiment le choix?…), gagné un peu d’argent (35 K€ n’exagérons rien…) grâce à un PEA récemment rempli d’ETF à son maxi: MSCIW (60%) et SP500 (40%), et une AV avec également du SP500. Matthieu connait bien ma situation;)
Et nous voilà repartis pour un tour de manège en descente! Là, j’ai un peu la nausée et je me sens bien frustré. A peine le temps de profiter des efforts et de la patience pour à nouveau perdre 15K€ en 1 mois, et hop: presque la moitié de 3 ans 1/2 d’efforts et de gains effacés en 1 mois. J’ai beau avoir fait pas mal de course à pieds, je trouve que cette course là est assez ingrate…
Et svp je vous pose une question au regard de la stratégie de « Buy and Hold » qui est la mienne: aurais-je du, comme j’ai pu parfois le lire: « prendre des bénéfices »? Est-ce que ce sont 2 stratégies opposées? Sachant que prendre des bénéfices, je ne sais pas du tout quelle en est la bonne pratique.
Bon…Là je prend un peu du plomb dans l’aile du moral, ca va remonter quand j’aurai bien assimilé qu’il est trop tard pour vendre quoique ce soit et que l’attente sera à nouveau mon alliée forcée, mais j’espérais en profiter un peu, souffler, au moins psychologiquement. J’ai besoin d’un p’tit coup de main, je ne suis pas encore un bon skipper, Fred bien sur vous êtes le bienvenu, j’apprécie beaucoup votre expertise vous le savez 🙂 Belle journée à tous!

Fred
Fred
il y a 1 mois
Répondre à  Olivier

Bonjour Olivier

La problématique est très simple : quelle est votre allocation d’actifs, et est-ce qu’elle correspond bien au risque que vous devez / pouvez / voulez prendre ?

Si oui, et bien vous avez une occasion de rebalancer un peu votre PF en vendant un peu des « safe » assets pour acheter des actions en baisse. Tout comme vous auriez eu l’occasion de l’équilibrer dans l’autre sens l’année dernière afin de « prendre un peu vos bénéfices ».

Si non, malheureusement vous avez mis la charrue avant les boeufs en vous intéressant aux détails techniques (quel compte, quels ETF etc …) avant de fixer la feuille de route.

90% des problèmes comportementaux des investisseurs sont liés à une mauvaise définition de l’allocation d’actifs, avec une prise de risque trop grande en ayant surestimé sa tolérance à la volatilité (les gens se disent tolérant à la volatilité, seulement quand ça monte). Par exemple, le fameux DCA vs. Lump Sum n’a aucune raison d’être si on a bien défini son allocation d’actifs. Il en est de même pour les bear markets.

De plus, je vous rappelle que la volatilité intra year typique des actions tous les ans c’est 10/15%, 25% tous les 3 ans, 40%/50% tous les 10 ans. Actuellement, il n’y a AUCUNE raison de « paniquer ». Surtout que la volatilité est une excellent occasion d’acheter dans un creux de marché, en équilibrant votre portefeuille. Encore faut-il que vous ayez bien défini votre allocation d’actifs. Et la boucle est bouclée.

La performance à long terme de votre PF dépend essentiellement de ce que vous faites en marché baissier … ne rien faire (surtout si vous être indiciel sans stock picking) est à minima une bonne action. La volatilité est le prix à payer à court terme pour bénéficier des rendements élevés à long terme.

Ceci étant dit, à 58 ans et probablement à moins de 5 ans du moment où vous allez commencer à consommer votre PF, il faut avoir une excellente raison pour posséder plus de 70%/80% d’actions en portefeuille.

Quand on regarde un graphique d’indice, en direct les creux apparaissent comme des zones de danger, à postériori on se dit que c’était une opportunité. Pensez long terme, et par pitié, ajustez la proportion d’actions dans votre PF, dès maintenant si elle vous empêche de dormir (mais vous allez concrétiser des pertes), ou mieux dès que l’on sera revenu sur les plus hauts. Vous n’êtes manifestement pas capable d’encaisser émotionnellement votre forte exposition aux actions.

Dernière modification le il y a 1 mois par Fred
Olivier
Olivier
il y a 1 mois
Répondre à  Fred

Merci beaucoup Fred! Il y a beaucoup de points dans votre commentaires. Je vais essayer de préparer une réponse, sans que cela ne lasse. Encore que personne n’est obligé de me lire 🙂

Fred
Fred
il y a 1 mois
Répondre à  Olivier

Si actuellement vous êtes 100% actions, 60% MSCI World + 40% SP500, vous êtes revenu à ce jour simplement 4 mois en arrière … est ce que début Novembre votre PF vous empêchait de dormir ? Si non, pourquoi devrait-il le faire aujourd’hui ?

Lisez ce post, qui date du bear market de 2022, particulièrement la partie autour du graphe du total market US avec la trendline en rouge.

https://www.mrmoneymustache.com/2022/05/20/2022-stock-market-crash/

Pensez long terme, éloignez vous, augmentez le pas de temps sur le graphe, respirez un bon coup, ça va bien se passer 🙂

https://www.youtube.com/watch?v=OOGU94eL07E

Pour ma part, je viens d’en remettre une louche sur CL2.

Dernière modification le il y a 1 mois par Fred
Flow
Flow
il y a 1 mois
Répondre à  Fred

Pareil pour le CL2 et un peu de nasdaq après les environ -20 % des 2 etfs sur un mois.

Flow
Flow
il y a 1 mois
Répondre à  Flow

De lqq pardon

Nasdaq
Nasdaq
il y a 1 mois
Répondre à  Flow

Pour rappel, en 2022, c’était -40% CL2 et -70% pour LQQ

Dernière modification le il y a 1 mois par Nasdaq
Flow
Flow
il y a 1 mois
Répondre à  Nasdaq

C est bien pour ca que je garde de quoi charger si ca devait continuer de baisser. J achete du lqq seulement lors de baisse de ce type. Je m en separe lorsqu on revient sur des plus hauts

Alaric
Alaric
il y a 1 mois
Répondre à  Fred

Bonjour Fred,
Comment réagissez-vous en cas de Bear market, vous continuez à renforcer sur CL2 ? Ou bien vous coupez à un certain moment ?

Olivier
Olivier
il y a 1 mois
Répondre à  Fred

Tout d’abord merci pour votre bienveillance Fred.
 
Pour répondre à vos questions voici la répartition de mon PF :
Immobilier physique (en vente) : 16,09%
Art : 4,51%
Actions : 39,4%
Produits structurés actions : 8,53%
Immobilier papier (SCI) : 2,62%
Fonds euros, livrets : 11,7%
Fonds datés/produits structurés obligataires : 9,85%
Private Equity : 4,36%
Matière premières : 2,92%
 
J’ai construit cette allocation en 2021 et en 4 ans à partir de fonds en euro, livrets bancaires, et connaissances financières inexistantes. Je n’avais aucune idée de mon degré de tolérance au risque. J’y suis allé petit à petit, mais j’ai tout changé, avec l’aide de Matthieu, puis d’un conseiller MeilleurTaux.com pour les AV. Pas si mal j’espère. Finalement j’ai aujourd’hui 50% d’actions puisque mes produits structurés sont corrélés au marché actions.
Je croyais bien faire avec mes supports et allocations (PEA pour les ETF, et un peu sur mes AV, et ensuite d’autres alloc. sur les AV pour équilibrer le PF). Il ne me reste que 5% de liquidités sur PEA pour acheter à la baisse. Donc je vais la louper J’ai plus de marge de manœuvre sur les AV mais je ne souhaite pas plus d’actions.
Pour répondre à vos autres questions : je peux prendre ce risque de 50%, attendre (ce qui ne veux pas dire que ce n’est pas l’argent de toute une vie de travail). Je ne vois pas de raison de devoir prendre de risque, sinon pour faire enfin fructifier plus intelligemment mon capital, arrondir une retraite moyenne, et aider ensuite mes enfants et petits enfants. Par contre j’aimerais effectivement que cette prise de risque ne soit pas vaine, et c’est là où je viens d’être déçu. Mais j’ai du mal gérer, donc je cherche à comprendre, et merci pour les conseils de tous bords.
S’il fallait arbitrer/vendre avant, je ne le savais pas. J’en étais resté sur un HOLD pur et simple en 3 mots: Jamais, Jamais, Jamais. Je n’ai pas du comprendre le contexte. Je ne savais ni que je devais le faire, ni quand, ni comment. Je crois comprendre à présent que prendre ses bénéfices c’est rester dans la limite de ses objectifs. Si oui somme toutes je ne suis pas en dehors des clous (à 10% près, mais vendre à perte me fait mal au cœur), et je vais dans le futur limiter ma voilure actions à 40%, sans rien revendre à perte pour le moment : je vais laisser les produits structurés actions  se dénouer tout seuls), Je vais donc attendre. Par contre quand ça remontera, à quel moment je revends pour rester dans la limite des 40% ? A 42% ? 45 ?…
J’ai finalement 62 ans, retraite possible en novembre de cette année, mais que je vais retarder à 67 ans pour avoir tous mes trimestres (études, travail à l’étranger).  Et effectivement je pourrais commencer à consommer mon PF, mais je souhaite auparavant utiliser ces quelques nouvelles connaissances en finances acquises depuis 2021 pour faire fructifier mon capital issu de 40 ans de travail et m’assurer une retraite un peu plus confortable. Ici, dans ce groupe, je prends des connaissances et des forces, et j’accepte d’être un gland avant de prétendre être un chêne 🙂

Fred
Fred
il y a 1 mois
Répondre à  Olivier

Olivier

Alors ce que m’inspire votre situation (vous en faites ce que vous voulez, je ne suis ni CIF, ni CGP, je n’ai aucune autorisation à faire du conseil financier).

1/ Vos objectifs ne sont pas clairement définis.
Faire simplement « fructifier » votre capital ? Et d’ailleurs c’est quoi pour vous « fructifier » ? Couvrir juste l’inflation ? Faire X% de plus que l’inflation ? « Arrondir » votre retraite ? C’est quoi « arrondir » ? 500e de plus par mois ? 2000e ? Aider vos enfants et petits enfants ? De combien en montant ? Quand ? etc …
Tant que vous n’aurez pas clairement défini vos projets financiers en termes de Combien et Quand, vous ne pouvez pas bâtir votre portefeuille et votre allocation d’actifs, c’est aussi simple que ça.

2/ Vous avez un problème avec la volatilité court terme de votre PF, qui n’est qu’un phénomène temporaire et obligatoire dans la vie d’un investissement en actions (mais avez vous vraiment besoin d’actions dans votre PF ?). Actuellement, avec grosso modo 50% en actions dans votre PF (en ETF World et SP500 en euro), votre PF au global n’a même pas baissé de 5% depuis son plus haut mi-février. Et cela semble vous poser un problème émotionnel. 5% de variation ! Souvent, c’est plutôt à 20/25% qu’on commence à être gêné, mais 5% … là il y a un gros problème. Soit vous travaillez sur votre relation à l’argent, soit vous abandonnez les actions dans votre PF (et vous passez tout en SCPI par exemple).

3/ Votre PF est inutilement complexe, ce qui complique sa gestion et ses équilibrages : 4% de X, 2% de Y, 3%Z … totalement inutile et pas nécessaire. Simplifiez, vous le vivrez mieux.
Si je voulais reproduire votre PF actuel, dans les grandes lignes, je ferais simplement :
1/ 50% actions : 1 ETF MSCI World en PEA + 1 ETF MSCI Wordl en AV (pour y faire les équilibrages dans cette enveloppe).
2/ 25% Pierre Papier en SCPI en AV (en choisissant celles qui reversent 100% des loyers).
3/ 25% fonds euro en AV.
Point final !

4/ Une fois que vous aurez clairement défini vos objectifs financiers, en matière de montant et de planning, vous allez calculer l’allocation en actions dont vous avez BESOIN. Si avec 4% de rendement vous arrivez à vos objectifs, pas BESOIN d’avoir des actions, une allocation 50% SCPI + 50% fonds euro fera l’affaire, et vous n’aurez aucune volatilité à subir, vu que visiblement ça vous pose un problème. Si vous avez besoin de 6% de rendement, il vous faudra environ 40% actions, 40% SCPI, 20% fonds euros (0.4*9% + 0.4*5%+ 0.2*3% = 6.2%). Dans une telle allocation, les 20% en fonds euro doivent vous rassurer en représentant X années de dépenses de votre foyer (à vous de faire le calcul) tout en ayant de quoi lisser la volatilité de la part actions.

5/ Si vous partez sur l’exemple de l’allocation ci dessus, vous pouvez espérer retirer raisonnablement (c’est à dire retirer MOINS que votre espérance de gains calculée ci dessus) tous les ans:
5% des 40% en actions (sauf si les actions font moins de 5% ce qui est relativement rare), c’est à dire 2% du PF.
3% des 40% en SCPI (sachant qu’elles devraient vous rapporter entre 4% et 5%), soit 1.2% du PF.
2% du fonds euros; soit 0.4% du PF.
Total, 3.6% de retrait du PF tous les ans.
Est ce que ça suffit ? C’est trop ? Pas assez ? Seul vous pouvez répondre et ajuster en fonction le pourcentage d’allocation en actions qui semble tant vous posez problème.

6/ Quand équilibrer cet exemple d’allocation en cours de route pour vendre haut et acheter bas les actions ? Et bien pour faire simple quand votre allocation en actions passe en dessous de 35% ou au dessus de 45%, que vous allez acheter ou vendre en utilisant l’ETF action et le fonds euros de votre AV. Sachant que pour qu’un 40% deviennent 35% du PF (en admettant que le reste ne bouge pas), il faut que sa valeur devienne environ 32 (32/(32+40+20)=34.8%. C’est à dire qu’il faut que la part action baisse de 20% (32/40=0.8) avant que vous ne commenciez à équilibrer, ce qui correspond à ce que l’on appelle en général le début d’un marché baissier. Vu ce que vous nous racontez, j’ai l’impression que vous n’en êtes pas capable, ce qui m’interroge encore une fois sur votre capacité à avoir des actions en PF.

Bref, encore une fois, ce qui vous manque, c’est la carte, la stratégie en fonction de votre situation (âge, capital, horizon de temps) et vos objectifs financiers. Pas de savoir si vous devez avoir du MSCI World ou du SP500, 4% de matières premières ou 3% de private equity, tout ça n’a strictement aucune importance.

Définissez ce dont vous avez besoin, et en fonction du rendement dont vous avez besoin, construisez le PF le plus simple possible qui réponde à ce besoin (c’est à dire le rendement espéré) avec le niveau de risque le plus faible possible (c’est à dire l’exposition au actions).

Voilà, j’en ai assez/trop dit.

Dernière modification le il y a 1 mois par Fred
Olivier
Olivier
il y a 1 mois
Répondre à  Fred

Merci Fred

Flow
Flow
il y a 1 mois
Répondre à  Fred

Vous possedez des scpi vous fred? Je connais le point de vue de matthieu sur le sujet, quel est le votre?

Fred
Fred
il y a 1 mois
Répondre à  Flow

Non, pas de SCPI pour ma part.
Bien trop chargé en frais, et j’ai besoin de plus de rendement pour être un pur « rentier » de mon PF..
Mais la volatilité des marchés actions ne me dérange pas, au contraire.
A chacun de construire son PF.
J’ai cité les SCPI car Olivier a un problème à vivre les hauts et bas des marchés actions.
Il vaut mieux pour lui de se tourner vers autre chose de plus « tranquille », il le vivra mieux.
Et peut être qu’il n’a pas réellement besoin d’une allocation en actions.
A lui de voir.

Flow
Flow
il y a 1 mois
Répondre à  Fred

Merci, je me penche un peu dessus en ce moment, je n’ai pas d’immo en direct seulement ma RP et je refléchis à utiliser un crédit pour faire levier et diversifier un peu de la bourse. Ou faire du demembrement.. sur courte periode 4/5 ans abec une decote de 20% sur des scpi sans frais d entree pourquoi pas.. l immo en direct aujourdhui me rebute un peu.

Olivier
Olivier
il y a 1 mois
Répondre à  Matthieu

Merci Matthieu.
Et comme je pensais le comprendre ci-dessus, prendre ses bénéfices (vers une poche hors action) pour rester en ligne avec ses objectifs, c’est toujours cohérent?

Alex
Alex
il y a 1 mois

Bonsoir Mathieu, je viens de lire tes deux articles sur l investissement en immobilier via reit et scpi. Je vois que tu possède dans ton portfolio sept reits as tu investis aussi dans des scpi? Si oui, jusqu’à à quel pourcentage de tes investissements ?
Que pense tu de trois reits suivant:
National Retail Properties
Stag industry
Alexandria
Envisage tu de continuer à investir dans des reits ( ou scpi ) en futur ou bien privilégier les indices?
Merci beaucoup pour tes réponses et merci pour ton travail que j apprécie beaucoup.

Greg
Greg
il y a 1 mois

Bonjour à tous !

Je découvre que mon entreprise nous a mis en place un PERO avec une allocation assez sympa mensuellement auquel je peux rajouter un montant défiscalisé.

J’ai fouillé les supports de placement de ce PERO et je m’apercois qu’il y a un support ACTIONS MONDE qui réplique à très peu de choses près le MSCI WORLD avec forcément un peu + de frais.

L’avantage est par contre que mon PERO est financé par mon entreprise, du coup je me pose la question de rajouter un montant complémentaire et gérer mes investissements boursiers qu’avec ce support.

L’avantage principal est qu’il n’y a pas de tentation de sortir car bloqué jusqu’à la retraite (sauf cas exceptionnels) => ce qui est mon objectif actuel avec mon PEA.

Qu’en pensez-vous ? Y a t il des éléments que je n’ai pas pris en compte dans le cadre du PERO ?

Merci !

Greg

Fred
Fred
il y a 1 mois
Répondre à  Greg

Avez vous vérifié la sortie ?
Il me semble, à confirmer, que les versements entreprises ne peuvent être perçu qu’en rente (ce qui est rarement avantageux) et que les versements employés ne sont pas forcément possible en capital fractionné (une histoire de seuil il me semble).
Pour ma part, le PERO entreprise n’est alimenté que par l’entreprise, je n’y verse rien, par contre je récupère les abondements sur les jours monétisés ou les primes sur le PERCO avant de le transférer tous les 4 ans sur mon PER où j’ai les ETF et fonds euros, et la sortie en capital (et une fiscalité très faible pour tout le compartiment 2, c’est à dire ce qui vient du PERCO).
Les dispositifs obligatoires créent des effets d’aubaine pour les gestionnaires de fonds, et sont rarement avantageux et/ou blindés de frais … à creuser.

Guillaume
Guillaume
il y a 1 mois
Répondre à  Fred

Bonjour Fred,

si j’ai bien compris votre message , il est possible de transférer des fonds d’un PERO ou PER COL vers un PER (perso) ? Ca ne me serait pas venu à l’idée, mais je vois bien l’intérêt en effet.

Fred
Fred
il y a 1 mois
Répondre à  Guillaume

Oui, d’un PERCO vers un PER, tous les 3 ans si vous travaillez encore dans l’entreprise (déjà fait en 2022 pour ma part, je recommence cette année).
Par contre, pas possible pour un PERO, équivalent des ancien article 83, sauf si vous avez quitté la boite.

Vous avez un tableau qui résume ça ici:

https://www.linxea.com/retraite/transferer-vos-contrats-retraite-vers-le-per/?_gl=1*1449tsk*_up*MQ..*_gs*MQ..&gclid=EAIaIQobChMI94C_i4n6iwMVsJmDBx2Pyzj-EAAYASAAEgLMp_D_BwE

Jean
Jean
il y a 30 jours
Répondre à  Fred

J’ai eu cette idée de transférer mon PERCO pour prendre un SP500 sur un PER. Le fond de mon PERCO est investi en action europe et principalement France, ce qui sous performe le sp500. Mais je me demande si ce n’est pas une bonne idée de le garder, car la proportion de PERCO par rapport au reste de mon portefeuille n’est pas énorme (à peu près 15%), et j’ai vu depuis le début de l’année que les actions européennes et américaines n’étaient pas forcément corrélées, ça fait donc un peu de diversification. Qu’en pensez-vous ?

Guillaume
Guillaume
il y a 1 mois

Bonjour,

Pour répondre au sujet de base, permettez moi d’être un peu impertinent mais… est-ce rentable de chercher à placer des liquidités sur un support + rémunérateur sur du court terme ?

Combien d’heures allez vous passer à chercher cette information et mesurer les avis des uns et des autres ? Sans doute quelques heures… Quel est votre taux horaire dans votre travail ? et votre taux horaire sur du loisir ? (je blague)

Voilà c’est juste une réflexion sur notre rapport au temps vs gain potentiel, mais il me semble que l’enjeu est de consacré du temps à définir notre allocation d’actifs sur du long terme. Pour du court terme 2 mois , 1 an… le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ? J’entends parler des supers livrets qui boost le rendement sur 3 mois… une supercherie, non ?

Bref je dois gagner trop bien sur mes heures de loisir pour accorder du temps à ça 🙂 avis très personnel. Mais si quelqu’un a du temps à passer pour me dire que c’est très rentable de placer son épargne sur un support très précis pendant quelques semaines plutôt qu’un livret A ou B, je suis preneur bien entendu.

Au plaisir, et encore merci pour la richesse de ton site Matthieu

David
David
il y a 1 mois
Répondre à  Guillaume

Combien d’heures allez vous passer à chercher cette information et mesurer les avis des uns et des autres ? Sans doute quelques heures… Quel est votre taux horaire dans votre travail ? et votre taux horaire sur du loisir ?

Je passe environ 30-40 heures par semaine minimum, plus 50 heures/semaine pour mon travail, trajet compris. J’ai la chance d’avoir un métier qui me permet de pouvoir avoir une certaine liberté sur le net, donc ce temps est dédié exclusivement à l’investissement.

Niveau taux horaire, je dirais que je gagne environ 3200€ net/mois pour 173 heures en plus d’un revenu passif de 630€ mensuel, par contre le gain net en bourse est fortement variable suivant la somme investie.

Sur 2024, j’ai réussi à accumuler environ 100K (salaire, bourse, revenu passif), contre à peine 30K si je compte seulement sur mon salaire moins les charges domestique, mais ce chiffre est vraiment aléatoire d’une année à l’autre.

En gros, un travail très chronophage mais avec un but précis : la liberté financière à 53-55 ans.

Fred
Fred
il y a 1 mois

Bonjour

Pour ceux/celles qui auraient manqué l’info, Amundi lance, enfin, son concurrent à WPEA.

https://www.amundietf.fr/fr/particuliers/produits/equity/amundi-pea-monde-msci-world-ucits-etf/fr001400u5q4

A noter que les frais sont inférieurs à WPEA, et au même niveau que IWDS (le MSCI World Swap de IShares lancé récemment), comme quoi quand on se fait bouger par la concurrence, l’excuse de la contrainte de l’éligibilité au PEA qui soit disant justifierait des frais élevés, et bien cette excuse ne tient plus … étonnant 🙂

Cet ETF devient presque intéressant même pour du CTO, même si à choisir en swap je préfère IWDS (disponible sur DeGiro, mais pas forcément partout) vu toutes les instabilités de la gamme de Amundi. Et sur CTO, à cause du frottement fiscal, il faut quelque chose de très très stable (ceux qui ont eu le malheur de voir l’excellent LCWD absorbé par MWRD domicilié en Irlande dernièrement avec déclenchement de fiscalité comprendront de quoi je parle).

Dernière modification le il y a 1 mois par Fred
Flow
Flow
il y a 1 mois
Répondre à  Fred

Top merci pour l info.

Fred
Fred
il y a 1 mois
Répondre à  Matthieu

Probablement parce que CW8 est majoritairement souscrit en AV là où le prix de la part n’est pas un problème, et donc aucun intérêt pour Amundi d’y baisser ses frais …

Plus le fait que les gens sont paresseux quand il s’agit de nettoyer ses comptes. Certains resterons sur CW8, même sur PEA, c’est tout bénéfice pour l’émetteur: Amundi concurrence WPEA pour les nouveaux achats, mais conserve son stock de CW8 à frais élevés.

Dernière modification le il y a 1 mois par Fred
Lucas
Lucas
il y a 1 mois
Répondre à  Fred

Merci pour l’info.
Cela relance mon envie de changer de Brocker.
Avec Boursorama je n’ai pas de frais lié à l’achat/vente d’ETF IShares, donc WPEA par contre les frais sont très élevés pour l’ETF S&P 500 que j’achète également.
Maintenant qu’il existe un concurrent à WPEA, la question se pose à nouveau.

Fred
Fred
il y a 1 mois
Répondre à  Lucas

Bonjour

Je ne suis pas certain de comprendre votre PF, mais si c’est le cas, ça n’a pas trop de sens de conjuguer un ETF MSCI World (qui est à 70% US) et un ETF SP500 sur PEA …
Si vous avez déjà WPEA sur Bourso, votre intérêt, selon moi, c’est d’être 100% WPEA, plus simple, moins de questions de gestion.
Et pour ceux qui sont déjà WPEA, sur Bourso ou ailleurs, aucun intérêt majeur à basculer sur DCAM ..

La seule question qui vaille pour moi, c’est les gens qui sont 100% CW8 sur PEA et qui sont proches de la phase de consommation. Dans la mesure où le fractionnement n’est pas possible sur PEA, avoir une VL 100 fois plus faible facilite grandement la granularité pour vendre petit à petit des nombres de part (sans compter la baisse des frais qui est toujours bonne à prendre).

Dylan
Dylan
il y a 1 mois
Répondre à  Fred

Bonjour,

Donc qqn qui aurait son PEA plafonné avec du CW8 ou EWLD avec disons 250 000€ au total, et 20/25 avant la consommation devrait garder cet ETF-là ? Merci

Fred
Fred
il y a 1 mois
Répondre à  Dylan

Non, pourquoi « devoir », il fait ce qu’il veut.
Si vous comparez IWDA (0.2% de frais, comme DCAM) à CW8 (0.38%), pour vous donner une « idée » de la différence de performance (très schématiquement, car la réplication directe et indirecte ne sont pas directement comparables), c’est exactement la même au total depuis Nov2009 !
Encore une fois (ça fait combien de fois qu’on le répète ??), vous ne pouvez pas vous baser uniquement sur la différence de frais pour comparer des performances totales à priori.
Si vous faites un calcul théorique en considérant qu’il va y avoir 0.10% de différence par an, sur une base de 10%, vous obtenez:
200k * 1.10^20 = 1345.5k
200k * 1.099^20 = 1321.3k

Sauf qu’en arbitrant 200k aujourd’hui, si l’ordre vous coute 0.09% (hypothèse), vos 200k vont devenir 200*0.9991^2 (car vente puis achat) = 199.65k

Et donc
199.65 * 1.10^20 = 1343.2k; soit un très hypothétique 2000 euros de différence au bout de 20 ans par rapport à si vous ne faites rien, sur un K de plus de 1.3 M.

Mais que seront les PEA et les ETF PEA dans 20 ans, nobody knows.

A chacun de faire ses calculs, c’est du niveau 5ème de collège, en principe tout le monde devrait y arriver 🙂

Dernière modification le il y a 1 mois par Fred
Alaric
Alaric
il y a 1 mois
Répondre à  Fred

Bonjour, quel est l’intérêt de choisir un ETF swap sur CTO ? (vs réplication physique)

Fred
Fred
il y a 1 mois
Répondre à  Alaric

Meilleur traitement fiscal des dividendes (pas de retenue à la source).
IShares avait fait un papier il y a environ 2 ans qui expliquait en détails les avantages, mais je n’arrive plus à la retrouver …
Chez IShares, si vous comparez SXR8 et I500, vous verrez que I500 est toujours devant (depuis son lancement fin 2020, au total la différence est d’un peu plus de 3% au total pour i500).
Pour ma part, quasiment tous mes ETF sont synthétiques, même sur CTO.
Je ne comprends pas ce qui rebute tant les gens sur ce sujet, le risque du prêt de titre sur un physique n’est pas plus safe que la contrepartie sur un synthétique !
UST (Nasdaq100 par Lyxor) existe depuis 2001, et même en plein milieu de la crise financière de 2008/2009, il n’y a jamais eu le moindre problème de réplication. Les banques assurant la réplication sont systémiques, elles ne pourront jamais faire faillite.

Grego
Grego
il y a 1 mois

Bonjour,

Le SP500 est en baisse actuellement, et je me pose la question sur la diversification? J’ai actuellement le SP500 à raison de 85% de mon portefeuille et 15% Msci Europe.
Es ce judicieux « seulement » 15% en terme de diversification? Autant être 100% SP500?
Je pense revendre une partie du Msci Europe pour acheter le sp500?
Qu’en pensez vous?

Grego
Grego
il y a 1 mois
Répondre à  Matthieu

Merci Mathieu,

J’ai L’ETF SP500 depuis plus de 10ans! pas facile de tout revendre pour passer au World qui est plus facile à « gérer » qu’un portefeuille multi ETF.

Alaric
Alaric
il y a 1 mois

Bonjour Matthieu,

Je rebondis sur une info que vous aviez donné récemment, à savoir que vous préparez un achat de résidence principale. Je suis confronté un peu à la même problématique (oui oui problématique) : trouver un nouveau logement, principalement pour l’éducation des enfants (je suis effaré par le niveau scolaire, mais c’est un autre sujet). J’ai été bien échaudé par ma précédente expérience d’achat de RP, il aurait été bien plus rentable de louer lors de ces 14 dernières années : un rapide calcul montre que j’aurais gagné l’équivalent des 2/3 du prix actuel de mon logement en ayant investi mon apport dans un simple ETF World à l’époque, qui n’est pas si lointaine…

Je suis un peu surpris de votre choix car vous avez dû étudier la question. Mais peut-être arrivez vous à la même conclusion que moi : le principal frein est l’offre locative déplorable (j’habite en région parisienne).
En désespoir de cause, s’il faut se rabattre sur l’achat je pense qu’il faut privilégier un apport mini pour rester investi au maximum, tout en pouvant raisonnablement espérer une baisse des taux dans le futur et pq pas une baisse de l’euro. Scénario à privilégier d’autant plus si les plans de vie à venir ne sont pas bien définis (mobilité professionnelle possible, agrandissement/diminution de la famille, etc.) ce qui impliquerait un nouveau déménagement. Face à l’incertitude, mieux vaut être souple.
Qu’en pensez-vous ?

A vous lire, ainsi que la communauté (qui se réveille en ce début d’année sur le blog, ça fait plaisir :-))

Flow
Flow
il y a 1 mois
Répondre à  Matthieu

Je suis d’accord avec toi sur la RP, quand c est fait intelligemment, selon moi la RP est une bonne chose. J’ai acheté lors des taux bas, en face de chez moi les maisons se louent facilement 400 euros de plus que ma mensualité de crédit. Et moi ma mensualité ne montera pas au contraire les dernieres annees, elle est presque divisé par 2.

Alaric
Alaric
il y a 1 mois
Répondre à  Matthieu

Bonsoir,
Je suis étonné par vos hypothèses.
10 000€ de loyer annuel soit 833€/mois c’est (très) peu en région parisienne…
Pour ma part, sans vouloir quelque chose d’extraordinaire, pas trop excentré, avec des transports à proximité et un « climat social appaisé », le ticket est plutôt dans une fourchette 1600€-2300€/mois (deux enfants => trois chambres). A l’achat, pas grand chose en dessous de 600 K€…

Ma précédente expérience :

  • Prix d’achat 300 K€ (ne remplit pas tous les critères ci-dessus)
  • Charges mensuelles + travaux : 500€
  • Apport 190 K€
  • Loyer équivalent : 1500€
  • Bilan au bout de 14 ans : perte de 200 K€ (VS hypothèse location et apport investi fictivement en CW8).

Le problème est le niveau d’apport qu’il faut immobiliser aujourd’hui pour avoir quelque chose de décent. La perte en terme de « non investissement » est énorme sur la durée.

Alaric
Alaric
il y a 1 mois
Répondre à  Alaric

300 K€ investis à 7% font déjà 21 K€ la première année… ça couvre déjà un loyer annuel (et le delta s’accroit avec les charges multiples d’un propriétaire d’aujourd’hui : charges de copro, travaux « escrologiques » et taxes en tout genre).

Fred
Fred
il y a 1 mois
Répondre à  Alaric

Tout à fait, c’est le genre de calcul que j’avais fait à une certaine époque : entre le crédit, bien plus cher qu’un loyer pour un bien équivalent, les frais, taxes et impôts, charges, équipements, décorations, travaux etc … la mensualité « tout comprise » sur la durée du crédit est à minima 50% plus élevé que le loyer. Si vous investissez tous les mois la différence et qu’ on y ajoute le coût d’opportunité, énorme, d’immobiliser son apport dans le bien plutôt que le laisser investi sur la durée, je n’ai jamais réussi à trouver une configuration où il était plus avantageux d’acheter.
Et aujourd’hui, je suis tout à fait satisfait d’avoir fait ce choix, mon PF est bien bien supérieur à la valeur actuelle qu’aurait le bien, sauf que mon PF maintenant il est dans sa partie exponentielle.
C’est toujours la même question que j’ai avec certains collègues : « mais comment tu as fait pour avoir tout ce capital en bourse ? » « très simple, je n’ai jamais acheté ma résidence principale ! ». Les gens ont du mal à le comprendre et à le conceptualiser, mais c’est pourtant la vérité. Il faut faire les maths, tout simplement, bien prendre en compte tous les frais d’accession à la propriété et de possession du bien (et il y en a beaucoup), plus le coût gigantesque d’opportunité de tout ce que l’on investi pas en conséquence.

Cet article résumait très bien ça:

https://humbledollar.com/2023/12/dont-trust-your-gut/

qui se résume à
« As a result, many people buy a house or apartment and pay the mortgage without seeing the value of investing elsewhere. They don’t realize that they’re missing out on an opportunity for wealth that is light years away from the gains that residential real estate can make ».

Alaric
Alaric
il y a 1 mois
Répondre à  Fred

Le problème reste de trouver une location « digne », chose qui semble maintenant presque impossible dans certaines régions.

Fred
Fred
il y a 1 mois
Répondre à  Matthieu

Cela dépend fortement du ratio loyer/achat dans le marché où vous êtes.
En ce qui me concerne, le ratio prix/loyer pour un même bien est aux alentours de 400 (pour de l’ancien, même pas pour du neuf !), soit 35 ans de loyer.
Vous rajoutez les frais d’agences, les taxes d’acquisition, le coût du crédit, la taxe foncière tous les ans, les charges plus élevées, l’entretien, équipement et travaux forcément plus élevé, vous lissez ça sur un crédit de 20 ans, je peux vous assurer que la mensualité équivalente est très supérieure au loyer seul.
Vous calculez le coût d’opportunité de l’apport et de toute l’épargne différentielle, et vous faites les maths.
Dans mon cas, 17 ans après refusé d’acheter, mon PF est environ 2.5 fois égal au patrimoine immobilier que j’aurais eu actuellement (et que je n’aurais pas encore fini de payer). Et même en considérant le fait que le crédit se serait fini dans 3 ans, maintenant la différence de capital et de rendement est tellement grosse que jamais le « propriétaire » que j’aurais pu être ne rattrapera le locataire que je suis resté si l’on raisonne « argent » uniquement (ce qui est souvent l’argument principal brandi par les défenseurs de la propriété « au moins à la retraite je n’aurais pas de loyer à payer », c’est donc bien une décision avant tout financière, mais le problème à la retraite ce n’est pas de savoir si on est propriétaire ou locataire, le problème est de savoir qui est dans la meilleure position financière).

Quand j’ai cette discussion dans mon entourage, je me rends compte que beaucoup de gens (pour se rassurer d’avoir fait le bon choix, c’est notre fameuse mentalité grégaire qui nous pousse à faire comme les autres) évaluent très mal les coûts de possession lié à la propriété et le coût d’opportunité que cela représente, vraiment.

Maintenant, si vous arrivez à acheter pour une mensualité très proche d’un loyer, la conclusion peut être différente, cela va de soi. Mais cela veut dire soit que vous êtes dans une région sinistrée au niveau de l’emploi, de l’activité économique et des services en général, soit que vous mettez beaucoup d’apport, ce qui renforce encore le gigantesque coût d’opportunité de ne pas laisser cette somme investie.

Tout se calcule, mais dans ma situation propre, cela ne faisait aucun doute. Encore faut-il avoir la discipline de tenir son budget et d’épargner puis investir réellement tous les mois la différence, et ça peu de personne en sont capables dans notre société de consommation où nous sommes bombardés de pubs pour nous faire croire que nos envies sont des besoins..

Dernière modification le il y a 1 mois par Fred
Nasdaq
Nasdaq
il y a 1 mois
Répondre à  Fred

Dans mon cas, 17 ans après refusé d’acheter, mon PF est environ 2.5 fois égal au patrimoine immobilier

Dans mon cas c’est 7 fois car j’aurais investi en LQQ 🙂

Lea
Lea
il y a 1 mois
Répondre à  Fred

Serait ce le cas dans le cas d’1 financement à 110% (oui en RP😎) et 1 taux fixe de 1,5% sur 25 ans?
On a aussi les frais d’entretien quand on est en location. Idem pour les charges. Mis à part la taxe foncière, j’ai du mal aussi à partager ce point de vue. Mais par curiosité, je vais aller faire un peu de maths. Je reviendrai ici avec mon résultat.

Fred
Fred
il y a 1 mois
Répondre à  Lea

Les frais de rafraichissement, de décoration, d’équipement (cuisine, salle de bains), de travaux (électricité, chauffage etc …) et de rénovation (fenetres et volets, façade, murs, portails, toiture etc …) sont nuls quand on est locataire. Rien que ça fait une énorme différence en comptant le cout d’opportunité (c’est à dire ce que ces sommes ne rapportent plus car elles ne sont pas épargnées et investies).
Et ce n’est qu’une partie de l’équation …

Dernière modification le il y a 1 mois par Fred
Flow
Flow
il y a 1 mois
Répondre à  Alaric

Je suis d’accord dans des regions comme la votre le calcul n est pas le meme…

Christian
Christian
il y a 1 mois
Répondre à  Alaric

Bonjour, la RP est exonérée de plus value à la revente, aucun autre placement n’a ce privilège. Ce n’est pas près d’être remis en cause, et sur 20 ans ça me parait un avantage considérable moyennant impôts fonciers et frais d’entretien. Sur 5 ou 10 ans l’avantage n’est pas flagrant, sur 30 ans ou 50 ans par contre… Les etf ne sont pas accessibles au grand public depuis longtemps, je ne sais ce qu’il en sera dans 20 ou 30 ans avec la chute démographique annoncée et l’après pétrole.

Fred
Fred
il y a 1 mois

Bonsoir

Bon ben y a de l’action, on ne s’ennuie pas.
Ca va Olivier, pas d’AVC ? 🙂

Remis une bonne louche de CL2 à la clôture (SPXTR -10% vs. ATH), pratiquement -30% en même pas 1 mois, c’est assez rare pour être signalé.
Il me reste de la réserve en OBLI pour remettre une couche à -15% sur le SPXTR, ça veut dire que CL2 (avec l’effet défavorable de l’EUR/USD) serait revenu à son niveau de Mars 2024.

Si ça va plus bas, je convertirais du ESE en CL2, toujours au sein du PEA.

J’en suis presque à souhaiter un bon gros krach maintenant 🙂
Surtout que j’ai pas mal d’épargne salariale déblocable en juin qui était majoritairement placée en obligataire depuis 2 ans, ça me ferait des cartouches pour remettre au pot sur SP500 et NDQ100 dans les AV pour les équilibrer.

Gérez bien vos PF, c’est dans les corrections et bear market que l’on apprend le plus.
En ce moment, pas mal de débutants découvrent l’effet du change sur leurs ETF SP500 en euros … bizarre ils ne se posaient pas la question il y a 6 mois quand l’Eur/usd baissait 🙂

Dernière modification le il y a 1 mois par Fred
Alaric
Alaric
il y a 1 mois
Répondre à  Matthieu

Bonsoir, par rapport à vos allocations cibles, vous comptez CL2 deux fois (c’est à dire à la hauteur de sa véritable exposition) ?

Fred
Fred
il y a 1 mois
Répondre à  Alaric

Pour ma part, non.
Déjà, CL2 n’a pas un rendement double d’un ETF SP500 simple (et c’est d’autant plus vrai quand le marché devient moins directionnel).
Je préfère regarder son poids dans la part actions au global, et me limiter à un niveau que j’estime raisonnable.

Elise
Elise
il y a 1 mois
Répondre à  Fred

Bonjour
Peut-on considérer cet ETF ou LQQ comme la partie « exotique » de notre PF (comme le Bitcoin) ?
Entre 1 et 5% max de notre PF, est-ce pertinent ?

Fred
Fred
il y a 1 mois
Répondre à  Elise

Je ne pense pas que ça soit pertinent de comparer un levier 2 sur 600 entreprises diversifiées à du BTC en matière de risque, volatilité et diversification.
Mais chacun met le curseur où il veut.

Nasdaq
Nasdaq
il y a 1 mois
Répondre à  Elise

ETFs à levier comme CL2/LQQ restent les actions, et pas une autre classe d’actifs comme obligations, gold ou crypto

Nasdaq
Nasdaq
il y a 1 mois
Répondre à  Alaric

Oui, il faut compter l’effet de levier. Si non votre allocation d’actifs est fausse !

Diogene
Diogene
il y a 1 mois
Répondre à  Nasdaq

Bonjour c’est la question que je me posais :

Si j’ai une allocation 80/20 en actions répartie entre 60 % de SP500 et 20 % de CL2, est ce que je considere mon allocation globale en 100/20 soit 83/17 ?

Nasdaq
Nasdaq
il y a 1 mois
Répondre à  Diogene

Oui, c’est exact.

Lea
Lea
il y a 1 mois
Répondre à  Fred

Fred,
En débutante que je suis, avec ESE et PUST sur PEA fortuneo, il aurait fallu faire quoi pour éviter les effets du change sur ces ETF en euros?
Merci de vos éclairages 😉

Lea
Lea
il y a 1 mois
Répondre à  Matthieu

C’est en effet ce que j’avais cru comprendre sur ce forum. Etant investie sur du LT, je n’avais pas pris du Hedge. Mais le commentaire de Fred semblait remettre cette conception en cause. D’où ma question
C’est sûr qu’actuellement, la baisse sur les PF peut effrayer. Mais on garde le cap.
Merci de la réponse

Nasdaq
Nasdaq
il y a 1 mois
Répondre à  Lea

Amundi PSPH frais 0,12% et BNP ESEH frais 0,13%

Nasdaq
Nasdaq
il y a 1 mois
Répondre à  Matthieu

La version hedged fait moins bien que celle non hedged, mais tous les 2 font mieux de l’indice ! Leurs tracking « difference » (encore une fois ce n’est pas « error » 🙂 ) sont toutes négatives !

Cyril
Cyril
il y a 1 mois

Bonsoir,
N’êtes vous pas inquiet par le niveau très élevé du CAPE ratio ?
Suivant l’histoire, lorsque le ratio est de 35 comme actuellement, la rentabilité du S&P500 est très faible durant les 10 années suivantes.
Quel est votre avis sur cet indicateur ?

Fred
Fred
il y a 1 mois
Répondre à  Cyril

Pas besoin de cet indicateur, ou d’un autre, pour se convaincre qu’il y a peu de chances que les 10 prochaines années des rendements des actions US seront au niveau des 10 dernières années passées, qui sont la meilleure séquence de tous les temps !

Regardez le premier graphe dans cet article:

https://www.theirrelevantinvestor.com/p/top-ten

Et c’est bien pour cela qu’il faut avoir un PF diversifié (des actions hors US, des obligations au minimum), et profiter de la volatilité sur les actions US par des équilibrages réguliers.

Et si vous n’investissez pas en actions, quelle est l’alternative ?

Samy
Samy
il y a 1 mois
Répondre à  Fred

Bonsoir Fred,
Pour diversifier hors US, avez vous envisagé l’ETF iShares MSCI World Ex-USA Ucits ?
Bonne soirée à tous

Fred
Fred
il y a 1 mois
Répondre à  Samy

Non, car ce genre d’ETF n’est disponible que sur CTO où tout changement de stratégie déclenchera un évènement imposable (à la différence du PEA, AV ou PER).

Sur CTO, il faut penser très long terme, avec un émetteur fiable et stable (ce qui exclut Amundi …) et des ETF que vous ne toucherez jamais : MSCI ACWI (ou FTSE All World), MSCI World et USA (seul pays suffisamment diversifié et capitaliste dont l’historique de performance est connu, stable et performant). Sur CTO, il ne faut pas, selon moi, empiler les ETF sectoriels, thématiques ou qui « découpe » les pays selon la mode du moment, car le jour où le vent tournera et que vous voudrez changer, la fiscalité des PV va couper les ailes de votre exponentielle d’intérêts composés.

Et de façon générale, il vaut mieux rester simple, quelle que soit l’enveloppe, cela facilite grandement la gestion des ses versements et équilibrages.

Et basculer maintenant vers ce genre d’ETF en vendant les US, c’est un très mauvais timing qui vous fait probablement acheter « haut » pour vendre « bas ». MorningStar commence déjà à dire que les 7 magnifiques sont sous leur fair value …

https://www.morningstar.fr/fr/news/262003/faut-il-acheter-les-ldquo%3bsept-magnifiquesrdquo%3b-.aspx

Même si je peux comprendre que la chute libre actuelle des marchés US puisse en refroidir certains : on est déjà à -15% sur le Nasdaq en même pas 1 mois … mais il faut dézommer. Si vous partez du 01 janvier 2023 à aujourd’hui sur un ETF SP500 en euro, et que vous calculez un rendement annualisé sur 3 ans (comme si 2025 s’arrêtait maintenant), celui ci est de 13%, ce qui est excellent. Pas de quoi paniquer.

Dernière modification le il y a 1 mois par Fred
Samy
Samy
il y a 1 mois
Répondre à  Fred

Bonsoir Fred
Je vous remercie pour cette réponse détaillée. Je me demande comment faites vous pour vendre et acheter sur PEA. J’ai mon PEA plein et j’ai fait des plus values. Si je revends une partie des ETFs mais que le total des actifs du PEA soient toujours au dessus de 150k, pourrais je re-investir ?
Merci à tous
Bonne soirée
Samy

Fred
Fred
il y a 1 mois
Répondre à  Samy

Samy

Vous confondez, comme une majorité de français, le fonctionnement des livrets règlementés (type livret A), où il n’y a pas de plafond de versements mais un plafond d’encours à partir duquel il n’est plus possible de verser (sauf à faire un retrait pour revenir sous le plafond d’encours maximum) et le PEA où il y a réellement un plafond de versement (qui ne tient compte que des versement, et pas de la fraction de versement dans un retrait qui viendrait donc en déduction) et non pas un plafond d’encours.

C’est étonnant comment cette question souvent … soit les gens ne se renseignent pas un minimum, soit c’est très mal expliqué dans la documentation officielle (il faut dire que l’on parle souvent à tort de plafond de versement sur les livrets règlementés, ce qui est rigoureusement inexact).

Samy
Samy
il y a 1 mois
Répondre à  Fred

Bonsoir
Oui j’avais bien compris que mon portefeuille pouvait dépasser les 150k. Toutefois, je n’étais pas sûr du fonctionnement en cas de vente de titres. Je peux donc vendre des titres puis en acheter d’autres avec la somme obtenue, même si mon encours dépasse 150k.
Merci pour ces précisions !

Alaric
Alaric
il y a 1 mois
Répondre à  Fred

Donc si je verse 150 K€ et que je retire 150 K€, c’est fini le PEA est mort ?

Nasdaq
Nasdaq
il y a 1 mois
Répondre à  Samy

Oui, je l’utilise pour compléter mes CL2/LQQ

Alaric
Alaric
il y a 1 mois

Personne n’est tenté de prendre du Tesla ?

Fred
Fred
il y a 1 mois
Répondre à  Alaric

Quelle est votre certitude que cette action en particulier remontera à ses plus hauts niveaux pour ensuite les dépasser ?

Si vous avez la réponse, vous démentez pratiquement 1 siècle d’études qui démontrent pourquoi l’investissement indiciel large et diversifié est supérieur au stock picking d’un point de vue rendement ajusté du risque.

En choisissant Tesla en particulier, ou une autre action ayant fortement chuté dernièrement, vous espérez un rendement supérieur au marché en prenant un « non compensated risk » comme ils disent.

Par exemple, ceux qui ont acheté Paypal en 2022 sous prétexte que ça avait beaucoup chuté depuis son plus haut quelques mois avant s’en mordent encore les doigts.

A vous de voir si vous acceptez de prendre ce risque, ou pas.

Dernière modification le il y a 1 mois par Fred
Alaric
Alaric
il y a 1 mois
Répondre à  Fred

Je n’ai pas dit que j’allais en prendre (j’ai une stratégie 100% indicielle). Mais d’autres sur ce forum font du stock-picking, j’aurais aimé avoir leur analyse.

Nasdaq
Nasdaq
il y a 1 mois
Répondre à  Alaric

On ne trade pas ici 🙂

vermillon
vermillon
il y a 1 mois

Bonjour, Les comptes à terme peuvent être une solution :

https://www.cic.fr/fr/particuliers/epargne/compte-a-terme.html

Il y en a d’autres :

Boursorama 2,40 % sur 6 mois, 2,50 % sur distingo bank sur 12 mois.

En assurance vie les unités de compte obligataires à court et moyen terme à étudier tout dépend de votre assurance vie et de ce qu’elles proposent.

Pour le fond euro le rendement restera faible malgré les propositions commerciales.

Le fond euro Ampli Mutuelle et Swiss life euro + devraient être bien placés sans boost.

Dernière modification le il y a 1 mois par vermillon
Alaric
Alaric
il y a 1 mois

J’ai un peu de mal à comprendre les arbitrage vers CL2. On est revenu au niveau de valorisation pré-bulle élections US (oct 24). Auriez-vous fait la même chose il y a 4 mois ?

Nasdaq
Nasdaq
il y a 1 mois
Répondre à  Alaric

Concernant les ETFs à levier (CL2/LQQ)

Pour certains comme Fred ou Matthieu c’est une trade

Pour moi c’est du Buy and Hold pur et simple. Pour rappel CL2 en 07/2009 était à 0.4€ contre 20€ aujourd’hui, soit x 50. Pourquoi vendre ?

Fred
Fred
il y a 1 mois
Répondre à  Nasdaq

Car depuis 2009, le marché US a été très directionnel, sans trop de période de « ping pong » entre deux niveaux : la période 2009 / 2024 constitue la meilleure période de 15 ans depuis l’ère « moderne » des marchés, à savoir 1970. Et cerise sur le gateau, l’Eur/Usd a fait -40% sur la période. Résultat l’historique 2009/2024 est tout sauf reproductible.

Quand la configuration est différente, avec un marché en range, si vous faites du Buy and Hold sur du levier, vous vous faites décimer par le beta slippage. Voir par exemple le papier qu’avait fait Edouard Petit sur le sujet :

https://www.epargnant30.fr/etf-eviter-levier-bear-short-bx4-lvc-lqq/

Regardez la simulation 2000/2013 avec et sans levier, je doute que beaucoup soient capables de supporter une performance négative en levier alors que la position sans levier est positive.

Je pense qu’il faut le dire et le répéter : ce qui s’est passé entre 2009 et 2024 sur les actions US, cotées en Eur, est une anomalie historique. Il y a très peu de chances qu’elle se répète de notre vivant.

Nasdaq
Nasdaq
il y a 1 mois
Répondre à  Fred

Regardez la simulation 2000/2013 avec et sans levier, je doute que beaucoup soient capables de supporter une performance négative en levier alors que la position sans levier est positive.

C’était le cas de « all-in » !

Par contre, en cas DCA, j’ai fait une simulation de 1993-2022, 2x remporte haut la main et vous trouvez dans la littérature de recherche des simulations similaires sur très longue période (plus de 100 ans pour la bourse US)

Fred
Fred
il y a 1 mois
Répondre à  Nasdaq

Oui c’est exact.

Si on a pas mal de « safe assets » de côté (et cela représente un coup d’opportunité sur le long terme), la simulation est différente en pouvant injecter des sommes lorsque l’ETF levier oscille à la baisse. Mais les variations sont tellement difficiles à suivre que je le déconseille à des débutants.

Oui je connais ces études sur le life cycle investing avec levier, on en a déjà parlé (file dédiée chez les bogleheads). Sur le papier, a postériori, ça marche.
En direct, pour de vrai, l’homme étant tout sauf un investisseur rationnel mais émotionnel, je suis loin d’être convaincu que beaucoup puissent supporter les scénario qui sont dans ces papiers (portefeuille majoritairement actions en levier, et ce sur le long terme).

C’est toujours pareil avec les back tests : sur le papier, à postériori, ça marchait … mais personne ne vie dans le pays merveilleux de La Théorie.

Fred
Fred
il y a 1 mois

@Olivier

Vous qui vivez plutôt mal la volatilité des marchés actions, je vous conseille la dernière lettre mensuelle de George Sisti, que j’apprécie énormément et que je lis sans faute depuis plus de 10 ans maintenant :

https://www.oncoursefp.com/files/vectors_mar_25_final.pdf

Vous y trouverez le fameux graphe de JP Morgan, avec le rendement total du SP500 ainsi que la baisse maxi intra year. Cette dernière, depuis 1980, est en moyenne de 14%. Typiquement 15% de baisse à l’intérieur chaque année, c’est ce à quoi vous devez vous attendre en moyenne TOUS LES ANS.

Si une telle volatilité moyenne vous semble difficile à vivre émotionnellement, vous devriez penser à diminuer la part actions dans votre PF (ce qui diminuera mécaniquement son espérance de gains à long terme).

Olivier
Olivier
il y a 28 jours
Répondre à  Fred

Merci Fred, je vais regarder attentivement. J’étais à l’étranger depuis une 10é de jours et n’ai pas vu passer votre message, mais toujours très reconnaissant de votre bienveillance 🙂

Philippe
Philippe
il y a 1 mois

Bonjour Fred
Dans la répartition de votre portefeuille 80/20, vous comptez la crypto dans les 20 ?
Moi je suis 70/30 (action/obli) et j’ai une poche btc que je ne compte pas c’est un peu un pari sur l’avenir.
Avez vous un avis ? Les autres membres aussi
Merci

Diogène
Diogène
il y a 1 mois
Répondre à  Philippe

Bonjour,

pour ma part,
j’ai une poche actions ; environ 70 % avec un peu de CL2, une poche obligation (fond euros) environ 10%, une poche or environ 10 % et une poche cryptos 10 %.

Cela fait environ du 80/20 avec les actions et la crypto dans la poche risquée ; l’or et les obligations dans la poche défensive.

Je prévois de moduler l’allocation en me rapprochant de la retraite (dans 25 ans).

Nasdaq
Nasdaq
il y a 1 mois
Répondre à  Philippe

En générale, 1-5% crypto pour les bons pères de famille

Guillaume
Guillaume
il y a 1 mois

Bonjour,

(merci tout d’abord à Fred et Matthieu pour leurs réponses suite à mes précédentes interventions) .

Matthieu, j’ai refait un petit tour ici sur le fonctionnement des ETF synthétiques puisque j’en ai sur PEA :

https://etre-riche-et-independant.com/comment-fonctionnent-etf-synthetiques

On est d’accord ETF rime globalement avec une gestion passive, achat régulier tous les mois etc…

Je vois cependant qu’un certain nombre (moi y compris) avons acheté par opportunisme un peu plus de NASDAQ ou du S£P 500 suite aux récentes baisses du marché américain et de la dépréciation du dollar.

Cependant j’ai du mal à « timer » le marché (vous me direz c’est cause perdue). La baisse d’un indice américain se répercute dès le lendemain sur l’ETF synthétique détenu en PEA ? OK mais…les futurs américains sont également intégrés à la cotation de l’ETF. Après une baisse il y a souvent un rebond le jour d’après … Donc au final est ce que c’est un bon réflexe d’acheter un ETF synthétique d’un indice américain le lendemain d’une chute de marché US ?

Vous me direz on est pas là pour faire du stock picking , du moment que tu as renforcé un peu plus ta position que d’habitude ce mois ci, sur du long terme tu es gagnant…

Mais j’aimerai avoir vos avis, peut être que ma compréhension du fonctionnement de l’ETF synthétique n’est pas bonne.

Guillaume
Guillaume
il y a 1 mois
Répondre à  Matthieu

Merci Matthieu c’est bien la compréhension que j’avais.

Après tu as raison , il n’y a pas forcément de rebond le lendemain et timer le marché est mission impossible…

Fred
Fred
il y a 1 mois
Répondre à  Guillaume

Le phénomène dont vous parlez n’a rien à voir avec le fait que l’ETF soit direct ou indirect. Il est lié aux décalages de cotations et aux périodes d’ouvertures des bourses en périodes forte volatilité.

17h30 à Paris : votre ETF s’arrête
17h30 / 22h00 : les US continuent d’être ouverts.
22h00 / 9:h00 : les US passent en continue sur les futures
9h00 : votre ETF ouvre et donc rattraper toute la cotation US depuis 17h30 la veille, et si 17h30 la veille correspond à une inflexion des cours, le décalage à la hausse ou a la baisse de votre ETF puet être violent.

Et vous devez ajouter exactement le même phénomène sur l’EUR/USD, pour amplifier ou pas le phénomène décrit ci dessus.

Après une baisse il y a souvent un rebond le jour d’après …
Absolument pas.

Donc au final est ce que c’est un bon réflexe d’acheter un ETF synthétique d’un indice américain le lendemain d’une chute de marché US ?
Absolument pas.

Ne raisonnez pas en fonction des fluctuations day to day des indices (sinon vous allez y laisser au mieux votre humeur, au pire votre santé), raisonnez en fonction de la situation de votre PF et de ce que votre allocation cible vous demande de faire.

Je vais le répéter, encore et toujours : le choix des enveloppes et des ETF, c’est le « nuts and bolts », c’est un détail technique qui se règle en 10 minutes. L’important c’est la définition de votre situation actuelle, vos objectifs financiers dans le temps et en montants, et le niveau de risque que vous devez/pouvez/voulez prendre pour atteindre ces objectifs. Ceci va définir votre allocation d’actifs qui vous servira de guide pour savoir quoi faire en fonction des fluctuations du marché. Cela demande du temps et de la réflexion. Choisir son PEA, ses AV et ses ETF demande quelques minutes. Ensuite, la réussite de votre vie d’investisseur dépendra du fait si vous êtes capable de respecter votre plan, c’est à dire votre allocation actifs, que les marchés soient euphoriques ou rouges sang.

Dernière modification le il y a 1 mois par Fred
Nasdaq
Nasdaq
il y a 1 mois
Répondre à  Guillaume

En pratique, je ne regarde que les futures US car ils cotent en continu

Alaric
Alaric
il y a 1 mois

Bonjour,
Je trouve que l’allocation d’actifs en % n’a pas beaucoup de sens (ex 80/20). De mon point de vue c’est de combien j’ai besoin en K€ en sécurisé pour me sentir à l’aise ou répondre à mes objectifs à CT, qui définit ce que je mets en risqué (actions). Je ne veux pas que l’augmentation en % de mon portefeuille me fasse sécuriser une part dont je n’ai pas « besoin ».

Nasdaq
Nasdaq
il y a 1 mois
Répondre à  Alaric

K€ en sécurisé pour me sentir à l’aise ou répondre à mes objectifs à CT

C’est l’épargne de précaution et interdit de la toucher même pour buy the dip actuel :-), et ne fait pas partie de l’allocation.

Jean
Jean
il y a 1 mois

Bonjour Matthieu. En commentaire de ton article sur les etf à effet de levier tu avais écrit ça:
« Bonjour,
Je pense qu’à la prochaine grosse baisse de marché, je vendrais une partie de mes ETF classiques sur PEA pour les remplacer par des ETF à levier afin de profiter du rebond derrière. Une fois les cours retournés à la normal, je vendrais une proportion des ETF à levier pour racheter des ETF classiques. Je n’exclue pas la possibilité de conserver à long terme une partie d’ETF à levier, mais pas plus de 10% du portefeuille par exemple. »

Est-ce que tu as déjà arbitré et si oui avec quelle allocation sp500/cl2/nsdaq/lqq ?

Fred
Fred
il y a 1 mois

@Olivier

Je me permet de poster ici le dernier article du blog de Joe Wiggins, une de mes référence parmi les blogs US qui parlent de l’aspect finance comportementale. C’est un article court, plutôt facile à lire même pour ceux qui ne maitrisent pas bien l’anglais, mais qui est une excellente synthèse du problème des investisseurs qui réagissent mal à la volatilité court terme de leur portefeuille actions.

https://behaviouralinvestment.com/2025/03/18/if-equity-markets-didnt-fall-as-much-their-returns-would-be-lower/

Tout est dit dans ces quelques phrases:

One of the biggest mistakes investors make is trying to capture the upside of equities while avoiding the downside. Given our dislike for even temporary losses this is entirely understandable, but incredibly dangerous. […]. The probability of us correctly anticipating and navigating each equity market drawdown (or prospect of one) is vanishingly small.

It is typically not the equity market declines that do long-term damage, it is the cost of the poor decisions we make during them. Such mistakes never come with just a one-off cost, they compound over time.

Alaric
Alaric
il y a 1 mois
Répondre à  Fred

Merci Fred pour les références que vous fournissez régulièrement.

Fred
Fred
il y a 30 jours
Répondre à  Alaric

Et voilà, ça rebondit déjà, rien ne sert de s’affoler 🙂
Déjà +10% sur CL2 depuis la dernière louche de mardi il y a 2 semaines.

Il faut vraiment assimiler ça : la volatilité court terme est une caractéristique intrinsèque du marché, elle arrive, régulièrement, d’intensité variable, et on ne peut rien faire contre.

Il faut l’accepter, préparer son PF en mettant le pourcentage maxi d’actifs volatiles que l’on est capable de tolérer émotionnellement (car si on diminue trop ce pourcentage, on diminue le rendement espéré de son PF), et travailler son mental et sa vision long terme. Avoir vécu plusieurs bear market est une aide précieuse car vous pourrez vous dire : « j’ai déjà vu ce film, et j’en connais la fin ». La fin, c’est un indice qui revient sur ses plus hauts, les dépasse, et reprend sa marche en avant.

Et mettre ce post it en fond d’écran : en bear market, il est INTERDIT de vendre (surtout si vous êtes indiciel car dans ce cas, contrairement au stock picking où certaines valeurs peuvent ne jamais remonter, et sauf ruine complète de l’économie mondiale, vous avez la certitude que le marché au sens indiciel remontera). Le mal est déjà fait quand la baisse est constaté, et personne ne sait quand ça rebondira. Mais ça rebondira.

Perso, je suivais déjà les marchés en 2008/2009, quand les indices perdaient 6%, 8%, 10% par jour sur plusieurs jours de suite. Je m’amusais de suivre ça car je n’étais pratiquement pas investi, mais c’était terrifiant pour ceux qui voyaient leur PF fondre a vu d’œil. Et pourtant, a postériori c’était l’opportunité d’une vie puisque dès fin 2010/début 2011 le marché était revenu sur ses plus hauts et depuis, en 15 ans, le SPXTR a été multiplié par plus de 10.

Dernière modification le il y a 30 jours par Fred
Greg
Greg
il y a 30 jours
Répondre à  Fred

Un Grand MERCI à vous Fred pour ce rappel à gravé dans le marbre!

Fred
Fred
il y a 30 jours
Répondre à  Greg

Oui enfin, on n’est pas encore revenu sur les plus hauts, ne nous emballons pas 🙂
Mais à court terme, la baisse semble bien terminée.

Fred
Fred
il y a 26 jours
Répondre à  Fred

Ah ben non finalement, c’était pas fini !
La preuve par l’exemple qu’il est impossible de prédire les marchés, il faut juste les vivre comme ils sont 🙂

Flow
Flow
il y a 26 jours
Répondre à  Fred

Et Trump qui veut affaiblir le dollar…

Lucas
Lucas
il y a 26 jours
Répondre à  Fred

Une probable baisse vers les 5400 points en extension…finalement une vrai et saine correction est en train de se valider.
Et c’est bien! Vive la volatilité

Flow
Flow
il y a 23 jours
Répondre à  Fred

C est bientot la marmite qui va y passer apres la louche..

Fred
Fred
il y a 23 jours
Répondre à  Flow

CL2 est au même niveau que ma dernière louche du 11 Mars, j’attends au minimum qu’il baisse de 10% avant d’y remettre.

Didier
Didier
il y a 23 jours
Répondre à  Fred

Le risque de récession aux states n est pas négligeable, avec mes liquidités si la baisse se poursuit je pense mettre au pot par pallier de 5% à chaque baisse avec une dernière louche prévue à moins 30% , prendre en compte que le sp 500 n a baissé que de seulement 5% depuis le début de l’année si je ne dis pas de bêtises et si ça ne baisse pas je continue mon DCA .

Fred
Fred
il y a 23 jours
Répondre à  Didier

C’est ce risque de récession que le marché est en train d’anticiper (toujours garder en tête que les marchés sont « forwrd looking » et ne réagissent pas aux faits, mais aux changements dans les anticipations).

Effectivement, le SPXTR a justes baissé de 10% pour l’instant depuis son ATH, mais moins en YTD. C’est surtout la remontée de l’euro qui nous plombe pour l’instant. Mais c’est vrai, on peut tout à fait avoir encore 10/15% de baisse sur le SPXTR … et même plus !

Didier
Didier
il y a 30 jours
Répondre à  Fred

Et bien moi j étais déjà investi sur les marchés en 2000 et je peux vous dire que le temps m a paru très long avant de revenir en positif sur mon portefeuille surtout avec 2007 2008 juste derrière, psychologiquement ça marque un investisseur , et même si je souhaite que ça baisse pour investir plus de mes liquidités, ce que j ai fait comme beaucoup ici la semaine passée il y a toujours ce souvenir qui fait qu avec seulement un moins 10 % j investis de manière modérée au cas où ça descendrait bien plus bas , comme le dit le dicton chat échaudé craint l eau froide .

Cigale repentie
Cigale repentie
il y a 29 jours
Répondre à  Didier

En bourse depuis 2016, mais chargeant la brouette depuis 2019 (tiens, tiens…), sur mon post-it, il y a marqué : SIT ON YOUR ASS

Bon début de printemps à tou(te)s,

Olivier
Olivier
il y a 28 jours
Répondre à  Fred

Merci de cette attention pour moi Fred. Je vais lire cet article attentivement. Sachez que j’assume plutôt pas si mal mes craintes, puisque je n’ai pas vendu. Mais je réfléchis à mes objectifs, et vu l’imprévisibilité de la politique américaine, à un arbitrage de mes S&P 500 (40% de mes actions) vers du MSCI World (60%).

Flow
Flow
il y a 21 jours

Bonjour Matthieu, on a déjà parlé plusieurs fois du hedge mais si on pense que le dollar va encore baisser pensez vous qu il est judicieux de mettre un peu de hedge en portefeuille. Bon il aurait fallu le mettre avant vous me direz…
Amundi a un etf avec 0,12 de frais eligible au Pea .

Flow
Flow
il y a 21 jours
Répondre à  Matthieu

Réponse claire 🙂 merci