Les meilleurs sites internet pour investir en bourse

Je propose ici une nouvelle petite série d’articles suite à plusieurs demandes des lecteurs (merci pour l’idée) qui donnera (selon mon utilisation personnelle donc les avis sont subjectifs) les meilleurs outils de l’investisseur (sites internet, livres à lire, chaines YouTube…).

Évidemment, la notion de « meilleur » étant subjective, je vais simplement donner ici les supports que j’utilise personnellement et que j’apprécie. N’hésitez pas dans les commentaires également à partager vos astuces et outils pour que tout le monde puisse en profiter.

Nous allons commencer ici par les différents sites internet qui sont utiles à l’investissement en bourse.

 

Meilleur site d’analyse fondamentale 

 

Je rappelle que l’analyse fondamentale consiste à étudier les comptes de résultats et bilans (passés et prévisions futures) d’une entreprise, pour juger si elle est qualitative ou non sur différents aspects (croissance, rentabilité, solidité financière…). C’est la meilleure arme de l’investisseur de long terme pour bien sélectionner les entreprises de qualité à détenir.

S’il n’y avait qu’un seul site à retenir pour l’analyse fondamentale, c’est certainement ZoneBourse.

meilleur site bourse analyse fondamentale ZoneBourse

 

Selon moi, c’est de loin le meilleur du marché. Le site propose énormément de données financières (l’un des seuls d’ailleurs à afficher les prévisions des analystes pour les années futures). On peut y trouver les publications financières (c’est le plus utile), le consensus des analystes, les révisions des prévisions, les prochaines dates de publication…

 

La partie « finance » est la plus intéressante pour faire une analyse. La force de ZoneBourse est qu’énormément de données, de ratios… sont déjà calculées et toutes compilées dans une seule page.

Cerise sur le gâteau (et c’est ce que je préfère) les résultats sont donnés sous forme de tableau mais également retranscrits de manière graphique. C’est très pertinent pour tout de suite voir les tendances rapidement (ça permet en un coup d’œil de voir s’il est nécessaire ou non d’aller plus loin dans l’analyse).

C’est d’ailleurs à partir de ZoneBourse que j’extrais la majorité des données financières qui sont utilisées dans mes différents screeners.

 

 

Meilleur site communautaire en bourse avec données financières 

Si vous cherchez un site qui publie régulièrement de l’information financière, mais surtout qui a une grande et forte communauté connectée, SeekingAlpha est de loin la référence, notamment pour le marché Américain.

 

meilleur site bourse communauté investissement SeekingAlpha

 

On y retrouve toutes les informations financières classiques, mais ce qui est surtout intéressant est les différents articles publiés par la communauté. Tout le monde peut rédiger et publier des analyses et des articles sur différentes valeurs ou stratégies d’investissement, on peut donc suivre des personnes qui nous intéressent et qui investissent dans un certain type d’entreprises (croissance, dividendes etc…) ou qui publient des analyses sur une action que l’on suit ou sur laquelle on pourrait se poser des questions.

 

Historiquement le site était totalement gratuit, mais il semblerait que maintenant on ne peut que consulter quelques articles chaque mois, sinon il faut passer à la version payante.

 

Un autre site que j’apprécie beaucoup, c’est le Forum des Investisseurs Heureux (aussi appelé IH ou Devenir-rentier.fr) qui regroupe l’une des plus grosses communauté Française d’investisseurs. Le site permet d’échanger avec la communauté sur tous les sujets abordant l’investissement, d’y publier son portefeuille et d’avoir le retour des autres membres, d’apprendre sur des sujets très variés (bourse, SCPI, montages fiscaux, entrepreneuriat…).

J’y participe activement sous le pseudo MrDividende

 

 

 

Meilleur site / logiciel d’analyse technique 

 

Je rappelle tout d’abord que l’analyse technique consiste à s’appuyer sur les graphiques boursiers pour visualiser des tendances (à l’aide d’outils et d’indicateurs). L’objectif est d’essayer de déterminer l’évolution future des prix à court terme.

Ce n’est bien sûr pas une science exacte, et je préfère personnellement l’analyse fondamentale. Néanmoins ProRealtime est l’outil de référence pour faire ses analyses techniques. J’en parle notamment dans cet article, ainsi que dans celui-ci où j’expose notamment la mise en place d’une stratégie Momentum.

 

meilleur site bourse analyse technique ProRealtime

ProRealtime permet notamment de programmer des indicateurs techniques et des screeners (ou alors d’utiliser la base de données existante déjà très large) et de facilement les appliquer sur les actions.

 

 

 

Meilleur site d’information financière 

 

Le meilleur site est de loin etre-riche-et-independant.com ! (Non je plaisante !)

Plus sérieusement, pour avoir de l’information financière (actualité, publications, news importantes, sentiment de marché…) de nombreux site sont qualitatifs, je ne développerai donc pas ici.

J’écoute très régulièrement BFM Business, ainsi que les replays sur leur site internet. C’est donc pour moi l’une des références.

Je consulte également via l’application téléphone Investir Les Echos, pour avoir les informations macro-économiques quotidiennes si nécessaire.

 

 

 

Meilleur site pour les historiques des dividendes 

 

Si vous souhaitez retrouver l’historique complet des versements des dividendes d’une entreprise, il y a quelques sites à connaitre. C’est notamment intéressant pour savoir comment le dividende d’une entreprise spécifique se comporte en période de crise (est-il coupé, en augmentation, en réduction etc…). Dans une stratégie dividendes, il est important d’avoir la vision la plus lointaine possible.

Uniquement pour le marché Français, Tradingsat donne l’historique complet des versements depuis 2000, on y retrouve donc une vingtaine d’année d’historique, ce qui est pas mal.

 

meilleur site bourse dividende France Tradingsat

 

Pour les autres marchés (dont le Français aussi), Morningstar.fr reconstitue également l’historique depuis parfois plus de 20 ans. Contrairement à Tradingsat, l’historique prend normalement bien en compte les split (les divisions et ajustements du cours d’une action).

 

meilleur site bourse dividende Morningstar

 

Pour terminer, et seulement pour le marché US cette fois, SeekingAlpha est à nouveau la référence, avoir l’historique passé depuis plusieurs décennies, l’évolution du rendement, et même la représentation graphique de l’augmentation du dividende dans le temps.

 

meilleur site bourse dividende US SeekingAlpha

 

Meilleur site pour créer un portefeuille et importer les prix

 

Si vous souhaitez créer un portefeuille fictif ou alors dupliquer le vôtre pour essayer de calculer votre performance, YahooFinance est très pratique.

Vous pouvez créer différents portefeuilles et paramétrer les informations que vous voulez voir rapidement sur chaque ligne (par exemple la date du prochain dividende, le PER de l’action, les prix min et max sur 1 an, la performance de l’action sur certains intervalles de temps etc…).

meilleur site bourse creation portefeuille virtuel YahooFinance

 

Ce qui est intéressant, c’est aussi que les prix sont en temps quasi réel. Si vous souhaitez donc actualiser automatiquement les prix de vos actions dans un fichier Excel pour mettre à jour la performance etc, vous pouvez simplement faire un copier-coller de YahooFinance. 

 

 

Voilà pour les différents sites internet et outils que j’utilise régulièrement pour m’aider dans mes investissements. J’espère que cet article vous aura intéressé, n’hésitez pas à le dire dans les commentaires.

Je pense que d’autres articles viendront comme mes Chaine YouTube préférées, ou encore les livres d’investissement qui m’ont le plus marqué.

 

 

Date Publication : 18/02/2022

 

Me contacter pour une question ou pour la rubrique Conseils Boursiers & Services 🛒 :

etre.riche.et.independant@gmail.com

 

N’hésitez pas à poster un commentaire.

Si jamais le commentaire ne s’affiche pas directement, c’est normal car je dois d’abord le valider pour qu’il apparaisse (anti-spam).

 

Mentions légales : 

Toutes les informations disponibles sur ce blog sont données à titre indicatif et ne sont en aucun cas des conseils d’achats ou des recommandations au sens de l’AMF.

L’auteur ne saurait être tenu responsable des pertes que pourrait engendrer le lecteur et décline toute responsabilité à l’égard des conséquences éventuelles de l’utilisation du blog.

De plus, les informations pourraient ne pas être actualisées et donc ne fournissent aucunes garanties. Il appartient à chacun de vérifier les données personnellement.

 

22 commentaires

Pour compléter la fin de ton article, je peux suggérer d’installer un logiciel gratuit, appelé « Sweet Bourse » développé par un français pour un suivi de PTF en temps réel, avec différente page pour suivre les actions et le PTF pour voir le comportement dans le temps et en terme de performance. Utilisé depuis plus d’un an j’en suis très satisfait. Il donne des liens direct a des sites de news boursière et au page d’analyse des actions détenus en un clic. Un indispensable selon moi.
Encore merci Matthieu et si tu le découvre ce logiciel j’espère avoir ton avis plus tard

Bonsoir Caius

Je ne connaissais pas, merci pour l’idée. De mon côté j’ai des fichiers Excels assez complets pour mon suivi mais je pense que ça peut intéresser beaucoup de gens

Pour en rajouter quelques uns que j’utilise en complément de ceux que tu as cité :

– Le screener de Finviz est très complet, mais limité au marché US : https://finviz.com/screener.ashx
– Investing fait doublon avec ZB, mais il est aussi très complet, et je préfère certains éléments, notamment sur la présentation et l’historique des publications : https://fr.investing.com/
– Quantalys est bien pour rechercher et comparer les ETFs et autres fonds : https://www.quantalys.com/

Bonsoir Thomas,

Merci pour les liens, je connaissais tout sauf Finviz, je regarderai de plus près.

Merci Matthieu pour ce super article,
c’est vraiment sympa de pouvoir compléter nos sources d’informations.

A mon tour j’aimerais partager ce site : « https://simpleportfolio.app/ » qui permet de « tracker » votre performance sur vos portefeuilles, et compatible pour Degiro !
Il ne prends pas en compte les achats/ventes des actifs particuliers type options mais pour le reste il est vraiment parfait 😉

Merci matt pour cet article encor une fois très intéressant!

Allez, j’ajoute ma modeste contribution ; ton super travail que tu effectues chaque mois le mérite bien

plateforme TIKR : c’est une sorte de plateforme bloomberg avec un mode gratuit. Pemet notamment de tracker pour les actions en portefeuille : news, valorisation, transcripts, earnings calls, etc …

application QUARTR : regroupe pour les actions en portefeuille tous les earnings calls en podcast, transcripts pdf, rapport financiers…super pour les investisseurs long-termes qui s’intéressent vraiment aux entreprises en portefeuille

Bonjour Matthieu,

Très bonne initiative de partager tes ressources.
J apporte ma pierre à ce partage :
Rendementbourse.com
Simplywall.st
Justetf.com
Abcbourse.com

Également twitter contribue à mieux appréhender la psychologie de marché et le Momentum.
Comptes suivis : Christophe Barraud …. Benjamin louvet….Michael Mauboussin …François monnier…Laetitia Bon.

Bien à toi,

Jean Christophe

Je rajouterai youtube avec les chaînes suivantes :
*Brian feroldi (en anglais)
*Zonebourse avec Xavier Delmas
*Investir dans les dividendes
*Épargne, investissement et patrimoine

Bonjour je trouve https://www.zerohedge.com/ intéressant également

Bjr Matthieu
Sympa et intéressant ce partage (ceux des commentaires compris).
J’ai découvert SeekingAlpha cette semaine suite à notre échange et il est vraiment bien. J’hésite même à prendre la version payante.
Ayant également débuté l’orientation dividendes de mon PF, j’ai découvert le site US : Simplysafedividends
J’utilise actuellement l’essai gratuit de 15 jours et c’est vraiment pas mal. Je ne prendrais certainement pas l’abonnement (car 399$/an tout de même) mais je contribue au partage.
Bon WE à tous

Bonjour Ludovic,

Je pense que l’abonnement à SeekingAlpha est plus intéressant que Simplysafedividend, qui fait surtout payer pour pouvoir accéder à ses scores de sécurité de dividende (à mon sens ce n’est pas primordial). SeekingAlpha propose beaucoup de chose et l’aspect communautaire est un gros plus

Il y a le site gurufocus aussi qui semble pas mal pour l’analyse fondamentale

Vous oubliez devenir-rentier.fr !

Évidemment (je citais surtout des sites « professionnels » ici ) ! Mais c’est plus un Forum qu’un site Internet. Mais entièrement d’accord avec vous, je l’utilise énormément et suis très actif dessus !

On pourrait l’ajouter dans la rubrique « site communautaire », je vais éditer l’article 😉

Bonjour,

Merci pour ce récapitulatif détaillé 🙏.

Au sujet du site « Zone Bourse », j’ajouterais que j’utilise leurs graphiques afin de déterminer en parallèle des fondamentaux s’il paraît à l’instant T opportun ou non de se positionner sur une valeur 👍.
J’admire aussi, en plus du votre travail et pédagogie bien sûr 😉, les vidéos de Xavier Delmas (site Zone Bourse) 👍.

En parallèle de mon suivi Excel, j’utilise le Portfolio du site « Fr Investing » 👍.
Il permet d’avoir un tableau récapitulatif personnalisé avec pour chacune de ses valeurs des infos comme :
> Nom / Qté / Pru / Cours actuel / Perf du jour en % / Perf Nette totale en % / Perf Nette totale en € / Poids dans le PF en % / Date du prochain résultat

Les portfolios de Yahoo Finance et Google semblent beaucoup utilisés.
Des lecteurs ici connaissent-ils et / ou conseillent-ils ces 2 portfolios 🤔 ?

Cordialement,
Laurent

Xavier Delmas sera cité dans un autre article sur les chaînes YouTube 😉

Mais en effet, j’apprécie beaucoup la Chaine de ZoneBourse

Bonjour,

Merci pour ce partage.
Personnellement je passe un peu (trop) de temps sur Bourso : les vidéos ecorama.
Aussi sur la chaine youtube Grand Angle de Richard Détente, ou de l’IDL avec les interventions de Charles Gave.

Stockwits est un site sympa également, les gens postent énormément, cela permet d’avoir les infos en temps réel sur un stock et de voir les réactions. Vous trouverez également le pre-market et les after-hours etc..

Bonsoir,
Toujours un plaisir de venir faire un petit tour sur ton site et y trouver des idées…
Pour ma part je ne vais pas citer de nouvelles sources de données (mes principales ayant été citées), mais par contre j’ai été étonné de voir qu’il a été cité à de nombreuses reprise des portfolios manuels sous Excel. Personnellement, tout ceci est « développé » sous googlesheet, tenu automatiquement à jour en ce qui concerne les prix..et bien d’autres fonctions / données. Le petit +, accessible sur téléphone. C’est plutôt simple d’utilisation, surtout lorsque l’on connait Excel et que l’on est à l’aise avec la mise en formule. Simple mais demande du temps malgré tout.. à terme cela me permet d’avoir une vue globale sur tous mes brokers et comptes, tout ça en un coup d’œil.
Je le recommande!

Bonjour Anthony

Googlesheet est utile en effet avec les fonctions Google finance qui peuvent y être liées (comme la récupération automatique des prix)

Laisser un commentaire