Suivi Portefeuille Boursier : Reporting Juillet 2026

Cet article concerne le suivi de mon portefeuille boursier. La stratégie d’investissement du portefeuille repose sur une combinaison d’une poche de capitalisation (action de croissance et ETF) de manière à faire croitre mon capital dans le temps, et d’une poche distributive (dividendes) consacrée à des secteurs défensifs, résilients, peu cycliques, peu corrélés aux indices, dont l’objectif est de diversifier le portefeuille et de réduire son risque notamment lors des crises.

L’objectif principal du portefeuille est de faire croitre mon patrimoine dans le temps et de réaliser une performance proche à celle du MSCI World sur le long terme.

Le second objectif (un fois le patrimoine atteint) sera de construire un flux régulier de cash-flow (soit avec les dividendes, soit via revente mensuelle d’un pourcentage fixe du portefeuille). Cela me permettra à long terme d’atteindre l’indépendance financière en couvrant mes dépenses avec ces revenus passifs.

 

Actions détenues et bilan

 

Le mois de Juillet a été neutre sur les marchés, comme la plupart des années. Les volumes échangés sont faibles avec la période estivale où les intervenant sont en vacances.

De mon côté, et j’en ai déjà parlé le mois dernier, j’ai poursuivi les apports (plus conséquents ce mois) suite à la donation que j’ai reçue récemment. Entre la valorisation élevée des marchés Américains, les incertitudes quant à la possibilité de pouvoir continuer à l’avenir d’investir sur des ETF World / S&P500 sur PEA, j’ai décidé de faire cet apport sur CTO sur des titres individuels (ma partie décorrélation au marché).

J’ai donc acheté ou renforcé plusieurs positions avec les critères d’investissement suivants :

 

  • Faible volatilité (beta)
  • Faible corrélation avec les indices (mouvements pouvant aller dans le sens inverse)
  • Secteur d’activité et business résilients (peu dépendant des cycles économiques)
  • Cash-Flow prévisible et récurrent
  • Croissance des fondamentaux à long terme

 

Vous trouverez la liste des achats / renforcements plus bas.

 

J’envisage également dans le même thème d’introduire une petite part d’or en portefeuille via des produits type ETF Physical Gold. J’ai déjà de l’or / argent actuellement via des pièces, mais je pense augmenter mon exposition sur ma poche « décorrélation ».

Cependant, je n’achèterais pas après le rallye haussier actuel, je ne suis pas pressé et préfère attendre une stabilisation (au risque de voir monter le train, mais ce n’est pas grave car l’objectif n’est pas la recherche de performance pure, mais de trouver des actifs hors bourse).

 

 

 

Transaction du mois

 

Ventes

rien

 

 

Achats

Abbott Laboratories, Waste Management, Rollins, Arthur J Gallagher, Atmos Energy

 

 

Renforcements :

McDonalds, Procter & Gamble, American Water Works

 

 

 

Sans plus tarder, voici le détail du portefeuille :

 

 

Portefeuille

 

Les actions détenues sont les suivantes :

 

Santé

🇺🇸 Johnson & Johnson, Merck, Abbott Laboratories

 

Finance

🇺🇸 Arthur J Gallagher

 

Industrie

🇺🇸 Lockheed Martin, Rollins

 

Consommation non cyclique

🇺🇸 Procter & Gamble, PepsiCo, Mondelez

 

Consommation discrétionnaire

🇺🇸 McDonalds

 

Energie – Utilities

🇺🇸 Nextera Energy, American Water Works, Waste Management, Atmos Energy

 

Immobilier

🇺🇸 Realty Income, Agree Realty, Essex Property

 

 

ETF (PEA & CTO)

 

Suivi Portefeuille ETF Juillet 2026

 

CTO

Suivi Portefeuille CTO Juillet 2026

 

La valorisation totale du Portefeuille est à ce jour de 295 000€.

 

Remarque : les valeurs étrangères affichées plus haut sont toutes en euro, elles sont converties avec la parité du jour. Les valeurs en direct sont en calcul de performance « price only », donc ne tiennent pas compte des dividendes versés (performance réelle supérieure).

 

Voici l’évolution de la valorisation du portefeuille depuis 2018 :

 

Evolution Portefeuille Juillet 2026

 

 

En terme de performance, voici la comparaison du portefeuille avec le MSCI World sur l’année :

 

Performance du Portefeuille depuis Janvier 2026 : +11.4%.

Performance du MSCI World depuis Janvier 2026 : +11.0%.

 

 

 

Revenus passifs et perspectives annuelles futures

 

Je calcule la rente mensuelle théorique de mon portefeuille (transformation du capital en revenus) en utilisant la règle de retrait annuel de 3.5% (règle des 4% sévérisée) de la valeur de mon portefeuille. J’ai effectué pour le tracé et le calcul une moyenne glissante de 3 mois afin de lisser légèrement la volatilité.

Cela permet de montrer la puissance des intérêts composés avec le temps, et que même en démarrant petit, il est possible d’obtenir d’excellents résultats sur le long terme.

J’ai pu reconstituer ce que cela donnerait sur mon portefeuille depuis le 01/05/2018 :

 

Suivi dividendes Juillet 2026

 

La rente mensuelle moyenne actuelle (fictive) serait de 845€.

 

 

Date Publication : 31/07/2026

 

Me contacter pour une question ou pour la rubrique Conseils Boursiers & Services 🛒 :

etre.riche.et.independant@gmail.com

 

N’hésitez pas à poster un commentaire.

Si jamais le commentaire ne s’affiche pas directement, c’est normal car je dois d’abord le valider pour qu’il apparaisse (anti-spam).

 

Mentions légales : 

Toutes les informations disponibles sur ce blog sont données à titre indicatif et ne sont en aucun cas des conseils d’achats ou des recommandations au sens de l’AMF.

L’auteur ne saurait être tenu responsable des pertes que pourrait engendrer le lecteur et décline toute responsabilité à l’égard des conséquences éventuelles de l’utilisation du blog.

De plus, les informations pourraient ne pas être actualisées et donc ne fournissent aucunes garanties. Il appartient à chacun de vérifier les données personnellement.

 

 

S’abonner
Notification pour
guest

5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Philippe
Philippe
il y a 3 heures

Bonjour
Concernant l’incertitude des ETF hors Europe sur PEA, il faut tout de même relativiser, Amundi vient de lancer le GPEA qui intègre en plus du world une partie émergents

Philippe
Philippe
il y a 3 heures
Répondre à  Matthieu

Oui possible, mais comme vous disiez les politiques ne sont pas idiots, j’ose espérer qu’on leur expliquera que les français profitent des marchés US pour infine dépenser à un moment donné en partie en France. En tout cas mon pea est plein il conviendra de tout rebalancer sur mon CTO avec un peu de fiscalité au passage si ça arrive. Il faut voir le côté plein du verre, ça ne remettra pas en cause la possibilité d’investir aux US !

Adrien
Adrien
il y a 2 heures

Bonsoir,
Actuellement, la détention d’or physique pendant 22 ans permet une exonération fiscale totale de la plus-value lors de la revente en France.
C’est pour la « sécurité » que tu choisis d’augmenter ton investissement en or via ETC et pas en physique ?
Tu vises quel pourcentage de ton portefeuille ?
Merci