Portefeuille International Rendement : Reporting Décembre 2024

Comme expliqué dans l’article d’introduction des nouveaux portefeuilles du site, le Portefeuille International Rendement a pour objectif de dégager une rente élevée mais solide et fiable dans le temps à l’aide des dividendes.

Ce portefeuille est donc destiné aux investisseurs proches de la retraite ou à la retraite qui souhaitent obtenir dès demain un bon complément de revenus. Les reportings prouveront également via le suivi de la performance du portefeuille (dividendes exclus), qu’il est possible de recevoir chaque mois des dividendes tout en préservant son capital et même en le faisant grossir lentement dans le temps.

Il est à noter que je propose ce portefeuille pour que les lecteurs du site intéressés puissent s’en inspirer, mais il n’est pas détenu en réel pour ma part. Mon portefeuille réel se trouve dans cette partie.

 

Composition du Portefeuille International Rendement

 

Le portefeuille International Rendement est constitué de 20 entreprises Françaises et 20 entreprises Américaines de rendement (dividende stable ou croissant). De cette manière, cela permet d’éviter les effets de changes. Il est tout de même à noter qu’il est beaucoup plus complexe de trouver 20 entreprises Françaises de qualité dans cette catégorie que 20 entreprises Américaines. Chaque position est équipondérée à la création du portefeuille. Pour le suivi, le portefeuille initial a une valeur fictive de 100 000€. C’est donc ce montant de référence qui servira à calculer les dividendes reçus chaque mois. Vous pouvez ensuite facilement faire une règle de proportionnalité pour l’appliquer à votre montant.

 

Voici la composition du portefeuille par secteur :

 

Santé : Sanofi, Abbvie, Johnson & Johnson, Pfizer, Merck & Co.

Finances : Scor, BNP Paribas, Axa, Amundi, Mainstreet Capital, Blackrock.

Industrie : Vinci, Sodexo, Bouygues, Schneider Electric, Air Liquide, 3M.

Technologie : IBM, Cisco Systems.

Consommation non cyclique : Danone, Procter & Gamble, PepsiCo, Kimberly-Clark, Sysco Corp, Altria.

Consommation cyclique : Saint-Gobain, Publicis, Michelin, McDonald’s.

Energie : Total, Rubis, Exxon Mobil.

Immobilier : Nexity, Realty Income, National Health Investors.

Utilities : Veolia, Dominion Energy.

Telecom : Orange, Metropole TV, Verizon.

 

repartition sectorielle portefeuille International rendement

 

 

Performance du portefeuille International Rendement

 

Le suivi de la performance de ce portefeuille démarre au 01/04/2020. Je rappelle que l’objectif n’est pas de réaliser une excellente performance dans le temps, mais de prouver qu’il est possible à la fois de vivre de ses dividendes tout en conservant un capital stable ou en croissance dans le temps.

 

portefeuille international rendement performance Decembre 2024

 

Performance Portefeuille International Rendement depuis 01/04/2020 : +62.3% (sans prendre en compte les dividendes !)

 

 

Reporting et Mises à jour

 

Le dernier reporting date de Juin 2024. Cela fait donc plus de 6 mois que le portefeuille n’a pas été mis à jour. Je rappelle que j’actualise maintenant ce portefeuille tous les 6 mois. Ce n’est pas forcément gênant puisque son optique est de dégager des dividendes réguliers dans le temps. Il n’est donc pas nécessaire d’observer régulièrement sa performance et son comportement : son but est de dégager des revenus passifs, sans rien n’avoir à faire.

 

La performance du portefeuille en price only depuis la création est très honorable (+62% en 4 ans, sans prendre en compte les dividendes touchés), ce qui prouve bien que lorsque les investissements sont faits sur un bon point d’entrée, il est possible à la fois de toucher des dividendes élevés et réguliers, tout en faisant progresser son capital.

 

Depuis le dernier reporting, les marchés boursiers ont poursuivis leur hausse et sont toujours à des niveaux records. Le MSCI World affiche une performance de +24.5% depuis le début de l’année. Le portefeuille est quant à lui à +7.6% (mais sans prise en compte des dividendes). En les réintégrant, la performance totale est d’environ 12.5%, donc inférieure à celle du MSCI World. Ce qui est logique car les actions matures à dividendes performent moins lors des rallyes haussiers.

 

 

Malgré tous les évènements négatifs rencontrés (covid, guerre en Ukraine, inflation, hausse des taux, conflit Israélo-Palestinien…), le marché est actuellement haussier. Comme quoi, il n’est jamais bon de chercher à faire du timing et d’essayer d’anticiper les mouvements boursiers. Les personnes qui sont restés à l’écart des marchés en 2024 ont manqué des gains conséquents.

Depuis le début de l’année, on peut noter 2 entreprises en grande difficultés au sein du portefeuille, qui ont coupé (Nexity) ou réduit (3M) leurs dividendes. Comme quoi, même une entreprise comme 3M qui après plus de 50 ans de hausse, n’est pas à l’abri d’un passage à vide et d’une coupe de dividende, rien n’est jamais acquis.

 

 

 

Voici maintenant la performance de chaque ligne du portefeuille ainsi que le classement par rendement du dividende :

 

Portefeuille international rendement selection France Decembre 2024

 

Portefeuille international rendement selection US Decembre 2024

 

 

Dividendes du portefeuille International Rendement

 

Voici tout d’abord les statistiques du portefeuille :

 

Rendement brut moyen sur PRU : 6.9%

Rendement brut moyen sur prix actuel : 4.4%

Croissance annuelle moyenne du dividende (5 dernières années, hors covid) : 5.0%

 

Quelques précisions maintenant sur ces données : le rendement moyen du portefeuille est relativement élevé car le marché offrait des valorisations attractives au lancement du portefeuille.

 

Voici maintenant le calendrier annuel des dividendes (en jaune les actions Françaises, en bleu les US) :

 

calendrier dividende portefeuille International Rendement

 

Le montant brut mensuel moyen des dividendes reçus serait de 624€.

Depuis la création du portefeuille, intégrant la crise covid, guerre en Ukraine, la reprise de l’inflation, le portefeuille a pendant ce temps augmenté ses dividendes de plus de 20%.

 

 

portefeuille international rendement dividende Decembre 2024

 

 

 

Date Publication : 22/12/2024

 

Me contacter pour une question ou pour la rubrique Conseils Boursiers & Services 🛒 :

etre.riche.et.independant@gmail.com

 

N’hésitez pas à poster un commentaire.

Si jamais le commentaire ne s’affiche pas directement, c’est normal car je dois d’abord le valider pour qu’il apparaisse (anti-spam).

 

Mentions légales : 

Toutes les informations disponibles sur ce blog sont données à titre indicatif et ne sont en aucun cas des conseils d’achats ou des recommandations au sens de l’AMF.

L’auteur ne saurait être tenu responsable des pertes que pourrait engendrer le lecteur et décline toute responsabilité à l’égard des conséquences éventuelles de l’utilisation du blog.

De plus, les informations pourraient ne pas être actualisées et donc ne fournissent aucunes garanties. Il appartient à chacun de vérifier les données personnellement.

 

S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jean Christophe
Jean Christophe
il y a 28 jours

Merci pour ce suivi…malgré tout pour moi cela accrédite la thèse de faire simple pour etre efficace c.a.d. etf World…Simply is the Best.

Matthieu, vous avez eu l honnete er la transparence depuis des années…etvilbme semble qu aucun des PF ne surperforme l un etf monde, cela doit servir à tout les débutants qui vous découvrent….

La recherche de performance necessite du temps et des connaissances sans pour autant assurer le résultat.

Un etf world Momemtum couplé abun etf sp500 quality peut etre comme seule alternative sur 10 ans pour limiter la volatilité et assurer de performer face à un etf world mais au prix de deux etf….

Bonnes fêtes 🥳