5 Conseils pour améliorer sa vie (pas que financièrement)

Il est parfois difficile d’aller de l’avant et de savoir dans quelle direction se diriger.

Il y a des périodes dans la vie où tout va bien, et d’autres où l’on est perdu, ou du moins qu’il est nécessaire de faire une pause, de prendre du recul en analysant la situation.

Cela permet ensuite de repartir plus fort dans une direction bien réfléchie.

Nous allons lister dans cet article quelques conseils et astuces (non exhaustif) aidant à travailler sur soi.

 

Penser au positif et oublier le négatif 

 

Il est toujours question lorsqu’on doit analyser une situation de peser le pour et le contre, de voir le verre à moitié plein ou à moitié vide, de chercher le positif et le négatif.

 

Il est scientifiquement démontré qu’une chose négative pèse plus moralement que son équivalent positif. C’est d’ailleurs très visible en bourse notamment, on ne se concentre que sur les positions perdantes et non les positions gagnantes. Autrement dit, on se focalise davantage sur l’échec que le succès. Une moins-value de 1000€ sur une ligne aura un impact psychologique bien plus important qu’un gain de 1000€ sur une autre position.

 

Il semblerait, toujours scientifiquement, qu’il faut un gain 2 à 3 fois supérieur à la perte pour que l’équilibre psychologique soit fait.

À partir de ce postulat, et en le positionnant maintenant dans nos habitudes de vie quotidienne, vous comprenez que penser au négatif a un impact très important et nuisible sur nos vie.

 

L’état émotionnel d’équilibre pour notre cerveau est la joie. Il semblerait donc logique dans une situation quelconque de toujours commencer par penser à ce qu’il en ressort de positif. Mais concrètement, c’est rarement l’habitude que nous avons. Il est toujours facile de voir le négatif, de critiquer de se trouver des excuses. Mais penser au positif (tout en mettant de côté le négatif) donne des résultats incroyables.

 

Je suis personnellement persuadé qu’en étant positif, beaucoup de belles choses s’ouvrent à nous que nous n’aurons jamais vues autrement. Cela donne une certaine énergie en se levant le matin, nous motive à trouver des solutions.

 

À l’inverse, penser au négatif n’attire jamais rien de bon. Premièrement, cela ne résoudra aucunement le problème. Ensuite, cela faire ressortir des sentiments néfastes sur notre santé (peur, tristesse, anxiété…). Cela n’apporte rien, et ne profite à personne.

 

 

 

Fuir les personnes négatives qui tirent vers le bas

 

Une fois que l’on a résolu la première partie, l’entourage joue également un rôle considérable. Vous avez beau être positif, si votre entourage est négatif, vous risquez de retomber dans de mauvais travers.

 

Beaucoup de gens sont malheureux dans leur vie (parfois pour de bonne raison), mais très peu essayent réellement de s’en sortir. Il est toujours plus simple de critiquer (comme vu au-dessus) que d’agir pour chercher à améliorer la situation. Cela demande parfois beaucoup d’effort, de travail, de souffrance…

Quand quelqu’un vous voit prendre une direction opposée, des sentiments de colère, jalousie, incompréhension etc… peuvent en ressortir. Le réflexe numéro 1 est donc souvent de vous convaincre que c’est impossible, de laisser tomber, bref de vous tirer vers le bas.

Observez bien autour de vous et vous constaterez que c’est très fréquent.

 

Il est donc primordial de s’entourer de personnes avec un mindset positif, qui se lancent dans le même genre de projets que vous avec autant d’entrain. Cela aura pour conséquence de vous tirer vers le haut et de vous donner des ailes.

 

Cela nécessite parfois de couper les ponts avec des gens négatifs qui nous sont proches, ce qui est souvent très difficile. Cela dépend bien sur de la situation, mais il faut bien comprendre que certaines relations sont toxiques et ne nous permettent pas de donner notre maximum.

 

 

 

Etre en bonne santé physique

 

Pour mener à bien un projet difficile, cela demande une certaine quantité d’énergie, de concentration et surtout d’être en bonne santé.

Bien que l’on ne puisse pas maîtriser intégralement sa santé (malheureusement), il existe tout de même des moyens simples et évidents pour l’améliorer.

 

Faire du sport régulièrement donne par exemple des résultats excellents sur la santé physique. Cela semble basique, mais c’est une réalité. Vous sécrétez des endorphines (hormones du bonheur) qui permettent de se sentir bien, relaxé.

Cela permet également d’améliorer la circulation sanguine, d’oxygène, et donc de participer au bon fonctionnement de votre corps et cerveau.

 

L’alimentation joue aussi un rôle très important. À quoi cela servirait t’il d’avoir beaucoup d’argent si votre alimentation contribuait à diminuer votre espérance de vie ?

 

 

S’enrichir intellectuellement

 

Nous vivons dans une époque fantastique où nous avons une chance énorme : nous pouvons accéder à quasiment toute l’information, presque gratuitement, depuis chez nous, en quelques clics.

À l’heure de l’internet à grande vitesse, il est très facile de se faire polluer par du contenu de mauvaise qualité et de se laisser prendre par les distractions quotidiennes.

 

À doses mesurées ce n’est évidemment pas vraiment grave. Mais c’est tellement simple de tomber dedans que malheureusement 90% des gens y restent coincés (réseaux sociaux, commentaires polémiques, vidéos YouTube sans intérêt, plateformes de Streaming etc…).

 

Mesurons la chance que nous avons et utilisons intelligemment les outils à notre disposition pour progresser, évoluer etc…

C’est par exemple via internet que j’ai appris à créer et lancer un site web, que j’ai appris à investir, à lancer quelques petits business…

 

Investissons en priorité sur nous-mêmes et nos compétences en cherchant à apprendre et à développer d’avantage de talents. Que cela soit uniquement pour nous, ou pour se lancer économiquement. Le principal objectif de l’être humain au cours de sa vie devrait être la quête de croissance personnelle, pas l’immobilisme.

 

 

 

Etre prêt au changement

 

conseils pour reussir sa vie financièrement

 

Une fois qu’une idée est trouvée, une solution identifiée, un business prêt à démarrer etc… il faut être prêt au changement et à ce que tout ne se passe pas comme prévu.

 

Le principal réflexe de l’être humain lors d’un changement est d’évaluer la perte qu’il peut subir. Au lieu d’imaginer un changement positif et ce que cela peut apporter, on songe premièrement à tous les impacts négatifs que cela peut entraîner.

C’est la principale raison pour laquelle le changement fait peur, et que beaucoup de gens restent dans la théorie sans jamais passer à l’acte et la pratique.

 

Le changement est certes difficile, mais il faut bien se dire que l’on ne change pas de destination en une nuit. En revanche, on peut très vite changer de direction. Le plus important étant d’initier une première dynamique, un changement de faible amplitude. Autrement dit, y aller pas à pas.

 

Un petit succès donnera alors la force et la motivation d’entreprendre un changement plus large, et ainsi de suite.

 

 

 

Conclusion

Cette liste n’est bien évidemment pas exhaustive. Elle vient principalement de réflexions et d’analyses personnelles récentes car j’aime de temps en temps faire le point sur moi-même.

 

J’apprécie le fait de coucher ma pensée sur papier (plutôt ici sur page web) afin de pouvoir la relire dans le futur mais également de pousser la réflexion au fond et de l’expliciter le plus clairement possible, cela aide à mieux se comprendre.

 

N’hésitez pas dans les commentaires à partager d’autres idées et à donner vos avis 😉

 

 

Date Publication : 07/09/2024

 

Me contacter pour une question ou pour la rubrique Conseils Boursiers & Services 🛒 :

etre.riche.et.independant@gmail.com

 

 

N’hésitez pas à poster un commentaire.

Si jamais le commentaire ne s’affiche pas directement, c’est normal car je dois d’abord le valider pour qu’il apparaisse (anti-spam).

 

Mentions légales : 

Toutes les informations disponibles sur ce blog sont données à titre indicatif et ne sont en aucun cas des conseils d’achats ou des recommandations au sens de l’AMF.

L’auteur ne saurait être tenu responsable des pertes que pourrait engendrer le lecteur et décline toute responsabilité à l’égard des conséquences éventuelles de l’utilisation du blog.

De plus, les informations pourraient ne pas être actualisées et donc ne fournissent aucunes garanties. Il appartient à chacun de vérifier les données personnellement.

 

S’abonner
Notification pour
guest

43 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Fred
Fred
il y a 1 mois

Bonjour

Article intéressant, je complèterai pour ma part le 4ème point et en ajouterai un 6ème (que l’on pourrait assimiler au second ci dessus).

4/ En ce qui concerne l’aspect intellectuel, formation etc … on est bien d’accord sur l’époque formidable que nous vivons. Je n’arrête pas de le répéter à des « jeunes » qui ont grosso modo entre 20 et 30 ans : vous ne vous rendez pas compte de la chance que vous avez d’avoir accès instantanément et gratuitement à tout ce savoir (et la connaissance, c’est le pouvoir !). Franchement, si j’avais eu tout ça de disponible 25 ans en arrière, je suis convaincu à 100% que ma trajectoire de vie et d’investisseur aurait été bien plus « efficace » que celle que j’ai eue jusqu’à présent.

Mais cette abondance d’informations a un revers, en particulier dans le domaine francophone où historiquement nous ne sommes pas très bons en ce qui concerne les finances en général. Il y a énormément de bullshit dans les blogs, contenus, chaines YouTube avec beaucoup d’erreurs et d’approximation de la part de personnes qui manifestement n’ont pas assez bossé le sujet, ou qui vont « vite » car leur but c’est in fine de créer une communauté et de la diriger vers un contenu payant. Je me suis longuement exprimé sur le sujet, mais la caricature de ces travers c’est tout le contenu que l’on peut trouver sur la fameuse stratégie des actions « à dividendes » qui serait LA stratégie parfaite de construction d’un PF pour la phase de consommation … je ne remettrai pas une pièce dans la machine, l’excellent article récent « Yielding No Advantage » de Adam Grossman sur le blog « Humble Dollar » résume parfaitement ce que j’en pense.

Et donc la « solution » à tout ça … c’est de LIRE DES LIVRES. Oui cette activité old school qui peut paraitre dépassée à l’heure de YT et des podcast. Et pourtant, écrire un livre vous oblige à arranger, organiser et sublimer l’information à faire passer, et ça vous oblige à sourcer sur des faits, des études et des vérités. Il existe des livres références, en particuliers US, qui sont des « game changer » dans votre vie d’investisseurs. J’en ai souvent cité quelques uns, de Malkiel à Bernstein, de Ferri à Bogle, de Ellis à Swedroe, de Zweig à Kahneman etc …

6/ Un point que je rajouterai, c’est cultiver son indépendance d’esprit et se foutre de l’avis et du regard des autres (qui bien souvent cultivent l’attitude grégaire de l’espèce humaine pour se rassurer).

Quand on épargne et investit, on pratique ce que les anglo saxons appellent la « delayed gratification », à savoir que vous ne dépensez pas (ou moins) aujourd’hui pour pouvoir dépenser autrement (ou plus) demain et surtout avoir plus d’options grâce à l’outil que représente un PF d’investissement.

Et à ce moment là, vous allez côtoyer tout un tas de personnes qui ne vont pas comprendre ce que vous faites ou qui vont vous jalouser et qui vont vous opposer 2 « arguments » principaux.

A/ En épargnant beaucoup pour investir, on se « prive ». A ces personnes, j’explique que cela fait bien longtemps que j’ai cassé le lien « dépense = bonheur » que le marketing de la société consumériste vous fait rentrer dans le crâne à coup de publicité dont le but est de vous faire croire que vos envies sont des besoins. Il existe tout un tas d’activités gratuites ou presque qui me rendent bien plus apaisé et heureux que des loisirs payants (sans compter leur empreinte écologique désastreuse). La marche en pleine nature (la vraie nature, pas celle que l’on trouve à 20 km des villes) en fait partie, et accessoirement cela permet bien souvent d’organiser ses pensées et de repenser/optimiser ses placements et portefeuille.

B/ En épargnant beaucoup pour investir, on est un « radin » qui ne pense qu’à l’argent. A ces personnes, je réponds qu’elles voient l’argent comme un but alors que ce n’est qu’un moyen. Et que in fine c’est le « revenu » que vous allez tirer de l’argent et ce que vous allez en faire qui est important, pas l’argent en lui même. Ce « revenu » va vous ouvrir des portes et des options qui vont vous autoriser des choix. L’argent ne fait pas le bonheur, mais la vie est bien plus simple et facile quand vous n’avez pas de problème d’argent. Et donc quand on me dit « non mais tu ne dépenses rien, tu n’achète rien, t’es une pince, à quoi ça sert tout ça ? » je leur dit « mais vous n’avez pas compris, tous les mois, en investissant tout ce que j’épargne, je dépense TOUT ce que gagne, je le dépense pour acheter ma liberté future ».

Tout cela va de pair avec le fait d’avoir une vision long terme. L’espèce humaine est câblée pour agir et réagir dans le cout terme, avec son instinct de survie et son aversion à la perte (ce fameux biais psychologique qui fait paniquer les investisseurs). Elle l’est beaucoup moins pour envisager une évolution sur le long terme, en particulier quand cette évolution n’est plus linéaire mais exponentielle. Or ce caractère exponentiel, c’est justement celui qui fait des miracles sur un PF d’investissement au bout de 2 ou 3 décennies d’investissement rigoureux et méthodique. Et peu de personnes sont capables de se projeter sur une durée aussi longue, comme le disait Buffet à Bezos « peu de personnes font ce que je fais ou ce que je recommande de faire car personne n’a envie de devenir riche lentement ».

Dernière modification le il y a 1 mois par Fred
Elise
Elise
il y a 1 mois
Répondre à  Fred

Bonjour monsieur Fred,
Je découvre le monde de l’investissement et comme vous je pense que les livres sont un moyen essentiel pour s’informer.
Pourriez-vous svp indiquer les titres des ouvrages qui vous semblent indispensables pour celles et ceux qui sont en phase d’apprentissage de cet univers parmi les noms « Malkiel à Bernstein, de Ferri à Bogle, de Ellis à Swedroe, de Zweig à Kahneman etc … » (je vous cite).
Merci bien !

Fred
Fred
il y a 1 mois
Répondre à  Elise

Bonjour Elise

Alors si je devais « recommander » quelques livres parmi tant d’autres sur l’investissement (forcément indiciel), ce serait les suivants (malheureusement ils sont tous en anglais, mais facilement disponibles en pdf sur pdfdrive par exemple). Dans tous les cas, essayez de lire les dernières éditions (par exemple pour Bogle ou Bernstein).

J. Bogle : Little Book of Common Sense Investing
B. Malkiel : A Random Walk Down Wall Street
C. Ellis : Winning the Loser’s Game
W. Berstein : The Four Pillars of Investing
R. Ferri : The Power of Passive Investing
L. Swedroe : Wise Investing Made Simple
B. Carlson : A Wealth of Common Sense
J. Montier : Little Book of Behavioral Investing
J. Zweig : Your Money and Your Brain
G. Belsky : Why Smart People Make Big Money Mistakes and How to Correct Them
M. Housel : The Psychology of Money
D. Kahneman : Thinking Fast and Slow (attention, lecture pas facile …)

Ces livres sont plus ou moins faciles à lire (surtout ceux sur la finance comportementale) et pourront rebuter des débutants, et beaucoup sont centrés sur les enveloppes d’investissement US, donc il faut se « projeter » chez nous. Mais même une lecture rapide en diagonale sur les points clés vaut la peine. Je n’ai jamais trouvé un livre en français qui arrive à la cheville de ces références US.

Beaucoup plus facile à lire et bonne introduction pour commencer:
JL Collins : The Simple Path to Wealth
A. Hallam : The Nine Rules of Wealth You Should Have Learned in School
The Bogleheads’ Guide to Investing

Bien sûr, liste non exhaustive … que l’on pourrait aussi compléter avec certains speech de Bogle à des conférences, que vous pourrez facilement trouver sur le site « The Bogle eBolg » avec par exemple:
The Twelve Pillars of Wisdom
The Dream of A Perfect Plan
The Search for the Holy Grail

PS : Je n’ai jamais compris la « hype » qu’il y a autour du livre « Père Riche Père Pauve » de Robert Kiyosaki, surtout que la majorité des français le lisent en français et que ce livre est très mal traduit !!

Dernière modification le il y a 1 mois par Fred
Flow
Flow
il y a 1 mois
Répondre à  Fred

Et le livre d epargant 3.0 sur l’investissement indiciel, quand pensez vous?

Fred
Fred
il y a 1 mois
Répondre à  Flow

Bonjour Flow

Je pense tout le temps …

Blague mise à part, c’est une traduction francophone des principes « de base » que vous trouverez chez les bogleheads. Un débutant complet y trouvera son compte, mais j’imagine que les personnes qui fréquentent ce blog ne sont plus des débutants et donc ils n’y trouveront pas forcément leur compte. Vous connaissez ce « proverbe » : quand vous en savez assez pour choisir un bon conseiller financier, vous en savez suffisamment pour gérer votre PF par vous même ».

Dans le même style, et plus poussé, vous avez par exemple le bouquin édité par les auteurs du site « Avenue des Investisseurs », qui s’appelle « INVESTISSEZ VOTRE ÉPARGNE !: Le livre formation en finances personnelles pour mieux investir votre argent en 6 étapes ». Très bien pour un débutant complet, mais nettement insuffisant par exemple sur l’aspect finance comportementale qui est un aspect fondamental si on veut réussir sur le long terme.

Flow
Flow
il y a 1 mois
Répondre à  Fred

Jai commencé à investir grace à une personne de ma famille et il m’ a prêté le livre de Philippe Proudhon ( les Investisseurs Heureux) mais j’ai tres vite fait mes propres recherches j’ai notamment découvert ce blog et j’ai très vite acheté les 2 livres d’ Epargnant 3.0. Je me retrouve beaucoup plus dans cette facon d’investir.
J’apprends beaucoup dans ce blog merci aux intervenants, à Mathieu.
J’ ai laché celui des Investisseurs Heureux . J’ai besoin de choses simples.

Elise
Elise
il y a 1 mois
Répondre à  Fred

1000 mercis

Fred
Fred
il y a 1 mois
Répondre à  Elise

Au rayon des livres plutôt « faciles » à lire, je me rends compte que j’en ai oublié un récent, excellent, assez court, « Just Keep Buying » de Nick Maggiulli.

Si je devais écrire un livre en français sur le sujet, je pense qu’il ressemblerait beaucoup à celui-ci … In fine, la plupart des auteurs francophones ne font que traduire des bouquins qui existent déjà aux US (Edouard Petit a été un des premiers à le faire, c’est tout à son honneur, mais sur le fond il n’a rien inventé …).

Elise
Elise
il y a 29 jours
Répondre à  Fred

C est noté, merci monsieur

Ludovic
Ludovic
il y a 1 mois

Bonjour Matthieu,

Merci pour cet article. Pour rejoindre le commentaire de Fred (merci à lui pour ce complément, complément que je partage), il faut lire des livres. Si j’ai lu pas mal de bouquins sur la finance et l’investissement, je n’ai jamais lu de livres sur le sujet que tu évoques dans cet articles. Aurais-tu (ou Fred) des livres (en français) à recommander sur ce thème de Mindset positif ?

Bon dimanche à tous

Flow
Flow
il y a 1 mois
Répondre à  Matthieu

Bonjour Mathieu, avez vous lu les autres de De Marco? Je vais me.faire une petite commande…

Flow
Flow
il y a 1 mois

Bonjour Mathieu, je profite du sujet..
On entend ou lit beaucoup que pour etre bien il faudrait sortir du « système » monter son business etc
Est ce que toi tu as déjà sauté le pas, y songes tu?
Pour autres membres quand est il ? Celà m interesse d’ avoir des retours.

Fred
Fred
il y a 1 mois
Répondre à  Flow

Bonjour Flow

« On entend ou lit beaucoup que pour etre bien il faudrait sortir du « système » monter son business etc ».

Effectivement, je vous le confirme. Tous les infopreneurs qui vendent des formations sur comment « sortir de la rat race », « monter son business », « devenir entrepreneur » etc … ont intérêt à vous convaincre que vous devez absolument fuir le salariat et acheter leurs contenus payants 🙂

Il n’y a pas de bon ou de mauvais statut, tout comme il n’y a pas de bonne ou de mauvaise allocation d’actifs. Tout est personnel en fonction de votre situation, de votre psychè etc … Faites ce qu’il vous semble être bon pour vous tout en ayant conscience que le cerveau humain, de par son instinct de survie, est un puissant obstacle au changement.

Flow
Flow
il y a 1 mois
Répondre à  Matthieu

Merci. Il y a aussi les situations personnelles. Notamment les enfants il faut trouver un juste milieu entre perso et travail. Je ne trouve pas le moment ideal pour monter une affaire avec des enfants en bas age. Il faut assez de travail pour pouvoir épargner mais assez de temps pour profiter de sa famille…

Fred
Fred
il y a 1 mois
Répondre à  Flow

Pour rebondir sur le message de Matthieu, effectivement si on entend par « sortir du système » autre chose que de monter son business, je suis totalement d’accord sur le fait que sortir du système de retraite par répartition est une nécessité (même si malheureusement en l’état actuel des choses, vous aurez du mal à arrêter de le financer).

Je n’en reviens pas chaque fois que je lis (je crois que la dernière fois c’était sur le forum boursorama) : « mais pourquoi voulez vous que j’épargne pour ma retraite alors que je cotise déjà pour cela » … Beaucoup de français n’ont toujours pas compris que dans le système par répartition qui est le notre, on ne cotise pas pour soi, on paye pour les retraités (sans que cet argent ait le temps de fructifier, ce qui est une stupidité sans nom). Et plus tard, on entendra « Ah mais ma retraite est misérable alors que j’ai cotisé pendant 40 ans » … mais vous n’avez rien cotisé du tout pour vous !

A la mise en place de notre système (et il y a un énorme avantage à mettre en place un système par répartition par rapport à un système par capitalisation au départ : dans le premier cas, surtout si la structure des âges est pyramidale, le système s’auto finance de suite, alors que dans un système par capitalisation, l’Etat est obligé de financer ceux qui sont mis à la retraite ou qui sont sur le point de l’être et qui n’ont pas épargné jusque là), notre pyramide des âges le permettait. Aujourd’hui c’est juste impossible à maintenir, un collégien le comprends en regardant l’évolution des pyramides des âges. Ceux qui ont la trentaine actuellement, vous allez bosser jusqu’à 70 ans mini, c’est garanti, et pour des montants tout petits si le système ne s’est pas effondré d’ici là.

Pour ma part, cela fait longtemps que je suis « COAST FIRE » au sens de la retraite, à savoir que même si j’arrêtais d’investir à ce jour, l’augmentation de mon capital et une stratégie de retrait autour de 5% de ce PF à environ 60 ans dépasserait mon salaire actuel revalorisé de l’inflation d’ici là. Donc j’ai envie de dire, « ça, c’est fait », plus besoin de trop s’inquiéter de ce côté là (sauf gouvernement bolchévique qui pratiquerait une fiscalité confiscatoire).

Un autre niveau où je suis « sorti du système » tout en étant toujours salarié est que maintenant, même si on a fortement insisté pour à de nombreuses reprises, je refuse toutes les « promotions » et nouvelles responsabilités qui entraineraient du travail ou du stress en plus. Que m’importe d’avoir quelques centaines d’euros en plus sur la paye et me rendre malade alors que le produit de mon PF sur une année de bourse « normale » est sans commune mesure avec les sommes en questions. Je prends mes augmentations ou mes non augmentations sans aucune réaction (j’avoue que ça déstabilise pas mal mon chef) et je souris quand j’entends mes collègues se mettre en colère car ils n’ont pas eu ce qu’ils pensent « mériter » …

Donc je suis quelque part « sorti du système » tout y étant toujours un peu … 🙂

Dernière modification le il y a 1 mois par Fred
Flow
Flow
il y a 1 mois
Répondre à  Fred

Merci pour ce retour

Christian
Christian
il y a 25 jours
Répondre à  Flow

Bonjour, je crois qu’il faut surtout faire ce qu’on a envie de faire, écouter ses rêves d’enfant et de leur donner une transposition à l’âge adulte. Sortir du système ne s’improvise à mon avis, devenir indépendant est qq chose qui vient de mon enfance dans la boulangerie familiale des années 60, et le salariat 4 ou 5 ans a été vraiment insupportable pour moi. Lorsqu’on a charge de famille il faut faire attention à la préserver, car beaucoup d’indépendants consacraient leur temps au travail, gagnaient bien, mais ce n’est pas ce qu’attend un enfant. (c’est encore vrai aujourd’hui, et moi même j’ai consacré les 10 dernières années à ma pharmacie sans congé, logeant au dessus, avant de la vendre en 2012). Être indépendant oblige à se mettre des limites, il ne faut pas avoir des ambitions trop grandes, mais saisir toutes les opportunités qui sont à notre portée, de notre compétence, dans le milieu social qu’on connaît, et avant 40 ans…

Flow
Flow
il y a 25 jours
Répondre à  Christian

Merci pour votre retour d expérience.

Olivier R
Olivier R
il y a 1 mois

Bonjour à tous,
Très intéressant article et commentaires. Petite contribution: comme déjà dit, la peur et le biais psychologique ne concernent pas que les finances, mais de nombreux  aspects de la vie, notamment dès qu’il s’agit de prendre une posture risquée, très exigeante… Et ce à cause du fonctionnement naturellement auto défensif, protecteur, voire négatif du cerveau émotionnel, parfois appelé le mental.
La médecine connait ce mécanisme psychique. Actuellement un des psychiatres et psychologues des  plus connus en France est Christophe André. Il a beaucoup participé à vulgariser le sujet et la pratique de la méditation dite de pleine conscience, comme instrument de contrôle de la peur, de la douleur émotionnelle et physique. De très grands sportifs (N. Djokovic), artistes (P. Coelho cité par Matthieu), industriels (S. Jobs), utilisent la méditation pour gérer leurs émotions, parfois considérant que leur mental est encore plus important que leur talent. 

Fred
Fred
il y a 1 mois
Répondre à  Olivier R

Bonjour Olivier

Pour rebondir sur votre commentaire au sujet du mental, de la peur etc … je me permets l’extrait suivant du livre que j’avais conseillé plus haut de Charles D. Ellis, « Winning the Loser’s Game’.

« The hardest work in investing is not intellectual, it’s emotional. Being rational in an emotional environment is not easy. The hardest work is not figuring out the optimal investment policy; it’s sustaining a long-term focus at market highs or market lows and staying committed to a sound investment policy. Holding on to sound investment policy at market highs and market lows in notoriously hard and important work, particularly when Mr. Market always tries to trick you into making changes. »

C’est que B. Graham disait avant lui, à savoir que le pire ennemi de l’investisseur, c’est l’investisseur lui même. Nous sommes obnubilés par le bruit du marché, par des épisodes de volatilité qui sont tout à fait typiques du fonctionnement « normal » des marchés et qui ne devraient en rien nous inquiéter. Et c’est d’ailleurs pour ça que bon nombre de français « préfèrent » l’immobilier en matière d’investissement car ils n’ont pas sur le palier de la porte des flèches vertes ou rouges qui clignotent en permanence pour savoir si leurs bien a augmenté ou baissé en valeur le jour même.

JL Collins, quand il a écrit « The Simple Path to Wealth » pour sa fille, a déclaré qu’elle avait un « super power », à savoir qu’elle ne s’intéresse absolument pas à l’investissement et aux news du marché, elle vit sa vie sans y penser. Sont PF indiciel est en auto pilot tous les mois, elle le regarde simplement 1 fois par an à date anniversaire pour éventuellement le rebalancer. Et grâce à ça, elle sur performera une énorme quantité d’investisseurs qui font du stock picking et/ou qui suivent les marchés de trop près et sur réagissent aux news et autres périodes de « crise » qui sont absolument invisibles quand vous regardez un graphe long terme avec une période au mini trimestrielle.

Dernière modification le il y a 1 mois par Fred
Ludovic
Ludovic
il y a 1 mois
Répondre à  Fred

Bonjour Fred
Vous concernant, qu’en est-il du suivi des marchés ?
Me concernant je les suis chaque jour, non pas par inquiétude mais davantage pour ne pas louper un flash crack et donc une opportunité de racheter à bon prix mes ETF.

Fred
Fred
il y a 1 mois
Répondre à  Ludovic

Je les suis tous les jours, parce que ça m’intéresse et ça me divertit (et parfois on peut faire un rebalancing tactique lors d’un Vbottom rapide comme vous le dites)..

Mais je le fais depuis plus de 20 ans, alors les variations comme l’on a depuis cet été par exemple sur le Nasdaq, ça me fait ni chaud ni froid.

Ce qui ne semble pas être le cas pour des « débutants » qui ont mis gros sur la tech et qui y « croient » (ils font juste de la chasse à la performance passée sans l’avouer), par rapport à ce que je peux lire à droite à gauche.

Si vous avez un mental d’acier et un comportement rigoureux (à savoir suivre votre plan et votre allocation), il n’y a pas de problème à regarder les cours tous les jours. Mais cette attitude de moine tibétain, en général elle vient au bout de longues années de pratique …
Alors pour ceux qui s’emballent facilement, il vaut mieux prendre ses distances … ou bien diminuer son exposition aux actions … ce qui diminuera la performance à long terme.

Ludovic
Ludovic
il y a 1 mois
Répondre à  Fred

Nous sommes donc d’accord et avons le même point de vue même si J’ai moins d’années d’investissement que vous.
Merci

Nasdaq
Nasdaq
il y a 29 jours
Répondre à  Ludovic

Bonjour Fred et Ludovic,

Je regarde les indices une fois par jour et c’est déjà beaucoup !

Car les performances quotidiennes du portefeuille peuvent avoir un impact sur votre émotion, sur votre vie quotidienne.

Et les balancing, les buy-the-dips vous donnent l’impression de « faire quelques choses » dans la majorité de cas, mais pas d’améliorations de votre performance.

Fred
Fred
il y a 29 jours
Répondre à  Nasdaq

Bonjour

« Et les balancing, les buy-the-dips vous donnent l’impression de « faire quelques choses » dans la majorité de cas, mais pas d’améliorations de votre performance. »

Tout dépend de quoi on parle … il y a assez souvent des baisses d’environ 20/25% qui ne durent que quelques mois (par exemple dernièrement au dernier trimestre 2018, ou pendant le Covid). Exploiter ce genre de volatilité par balancing aller/retour sur les actions permet in fine d’augmenter sa part de fonds sûrs sans avoir réduit la performance long terme. Si on ne regarde son PF que 1 ou 2 fois par exemple, on se prive de ce genre d’opportunités « gratuites ».

Même si je vous l’accorde, cela ne change pas la face du monde au final. Mais ça permet d’optimiser un peu son PF, surtout pour ceux qui trouvent l’indiciel ennuyeux sur le long terme … si et seulement si on fait cela sur PEA ou AV, car sur CTO la fiscalité déclenchée par le balancing réduit grandement l’intérêt de la chose.

Sim
Sim
il y a 28 jours

Bonjour,

Je rajouterai la méditation, activité de plus en plus en vogue dont les bienfaits sont largement démontrés par bon nombre d’études scientifiques.

Il suffit aussi de voir ce que ça apporte aux sportifs de haut niveau, qui sont pour moi une référence sur le plan mental, pour ne plus douter de son efficacité.

Il est indispensable dans notre époque où tout va vite, de lâcher prise à certains moments de la journée et de se reconnecter au moment présent en prenant conscience de ce qu’il se passe en nous et autour de nous.

C’est d’ailleurs la méditation que je conseillerai vivement à Fred dont les messages m’amusent toujours beaucoup.

Autant je trouve ses développements sur les sujets financiers hyper intéressants et pertinents, autant je trouve que son mépris du genre humain et sa faculté permanente à critiquer les autres n’est pas à la hauteur de son intelligence.

Fred, je dis ça sans aucune animosité, mais faites attention de ne pas trop regarder ce qu’il se passe chez votre voisin, ce qu’il fait/ne fait pas, aime/n’aime pas.

Je ne sais pas quel âge vous avez mais j’ai l’impression que vous faites parties de cette ancienne génération persuadée d’avoir la science infuse et de tout savoir mieux que les autres, jusqu’à même critiquer leurs loisirs.

Peut-être que vous aimez les grandes balades en forêt, loin des grandes villes, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Moi j’adore le tennis ou le karting, des loisirs certes plus chers mais que je ne m’interdirai jamais de pratiquer juste pour épargner plus chaque mois et préparer ma retraite.

Tout le monde n’est pas non plus passionné comme vous par la finance et n’a pas envie de passer des heures par jour, par semaine ou par mois à lire ou à écouter sur le sujet.

Chacun ses centres d’intérêt, et, comme c’est le titre de cet article, pour améliorer sa vie il faut avant tout faire des choses qui nous rendent heureux ou simplement nous font du bien.

Moi la « finance », je trouve ça intéressant, mais c’est loin d’être ma passion.

J’essaie de faire le minimum syndical en minimisant les erreurs et le reste, je m’en fous pas mal, n’en déplaise à votre façon de voir les choses.

Je suis d’ailleurs persuadé que si j’avais « accès » à votre vie, je trouverais pas mal de choses à redire, pas mal de choses à critiquer, que ce soit dans vos habitudes alimentaires, dans votre vie social, dans vos loisirs, dans vos convictions politiques, en fait, tout et n’importe quoi.

Sauf que j’évite justement de perdre mon temps à chercher la petite bête je ne sais où, ou a essayer de me rassurer en regardant ce que font les autres.

Ca parasite l’esprit et c’est une étrange manière de chercher à s’élever, intellectuellement notamment.

On a qu’une vie, et elle ne se limite pas qu’à la période de la retraite.

D’ailleurs je suis tombé sur cet article il y a deux jours qui me conforte dans ma pensée :

https://www.nationalgeographic.fr/sciences/sante-notre-corps-connaitrait-deux-coups-de-vieux-a-44-ans-et-60-ans-age-viellissement-vieillir-systeme-immunitaire

Profitons-en pendant qu’il en est encore temps, c’est pas à la retraite avec notre corps croulant qu’on vivra nos meilleurs années.

Paul
Paul
il y a 28 jours
Répondre à  Sim

Bonjour, bien au contraire, Fred prend le temps d’argumenter, de transmettre ses connaissances et son expérience avec engagement et ferveur. On peut désapprouver mais ne pas critiquer, merci pour lui.

Ludovic
Ludovic
il y a 28 jours
Répondre à  Paul

Entièrement d’accord avec Paul.
Personnellement, j’ai appris énormément en lisant Matthieu et Fred
Donc un grand merci à eux deux 😉

Jean
Jean
il y a 27 jours
Répondre à  Ludovic

Sans oublié Géééééééééééérard !!! 🙂

john
john
il y a 20 jours
Répondre à  Jean

Il faut que j’te parle ! 😉

Jean
Jean
il y a 27 jours
Répondre à  Sim

Bonjour Sim,

San prendre aucun partis mais tout de même, je ne sais pas depuis combien de temps vous lisez le fils d’actualité de ce forum et la très grande participation de Fred de la manière dont il apporte parfois brusque certes mais je pense pas que vous le connaissez assez bien pour le prendre en exemple car vous avez justement décris des choses que vous aimez ou faite ou conseiller mais qui lui même a déjà par de nombreuse prise de parole nous a dit qu’il pratique.
Je sais qu’il y a rien de personnel ou autre mais je pense pas qu’au travers d’un écran sur quelque message car Fred maintenant compte parmi les plus actif de ce site, et sa culture, son expérience son une richesse. Certes cependant parfois au vue de la lecture peuvent être dur ou tranchante ou très exigeante mais je pense que c’est justement l’une de ses forces pour réussir dans sa vie, et qu’il veux nous prodiguer ses meilleurs conseils de ses échecs ou réussite.
N’oublions pas que nous avons pas la personne face a nous ce sont des texte, qui malgré tout son sujet à interprétation émotionnel la aussi selon de comment vous vous êtes réveillé vous lirez peut-être de travers ce que votre interlocuteur a voulu dire.

Fred
Fred
il y a 27 jours
Répondre à  Sim

Bonjour Sim

Alors puisque je suis convoqué au tribunal, je demande un droit de réponse ! 🙂
Je vais essayer de répondre à ce que vous semblez me reprocher.

En préambule, j’ai envie de dire : si ce que j’écris vous déplait, et bien ne le lisez pas, c’est aussi simple que cela.

Alors maintenant, les réponses:

Fred, je dis ça sans aucune animosité, mais faites attention de ne pas trop regarder ce qu’il se passe chez votre voisin, ce qu’il fait/ne fait pas, aime/n’aime pas.

Où avez vous lu/vu que je regardais avec insistance ce qu’il se passait chez les autres pour juger et/ou critiquer ce qu’ils font ? Ici, j’écris ce que je fais et ce que j’aurais aimé lire quand j’ai commencé à investir. Je pense que ça m’aurait grandement aidé. Ensuite, celui qui lit en fait ce qu’il veut, c’est aussi simple que cela. Et dans la vie en général, je cultive une indépendance farouche, alors les choix de vie de mes voisins, à partir du moment où ça ne nuit pas à la collectivité, ça m’en touche une sans faire bouger l’autre comme disait ce brave Chirac. Je me contrefiche de l’avis des autres en ce qui me concerne, et donc par effet miroir, je ne vais pas leur imposer une façon de faire. Ici, en ce qui concerne l’investissement, j’expose des faits qui sont documentés, étudiés et qui font consensus parmi les gens qui ont passé une grande partie de leur vie à les étudier. En ce qui concerne les chois de vie, chacun mène sa barque.

Je ne sais pas quel âge vous avez mais j’ai l’impression que vous faites parties de cette ancienne génération persuadée d’avoir la science infuse et de tout savoir mieux que les autres, jusqu’à même critiquer leurs loisirs.

On va dire que je suis entre 2 eaux 🙂
Si vous voulez tout savoir, je suis de la dernière génération qui a grandit sans internet (collège, lycée, études supérieures) et effectivement, je fais partie de cette génération qui visiblement, à ce que je lis à droite à gauche, avait il semblerait un peu plus de respect pour les gens expérimentés (les « moustachus » comme on les appelait affectueusement dans les entreprises). Toujours de ce que je peux lire comme études « sociales », un des travers des « jeunes » d’aujourd’hui, serait de considérer que parce qu’ils ont effectivement accès à beaucoup plus d’informations que leurs ainés au même âge (et c’est totalement vrai), ils en savent déjà plus que quelqu’un de plus âgé. Ce n’est pas parce qu’on a regardé quelque vidéos YT ou écouter des podcasts que l’on est devenu expérimenté. Il y a sans doute des cas où c’est vrai, et d’autres non. En ce qui concerne les placements financiers, rien ne remplace le vécu pour bien appréhender les épisodes d’euphorie et de déprime.

Quant à critiquer les loisirs des autres, je ne vois pas à quoi vous faites illusion. J’ai simplement dit que des loisirs agréables et/ou profitables n’étaient pas nécessairement des loisirs onéreux. Et que si vraiment l’objectif numéro 1 est la liberté financière, cela passe par un très gros taux d’épargne, et donc par une certaine remise en cause du modèle qui voudrait que plus on dépense pour une expérience, plus celle ci serait valable. Ce n’est qu’une question de priorité et de choix.

Mais encore une fois, mon avis, vous en faites ce que vous voulez, vous le prenez et le mettez direct à la poubelle si vous voulez. Je n’en serai pas fâché pour autant, et tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Peut-être que vous aimez les grandes balades en forêt, loin des grandes villes, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Moi j’adore le tennis ou le karting, des loisirs certes plus chers mais que je ne m’interdirai jamais de pratiquer juste pour épargner plus chaque mois et préparer ma retraite.

Et bien c’est très bien, où le problème ? A quel moment vous vous sentez attaqué dans vos choix de vie ? Vous pratiquez des loisirs « chers » (tout est relatif), donc vous épargnez « moins » (là encore tout est relatif), ce qui in fine vous fait préparer « moins bien » (je ne sais pas quels termes employer) votre retraite. Encore une fois : où est le problème ? Vous faites ce que vous voulez, vous êtes le pilote de votre vie, avec vos choix et les conséquences qui vont avec. Personne n’a obligation d’épargner 70% de son revenu aujourd’hui. C’est juste un choix : en dépensant « un peu plus » maintenant, vous dépenserez probablement « un peu moins » demain et aurez probablement « un peu moins » de choix.

Je ne comprends vraiment pas où vous ayez pu lire ou comprendre que ce que j’écrivais était une obligation pour chacun … vos loisirs, j’en ai rien à faire, tout comme vous n’en avez rien à faire des miens et de ma vie en général, tout comme je me fiche de la votre.

Tout le monde n’est pas non plus passionné comme vous par la finance et n’a pas envie de passer des heures par jour, par semaine ou par mois à lire ou à écouter sur le sujet.

Mais c’est très bien, je me répète une énième fois : où est le problème ? Où est l’obligation ? Une personne dans les commentaires me demande des exemples de lectures, je les donne. Point final. En quoi est-ce que vous vous sentez obligé de lire tous ces livres, en quoi est ce que vous sentez obligé d’écouter des podcast, ou autres, sur le sujet ?

Chacun ses centres d’intérêt, et, comme c’est le titre de cet article, pour améliorer sa vie il faut avant tout faire des choses qui nous rendent heureux ou simplement nous font du bien.

Tout à fait.
A quel moment aurais je laissé penser le contraire ?

Moi la « finance », je trouve ça intéressant, mais c’est loin d’être ma passion.

Moi pareil.
C’est pour ça que je ne fais pas de stock picking, que je ne passe pas de longues heures à lire des bilans d’entreprises, à comprendre leur stratégie ou autre.

J’essaie de faire le minimum syndical en minimisant les erreurs et le reste, je m’en fous pas mal, n’en déplaise à votre façon de voir les choses.

Non mais encore une fois : où avez vous lu que je critiquais votre façon de voir les choses ? Je ne comprends pas ce « procès » que vous me faites. On dirait que parce que j’ai écris des choses qui ne correspondait à vos habitudes où votre vision des choses, vous l’avez pris personnellement comme une attaque.

Donc je vais le répéter, encore une fois : j’écris des « conseils » d’investissement que je pense pertinents et que j’aurais aimé lire il y a des années. Ceux qui les lisent et qui pensent y trouver quelque chose de profitable pour eux, et bien c’est génial. Et ceux qui pensent que c’est de la « merde en barre », et bien c’est très bien aussi, on ne sera pas fâchés.

Je suis d’ailleurs persuadé que si j’avais « accès » à votre vie, je trouverais pas mal de choses à redire, pas mal de choses à critiquer, que ce soit dans vos habitudes alimentaires, dans votre vie social, dans vos loisirs, dans vos convictions politiques, en fait, tout et n’importe quoi.

Mais pourquoi tenez vous à chercher quelque chose dans ma vie pour le critiquer ?
Vous n’avez pas assez à bien gérer la votre pour aller fouiller dans celle des autres ?
Est ce que moi j’ai cherché quelque chose dans la votre pour le critiquer ?

Vous prenez pour une critique personnelle des choses que j’ai écrite comme un avis général et qui selon vous remettrait en causes vos convictions : à aucun moment je ne vous oblige à les suivre, qui je suis pour le faire ?

Franchement, qu’est ce que j’en ai à faire des « habitudes alimentaires et des loisirs » d’un inconnu sur internet ?

Sauf que j’évite justement de perdre mon temps à chercher la petite bête je ne sais où, ou a essayer de me rassurer en regardant ce que font les autres.

Désolé mais le message que vous avez écrit montre juste l’inverse : si vous évitiez réellement de perdre votre temps à chercher la petite bête chez les autres ou à vous comparer pour vous rassurer dans vos choix de vie, vous n’auriez certainement pas pris le temps d’écrire votre message en réponse aux miens que vous auriez simplement ignorés.

Sur ce, bon dimanche à tous, sur un karting, une planche à voile, un vélo ou aux cèpes en ce qui me concerne (vous n’en avez rien à faire, et vous avez bien raison !).

Olivier R
Olivier R
il y a 25 jours
Répondre à  Sim

Bonjour,
Depuis 3 ans que je suis le blog de Matthieu, je n’ai jamais ressenti de mépris de la part de Fred. Au contraire, je l’ai toujours senti dans l’accompagnement, la patience de répondre à beaucoup de nous, des conseils adaptés, expérimentés, bienveillants, techniques, souvent un très bon relayeur pour Matthieu. Bref, je me permets de lui apporter mon soutien (même si vous n’en avez pas besoin) et une nouvelle fois mes remerciements.

Mathis
Mathis
il y a 25 jours
Répondre à  Sim

Bonjour,

Je suis un lecteur régulier de ce blog depuis maintenant 4 ans, date à laquelle j’ai effectué mes premiers investissements en bourse.

Fred fait parti des contributeurs dont les interventions sont une véritable mine d’or (tout comme celles de Gérard). Je suis persuadé que le partage de leurs expériences respectives sur l’indiciel, le stock picking ou la finance comportementale sont un gain de temps monumental pour des jeunes investisseurs comme moi. Beaucoup des commentaires partagés sur ce blog cherchent à nous faire grandir collectivement et à prendre de la hauteur dans les moments qui l’exigent.

Prendre le temps d’expliquer des concepts financiers sourcés à des inconnus est tout sauf du « mépris », mais au contraire, de l’engagement et de la passion pour le « genre humain ».

Merci à tous de faire vivre ce blog avec bienveillance & très bonne journée

Nasdaq
Nasdaq
il y a 24 jours

C’est le moment de parler autre chose que le St Fred svp 🙂

Greg
Greg
il y a 17 jours
Répondre à  Nasdaq

Il apporte tellement de qualités à ce blog qu’il a quand même droit à son quart d’heure de gloire bien mérité 😉

Nadjib SEHILI
Nadjib SEHILI
il y a 11 jours

Merci pour cet article motivant ! J’apprécie particulièrement l’idée de se concentrer sur les aspects positifs et de s’entourer de personnes qui partagent cette même énergie. Cela fait vraiment toute la différence lorsqu’on souhaite avancer vers la réussite financière. Bravo pour ces conseils bien structurés !