Screener action bourse PEA Juin 2023

Le rôle principal de mon screener est d’attribuer une note globale sur 10 à chaque action afin de les classer de la « meilleure » (bon score) à la « moins bonne » (mauvais score) en combinant de nombreux critères de l’analyse fondamentale.

L’objectif est de mettre en lumière les actions dont les fondamentaux sont exceptionnels et dont le potentiel de croissance à long terme permettra d’obtenir la performance boursière la plus élevée possible.

 

Screener action bourse PEA  Juin 2023

 

Calculs des scores du Screener

Pour comprendre quels critères sont utilisés afin d’arriver au score global, vous pouvez consulter cet article qui détaille la combinaison de tous les aspects analysés.

 

 

Calcul du Fair Price

Le Fair Price (ou juste prix) représente le prix que l’entreprise devrait valoir aujourd’hui en se basant sur plusieurs critères de valorisation. Ces critères comparent la valorisation actuelle de l’entreprise avec sa valorisation moyenne dans le passé (on regarde donc ici un écart de valorisation en relatif). J’utilise notamment une combinaison du PER historique de l’entreprise, du PSR, de sa variation de prix sur la dernière année, de son levier financier, ainsi que quelques autres critères maison. Idéalement il faut donc chercher à acheter des actions dont le prix n’est pas trop supérieur au fair price.

 

 

Niveau de Valorisation

Le niveau de valorisation permet de savoir si l’entreprise se paye cher en absolu (une valeur peut être sous son fair price calculé plus haut mais avoir tout de même des ratios de valorisation élevés). On regarde donc ici son niveau de prix absolu en utilisant une combinaison de différents ratios (PER, PSR et PEG).

Il se traduit ici par une pastille de différente couleur (vert = pas cher / noir = très cher)

Screener action bourse niveau valorisation

Cela permettra de voir rapidement quelles seront les entreprises qui seront les plus sensibles aux hausses des taux d’intérêts.

 

 

Calcul du Potentiel moyen annuel

Le potentiel correspond à l’espérance de gain annuel moyen de l’entreprise en prenant en compte sa croissance (chiffre d’affaires et bénéfices) ainsi que son niveau de dividende. On peut donc directement le comprendre comme la performance annuelle espérée en Total Return de l’entreprise. Cette valeur est directement à comparer avec les fameux ~8% de performance moyenne annuelle des grands indices boursiers sur le long terme.

 

 

Force acheteuse

La force acheteuse correspond à un Momentum court terme (durée de 1 ans) de l’action en relation avec un indice de référence. L’indicateur correspond à une jauge de 4 barres qui va de 0 à 4. Plus la performance de l’entreprise est élevée par rapport à son indice de référence, plus la jauge est remplie.

 

Screener force acheteuse

Pour l’Europe, l’indice sélectionné est le MSCI World. Pour les US, c’est le S&P500.

Il est régulièrement observé que lorsque le Momentum court terme d’une entreprise est mauvais, elle continue de sous performer pendant un moment alors qu’à l’inverse, lorsque son Momentum est bon, il continue de durer.

L’idée est donc d’éviter d’acheter des entreprises qui ont une force vendeuse temporaire (moins de 2 barres) et de privilégier les actions avec une force acheteuse élevée (3 barres ou plus). 2 barres étant proche du neutre, à savoir la performance de l’indice.

 

 

Variation de classement

Le screener affiche pour chaque entreprise la variation de classement (en score global) par rapport au mois dernier. Les causes qui peuvent modifier le classement sont :

-la remise à jour des fondamentaux suite aux publications

-la variation de momentum d’un mois à l’autre (qui a un impact dans le screener)

 

 

Remarque Générale

 

D’une manière générale, il faut bien avoir en tête qu’une décote importante est souvent signe de risque. Il ne faut donc pas forcément sauter sur l’occasion tête baissée. Le marché n’est pas « aveugle » et s’il applique une décote persistante à une entreprise, il y a peut-être une raison fondamentale derrière. Si une action est très décotée (supérieure à 25%, hors cas de crise évidemment car ce n’est pas vrai si tout le marché est à -25) il faut donc se méfier ou avoir vraiment confiance pour renforcer.

L’indicateur le plus important est également à mon sens la qualité des fondamentaux (score global) et non la valorisation court terme d’une action (fair price). Il vaut parfois mieux surpayer une entreprise de qualité plutôt que de sous-payer une entreprise en déclin.

 

 

 

Voici enfin ce que cela donne sur mon PEA (prix des actions au 25/06/2023) :

 

Dans l’utilisation du screener, on pourrait imaginer vendre toutes les entreprises en dessous d’un certain score car cela signifie que leurs fondamentaux ne sont pas suffisamment bons. On pourrait par exemple fixer cette limite à 6 ou 7/10 pour ne conserver que les meilleures entreprises. De cette manière, le screener serait utilisé de manière totalement factuelle sans aucun biais émotionnel.

Les étoiles correspondent à mes valeurs préférées, jugées les plus qualitatives et les moins spéculatives/volatiles (long historique de performance, bigcaps bien établies). Cela correspondrait aux valeurs que je privilégierais si je devais composer un portefeuille minimal en ne sélectionnant que quelques entreprises dans la liste. Ce sont également les valeurs que je compte renforcer en priorité dans ce contexte incertain de remontée des taux.

Les éclairs correspondent aux entreprises que je considère comme un champion en devenir (uniquement pour mes mid & small préférées), c’est-à-dire que je pense (indépendamment du niveau de valorisation) que l’entreprise aura un brillant parcours boursier sur le long terme et sera une success story (malgré un risque de volatilité non négligeable sur le cours de bourse) et que tous les aspects fondamentaux (croissance, qualité du bilan, rentabilité) sont excellents.

 

 

Changements du mois :

 

Ajout Pernod Ricard

 

Screener action bourse PEA Juin 2023 1Screener action bourse PEA Juin 2023 2

 

 

Date Publication : 25/06/2023

 

Me contacter pour une question ou pour la rubrique Conseils Boursiers & Services 🛒 :

etre.riche.et.independant@gmail.com

 

Si vous souhaitez ouvrir un CTO chez DEGIRO en utilisant mon lien de parrainage, contactez moi à etre.riche.et.independant@gmail.com ou passez directement par le premier lien présent sur cette page. Vous ne gagnerez rien mais je toucherais une petite commission à l’ouverture de votre compte, c’est un bon moyen de me remercier si le site ou l’article a pu vous aider.

 

N’hésitez pas à poster un commentaire.

Si jamais le commentaire ne s’affiche pas directement, c’est normal car je dois d’abord le valider pour qu’il apparaisse (anti-spam).

 

Mentions légales : 

Toutes les informations disponibles sur ce blog sont données à titre indicatif et ne sont en aucun cas des conseils d’achats ou des recommandations au sens de l’AMF.

L’auteur ne saurait être tenu responsable des pertes que pourrait engendrer le lecteur et décline toute responsabilité à l’égard des conséquences éventuelles de l’utilisation du blog.

De plus, les informations pourraient ne pas être actualisées et donc ne fournissent aucunes garanties. Il appartient à chacun de vérifier les données personnellement.

S’abonner
Notification pour
guest

23 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Dylan
Dylan
il y a 9 mois

Bonjour Matthieu, bonjour Fred, bonjour à tous.
Le site Avenue des Inv vante une nouvelle assurance vie « Lucya Cardif BNP » aux frais a priori très bas.
Moi qui ai la majeure partie de mon patrimoine hors PEA sur une assurance-vie Linxea Avenir (répartition progressive depuis janvier), je suis un peu perdu et me demande s’il est pertinent de garder et continuer chez Linxea…

Fred
Fred
il y a 9 mois
Répondre à  Dylan

Bonjour Dylan

Des nouveaux « bons » contrats d’AV en ligne, il en sort tous les ans.

Linxea Avenir est un très bon contrat.
La « seule » différence avec le contrat en question c’est quoi ?
0.1% de frais annuel … pas de quoi en faire un élément décisif.
Et 100% des loyers SCPI, tout dépend si vous en avez ou pas.

Si vous voulez diversifier l’assureur, ouvrez pourquoi pas un contrat BNP en complément de Suravenir. Mais ne basculez pas tout vers vers BNP, sinon vous allez passer votre temps à faire ça à chaque nouvelle offre en ligne.

De manière générale, il est bon d’avoir plusieurs AV en ligne pour tirer profits des divers points forts de chacune (fonds euros, SCPI, frais, ETF, titres vifs etc …).

Ce n’est que mon avis (j’ai 7 AVs en ligne).

Jean
Jean
il y a 9 mois
Répondre à  Matthieu

Bonjour,

Je pense qu’il serait bon à l’avenir de créer un post sur 5 ou 10 AV en lignes, (les avantages, inconvénients, répartition, cible investissement selon age, supports, etc….) avec la participation ou l’aide de Fred cela peut être un sujet intéressant à partager ici, quand pensez Matthieu et Fred ?

Fred
Fred
il y a 9 mois
Répondre à  Jean

Bonjour Jean

« quand pensez Matthieu et Fred ? », tout le temps !

Blague à part, je ne pense pas vraiment que ça soit l’objectif de Matthieu sur ce blog que de comparer des contrats AVs.

Certains sites font déjà ce travail, je pense en particulier à Avenue des Investisseurs. Je ne vois pas trop l’intérêt de dire ici quasiment la même chose.

Jean
Jean
il y a 9 mois
Répondre à  Matthieu

« quand pensez Matthieu et Fred ? », tout le temps !

Car vous faite toujours référence aux votres et avait l’air d’être assez bien renseignez sur le sujet déjà, et 2èmement car c’est le blog à Matthieu donc a lui de voir ce qui lui convient.

Je lancer une suggestion comme ça, je comprend tout à fait 😉

Rem
Rem
il y a 9 mois

Alfen semble être intéressante à acheter en ce moment. Est ce que le titre a devisé a cause du pétrole qui chute ou est ce qu’il y a une autre raison ? J’avoue que j’ai un peu coupé de ce titre depuis un an

Mathieu R.
Mathieu R.
il y a 9 mois

Bonjour à tous,
Un nouveau support que je trouve très intéressant pour diversifier son PF : le crowdfunding sur le PEA PME de Boursorama (partenariat avec Homunity).
Gros avantage au niveau de la fiscalité, surtout si on laisse sur le PEA PME pour optimiser au maximum les intérêts composés. Cela évite de rogner la performance à chaque fin de contrats à cause de la fiscalité.
Je suis peut être hors sujet, mais je voulais vous en faire part et avoir votre avis.
C’est ce nouveau support qui me fait aller un peu sur le crowdfunding.
Bonne journée

Mathieu R.
Mathieu R.
il y a 9 mois
Répondre à  Matthieu

Bonjour Mathieu,
Merci pour ton retour, je suis en phase avec toi.
Je n’alloue pas une grosse partie de mon PF dans ce secteur, mais avec des projets solides (taux de défaut historique encore à 0% pour homunity) avec environ 10% de rendement net, c’est une option de diversification en plus.
Et grace a des tickets à 1000 euros par projet, je diversifie aussi au sein du crowdfunding.
A titre d’exemple, j’ai une dizaine de projets, donc même si imaginons 2 font defaults, j’aurai encore un rendement total de 8% au lieu de 10%…
Et avec une 20 aines de projets ça diminue encore le risque. Le capital est bloqué pendant environ 2 ans en fonctions des projets, mais aucun problème pour moi (chaque situation personnelle est différente évidemment).
Pour info et partage, mon PF se compose maintenant ainsi :
40% action (PEA, CTO Trade)
5% obligation américaine (plusieurs AV)
10% Fond euro (plusieurs AV)
10% OR (physique)
5% Crypto (trade et bitpanda)
15% SCPI (AV linxea spirit)
5% Crowdfunding (PEA-PME)
10% Cash (livret A et LDD que j’ai rempli récemment car maintenant attractifs)

Choix de diversifier au maximum (trop peut être!).
Objectif 5-6% rendement annuel.

Cigale repentie
Cigale repentie
il y a 9 mois
Répondre à  Matthieu

… d’autant que le « crowdfunding » dont on parle ici est en réalité du crowdlending de type « P2B » ou immobilier, qui en est la pire version en termes de risque/rendement. Sans parler que les plateformes françaises (ah, toujours ce biais domestique…) passent pour être parmi les plus mauvaises et infiables d’Europe… Pour ma part, il y a belle lurette que je me suis rabattu sur le « P2P européen » et que ce type d’investissement ne représente plus qu’une poignée de % de mon ptf global… Bel été à tous quand même,

Mathieu R.
Mathieu R.
il y a 9 mois
Répondre à  Matthieu

Effectivement mon calcul est faux, merci pour le correctif.
Et pour être plus précis et sans erreur cette fois, si on prend 10 projet sur une durée de 2 ans avec un rendement de 10% (les projets homunity sur PEA-PME Boursorama sont entre 9% et 10,5%), cela donne quand même environ 4,5% de rendement annuel si un projet fait default. Une certaine sécurité tout de même. Mais merci pour vos retours, cela me conforte dans le fait d’allouer que 5% de mon PF ainsi.

Nasdaq
Nasdaq
il y a 9 mois
Répondre à  Mathieu R.

Bonjour Mathieu R.,
Je me permets d’avoir quelques remarques concernant votre allocation d’actifs (à prendre avec les pincettes car je ne connais pas votre situation personnelle).

Votre objectif est de 5% rendement (corrigé par l’inflation bien sûr)

Le cash, l’or sont les assurances pour hedger des crises, pas pour les rendements ; idem pour les crypto c’est un pari spéculatif !

Il vous reste les actions 55%(actions et SCPI = REITS non coté), et les obligations 20% (fonds euro, obligation américaine – US Treasury 10y, et crowdfunding = obligation HY)
La performance des actions sur le long terme est 6.6% et celle des obligations 2.1%, donc la performance attendue de votre allocation est de 4% (0.55×6.6 + 0.2×2.1)

Dernière modification le il y a 9 mois par Nasdaq
Yvan
Yvan
il y a 9 mois

Bonjour Matthieu,
Je comprends que tu ne peux pas suivre toutes les actions éligibles au PEA, mais quel est ton avis sur ALD ? Cdlt.

Gab
Gab
il y a 9 mois

Bonjour Mathieu,

Que pensez-vous de la chute du cours de Teleperformance ?

A mes yeux, cette chute est injustifiée en vue des chiffres, toute fois l’acquisition de Majorel et les récentes accusations en Colombie (sûrement du bruit) ont fortement impacté le titre, j’aimerais connaître votre point de vue.

Merci,

Gabriel

Gab
Gab
il y a 9 mois
Répondre à  Matthieu

Bonjour Mathieu,

Je regarde actuellement l’entreprise Netcompagny Group A/S (DK0060952919). C’est, selon moi, une très belle entreprise de croissance avec des bons fondamentaux. Elle arrive sur des niveaux de valorisation « correcte » du moins pour ce type d’entreprise. Il me semble qu’elle était autrefois dans votre screener (sauf erreur de ma part). Si oui, pourquoi n’y est-elle plus ? Sinon qu’en pensez-vous ?

Merci,

Gabriel