Portefeuille Dividend Aristocrats USA : Février 2024

Comme expliqué dans l’article d’introduction, je propose un nouveau type de portefeuille, constitué d’entreprises aux dividendes croissants (Dividend Aristocrats).

Ce portefeuille propose un mélange d’entreprises de croissance et d’entreprises pilier qui versent des dividendes en croissance depuis des décennies. Il est destiné aux jeunes investisseurs qui souhaitent se construire des revenus passifs dans le futur, sans avoir à faire de compromis sur la performance boursière de leur portefeuille.

 

Objectif du portefeuille Dividend Aristocrats USA

 

L’objectif de ce portefeuille est de transformer à terme son capital en un solide flux de revenus passifs, obtenus via les dividendes, en croissance d’une année sur l’autre.

Contrairement au Portefeuille International Rendement, ce portefeuille n’a pas pour objectif d’obtenir la rente maximale dès demain. Cela signifie que les investissements ne seront pas portés sur des entreprises à haut rendement, mais plutôt sur des entreprises très solides, en croissance, leaders mondiales de leurs domaines.

 

Le portefeuille ne sera constitué que d’entreprises Américaines, qui ont pour la plupart un rendement faible (entre 1% et 3% pour la majorité de la liste), mais en bonne croissance dans le temps. Cela signifie donc que ces entreprises fourniront peu de revenus via les dividendes à l’instant T, mais le fait d’investir le plus tôt possible sur ce genre d’entreprises laissera agir le facteur temps et la puissance des intérêts composés, pour obtenir des rendements très élevés dans le futur via la croissance des dividendes et leur réinvestissement dans le temps. On notera également l’optimisation fiscale puisque les dividendes seront faibles dans les premières années (et donc leur imposition aussi).

 

Cerise sur le gâteau, le fait d’investir sur des entreprises solides et en croissance permettra également au portefeuille d’avoir une performance similaire aux grands indices boursiers, le tout avec une volatilité inférieure.

C’est le gros avantage par rapport à un portefeuille 100% rendement, qui a souvent tendance à sous performer les indices dans le temps. Ce n’est pas forcément gênant si on est à la retraite et que l’on souhaite le maximum de revenus, mais c’est différent dans ce portefeuille car on cherche finalement un compromis entre capitalisation et obtention des revenus d’un demain lointain.

 

 

Pour résumer, ce portefeuille est adapté à :

 

✅ Quelqu’un de jeune qui veut se lancer dans la construction d’un portefeuille d’entreprises à dividendes croissants

 

✅ Ce portefeuille fournira peu de revenus à l’instant T mais sera optimisé pour fournir des revenus élevés à échéance lointaine

 

✅ Les revenus futurs augmenteront chaque année via 3 facteurs : les hausses annuelles des dividendes, leur réinvestissement, les nouveaux apports de capital

 

✅ En plus de fournir des revenus croissants, ce portefeuille aura une belle performance sur le long terme, environ similaire au S&P500, avec moins de volatilité

 

Je précise par ailleurs que l’objectif de ce portefeuille ne sera pas la performance boursière, celle-ci ne sera pas suivie, mais qu’elle viendra naturellement avec le temps. Le gros avantage de la stratégie est que le but sera de ne pas vendre les positions comme on le ferait sur des actions de croissance habituelles. Il n’y aura donc à aucun moment besoin de payer des impôts sur les PV, ce qui compense à mon sens largement l’imposition annuelle sur les dividendes.

 

 

Screener d’entreprises à dividendes croissants 

 

A chaque reporting, j’actualiserai ici le tableau constitué de ma liste cible d’entreprises à dividendes croissants.

 

Celui-ci contient les informations suivantes :

 

  • Nom de l’entreprise
  • Secteur économique
  • Croissance moyenne annuelle
  • Rendement du dividende
  • Payout ratio
  • Nombre approximatif d’année de dividendes stables ou en hausse
  • Niveau de valorisation (vert = pas cher, noir = cher)

 

Les entreprises sont découpées en 3 catégories (certaines peuvent avoir une combinaison de 2 à la fois) :

 

📈 = Les Growth : ces entreprises ont un faible rendement initial mais une forte croissance dans le temps. Elles sont à acheter en priorité quand on est jeune pour laisser le temps au dividende de croître (cible d’âge pour achat : entre 20-40 ans). Ce sont généralement celles qui auront également la plus belle performance dans le temps

 

🏆 = Les Piliers : ces entreprises sont mes préférées, jugées solides, moins risquées, avec un excellent track record. Elles ont potentiellement moins de croissance pour certaines, mais leur croissance est plus prédictible dans le temps. Elles sont à acheter principalement lorsqu’on a un âge intermédiaire, le rendement est généralement correct à l’achat, mais il faut également laisser des années de croissance pour qu’il devienne plus élevé (cible d’âge pour achat : entre 30-50 ans)

 

💵 = Les High Yield : Bien que cela ne soit pas la cible principale de ce portefeuille, je rajoute quelques entreprises qualitatives à haut rendement. Elles servent à obtenir dès maintenant un rendement élevé, mais avec une faible croissance dans le temps. Elles servent principalement à décorréler le portefeuille, on ciblera ici principalement des secteurs spécifiques comme les REITS (immobilier) ou les Utilities (cible d’âge pour achat : 40 ans et +)

 

-> Voici la liste des entreprises avec toutes ces informations

 

Portefeuille Dividend Aristocrats USA Fevrier 2024 1Portefeuille Dividend Aristocrats USA Fevrier 2024 2

 

 

 

Augmentation des dividendes trimestriels depuis la dernière actualisation

 

  • Merck : 0.73->0.77 hausse de 5.5%
  • Abbott Laboratories : 0.51->0.55 hausse de 7.5%
  • S&P Global : 0.90->0.91 hausse de 1.1%
  • Blackrock : 5.00->5.10 hausse de 2.0%
  • Air Product : 1.75->1.77 hausse de 1.1%
  • 3M : 1.50->1.51 hausse de 0.7%
  • Fastenal : 0.35->0.39 hausse de 11.4%
  • Honeywell : 1.03->1.08 hausse de 4.9%
  • Kimberly-Clark : 1.18->1.22 hausse de 3.4%
  • McCormick : 0.39->0.42 hausse de 7.7%
  • Alexandria Real Estate : 1.24->1.27 hausse de 2.4%
  • Nike : 0.34->0.37 hausse de 8.8%
  • Comcast : 0.29->0.31 hausse de 6.9%
  • American Tower : 1.62->1.70 hausse de 4.9%

 

 

Si vous souhaitez ouvrir un CTO chez DEGIRO en utilisant mon lien de parrainage, contactez moi à etre.riche.et.independant@gmail.com ou passez directement par le premier lien présent sur cette page. Vous ne gagnerez rien mais je toucherais une petite commission à l’ouverture de votre compte, c’est un bon moyen de me remercier si le site ou l’article a pu vous aider.

 

Je rappelle que cette liste est uniquement à titre démonstratif (la liste est non exhaustive, il existe bien sûr d’autres belles entreprises non citées), et ne constitue en aucun cas des recommandations d’achats.

 

 

Date Publication : 09/02/2024

 

Me contacter pour une question ou pour la rubrique Conseils Boursiers & Services 🛒 :

etre.riche.et.independant@gmail.com

 

N’hésitez pas à poster un commentaire.

Si jamais le commentaire ne s’affiche pas directement, c’est normal car je dois d’abord le valider pour qu’il apparaisse (anti-spam).

 

Mentions légales : 

Toutes les informations disponibles sur ce blog sont données à titre indicatif et ne sont en aucun cas des conseils d’achats ou des recommandations au sens de l’AMF.

L’auteur ne saurait être tenu responsable des pertes que pourrait engendrer le lecteur et décline toute responsabilité à l’égard des conséquences éventuelles de l’utilisation du blog.

De plus, les informations pourraient ne pas être actualisées et donc ne fournissent aucunes garanties. Il appartient à chacun de vérifier les données personnellement.

 

S’abonner
Notification pour
guest

14 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Gérard
Gérard
il y a 11 jours

Bonjour Matthieu

Merci pour ce retour, parmi les valeurs de croissance, Visa est la valeur qui pourrait être l’objet d’un investissement en DCA tellement sa régularité est incroyable, quand on regarde sa courbe sur 10 ans, elle est d’une régularité qu’aucune autre valeur ne nous offre.

Beau week-end

Gérard
Gérard
il y a 10 jours
Répondre à  Matthieu

Je préfère toujours quand une entreprise rachète ses actions plutôt que d’augmenter drastiquement le dividende.

Stéphane
Stéphane
il y a 10 jours

Bonjour, que pensez vous de Western Union ?

Flow
Flow
il y a 8 jours

L’ inflation us est un peu supérieure aux attentes, il faudra attendre encore avant la baisse des taux et la remontée des reits…
Encore une opportunité de renforcer un peu…

Gérard
Gérard
il y a 8 jours
Répondre à  Flow

Absolument, c’est du pain béni

Flow
Flow
il y a 7 jours
Répondre à  Gérard

Je vais renforcer O, rentrer sur MAA que je ne détiens pas. Hors reit que pensez vous de Blackstone? Je voulais rentrer mais c’est beaucoup remonté…

Gérard
Gérard
il y a 7 jours
Répondre à  Flow

Personnellement, j’ai très peu de lignes sur mon portefeuille pour ne pas perdre en efficacité, j’ai d’autre part un CW8 à 35% pour assurer la diversification, donc je n’ai que O pour les REIT, c’est déjà une REIT diversifiée et n’en possédant qu’une, je n’ai pas de mal à la suivre.
Blackstone est pour moi difficile à cerner, je ne comprends pas son business, il faudrait creuser un peu, au niveau de l’analyse quantitative, elle m’apparaît correctement évaluée actuellement en prenant un PER20 et il est en moyenne à 22, mais il faudra lire les rapports financiers, et maîtriser son fonctionnement pour éventuellement passer à l’achat.
Son EPS/Yield est de 3,16% pour fin 2023, je recherche minimum 5%, donc je n’en ferais pas une priorité.

Flow
Flow
il y a 7 jours
Répondre à  Gérard

Merci pour votre retour, je suis aussi pour la simplicité, je suis 100% etf sur le pea (world et nasdaq) et je n’ai que des reits sur CTO. 5 lignes pour diversifier les secteurs ( résidentiel, logistique, retails, science de la vie)

Thierry
Thierry
il y a 6 jours

Bonsoir Matthieu
Une question qui n’a pas de rapport avec votre billet mais je suis sur que votre réponse en intéressera plus d’un : que pensez vous de la plateforme Trade Republic ? Qui me semble pouvoir concurrencer les CTO.. Merci d’avance pour vos infos !

Gérard
Gérard
il y a 5 jours
Répondre à  Matthieu

Pout moi c’est Interactive B le meilleur mais l’interface est plutôt réservée aux initiés, mais ça reste le meilleur prix, le meilleur coût pour la conversion €/$, et tout y est, de l’action à l’ETF, y compris les valeurs relatives à l’armement.