Cet article concerne le suivi de mon portefeuille boursier. La stratégie d’investissement du portefeuille repose sur une combinaison d’une poche de capitalisation (action de croissance et ETF) de manière à faire croitre mon capital dans le temps, et d’une poche distributive (dividendes) consacrée à des secteurs défensifs, résilients, peu cycliques, peu corrélés aux indices, dont l’objectif est de diversifier le portefeuille et de réduire son risque notamment lors des crises.
L’objectif principal du portefeuille est de faire croitre mon patrimoine dans le temps et de réaliser une performance proche à celle du MSCI World sur le long terme.
Le second objectif (un fois le patrimoine atteint) sera de construire un flux régulier de cash-flow (soit avec les dividendes, soit via revente mensuelle d’un pourcentage fixe du portefeuille). Cela me permettra à long terme d’atteindre l’indépendance financière en couvrant mes dépenses avec ces revenus passifs.
Actions détenues et bilan
Le mois de Juin aura été très chargé de mon côté (surtout niveau professionnel), je n’ai donc eu qu’un temps minimum à consacrer à la gestion de mon portefeuille (ce qui n’est pas toujours un mal, car souvent plus on en fait, et plus on fait de bêtises…).
Le S&P500 est retourné sur ses plus hauts, comme si la guerre commerciale avec les conflits douaniers n’avait plus d’importance. Néanmoins, le dollar est au plus bas, avec une perte de près de 15% en ligne droite face à l’euro depuis le début de l’année. Les ETF S&P500 sont encore en baisse depuis le début d’année.
L’évolution entre devises est toujours très difficile à prévoir, mais je pense pour ma part que le dollar est excessivement bas face à l’euro actuellement. C’est principalement ce qui pénalise mon portefeuille cette année, qui bien qu’indiciel, est exposé en quasi-totalité aux US.
J’entends souvent en ce moment (dans les commentaires ici ou sur d’autres sites ou forum) : « comment se protéger de ses variations », « est-ce que le dollar est fini pour de bon », « est-ce le bon moment pour couvrir son portefeuille sur le change »…
On peut lire ce genre de message de manière cyclique à chaque baisse du dollar (on voit que l’être humain n’apprend jamais et commet toujours les mêmes erreurs)
Il faut bien comprendre 3 choses :
- Personne n’a la réponse aux questions citées plus haut, à partir de ce constat autant choisir la solution qui a la plus grosse probabilité de réussir
- se hedger (se couvrir) est possible mais a un coup non négligeable, d’au moins 1% par an (par exemple avec des ETF spécifiques où le coût du hedge ne se voit pas dans les frais), ce qui représente une perte conséquente à long terme (surtout qu’historiquement le dollar s’apprécie face à l’euro)
- Changer de stratégie et vouloir vendre vos dollars ou se couvrir alors que celui-ci est au plus bas est le pire à faire : cela revient à acheter haut et vendre bas… c’est justement quand le dollar est bas qu’il faut en acheter et pas l’inverse
Concernant mon portefeuille, je vais certainement devoir sortir encore un peu d’argent du CTO pour la dernière partie de l’apport de notre projet immobilier (voir dernier reporting). Je vais m’arranger pour sortir le moins d’argent possible. Nous allons signer début Juillet.
À noter qu’à partir du mois prochain ma femme sera certainement arrêtée pour sa grossesse, nous terminerons donc le contrat avec notre nourrice, ce qui représentera une belle économie mensuelle. Je serai donc en mesure d’investir des sommes d’argent supérieures. Cette situation durera un peu plus de 6 mois, je vais en profiter au maximum.
Transaction du mois
Ventes
rien
Achats
rien
Renforcements :
rien
Sans plus tarder, voici le détail du portefeuille :
Portefeuille
Les actions détenues sont les suivantes :
Santé
🇺🇸 Johnson & Johnson, Merck
Finance
Industrie
🇺🇸 Lockheed Martin
Technologie
Consommation non cyclique
🇺🇸 Procter & Gamble, General Mills, PepsiCo, Mondelez
Consommation discrétionnaire
Energie – Utilities
🇺🇸 Nextera Energy, American Water Works
Telecom
Immobilier
🇺🇸 Realty Income, Agree Realty, Mid-America Apartment, Essex Property, Extra Space Storage
ETF (PEA & CTO)
CTO (DEGIRO & Crédit Agricole Investore Integrale)
La valorisation totale du Portefeuille est à ce jour de 223 000€.
Remarque : les valeurs étrangères affichées plus haut sont toutes en euro, elles sont converties avec la parité du jour.
Voici également l’évolution du portefeuille depuis Janvier 2019 VS MSCI World :
Performance du Portefeuille en 2025 : -6.0%.
Performance du MSCI World en 2025 : -3.5%.
Revenus passifs et perspectives annuelles futures
Je calcule la rente mensuelle théorique de mon portefeuille (transformation du capital en revenus) en utilisant la règle de retrait annuel de 3.5% (règle des 4% sévérisée) de la valeur de mon portefeuille. J’ai effectué pour le tracé et le calcul une moyenne glissante de 3 mois afin de lisser légèrement la volatilité.
Cela permet de montrer la puissance des intérêts composés avec le temps, et que même en démarrant petit, il est possible d’obtenir d’excellents résultats sur le long terme.
J’ai pu reconstituer ce que cela donnerait sur mon portefeuille depuis le 01/05/2018 :
La rente mensuelle moyenne actuelle (fictive) serait de 657€.
Date Publication : 28/06/2025
Me contacter pour une question ou pour la rubrique Conseils Boursiers & Services 🛒 :
etre.riche.et.independant@gmail.com
N’hésitez pas à poster un commentaire.
Si jamais le commentaire ne s’affiche pas directement, c’est normal car je dois d’abord le valider pour qu’il apparaisse (anti-spam).
Mentions légales :
Toutes les informations disponibles sur ce blog sont données à titre indicatif et ne sont en aucun cas des conseils d’achats ou des recommandations au sens de l’AMF.
L’auteur ne saurait être tenu responsable des pertes que pourrait engendrer le lecteur et décline toute responsabilité à l’égard des conséquences éventuelles de l’utilisation du blog.
De plus, les informations pourraient ne pas être actualisées et donc ne fournissent aucunes garanties. Il appartient à chacun de vérifier les données personnellement.
Bonjour Matthieu, merci de continuer d’alimenter ce blog malgré le travail et les projets perso comme la maison et le 2e enfin.
Pour ma part je continue d’alimenter mon etf SP500 et je suis rentré sur le fond europe de Higgons. Oui il y a de nombreux frais mais le rendement est très bon. J’ai egalement souscris à 2 scpi pour diversifier un peu le portefeuille et toucher des loyers mensuellement.
As tu un avis sur le fonds de higgons?
Bonjour Matthieu
Toutes mes félicitations pour cet heureux événement en perspective.
Votre premier enfant rentre déjà à l’école ? Dans la négative, le souhait d’arrêter la nounou le temps de la grossesse est « étonnant », avant de reprendre une nouvelle nounou avec vos 2 enfants ?
Cdlt
Bonsoir,
Je ne connaissais pas ce fond. Les performances sont bonnes et il est disponible sur PEA. Il serait intéressant d’avoir l’avis de Matthieu et des investisseurs plus avisés !
Bon week-end à tous
Indépendance & Expansion est historiquement un fond bien géré qui surperforme le marché. Higgons le gere depuis longtemps mais commence à vieillir, on peut se poser la question de sa succession et il est difficile de savoir comment sera le résultat. Higgons gère le fond small France, c’est un autre gérant pour le fond Europe, mais applique sa stratégie.
Personnellement je n’ai pas de small, je ne trouve pas que ca apporte grand chose.
Bonjour à tout le monde
Pour ceux qui auraient loupé l’info, Amundi vient de lancer de nouveaux ETF éligibles PEA à 5 euros la part (plutôt que de splitter ceux qui existaient déjà, as usual pour Amundi qui compte sur la paresse des investisseurs pour faire la permutation).
Celui sur le SP500 n’a pas vraiment d’intérêt pour moi, car il est ESG, et IShares a lancé son SPEA il y a peu.
Par contre celui sur le Nasdaq pourra en intéresser certains, malgré ses 0.30% de frais (et oui c’est Amundi, faut pas rêver, ils ne s’aligneront que si IShares lance le sien).
Tous ces lancements à faible VL, dans le cadre du PEA qui n’est toujours pas fractionnable, devrait rassurer ceux qui ont toujours peur de vendre des titres pour assurer sa rente : les splits et création d’ETF à VL faible faible permettent pratiquement toujours de « remonter » ses nombres de parts. Et de toute façon, même en vendant X% de son PF tous les ans, on n’arrive JAMAIS à zéro, c’est juste mathématique (au pire on passe sous 1.000 en quantité avec une VL très élevée, mais le fractionnement va devenir la norme).
Il y a aussi l’ETF monde DCAM, les frais de courtage sont remboursés chez certains brokers dont Fortuneo jusqu’à fin 2025 sur le 1re ordre du mois
Exact, mais on en a déjà parlé ici (et ailleurs), alors que les ETF ci dessus sont relativement inconnus pour l’instant.
Quel est l’interêt d’un 2e ETF Nasdaq ?mise à part un prix départ très faible. Le PUST n’a pas une VL très élevée
C’est toujours plus facile à gérer, que ce soit en capitalisation ou en consommation, d’avoir la VL la plus faible quand le fractionnement n’est pas possible.
Celui qui met 200e par mois ne peut acheter que 2 PUST, et laisse 50e non investis. Avec le nouvel ETF, il achète 40 parts, et il est investi totalement.
C’est peut être un détail pour vous, mais quand on voit les questions incessantes des très nombreux débutants qui ont commencé depuis 2 ans (Trade Republic, Youtube, Finary tout ça), avec toujours les mêmes « faut il acheter tous les mois ou tous les 15 jours, est ce que c’est grave si je n’achète que tous les 3 mois, est ce que je dois vendre ESE pour SPEA etc … », je vous garanti qu’il y a des milliers de gens qui se font des noeuds au cerveau pour 0.10% de frais de différence ou 10e de plus ou de moins sur la V.L.
Bonjour , concernant la revente de mes ETF distribuants ewld pour du dcam je me pose la question du dividende versé en fin d année vu que nous sommes à mi année cela vaut t il le coup de liquider maintenant, et si j en garde quelques uns est-ce que je toucherai les dividendes au prorata de ce que j aurai vendu ?.
Merci.
Bonjour
Cette question montre que vous ne comprenez pas comment fonctionne un dividende. Cela n’a rien à voir avec un coupon rompus au pro rata du temps de détention. Pour toucher un dividende il faut détenir le titre avant la date de détachement, qui est généralement 2j avant la date de réception de celui-ci.
Lors du dividende, le cours du sous jacent baisse d’autant, il n’y a donc rien a gagner de manière directe.
Donc attendre est inutile.
alors que j ai déjà détenu des actions à dividendes ( total , air liquide etc..) je ne sais pas pourquoi je n ai pas fais le rapprochement avec un etf , merci pour la réponse même si celle-ci est un peu » rugueuse «
Ma réponse ne va absolument pas dans un sens critique. Mais simplement pour insister sur le fait qu’il est primordial de comprendre ce que l’on achete. Le cas échéant, en cas de mouvement baissier sur les marchés, vous risquez de faire des erreurs
Bonjour Fred
Donc sur CTO, il faudrait plutôt privilégier IWDS que IWDA sur du très long terme ?
Merci.
Bonjour
Si c’était moi, probablement (frais plus faibles, réplication synthétique plus performante et mieux optimisée fiscalement, V.L. plus faible).
Mais certains étant allergiques à la réplication indirecte, ils font ce qu’ils veulent.
In fine, le fractionnement va devenir la norme sur CTO, donc IWDA est très bien aussi.
Merci monsieur.
Bonjour Jean,
Après de nombreuse recherche j’ai du mal à trouver ETF obligations US treasury 20/30 ans pour mon AV et PER et CTO ou PEA comme vous le mentionné sur le suivi portefeuille du mois derniers j’aimerai avoir votre aide, après avoir épluché justetf je ne trouve que un ou 2 supports et sur Linxea je ne trouve rien
Jean
S’il vous plait, par pitié, ne copiez pas « bêtement » le PF d’un inconnu sur internet, qui n’a ni la même situation que vous, ni la même expérience, ni les mêmes objectifs, et qui peut être aura changé d’allocation sans vous le dire.
C’est pour ça que je suis toujours très réservé à l’idée de dire ce que je fais, mais je pense que je vais arrêter définitivement à partir de maintenant.
Quant à des ETF obligataires US bonds long terme:
1/ En PEA, c’est tout à fait logique que vous n’en trouviez pas.
2/ En CTO, vous n’avez que l’embarras du choix, au hasard SXRC (qui existe en version hedged), U10C ou bien ADLT (liste non exhaustive).
3/ Sur AV (en l’occurrence Linxea Avenir et Placement Direct Swisslife), j’utilise DJAD (version distribuante de U10C).
Je ne copie pas, je vous demande SIMPLEMENT, quels sont les supports sur ce type d’investissement Bond aux Trésors Us 10,20 et 30 pour voir si effectivement ce que j’ai trouver sur justetf et la limite. Maintenant je ne copie pas au vue de ma conjoncture des marchés je pense qu’une allocations sur cet investissement peut etre intéressant pour moi donc s’il vous plait arrêter de vous enflammé a chaque question qu’on vous pose sur une AIDE comme mentionné aussi et non une demande de votre portefeuille.
Très bien, j’arrête de m’enflammer.
Adieu.
La réponse de Jean était maladroite, inutile de réagir de cette facon
Edit modération (cela ne m’arrive pas souvent…) : drole de manière de remercier quelqu’un qui vous aide que d’etre aussi critique dans vos propos.
Que ça soit moi, Fred ou n’importe quel intervenant régulier qui aide quelqu’un sur le site, l’aide n’est jamais obligatoire. Rien n’est dû dans la vie, mais parfois on l’oublie vite. Donc quand quelqu’un vous aide, la moindre des choses est de remercier. Et si vous souhaitez plus de réponse, à nouveau rien est dû, donc inutile d’en arriver là si on ne vous répond pas de la manière souhaitée. À chacun de faire ses propres recherches, car in fine c’est vous qui prenez les décisions au final.
Bonjour, personnellement je m’abstiens d’investir en obligations (sauf fonds euros et livrets qui représentent la partie sécurisé de mon portefeuille) car je ne sais pas comment les sélectionner, quand entrer, quand sortir etc…les rendements des ETF indiqués par Fred sont mauvais (peut-être à cause de l’euro/dollar ?).
Fred y a t il vraiment un intérêt par rapport à un fond euros ?
Matthieu vous n’en utilisez à priori pas, pourquoi ? Peut-être une idée de sujet car je pense que nous sommes nombreux à ne pas maîtriser le sujet. enfin je pense que nous savons pour beaucoup de quoi il s’agit mais ne savons pas nous en servir comment les utiliser dans un portefeuille et quel intérêt par rapport aux fonds euros.
Pour moi, investir en obligation est complètement inutile.
L’espérance de gain est faible (autour de 4%/ans en moyenne grossière), mais avec un risque de perte en capital non négligeable (sans compter le risque de change sur les obligations étrangères !) et une volatilité non négligeable. Par exemple pendant la dernière remontée des taux, la grande majorité des fonds obligataires ont perdu 15/20% (et plus pour le high yield ou les obligations non investment grade).
À quoi cela sert de prendre ce risque pour une espérance de gain de 4%, alors que vous pouvez faire 2%+ de manière certaine avec un fond euro ou un fond monétaire sans aucun risque ?
A rien…
Par ailleurs et je le répète, les obligations qui sont historiquement décorrélées des actions le sont de plus en plus. Ce qui price le marchen aujourd’hui, c’est la politique monétaire de la FED / BCE. Or c’est aussi ce qui drive les obligations. La diversification n’est donc plus vraiment là.
Le problème avec les obligations c’est que 80% du total return ne vient pas du yield (alors que ça devrait l’être) mais uniquement de la variation de prix sur de la spéculation de taux d’intérêt. Bref, je passe mon chemin.
Alors certes les obligations sont basses actuellement comme les taux sont hauts, donc l’upside potentiel est correct. Mais il s’agit ici de spéculation sur les taux, et non du rendement « sécurisé » que l’on attend des obligations.
Ce n’est que mon avis…
De mon coté, je préfère acheter un secteur boursier décoté.
L’année dernière c’était les REIT. Cette année c’est les consumers staples.
Je me permets quelques petites précisions sur le dollar.
En fait, historiquement (sur 50 ans), c’est plutôt le dollar qui se déprécie contre euro. Cela s’explique par une inflation traditionnellement plus importante de l’autre côté de l’Atlantique.
Aujourd’hui, la PPA (parité pouvoir d’achat) est plutôt à 1,30 USD pour un euro. Le dollar est donc encore surévalué face à l’euro. La politique américaine actuelle s’accommode très bien d’un dollar faible. Un dollar à 1,25 est donc très plausible dans les prochains mois.
Une couverture est envisageable mais elle coûte le différentiel des taux courts entre les US et l’EURO, soit, à ce jour, autour de 250 points, 2,5%/an.
Les pertes liées à la dépréciation du dollar pourraient donc bien n’en être qu’à ses débuts. Il faudra être prudent.
Mouais, pas vraiment d’accord.
Déjà comparer l’eur/usd sur 50 ans n’a aucun sens. Je rappelle que l’euro a été créé en 2002, et que toute comparaison ultérieure n’est en réalité qu’une conversion des anciennes devises (deutsche mark, franc, Lire…) avec un pro rata de la taille de leur économie. Et c’était surtout la devise allemande qui était forte, le franc ne rivalisait pas face au dollar.
Sauf qu’à l’époque, chaque devise était indépendante et chaque pays obéissait à sa propre banque centrale. Chaque pays était libre de diriger son économie, sa création monétaire. Ce n’est absolument plus le cas aujourd’hui, et c’est ce qui est le point faible de l’euro.
Une devise dirigée par une BCE dont chaque membre n’a pas les mêmes besoins, les memes valeurs, les mêmes objectifs…
Une zone géographique où l’on est incapable de prendre la moindre décision commune.
Une zone où les pays peu endettés et qui travaillent payent les pots cassés des pays mals gérés.
Jusqu’à quand cela durera ?
Le dollar est loin d’être parfait, mais entre eur et usd mon choix est vite fait.
Et pour votre argument sur l’inflation US : oui mais les salaires US grimpent plus vite qu’en europe ce qui compense en partie l’inflation. Par ailleurs le taux sans risque US est plus élevé, ce qui compense également la perte d’inflation via l’investissement.
Bonjour
Compte tenu de l’évolution du PF depuis 18 mois, avec désormais 98% de dollars. il faudrait peut-être passer au S&P 500 comme indice de référence, au lieu du MSCI World !?
Sinon la comparaison n’aura plus de sens.
Hello,
est-ce que vous savez pourquoi l’ETF CL2 n’est pas à son plus haut, là où NASDAQ et SP500 sont à leurs plus hauts. Je ne comprends pas bien ? Merci !
Bonjour
C’est lié à l’effet de change. Le dollar a perdu 15% face à l’euro sur le début d’année.
Et -4% liée au « volatility drag » (cf SSO vs SPY)
Bonjour Matthieu,
Qu’est ce que je donnerai pour avoir votre fichier vierge Excel ou (sheet) pour suivre mon portefeuille comme vous.
Dommage qu’il ne soit pas disponible.
Bonjour Julien
L’important n’est pas d’avoir un fichier complexe. Un fichier très simple suffit (prix d’achat, prix actuel, écart et gain entre les deux). La plupart des courtiers font normalement déjà le travail.
Il vaut mieux un fichier simple que vous maîtrisez parfaitement, car cela aide aussi à comprendre ce que l’on fait.