Le rôle principal de mon screener est d’attribuer une note globale sur 10 à chaque action afin de les classer de la « meilleure » (bon score) à la « moins bonne » (mauvais score) en combinant de nombreux critères de l’analyse fondamentale.
L’objectif est de mettre en lumière les actions dont les fondamentaux sont exceptionnels et dont le potentiel de croissance à long terme permettra d’obtenir la performance boursière la plus élevée possible.
Screener action bourse PEA Juin 2023
Calculs des scores du Screener
Pour comprendre quels critères sont utilisés afin d’arriver au score global, vous pouvez consulter cet article qui détaille la combinaison de tous les aspects analysés.
Calcul du Fair Price
Le Fair Price (ou juste prix) représente le prix que l’entreprise devrait valoir aujourd’hui en se basant sur plusieurs critères de valorisation. Ces critères comparent la valorisation actuelle de l’entreprise avec sa valorisation moyenne dans le passé (on regarde donc ici un écart de valorisation en relatif). J’utilise notamment une combinaison du PER historique de l’entreprise, du PSR, de sa variation de prix sur la dernière année, de son levier financier, ainsi que quelques autres critères maison. Idéalement il faut donc chercher à acheter des actions dont le prix n’est pas trop supérieur au fair price.
Niveau de Valorisation
Le niveau de valorisation permet de savoir si l’entreprise se paye cher en absolu (une valeur peut être sous son fair price calculé plus haut mais avoir tout de même des ratios de valorisation élevés). On regarde donc ici son niveau de prix absolu en utilisant une combinaison de différents ratios (PER, PSR et PEG).
Il se traduit ici par une pastille de différente couleur (vert = pas cher / noir = très cher)
Cela permettra de voir rapidement quelles seront les entreprises qui seront les plus sensibles aux hausses des taux d’intérêts.
Calcul du Potentiel moyen annuel
Le potentiel correspond à l’espérance de gain annuel moyen de l’entreprise en prenant en compte sa croissance (chiffre d’affaires et bénéfices) ainsi que son niveau de dividende. On peut donc directement le comprendre comme la performance annuelle espérée en Total Return de l’entreprise. Cette valeur est directement à comparer avec les fameux ~8% de performance moyenne annuelle des grands indices boursiers sur le long terme.
Force acheteuse
La force acheteuse correspond à un Momentum court terme (durée de 1 ans) de l’action en relation avec un indice de référence. L’indicateur correspond à une jauge de 4 barres qui va de 0 à 4. Plus la performance de l’entreprise est élevée par rapport à son indice de référence, plus la jauge est remplie.
Pour l’Europe, l’indice sélectionné est le MSCI World. Pour les US, c’est le S&P500.
Il est régulièrement observé que lorsque le Momentum court terme d’une entreprise est mauvais, elle continue de sous performer pendant un moment alors qu’à l’inverse, lorsque son Momentum est bon, il continue de durer.
L’idée est donc d’éviter d’acheter des entreprises qui ont une force vendeuse temporaire (moins de 2 barres) et de privilégier les actions avec une force acheteuse élevée (3 barres ou plus). 2 barres étant proche du neutre, à savoir la performance de l’indice.
Variation de classement
Le screener affiche pour chaque entreprise la variation de classement (en score global) par rapport au mois dernier. Les causes qui peuvent modifier le classement sont :
-la remise à jour des fondamentaux suite aux publications
-la variation de momentum d’un mois à l’autre (qui a un impact dans le screener)
Remarque Générale
D’une manière générale, il faut bien avoir en tête qu’une décote importante est souvent signe de risque. Il ne faut donc pas forcément sauter sur l’occasion tête baissée. Le marché n’est pas « aveugle » et s’il applique une décote persistante à une entreprise, il y a peut-être une raison fondamentale derrière. Si une action est très décotée (supérieure à 25%, hors cas de crise évidemment car ce n’est pas vrai si tout le marché est à -25) il faut donc se méfier ou avoir vraiment confiance pour renforcer.
L’indicateur le plus important est également à mon sens la qualité des fondamentaux (score global) et non la valorisation court terme d’une action (fair price). Il vaut parfois mieux surpayer une entreprise de qualité plutôt que de sous-payer une entreprise en déclin.
Voici enfin ce que cela donne sur mon PEA (prix des actions au 25/06/2023) :
Dans l’utilisation du screener, on pourrait imaginer vendre toutes les entreprises en dessous d’un certain score car cela signifie que leurs fondamentaux ne sont pas suffisamment bons. On pourrait par exemple fixer cette limite à 6 ou 7/10 pour ne conserver que les meilleures entreprises. De cette manière, le screener serait utilisé de manière totalement factuelle sans aucun biais émotionnel.
Les étoiles correspondent à mes valeurs préférées, jugées les plus qualitatives et les moins spéculatives/volatiles (long historique de performance, bigcaps bien établies). Cela correspondrait aux valeurs que je privilégierais si je devais composer un portefeuille minimal en ne sélectionnant que quelques entreprises dans la liste. Ce sont également les valeurs que je compte renforcer en priorité dans ce contexte incertain de remontée des taux.
Les éclairs correspondent aux entreprises que je considère comme un champion en devenir (uniquement pour mes mid & small préférées), c’est-à-dire que je pense (indépendamment du niveau de valorisation) que l’entreprise aura un brillant parcours boursier sur le long terme et sera une success story (malgré un risque de volatilité non négligeable sur le cours de bourse) et que tous les aspects fondamentaux (croissance, qualité du bilan, rentabilité) sont excellents.
Changements du mois :
Ajout Pernod Ricard
Date Publication : 25/06/2023
Me contacter pour une question ou pour la rubrique Conseils Boursiers & Services 🛒 :
etre.riche.et.independant@gmail.com
Si vous souhaitez ouvrir un CTO chez DEGIRO en utilisant mon lien de parrainage, contactez moi à etre.riche.et.independant@gmail.com ou passez directement par le premier lien présent sur cette page. Vous ne gagnerez rien mais je toucherais une petite commission à l’ouverture de votre compte, c’est un bon moyen de me remercier si le site ou l’article a pu vous aider.
N’hésitez pas à poster un commentaire.
Si jamais le commentaire ne s’affiche pas directement, c’est normal car je dois d’abord le valider pour qu’il apparaisse (anti-spam).
Mentions légales :
Toutes les informations disponibles sur ce blog sont données à titre indicatif et ne sont en aucun cas des conseils d’achats ou des recommandations au sens de l’AMF.
L’auteur ne saurait être tenu responsable des pertes que pourrait engendrer le lecteur et décline toute responsabilité à l’égard des conséquences éventuelles de l’utilisation du blog.
De plus, les informations pourraient ne pas être actualisées et donc ne fournissent aucunes garanties. Il appartient à chacun de vérifier les données personnellement.
Bonjour Matthieu, bonjour Fred, bonjour à tous.
Le site Avenue des Inv vante une nouvelle assurance vie « Lucya Cardif BNP » aux frais a priori très bas.
Moi qui ai la majeure partie de mon patrimoine hors PEA sur une assurance-vie Linxea Avenir (répartition progressive depuis janvier), je suis un peu perdu et me demande s’il est pertinent de garder et continuer chez Linxea…
Bonjour Dylan
Des nouveaux « bons » contrats d’AV en ligne, il en sort tous les ans.
Linxea Avenir est un très bon contrat.
La « seule » différence avec le contrat en question c’est quoi ?
0.1% de frais annuel … pas de quoi en faire un élément décisif.
Et 100% des loyers SCPI, tout dépend si vous en avez ou pas.
Si vous voulez diversifier l’assureur, ouvrez pourquoi pas un contrat BNP en complément de Suravenir. Mais ne basculez pas tout vers vers BNP, sinon vous allez passer votre temps à faire ça à chaque nouvelle offre en ligne.
De manière générale, il est bon d’avoir plusieurs AV en ligne pour tirer profits des divers points forts de chacune (fonds euros, SCPI, frais, ETF, titres vifs etc …).
Ce n’est que mon avis (j’ai 7 AVs en ligne).
Bonjour Dylan,
Je partage l’avis de Fred (bien que 7 AV en ligne soit à mon sens un peu excessif ce qui complexifie la gestion, 2-3 contrats suffisent largement). En général chaque AV a ses points forts : certains contrats comme ceux de Linxea pour l’immobilier papier (large choix, 100% des dividendes scpi reversés etc…), certains pour les fonds en euros (même si globalement ça se vaut pour toutes les bonnes AV en ligne, et que les fonds € sont actuellement beaucoup moins intéressants que les livrets). Certains pour les frais très faibles de gestion et l’absence de frais de transaction pour les ETF… bref il y a tous ces critères à prendre en compte.
Ce qui est dommage sur les AV c’est que l’on ne peut pas faire de transfert, à chaque ouverture on repart de zero pour l’antériorité. Il ne faut donc pas hésiter à ouvrir tous les contrats qui vous intéressent, même si vous n’y versez quasiment rien.
Bonjour,
Je pense qu’il serait bon à l’avenir de créer un post sur 5 ou 10 AV en lignes, (les avantages, inconvénients, répartition, cible investissement selon age, supports, etc….) avec la participation ou l’aide de Fred cela peut être un sujet intéressant à partager ici, quand pensez Matthieu et Fred ?
Bonjour Jean
« quand pensez Matthieu et Fred ? », tout le temps !
Blague à part, je ne pense pas vraiment que ça soit l’objectif de Matthieu sur ce blog que de comparer des contrats AVs.
Certains sites font déjà ce travail, je pense en particulier à Avenue des Investisseurs. Je ne vois pas trop l’intérêt de dire ici quasiment la même chose.
Non je confirme, ce n’est pas vraiment l’objectif, surtout que je ne veux pas être responsable si jamais quelqu’un avait un problème avec l’un des assureurs de la liste.
Mais globalement ce sont toujours un peu les mêmes noms : les contrats Linxea et ceux de Meilleurs taux placements. Les assureurs sont Spirica (filliale en ligne du CA) ou Arkea (filliale en ligne credit mutuel). L’AV de Boursorama est plutôt intéressante également en terme de support/frais etc… pratique si votre compte bancaire y est logé.
« quand pensez Matthieu et Fred ? », tout le temps !
Car vous faite toujours référence aux votres et avait l’air d’être assez bien renseignez sur le sujet déjà, et 2èmement car c’est le blog à Matthieu donc a lui de voir ce qui lui convient.
Je lancer une suggestion comme ça, je comprend tout à fait 😉
Alfen semble être intéressante à acheter en ce moment. Est ce que le titre a devisé a cause du pétrole qui chute ou est ce qu’il y a une autre raison ? J’avoue que j’ai un peu coupé de ce titre depuis un an
Bonjour, il n’y a pas toujours d’explication logique aux mouvements d’un titre, même si a postériori on essaye toujours de les expliquer par du rationnel. Mais en gros c’est un peu la même chose que toutes les actions de croissance : chèrement valorisée + pénalisée par la remontée des taux + petit profit warning avec résultats moins bons que prévus. Rien de bien grave, mais garder en tête que c’est un titre très volatile. Cependant en considérant la croissance potentielle + la valorisation actuelle, cela en fait certainement une bonne opportunité actuellement (à mon avis personnel).
Bonjour à tous,
Un nouveau support que je trouve très intéressant pour diversifier son PF : le crowdfunding sur le PEA PME de Boursorama (partenariat avec Homunity).
Gros avantage au niveau de la fiscalité, surtout si on laisse sur le PEA PME pour optimiser au maximum les intérêts composés. Cela évite de rogner la performance à chaque fin de contrats à cause de la fiscalité.
Je suis peut être hors sujet, mais je voulais vous en faire part et avoir votre avis.
C’est ce nouveau support qui me fait aller un peu sur le crowdfunding.
Bonne journée
Bonjour Mathieu
Le crowdfunding reste pour moi très risqué, bien plus que la bourse, surtout actuellement en période de forte inflation + remontée des taux ce qui pénalise formtement les petites entreprises pas toujours très solides. En parallèle, cela immobilise vos fonds sans aucune liquidité, ce qui est ultra pénalisant.
Au final le crowdfunding est plus risqué que la bourse (risque de perte totale du capital, croyez moi ça arrive j’en ai fait le test personnellement), rémunération inférieure en moyenne (même quand tout va bien), et les plateformes prennent maintenant des frais assez élevés en parallèle. Bref personnellement je ne conseille pas, mais à chacun d’essayer et de voir si ça lui convient ou pas.
Bonjour Mathieu,
Merci pour ton retour, je suis en phase avec toi.
Je n’alloue pas une grosse partie de mon PF dans ce secteur, mais avec des projets solides (taux de défaut historique encore à 0% pour homunity) avec environ 10% de rendement net, c’est une option de diversification en plus.
Et grace a des tickets à 1000 euros par projet, je diversifie aussi au sein du crowdfunding.
A titre d’exemple, j’ai une dizaine de projets, donc même si imaginons 2 font defaults, j’aurai encore un rendement total de 8% au lieu de 10%…
Et avec une 20 aines de projets ça diminue encore le risque. Le capital est bloqué pendant environ 2 ans en fonctions des projets, mais aucun problème pour moi (chaque situation personnelle est différente évidemment).
Pour info et partage, mon PF se compose maintenant ainsi :
40% action (PEA, CTO Trade)
5% obligation américaine (plusieurs AV)
10% Fond euro (plusieurs AV)
10% OR (physique)
5% Crypto (trade et bitpanda)
15% SCPI (AV linxea spirit)
5% Crowdfunding (PEA-PME)
10% Cash (livret A et LDD que j’ai rempli récemment car maintenant attractifs)
Choix de diversifier au maximum (trop peut être!).
Objectif 5-6% rendement annuel.
Mathieu
Attention votre raisonnement est totalement faux en terme de calcul sur le crowdfunding !
Si vous avez 10 projets chacuns avec 10% de rentabilité nette (j’en doute mais bon admettons), il suffit que 1 seul soit en défaut de paiement pour que le rendement total soit de 0% ! Vous n’avez pas d’intérêt en cas de défaut, mais vous perdez surtout les 1000€ initialement investis !
… d’autant que le « crowdfunding » dont on parle ici est en réalité du crowdlending de type « P2B » ou immobilier, qui en est la pire version en termes de risque/rendement. Sans parler que les plateformes françaises (ah, toujours ce biais domestique…) passent pour être parmi les plus mauvaises et infiables d’Europe… Pour ma part, il y a belle lurette que je me suis rabattu sur le « P2P européen » et que ce type d’investissement ne représente plus qu’une poignée de % de mon ptf global… Bel été à tous quand même,
Effectivement mon calcul est faux, merci pour le correctif.
Et pour être plus précis et sans erreur cette fois, si on prend 10 projet sur une durée de 2 ans avec un rendement de 10% (les projets homunity sur PEA-PME Boursorama sont entre 9% et 10,5%), cela donne quand même environ 4,5% de rendement annuel si un projet fait default. Une certaine sécurité tout de même. Mais merci pour vos retours, cela me conforte dans le fait d’allouer que 5% de mon PF ainsi.
Mathieu, Ne sous-estimez surtout pas le risque en pensant que le defaut de paiement n’arrive qu’aux autres et est quelque chose d’improbable. Je vous confirme, cela arrive réellement (et régulièrement même, les taux de défaut affichés par les sites, souvent autour de 5%, sont mensongers puisqu’ils ne prennent pas en compte les proces non cloturées, même si ils seront en défaut).
Ne vous fiez pas non plus aux notations des sites, j’ai personnellement eu un défaut de paiement sur une entreprise pourtant bien classée).
Bonjour Mathieu R.,
Je me permets d’avoir quelques remarques concernant votre allocation d’actifs (à prendre avec les pincettes car je ne connais pas votre situation personnelle).
Votre objectif est de 5% rendement (corrigé par l’inflation bien sûr)
Le cash, l’or sont les assurances pour hedger des crises, pas pour les rendements ; idem pour les crypto c’est un pari spéculatif !
Il vous reste les actions 55%(actions et SCPI = REITS non coté), et les obligations 20% (fonds euro, obligation américaine – US Treasury 10y, et crowdfunding = obligation HY)
La performance des actions sur le long terme est 6.6% et celle des obligations 2.1%, donc la performance attendue de votre allocation est de 4% (0.55×6.6 + 0.2×2.1)
Bonjour Matthieu,
Je comprends que tu ne peux pas suivre toutes les actions éligibles au PEA, mais quel est ton avis sur ALD ? Cdlt.
Bonjour Yvan,
Aucun d’intérêt selon moi (sauf spéculatif…), c’est un business qui est perdant d’avance. Tous les loueurs de voiture sont en semi faillite (Hertz, Europcar…), donc je ne vois pas pourquoi ça serait différent ici.
En regardant rapidement les fondamentaux, ce n’est pas bon. Les Free Cash Flow sont constamment négatifs (même sur les années 2018-2019 qui ne connaissaient pas de crise particulière), et surtout la dette est énorme : plus de 30 milliards de dette pour une capitalisation de 6 milliards, je vous laisse imaginer la casse surtout en période de remontée des taux d’intérêts comme actuellement…
Bonjour Mathieu,
Que pensez-vous de la chute du cours de Teleperformance ?
A mes yeux, cette chute est injustifiée en vue des chiffres, toute fois l’acquisition de Majorel et les récentes accusations en Colombie (sûrement du bruit) ont fortement impacté le titre, j’aimerais connaître votre point de vue.
Merci,
Gabriel
Bonjour Gabriel,
Je n’ai pas d’avis car dans ce genre de situation c’est très compliqué de juger. Personnellement j’ai vendu directement mes titres après l’annonce du scandale, car par expérience quand un tel événement arrive, le cours de bourse peut vraiment tomber très bas. J’ai déjà eu des cas similaires (Solution30, Xebex, Orpéa…) et donc je considère clairement que le risque n’en vaut pas la chandelle. Il y a des milliers de titres cotés, donc il vaut mieux éviter les dossiers compliqués…
Bonjour Mathieu,
Je regarde actuellement l’entreprise Netcompagny Group A/S (DK0060952919). C’est, selon moi, une très belle entreprise de croissance avec des bons fondamentaux. Elle arrive sur des niveaux de valorisation « correcte » du moins pour ce type d’entreprise. Il me semble qu’elle était autrefois dans votre screener (sauf erreur de ma part). Si oui, pourquoi n’y est-elle plus ? Sinon qu’en pensez-vous ?
Merci,
Gabriel
Bonjour Gabriel
C’est en effet une entreprise avec de bons fondamentaux que j’avais en portefeuille il y a un peu plus d’un an. Je m’en suis séparé lorsque j’ai cherché à simplifier le portefeuille en ne gardanr que le top entreprise (les grandes capitalisations leaders mondiaux), surtout car je ne trouvais pas justifié qu’avec des fondamentaux inférieurs elle se paye plus cher que les GAFAM notamment. Maintenant au prix actuel pourquoi pas, surtout qu’il n’y a pas beaucoup de choix de tech de Europe. J’ai personnellement privilégié sur PEA un ETF Nasdaq car je pense qu’il n’y a pas mieux pour s’exposer aux tech, j’ai juste ajouté ASML et Dassault Système car ce sont parmi les plus belles tech Européennes (surtout ASML). Il faut faire des choix et je ne pouvais plus avoir une centaine d’entreprises comme avant.