Le rôle principal de mon screener est d’attribuer une note globale sur 10 à chaque action afin de les classer de la « meilleure » (bon score) à la « moins bonne » (mauvais score) en combinant de nombreux critères de l’analyse fondamentale.
L’objectif est de mettre en lumière les actions dont les fondamentaux sont exceptionnels et dont le potentiel de croissance à long terme permettra d’obtenir la performance boursière la plus élevée possible.
Screener action bourse CTO Octobre 2021
Calculs des scores du Screener
Pour comprendre quels critères sont utilisés afin d’arriver au score global, vous pouvez consulter cet article qui détaille la combinaison de tous les aspects analysés.
Calcul du Fair Price
Le Fair Price (ou juste prix) représente le prix que l’entreprise devrait valoir aujourd’hui en se basant sur plusieurs critères de valorisation. J’utilise notamment une combinaison du PER historique de l’entreprise, du PSR, de sa variation de prix sur la dernière année, de son levier financier, ainsi que quelques autres critères maison. Idéalement il faut donc chercher à acheter des actions dont le prix n’est pas trop supérieur au fair price, et de faire attention avant d’investir dans une action trop chère.
Calcul du Fair Price 5 ans et Potentiel
Le Fair Price à 5 ans correspond au prix que l’entreprise devrait avoir dans 5 ans à partir du prix actuel et en ajoutant 5 ans de croissance. C’est intéressant pour les entreprises de croissance car elles peuvent être sur-évaluées à l’instant T, mais peuvent croître de manière suffisamment forte pour avoir un bon potentiel dans quelques années. Le prix actuel qui serait donc sur-évalué à l’instant T pourrait ainsi être au final un bon prix d’entrée pour les années futures.
Un exemple : une entreprise qui est sur-évaluée de 20% mais qui croit de 15% par an mettrait un peu plus d’un an à retrouver un Fair Price. Un an n’est finalement pas grand-chose lorsqu’on a un horizon LT et qu’on détecte une belle action avec de la croissance.
Cela permet donc d’introduire la colonne « Potentiel » qui calcule l’écart entre le prix actuel et le Fair Price à 5 ans, tout en y ajoutant les dividendes. C’est donc le potentiel de gain qu’il reste à l’action à horizon 5 ans.
Force acheteuse
La force acheteuse correspond à un Momentum court terme (durée de 1 ans) de l’action en relation avec un indice de référence. L’indicateur correspond à une jauge de 4 barres qui va de 0 à 4. Plus la performance de l’entreprise est élevée par rapport à son indice de référence, plus la jauge est remplie.
Pour l’Europe, l’indice sélectionné est le MSCI World. Pour les US, c’est le S&P500.
Il est régulièrement observé que lorsque le Momentum court terme d’une entreprise est mauvais, elle continue de sous performer pendant un moment alors qu’à l’inverse, lorsque son Momentum est bon, il continue de durer.
L’idée est donc d’éviter d’acheter des entreprises qui ont une force vendeuse temporaire (moins de 2 barres) et de privilégier les actions avec une force acheteuse élevée (3 barres ou plus). 2 barres étant proche du neutre, à savoir la performance de l’indice.
Variation de classement
Le screener affiche pour chaque entreprise la variation de classement (en score global) par rapport au mois dernier. Les causes qui peuvent modifier le classement sont :
-la remise à jour des fondamentaux suite aux publications
-la variation de momentum d’un mois à l’autre (qui a un impact dans le screener)
Remarque Générale
D’une manière générale, il faut bien avoir en tête qu’une décote importante est souvent signe de risque. Il ne faut donc pas forcément sauter sur l’occasion tête baissée. Le marché n’est pas « aveugle » et s’il applique une décote persistante à une entreprise, il y a peut-être une raison fondamentale derrière. Si une action est très décotée (supérieure à 25%, hors cas de crise évidemment car ce n’est pas vrai si tout le marché est à -25) il faut donc se méfier ou avoir vraiment confiance pour renforcer.
L’indicateur le plus important est également à mon sens la qualité des fondamentaux (score global) et non la valorisation court terme d’une action (fair price). Il vaut parfois mieux surpayer une entreprise de qualité plutôt que de sous-payer une entreprise en déclin.
Rappel du code couleur valorisation
Action sur-évaluée -> rester à l’écart (éviter l’achat) = code couleur rouge.
Exemple :
Action relativement proche de son juste prix –> possibilité d’acheter uniquement pour les actions exceptionnelles (LVMH, Microsoft…), sinon patienter = code couleur orange.
Exemple :
Action sous-évaluée -> possibilité d’acheter car c’est une bonne affaire = code couleur vert.
Exemple :
Voici enfin ce que cela donne sur mon CTO DEGIRO (prix des actions au 11/10/2021) :
Dans l’utilisation du screener, on pourrait imaginer vendre toutes les entreprises en dessous d’un certain score car cela signifie que leurs fondamentaux ne sont pas suffisamment bons. On pourrait par exemple fixer cette limite à 6 ou 7/10 pour ne conserver que les meilleures entreprises. De cette manière, le screener serait utilisé de manière totalement factuelle sans aucun biais émotionnel.
Les étoiles correspondent à mes valeurs préférées, jugées les plus qualitatives et les moins spéculatives/volatiles (long historique de performance, bigcaps bien établies). Cela correspondrait aux valeurs que je privilégierais si je devais composer un portefeuille minimal en ne sélectionnant que quelques entreprises dans la liste. Ce sont également les valeurs que je compte renforcer en priorité dans ce contexte incertain de remontée des taux.
Changements du mois : RAS
Si vous souhaitez ouvrir un CTO chez DEGIRO en utilisant mon lien de parrainage, contactez moi à etre.riche.et.independant@gmail.com ou passez directement par le premier lien présent sur cette page. Vous ne gagnerez rien mais je toucherais une petite commission à l’ouverture de votre compte, c’est un bon moyen de me remercier si le site ou l’article a pu vous aider.
2 Possibilités d’achat intéressantes (j’essaye de proposer chaque mois 2 actions différentes du mois dernier)
En croisant les critères suivants : score élevé, décote (mais pas trop importante) ou légère surcote, bon potentiel, on pourrait acheter ce mois-ci par exemple :
Veeva, FaceBook
Date Publication : 11/10/2021
Me contacter pour une question ou pour la rubrique Conseils Boursiers & Services 🛒 :
etre.riche.et.independant@gmail.com
N’hésitez pas à poster un commentaire.
Si jamais le commentaire ne s’affiche pas directement, c’est normal car je dois d’abord le valider pour qu’il apparaisse (anti-spam).
Mentions légales :
Toutes les informations disponibles sur ce blog sont données à titre indicatif et ne sont en aucun cas des conseils d’achats ou des recommandations au sens de l’AMF.
L’auteur ne saurait être tenu responsable des pertes que pourrait engendrer le lecteur et décline toute responsabilité à l’égard des conséquences éventuelles de l’utilisation du blog.
De plus, les informations pourraient ne pas être actualisées et donc ne fournissent aucunes garanties. Il appartient à chacun de vérifier les données personnellement.
Re bonjour Matthieu
En regardant ton screener, la correction du marché US ces dernières semaines saute aux yeux. Beaucoup de vert à présent.
Bonjour Matthieu,
Effectivement il y a beaucoup de vert à présent 🙂
Bonjour Matthieu,
Merci pour le partage, ca fais toujours plaisir de lire tes articles.
Je me posais la question si tu avais déjà penser à intégrer Nvidia dans ton screener ?
Je suppose que tu préfères AMD
Bonjour Michael,
Nvidia est en effet le leader du secteur et est très intéressante. J’ai néanmoins une petite préférence pour AMD car la valorisation est plus faible et la croissance plus forte. Mais les deux sont de bonnes solutions pour se positionner sur le secteur aux Us
Bonjour Matthieu,
Que penses tu de la valorisation actuelle d’Amazon et comment expliquer un tel écart avec le fair price ?
Niveau fondamentaux, je ne vois que de belles perspectives pour Amazon, que ce soit niveau logistique physique ou cloud.
Est ce donc un beau d’entrée ?
Merci,
Dominique
Bonsoir Dominique,
L’action est peut-être en stand by après une hausse assez conséquente en 2020. Forcément les effets comparatifs en 2021 vs 2020 sont assez sont assez biaisés à cause du fort bon des résultats l’année dernière. Il n’y a donc pas un manque de croissance sur 2 ans, peut-être que ça a déçu. Néanmoins je ne vois personnellement aucun problème dans les fondamentaux d’Amazon, c’est l’une de mes principales convictions.
Je trouve lentreprise vraiment sous évaluée actuellement, c’est un bon point d’entrée.
Bonjour Matthieu,
Merci pour tout ce travail et ce partage!
Que penses tu d’atari ? Techniquement l’action semble se stabiliser et d’etre en phase d’accumalation.
Merci pour ton retour et de ton analyse!
Valentin
Bonjour Valentin,
Voici quelques points rapides d’analyse :
– CA en croissance correcte
– entreprise profitable : néanmoins marges très volatiles, ce qui fait que plusieurs fois l’entreprise augmente son CA mais perd en rentabilité donc les earnings ne bougent pas.
– nombre de titres en circulation en augmentation constante depuis plusieurs années -> c’est mauvais pour les actionnaires qui sont sans cesse dilués. C’est aussi pour ça que le BNA n’augmente pas depuis de nombreuses années
– l’entreprise se paye à un PER de 35 (aussi cher que Microsoft), c’est quandmême assez cher pour une entreprise spéculative.
– le bilan semble OK avec peu de dettes LT
Globalement c’est plutôt moyen, sans grand intérêt (personnellement pas intéressé)
Bonjour Matthieu
Que penses tu de Broadcom ? Cette entreprise de croissance n’est pas dans ton PF ce qui m’etonne car elle coche pas mal de cases. Les ratios sont bons (PER à 33, Ve/Ebitda à 8,66, Free cash flow important…). Et elle ne se situe pas en France 😁
Merci par avance de ton retour
Bonsoir Ludovic,
La croissance de Broadcom est moyenne et l’entreprise est fortement endettée pour le secteur. C’est vrai que ce n’est pas très cher mais il y a aussi de bonnes raisons
Je préfère de loin AMD et Nvidia (que je compte faire rentrer dans le portefeuille prochainement).
Merci Matthieu, Je prends note. Nvidia j’ai acheté cet été lors du split. Fou de voir que cette boite ait fait +5900% en dix ans ; seules les techs peuvent avoir une telle évolution.
Bonne journée
Bonjour Ludovic,
En effet, après il y a eu un changement de paradigme sur le secteur. Il était très décoté et cyclique, avec une demande faible. Aujourd’hui la valorisation est bien plus élevée avec une forte demande et une bonne visibilité. C’est peut-être le pétrole du 21e siècle ?
Bonjour,
Je ne vois pas Procter & Gamble dans la liste ; y a t il une raison particulière ?
Bonne soirée,
Tristan
Bonsoir,
Procter & Gamble est une belle entreprise mais c’est une boite mature avec très peu de croissance. Cela ne correspond donc pas au type d’entreprises que je recherche et dans lesquelles j’investis
Bonjour Matthieu,
J’ai une ligne Visa dans mon PF. Je sais que cette société fait partie de tes favorites d’où l’étoile dans ton screener.
Depuis plusieurs mois, l’action ne fait que baisser et aujourd’hui on apprend que le ministère de la justice US ouvre une enquête sur ses relations avec les partenaires tels que Paypal…
Quand on regarde l’évolution sur 10 ans, au final la croissance a été bonne mais pas non plus extraordinaire (+126%)
Je suis en MV latente mais j’hésite malgré à prendre cette dernière.
Restes tu confiant sur Visa ? Buy and hold…
Merci pour ton retour
Bonjour Ludovic,
De quelle croissance parles tu ?
Bénéfices, chiffre d’affaires, cours de bourse ?
Sur 10 ans le cours de bourse fait +800% et le CA~200%, les earnings presque 500%
Le cours de l’action 😉 Mais effectivement sur ZB il est affiché +814% sur 10 ans alors que sur Boursorama on peut lire +127%. Erreur de leur part du coup.
Et sinon, quel retour de ta part sur l’évolution future ?
Visa est l’un des deux leader dans un domaine d’avenir et quasiment monopolistique. La croissance est soutenue (autour de 10%/an) avec des marges très élevées et un bilan très sain. Pour moi tout est au vert, aucune raison de vendre surtout si on veut se positionner sur le secteur de la finance électronique.
La croissance n’est pas hors du commun mais tout de même très correcte pour une entreprise de cette taille et sur un secteur aussi stable et avec une grande visibilité.
C’est donc pour moi un must have, même si c’est peut-être un peu cher.
Merci Matthieu
Bonjour Matthieu
J’ai une ligne de Paypal à 0.33% de mon portefeuille (400€) , profiteriez vous de la baisse actuelle pour renforcer ou pas?
Bonne soirée
Bonsoir Gérard,
Oui je suis personnellement très confiant sur Paypal, ça peut en effet être un point d’entrée intéressant, même si c’est encore un peu cher. Elle ne corrige pas tous les jours donc autant en profiter.
merci Matthieu
C’est surtout Facebook que j’ai dans le viseur actuellement, je la trouve totalement sous évaluée alors que ses fondamentaux ne se sont pas dégradés d’un pouce, au contraire !
FB j’ai renforcé très très légèrement la veille de la publication du T3 à 326$ persuadé que les résultats seraient bons. Ils l’étaient mais malheureusement le marché n’a pas acheté ceux-ci (315$ aujourd’hui mais on s’en fiche pour du LT)
Concernant Alphabet (seul Gafam) qui me manque hors ETF, achèterais tu une action au cours d’aujourd’hui où attendrais tu une correction ? J’imagine que les résultats du T4 seront également bons et à force d’attendre j’ai peur de louper le train.
Espérant ne pas te déranger avec ttes ces questions
En absolu ce n’est pas encore trop cher (PeR de 26 pour l’année prochaine et EV/EBITDA DE 15). Après dans l’idéal j’attendrais une petite correction
AU fil des messages, j’ai vu que tu comptes acheter nvidia.
Actuellement elle est au-dessus d’une résistance oblique.
Comptes-tu attendre un repli vers les 247.20 ou penses-tu qu’il faudrait l’acheter maintenant en prédiction d’une cassure des 270?
Merci pour ton point de vue.
Bonsoir Christopher,
Je trouve qu’elle est assez chère actuellement donc je préfèrerais attendre une correction. Néanmoins je n’utilise pas l’analyse technique qui ne fonctionne pas vraiment de par mon expérience
Bonjour Matthieu,
Comment expliques tu la place d’Apple dans ce screener notemment en termes de potentiel avec une si faible croissance prévue ?
Dominique
Bonjour Dominique,
Le screener est une notation globale et pour Apple seule la croissance est mauvaise (d’où le faible potentiel). Mais sinon le bilan est excellent, la rentabilité énorme, et le Momentum sur les dernières années a été très bon (même si selon moi ce n’est pas forcément mérité). Pour le moment c’est clairement la GAFAM qui m’impressionne le moins sur les fondamentaux.