Screener action bourse CTO Americain Juin 2021

Le rôle principal de mon screener est d’attribuer une note globale sur 10 à chaque action afin de les classer de la « meilleure » (bon score) à la « moins bonne » (mauvais score) en combinant de nombreux critères de l’analyse fondamentale.

L’objectif est de mettre en lumière les actions dont les fondamentaux sont exceptionnels et dont le potentiel de croissance à long terme permettra d’obtenir la performance boursière la plus élevée possible.

 

Screener action bourse CTO  Américain Juin 2021

 

Calculs des scores du Screener

Pour comprendre quels critères sont utilisés afin d’arriver au score global, vous pouvez consulter cet article qui détaille la combinaison de tous les aspects analysés.

 

 

Calcul du Fair Price

Le Fair Price (ou juste prix) représente le prix que l’entreprise devrait valoir aujourd’hui en se basant sur plusieurs critères de valorisation. J’utilise notamment une combinaison du PER historique de l’entreprise, du PSR, de sa variation de prix sur la dernière année, de son levier financier, ainsi que quelques autres critères maison. Idéalement il faut donc chercher à acheter des actions dont le prix n’est pas trop supérieur au fair price, et de faire attention avant d’investir dans une action trop chère.

 

 

Calcul du Fair Price 5 ans et Potentiel

Le Fair Price à 5 ans correspond au prix que l’entreprise devrait avoir dans 5 ans à partir du prix actuel et en ajoutant 5 ans de croissance. C’est intéressant pour les entreprises de croissance car elles peuvent être sur-évaluées à l’instant T, mais peuvent croître de manière suffisamment forte pour avoir un bon potentiel dans quelques années. Le prix actuel qui serait donc sur-évalué à l’instant T pourrait ainsi être au final un bon prix d’entrée pour les années futures.

Un exemple : une entreprise qui est sur-évaluée de 20% mais qui croit de 15% par an mettrait un peu plus d’un an à retrouver un Fair Price. Un an n’est finalement pas grand-chose lorsqu’on a un horizon LT et qu’on détecte une belle action avec de la croissance.

Cela permet donc d’introduire la colonne « Potentiel » qui calcule l’écart entre le prix actuel et le Fair Price à 5 ans, tout en y ajoutant les dividendes. C’est donc le potentiel de gain qu’il reste à l’action à horizon 5 ans.

 

 

Force acheteuse

La force acheteuse correspond à un Momentum court terme (durée de 1 ans) de l’action en relation avec un indice de référence. L’indicateur correspond à une jauge de 4 barres qui va de 0 à 4. Plus la performance de l’entreprise est élevée par rapport à son indice de référence, plus la jauge est remplie.

 

Screener force acheteuse

Pour l’Europe, l’indice sélectionné est le MSCI World. Pour les US, c’est le S&P500.

Il est régulièrement observé que lorsque le Momentum court terme d’une entreprise est mauvais, elle continue de sous performer pendant un moment alors qu’à l’inverse, lorsque son Momentum est bon, il continue de durer.

L’idée est donc d’éviter d’acheter des entreprises qui ont une force vendeuse temporaire (moins de 2 barres) et de privilégier les actions avec une force acheteuse élevée (3 barres ou plus). 2 barres étant proche du neutre, à savoir la performance de l’indice.

 

 

Variation de classement

Le screener affiche pour chaque entreprise la variation de classement (en score global) par rapport au mois dernier. Les causes qui peuvent modifier le classement sont :

-la remise à jour des fondamentaux suite aux publications

-la variation de momentum d’un mois à l’autre (qui a un impact dans le screener)

 

 

Remarque Générale

 

D’une manière générale, il faut bien avoir en tête qu’une décote importante est souvent signe de risque. Il ne faut donc pas forcément sauter sur l’occasion tête baissée. Le marché n’est pas « aveugle » et s’il applique une décote persistante à une entreprise, il y a peut-être une raison fondamentale derrière. Si une action est très décotée (supérieure à 25%, hors cas de crise évidemment car ce n’est pas vrai si tout le marché est à -25) il faut donc se méfier ou avoir vraiment confiance pour renforcer.

L’indicateur le plus important est également à mon sens la qualité des fondamentaux (score global) et non la valorisation court terme d’une action (fair price). Il vaut parfois mieux surpayer une entreprise de qualité plutôt que de sous-payer une entreprise en déclin.

 

 

Rappel du code couleur valorisation

 

Action sur-évaluée -> rester à l’écart (éviter l’achat) = code couleur rouge.

 

Exemple :  Screener action bourse action sur evaluee

 

 

Action relativement proche de son juste prix –> possibilité d’acheter uniquement pour les actions exceptionnelles (LVMH, Microsoft…), sinon patienter = code couleur orange.

 

Exemple :  Screener action bourse action juste prix

 

 

Action sous-évaluée -> possibilité d’acheter car c’est une bonne affaire = code couleur vert.

 

Exemple :  Screener action bourse action pas chere

 

 

Voici enfin ce que cela donne sur mon CTO  Américain (prix des actions au 11/06/2021) :

 

Dans l’utilisation du screener, on pourrait imaginer vendre toutes les entreprises en dessous d’un certain score car cela signifie que leurs fondamentaux ne sont pas suffisamment bons. On pourrait par exemple fixer cette limite à 6 ou 7/10 pour ne conserver que les meilleures entreprises. De cette manière, le screener serait utilisé de manière totalement factuelle sans aucun biais émotionnel.

Les étoiles correspondent à mes valeurs préférées, jugées les plus qualitatives et les moins spéculatives/volatiles (long historique de performance, bigcaps bien établies). Cela correspondrait aux valeurs que je privilégierais si je devais composer un portefeuille minimal en ne sélectionnant que quelques entreprises dans la liste. Ce sont également les valeurs que je compte renforcer en priorité dans ce contexte incertain de remontée des taux.

 

Changements du mois : RAS

 

Screener action bourse CTO Juin 2021 1Screener action bourse CTO Juin 2021 2

 

 

 

2 Possibilités d’achat intéressantes (j’essaye de proposer chaque mois 2 actions différentes du mois dernier)

 

En croisant les critères suivants : score élevé, décote (mais pas trop importante) ou légère surcote, bon potentiel, on pourrait acheter ce mois-ci par exemple :

 

MarketAxess, Chegg.

 

 

Me contacter pour une question ou pour la rubrique Conseils Boursiers & Services 🛒 :

etre.riche.et.independant@gmail.com

 

 

N’hésitez pas à poster un commentaire.

Si jamais le commentaire ne s’affiche pas directement, c’est normal car je dois d’abord le valider pour qu’il apparaisse (anti-spam).

 

Mentions légales : 

Toutes les informations disponibles sur ce blog sont données à titre indicatif et ne sont en aucun cas des conseils d’achats ou des recommandations au sens de l’AMF.

L’auteur ne saurait être tenu responsable des pertes que pourrait engendrer le lecteur et décline toute responsabilité à l’égard des conséquences éventuelles de l’utilisation du blog.

De plus, les informations pourraient ne pas être actualisées et donc ne fournissent aucunes garanties. Il appartient à chacun de vérifier les données personnellement.

S’abonner
Notification pour
guest

25 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Florent
Florent
il y a 2 années

Bonjour Matthieu,
Merci pour l’article, toujours très intéressant de comparer votre tableau à celui d’autres investisseurs (amateurs ou pro) ou à celui de sites boursiers (seeking alpha, morningstar, etc…)

J’aimerais avoir votre avis sur quelques entreprises que je possède ou que j’ai en liste de surveillance (en attendant un bon point d’entrée) et dont je ne me souviens pas vous avoir entendu parler sur ce site :

Tattooed Chef (TTCF) : Une Small cap (1.80 milliard) dans le secteur alimentaire en croissance exponentielle, avec une belle position en cash (185 millions) et très peu de dettes, qui sort de plus en plus de produits (38 en 2020 et 62 en 2021 normalement) chez de plus en plus de distributeurs ( costco walmart, sam’sclub) et Target a même décrit le lancement des produits TTCF comme étant le meilleur lancement de produits surgelés de l’histoire de la chaine de magasin.

Pour l’instant, l’entreprise se concentre surtout sur le surgelé, mais vu la croissance, ils ne devraient pas tarder à se diversifier dans d’autres types de produits.
De plus, l’entreprise se spécialise dans les produits végétarien/vegan qui je pense, est un marché très porteur dans l’avenir.

Bref, je trouve que ça vaut le détour, qu’en pensez vous?

La présention Powerpoint pour les investisseurs : https://ir.tattooedchef.com/static-files/76eaf800-f6b0-4c43-aa72-3f098d6181e3

Nintendo (NTDOY) : Je trouve la situation financière très très saine (pas de dettes, beaucoup de cash) la croissance sur les 3 dernières années très prometteuse , la valorisation très bonne ( EV/EBITDA X10) et le secteur du jeux vidéo à aussi selon moi un bon avenir.

Cependant, le dividende est en dents de scie (baisse prévu pour 2022) et à savoir que Nintendo a également eu des très mauvaises années (2012-2013) et que les analystes prédisent une baisse des revenus l’année prochaine. De plus, c’est un secteur de plus en plus compétitif. (je pense notamment a Microsoft qui a annoncé vouloir devenir le « Netflix du jeux vidéo » récemment)

Je trouve que malgré les risques, la qualité de l’entreprise et la valorisation permette de considérer l’ouverture d’une petite ligne sur la valeur.

Ah et Cathie Wood a également acheté cette action récemment, ce qui est intéressant à savoir… Bien qu’en ce moment ces etf sous performent largement le s&p500..

Et une question plus globale : que pensez-vous du marché des cryptomonnaies ?
Certaines actions (coinbase, voyager digital) semblent profiter pleinement de l’essor du bitcoin et des investisseurs achetant de plus en plus de cryptomonnaies.
Je ne parle pas là d’acheter directement du bitcoin, mais d’actions étant directement exposées au bitcoin et autres cryptomonnaies et à l’engouement grandissant pour cette classe d’actif ?
Pensez-vous que cela peut valoir le coup, ou que le bitcoin est encore trop volatile pour pensez investir dans des entreprise dont les revenus repose largement sur les crypto?

Au passage, je dois vous remercier, car c’est le premier blog que j’ai consulté lorsque j’ai voulus me lancer en bourse l’année dernière, et en partant de 0, en me formant (formation en ligne, autres blogs, chaîne youtube, site boursier, etc…) et malgré quelques erreurs et perte d’argent, j’ai aujourd’hui plus de 20 000€ en bourse et près de 3000€ de plus-values latente sur l’ensemble de me comptes boursiers. Et cela sans compter les actions que j’ai vendues (la plupart avec une plus-value) et sans compter non plus les nombreux dividendes reçus.

Bref, un grand merci Matthieu pour votre travail et pour l’inspiration que vous nous apportez !

Bon week-end,

Florent

Florent
Florent
il y a 2 années
Répondre à  Matthieu

Merci beaucoup pour votre réponse,

Je jetterais un œil à capcom merci pour le tuyau.

Et pour Nintendo je pense tout de façon attendre un point d’entrée plus intéressant.

Que pensez-vous de l’avenir des gafam ou des faang?

Je pensais naïvement à une époque que leurs belles années étaient derrière elles, mais force est de constater qu’en fait ces entreprises on toujours une croissance folle, des fondamentaux solides, une situation financière excellent, des capitalisations grosses (donc plus stable et plus « sûr ») et quand je vois les dernières nouvelles concernant ces entreprises, je me demande presque pourquoi je me fatigue à faire des recherches sur d’autres entreprises.
Je devrais peut-être investir que sur ces entreprises extraordinaires!

Je m’explique :

Apple : dernier rapport de revenu juste incroyable (le meilleur de leur histoire selon moi): revenue en augmentation de 59% depuis l’année dernière, résultat net en hausse de 110% et résultat d’exploitation en hausse de 114%.
Toutes leurs ventes de différents produits sont en augmentation. (Les trois derniers trimestres pour le Mac ont été les meilleurs de tous les temps)
Sans même parler des nouveaux services et produits qu’ils lancent qui diversifie encore plus les revenus de l’entreprise (apple tv+, apple car?)
Annonce d’un programme de rachat d’actions et d’une augmentation du dividende.

Rien que ça.

Sans rentrer dans les détails pour les autres : Microsoft qui semble se lancer bien plus dans le secteur du jeux vidéos et renforce son secteur de cloud gaming dans le but de devenir un leader dans le secteur. Sans parler des sources de revenus mensuels venant des programmes comme le xboxpass.

Pour Netflix, qui lance sa gamme de vêtements et semble vouloir lancer tout un tas de merch et développer un site d’e-commerce, on peut imaginer à quel point cela va diversifier leurs revenus et surtout faire de la concurrence même au plus grosses entreprises de vente de merch (Disney peut-être?) et qui permet aussi de rattraper leur croissance légèrement en baisse récemment.
Facebook, Google et Amazon qui reste toujours des entreprises formidable aussi et qui sont loin d’être cher aujourd’hui (surtout facebook je trouve) et surtout qui rachète et possèdes des entreprises qui sont en croissance exponentielle (YouTube, whatsapp, instagram)

Bref, qu’en pensez-vous ?

Je me dis parfois que faire du DVA (acheter plus quand c’est pas cher, un peu moins quand c’est cher, mais acheter quand même tous les mois) sur ces entreprises pourrait presque garantir de sur-performer le S&P500 sur les 10 prochaines années.
Il faut voir ça comme une version améliorer du DCA sur un ETF s&p500

Quel est votre avis sur ces entreprises ?
Il y en a il une que vous préférez par rapport aux autres ? Et si oui, pourquoi? Et vice-versa, laquelle vous emballe le moins et pourquoi ?

Cordialement,

Florent

Brice
Brice
il y a 2 années

Bonjour Matthieu,

Merci pour toutes les infos que tu partages, j’ai énormément appris, et c’est grâce à toi que je me suis lancé en bourse l’année dernière.
Côté ETF, j’ai vu récemment un article qui concernait un ETF S&P500 equipondéré, et qui, d’après l’article, surperforme toujours l’ETF S&P 500 classique.
Je voudrais connaitre ton avis là dessus car je n’ai rien trouvé à ce sujet sur ton blog. Il s’agit de Xtrackers S&P 500 Equal Weight UCITS ETF (IE00BLNMYC90). Penses tu qu’il soit plus judicieux de prendre cet ETF plutôt que le SXR8 ?

Merci à toi !
Brice

Vincent
Vincent
il y a 2 années
Répondre à  Matthieu

Bonjour

Ne pensez vous pas qu’il serait interessant de mixer les 2 :
par exemple 75 % de SP 500 et 25 % d’equal weight afin d’être un peu mieux diversifié car les GAFAM pèsent très (trop ? ) lourd sur le SP 500

Encore merci

Luc
Luc
il y a 2 années

Bonsoir Matthieu,

Que penses tu de ALLY Financial ? Elle a l’air pas mal dans le secteur financé aux US

Bonne soirée

Luc

Teddy
Teddy
il y a 2 années

Toujours au top 🙂 un avis sur monster beverage et rlx technology? Merci

Ludovic
Ludovic
il y a 2 années

Bonjour Matthieu,
Je suis de plus en plus fidèle à ton blog et un grand merci car à chaque fois je lis tous les commentaires et tu prends le temps de répondre de manière constructive. Je me permets de te tutoyer car même si je suis plus vieux comme on a pu se le dire, je suis encore assez loin de la retraite 😁. Donc si ça ne te dérange pas, je poserais mes questions dorénavant en utilisant le tu.
Je sais que tu es plutôt orienté entreprise de croissance et donc Tech, mais tu n’as pas investi dans Nvidia. Je suis l’entreprise depuis quelques temps sans avoir acheté et la croissance est plus qu’au rdv depuis 10 ans. Hormis un PER stratosphérique actuellement, tous les indicateurs sont dans le vert pour les prochaines années selon les analystes. Qu’en penses-tu ?
Encore merci
Ludovic

Ludovic
Ludovic
il y a 2 années
Répondre à  Matthieu

Je prends note pour AMD qui est effectivement bcp moins cher.
A titre personnel investis tu encore actuellement ? Les marchés sont sur des sommets et certaines entreprises (françaises et américaines) bâtent leur plus haut niveau quasi chaque jour. J’attendais les annonces de la FED et espérais une consolidation ou correction mais avec ce qui a été annoncé j’ai l’impression que les cours vont rester très haut encore longtemps. Je voulais acheter Hermès et déjà à 1050€ je trouvais ça cher. Aujourd’hui l’action est à plus de 1200 en à peine un mois. Et c’est le cas pour de nombreuses sociétés que je vise et aimerais acheter. Je sais qu’en investissement il faut aussi savoir être patient mais je suis preneur de ton expérience et avis.

Ludovic
Ludovic
il y a 2 années
Répondre à  Matthieu

Je comprends ton analyse si investissement long terme mais dans ce cas pourquoi dans ton screener tu indiques qu’il faut se tenir à l’écart des entreprises en rouge voire en orange car au dessus du fait price ?
Trouver le meilleur point d’entrée pour du moyen terme se conçoit car l’idée est de prendre sa plus value le moment venu.
Si pour du long, le point d’entrée importe peu, alors selon toi il m’est inutile d’attendre pour investir sur les sociétés que j’ai en watchlist (Air liquide, Schneider Électricité, Hermès, Sofina, Goog, Amazon…) ?

Ludovic
Ludovic
il y a 2 années
Répondre à  Matthieu

Bonjour Matthieu,

Split de NVIDIA hier 😉 Avec la correction de la veille, je suis rentré sur cette belle société 😉

Marvin
Marvin
il y a 2 années

Bonjour Matthieu,

Tu conseilles deux sociétés à l’achat, Marketaxess et Chegg, alors que la force acheteuse que tu as conclu est de zéro.
Comment expliques-tu cela ?

Merci d’avance.

Nico
Nico
il y a 2 années

Bonjour Matthieu,
Je viens de m’apercevoir que CoStar Group avait procédé à un split 10 pour 1. Par curiosité je suis allé voir sur mon compte Degiro comment cela se passait et j’avoue être un peu perdu…
Manifestement ils ont passé 2 transactions, une de vente (à l’ancien cours) et une d’achat (au nouveau cours). Jusque là pas de problème.
Là où je suis perdu c’est en ce qui concerne le traitement de la plus value dégagée : j’ai la désagréable impression que celle-ci n’a pas été prise en compte dans la somme des liquidités…
Auriez-vous constaté une bizarrerie de cet ordre de votre côté ?

Benj
Benj
il y a 2 années

Bonjour Nico et Matthieu,

Le retour de Degiro concernant les splits
« Faisant suite à votre mail, nous vous remercions pour votre retour et nous vous informons que le fonctionnement que nous utilisons pour le Split impacte en rien vos plus-values ou moins values, ne vous en faites pas.

Le nouveau PRU ne sera pas pris en compte dans le rapport annuel.  »

Donc pas de PV à déclarer avant revente.