Portefeuille Dividend Aristocrats USA : Mai 2024

Comme expliqué dans l’article d’introduction, je propose un nouveau type de portefeuille, constitué d’entreprises aux dividendes croissants (Dividend Aristocrats).

Ce portefeuille propose un mélange d’entreprises de croissance et d’entreprises pilier qui versent des dividendes en croissance depuis des décennies. Il est destiné aux jeunes investisseurs qui souhaitent se construire des revenus passifs dans le futur, sans avoir à faire de compromis sur la performance boursière de leur portefeuille.

 

Objectif du portefeuille Dividend Aristocrats USA

 

L’objectif de ce portefeuille est de transformer à terme son capital en un solide flux de revenus passifs, obtenus via les dividendes, en croissance d’une année sur l’autre.

Contrairement au Portefeuille International Rendement, ce portefeuille n’a pas pour objectif d’obtenir la rente maximale dès demain. Cela signifie que les investissements ne seront pas portés sur des entreprises à haut rendement, mais plutôt sur des entreprises très solides, en croissance, leaders mondiales de leurs domaines.

 

Le portefeuille ne sera constitué que d’entreprises Américaines, qui ont pour la plupart un rendement faible (entre 1% et 3% pour la majorité de la liste), mais en bonne croissance dans le temps. Cela signifie donc que ces entreprises fourniront peu de revenus via les dividendes à l’instant T, mais le fait d’investir le plus tôt possible sur ce genre d’entreprises laissera agir le facteur temps et la puissance des intérêts composés, pour obtenir des rendements très élevés dans le futur via la croissance des dividendes et leur réinvestissement dans le temps. On notera également l’optimisation fiscale puisque les dividendes seront faibles dans les premières années (et donc leur imposition aussi).

 

Cerise sur le gâteau, le fait d’investir sur des entreprises solides et en croissance permettra également au portefeuille d’avoir une performance similaire aux grands indices boursiers, le tout avec une volatilité inférieure.

C’est le gros avantage par rapport à un portefeuille 100% rendement, qui a souvent tendance à sous performer les indices dans le temps. Ce n’est pas forcément gênant si on est à la retraite et que l’on souhaite le maximum de revenus, mais c’est différent dans ce portefeuille car on cherche finalement un compromis entre capitalisation et obtention des revenus d’un demain lointain.

 

 

Pour résumer, ce portefeuille est adapté à :

 

✅ Quelqu’un de jeune qui veut se lancer dans la construction d’un portefeuille d’entreprises à dividendes croissants

 

✅ Ce portefeuille fournira peu de revenus à l’instant T mais sera optimisé pour fournir des revenus élevés à échéance lointaine

 

✅ Les revenus futurs augmenteront chaque année via 3 facteurs : les hausses annuelles des dividendes, leur réinvestissement, les nouveaux apports de capital

 

✅ En plus de fournir des revenus croissants, ce portefeuille aura une belle performance sur le long terme, environ similaire au S&P500, avec moins de volatilité

 

Je précise par ailleurs que l’objectif de ce portefeuille ne sera pas la performance boursière, celle-ci ne sera pas suivie, mais qu’elle viendra naturellement avec le temps. Le gros avantage de la stratégie est que le but sera de ne pas vendre les positions comme on le ferait sur des actions de croissance habituelles. Il n’y aura donc à aucun moment besoin de payer des impôts sur les PV, ce qui compense à mon sens largement l’imposition annuelle sur les dividendes.

 

 

Screener d’entreprises à dividendes croissants 

 

A chaque reporting, j’actualiserai ici le tableau constitué de ma liste cible d’entreprises à dividendes croissants.

 

Celui-ci contient les informations suivantes :

 

  • Nom de l’entreprise
  • Secteur économique
  • Croissance moyenne annuelle
  • Rendement du dividende
  • Payout ratio
  • Nombre approximatif d’année de dividendes stables ou en hausse
  • Niveau de valorisation (vert = pas cher, noir = cher)

 

Les entreprises sont découpées en 3 catégories (certaines peuvent avoir une combinaison de 2 à la fois) :

 

📈 = Les Growth : ces entreprises ont un faible rendement initial mais une forte croissance dans le temps. Elles sont à acheter en priorité quand on est jeune pour laisser le temps au dividende de croître (cible d’âge pour achat : entre 20-40 ans). Ce sont généralement celles qui auront également la plus belle performance dans le temps

 

🏆 = Les Piliers : ces entreprises sont mes préférées, jugées solides, moins risquées, avec un excellent track record. Elles ont potentiellement moins de croissance pour certaines, mais leur croissance est plus prédictible dans le temps. Elles sont à acheter principalement lorsqu’on a un âge intermédiaire, le rendement est généralement correct à l’achat, mais il faut également laisser des années de croissance pour qu’il devienne plus élevé (cible d’âge pour achat : entre 30-50 ans)

 

💵 = Les High Yield : Bien que cela ne soit pas la cible principale de ce portefeuille, je rajoute quelques entreprises qualitatives à haut rendement. Elles servent à obtenir dès maintenant un rendement élevé, mais avec une faible croissance dans le temps. Elles servent principalement à décorréler le portefeuille, on ciblera ici principalement des secteurs spécifiques comme les REITS (immobilier) ou les Utilities (cible d’âge pour achat : 40 ans et +)

 

-> Voici la liste des entreprises avec toutes ces informations

 

Portefeuille Dividend Aristocrats USA Mai 2024 1Portefeuille Dividend Aristocrats USA Mai 2024 2

 

 

Augmentation des dividendes trimestriels depuis la dernière actualisation

 

  • Johnson & Johnson : 1.19->1.24 hausse de 4.2%
  • Thermofisher : 0.35->0.39 hausse de 11.4%
  • Mainstreet Capital : 0.24->0.245 (dividende mensuel) hausse de 2.1%
  • Apple : 0.24->0.25 hausse de 4.2%
  • Procter & Gamble : 0.94->1.01 hausse de 7.0%
  • Pepsico : 1.265->1.355 hausse de 7.1%
  • Costco : 1.02->1.16 hausse de 13.7%
  • Home Depot : 2.09->2.25 hausse de 7.7%
  • Nextera Energy : 0.4675->0.515 hausse de 10.2%
  • Waste Management : 0.70->0.75 hausse de 7.1%
  • American Water Works : 0.7075->0.765 hausse de 8.1%
  • Prologis : 0.87 -> 0.96 hausse de 10.3%
  • Essex Property : 2.31->2.45 hausse de 6.1%

 

 

Je rappelle que cette liste est uniquement à titre démonstratif (la liste est non exhaustive, il existe bien sûr d’autres belles entreprises non citées), et ne constitue en aucun cas des recommandations d’achats.

 

 

Date Publication : 09/05/2024

 

Me contacter pour une question ou pour la rubrique Conseils Boursiers & Services 🛒 :

etre.riche.et.independant@gmail.com

 

N’hésitez pas à poster un commentaire.

Si jamais le commentaire ne s’affiche pas directement, c’est normal car je dois d’abord le valider pour qu’il apparaisse (anti-spam).

 

Mentions légales : 

Toutes les informations disponibles sur ce blog sont données à titre indicatif et ne sont en aucun cas des conseils d’achats ou des recommandations au sens de l’AMF.

L’auteur ne saurait être tenu responsable des pertes que pourrait engendrer le lecteur et décline toute responsabilité à l’égard des conséquences éventuelles de l’utilisation du blog.

De plus, les informations pourraient ne pas être actualisées et donc ne fournissent aucunes garanties. Il appartient à chacun de vérifier les données personnellement.

 

S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jean christophe
Jean christophe
il y a 14 jours

Bonjour Matthieu,

Je vous lis depuis 4 ans.
Je suis quotidiennement des chaîne YT et des blogs sur la thématique investissement.

Je me suis rendu compte que votre blog est régulièrement nommé ou utilisé (sans le nommer) comme support du fait de sa transparence.
Dernier exemple en date sur la chaine yt du journal du coin où cryptotrader vous a évoqué sans vous nommer concernant la comparaison etf world vs stock picking.

En résumé, au cas où vous ne vous en rendriez pas compte vous avez une place de référence dans le monde « fr »de l investissement au côté des xavier Delmas et autres.

Je sais qu avec des enfants le temps est réduit (vous m aviez aidé pour un investissement pour mon fils de 8 ans à l époque…une bouteille de Bourgogne en remerciement) mais je vous prie de perdurer le suivi même à minima pour toutes les générations futures qui ont besoin de prendre en main leurs finances.