Le rôle principal de mon screener est d’attribuer une note globale sur 10 à chaque action afin de les classer de la « meilleure » (bon score) à la « moins bonne » (mauvais score) en combinant de nombreux critères de l’analyse fondamentale.
L’objectif est de mettre en lumière les actions dont les fondamentaux sont exceptionnels et dont le potentiel de croissance à long terme permettra d’obtenir la performance boursière la plus élevée possible.
Screener action bourse PEA Octobre 2023
Calculs des scores du Screener
Pour comprendre quels critères sont utilisés afin d’arriver au score global, vous pouvez consulter cet article qui détaille la combinaison de tous les aspects analysés.
Calcul du Fair Price
Le Fair Price (ou juste prix) représente le prix que l’entreprise devrait valoir aujourd’hui en se basant sur plusieurs critères de valorisation. Ces critères comparent la valorisation actuelle de l’entreprise avec sa valorisation moyenne dans le passé (on regarde donc ici un écart de valorisation en relatif). J’utilise notamment une combinaison du PER historique de l’entreprise, du PSR, de sa variation de prix sur la dernière année, de son levier financier, ainsi que quelques autres critères maison. Idéalement il faut donc chercher à acheter des actions dont le prix n’est pas trop supérieur au fair price.
Niveau de Valorisation
Le niveau de valorisation permet de savoir si l’entreprise se paye cher en absolu (une valeur peut être sous son fair price calculé plus haut mais avoir tout de même des ratios de valorisation élevés). On regarde donc ici son niveau de prix absolu en utilisant une combinaison de différents ratios (PER, PSR et PEG).
Il se traduit ici par une pastille de différente couleur (vert = pas cher / noir = très cher)
Cela permettra de voir rapidement quelles seront les entreprises qui seront les plus sensibles aux hausses des taux d’intérêts.
Calcul du Potentiel moyen annuel
Le potentiel correspond à l’espérance de gain annuel moyen de l’entreprise en prenant en compte sa croissance (chiffre d’affaires et bénéfices) ainsi que son niveau de dividende. On peut donc directement le comprendre comme la performance annuelle espérée en Total Return de l’entreprise. Cette valeur est directement à comparer avec les fameux ~8% de performance moyenne annuelle des grands indices boursiers sur le long terme.
Force acheteuse
La force acheteuse correspond à un Momentum court terme (durée de 1 ans) de l’action en relation avec un indice de référence. L’indicateur correspond à une jauge de 4 barres qui va de 0 à 4. Plus la performance de l’entreprise est élevée par rapport à son indice de référence, plus la jauge est remplie.
Pour l’Europe, l’indice sélectionné est le MSCI World. Pour les US, c’est le S&P500.
Il est régulièrement observé que lorsque le Momentum court terme d’une entreprise est mauvais, elle continue de sous performer pendant un moment alors qu’à l’inverse, lorsque son Momentum est bon, il continue de durer.
L’idée est donc d’éviter d’acheter des entreprises qui ont une force vendeuse temporaire (moins de 2 barres) et de privilégier les actions avec une force acheteuse élevée (3 barres ou plus). 2 barres étant proche du neutre, à savoir la performance de l’indice.
Variation de classement
Le screener affiche pour chaque entreprise la variation de classement (en score global) par rapport au mois dernier. Les causes qui peuvent modifier le classement sont :
-la remise à jour des fondamentaux suite aux publications
-la variation de momentum d’un mois à l’autre (qui a un impact dans le screener)
Remarque Générale
D’une manière générale, il faut bien avoir en tête qu’une décote importante est souvent signe de risque. Il ne faut donc pas forcément sauter sur l’occasion tête baissée. Le marché n’est pas « aveugle » et s’il applique une décote persistante à une entreprise, il y a peut-être une raison fondamentale derrière. Si une action est très décotée (supérieure à 25%, hors cas de crise évidemment car ce n’est pas vrai si tout le marché est à -25) il faut donc se méfier ou avoir vraiment confiance pour renforcer.
L’indicateur le plus important est également à mon sens la qualité des fondamentaux (score global) et non la valorisation court terme d’une action (fair price). Il vaut parfois mieux surpayer une entreprise de qualité plutôt que de sous-payer une entreprise en déclin.
Voici enfin ce que cela donne sur mon PEA (prix des actions au 22/10/2023) :
Dans l’utilisation du screener, on pourrait imaginer vendre toutes les entreprises en dessous d’un certain score car cela signifie que leurs fondamentaux ne sont pas suffisamment bons. On pourrait par exemple fixer cette limite à 6 ou 7/10 pour ne conserver que les meilleures entreprises. De cette manière, le screener serait utilisé de manière totalement factuelle sans aucun biais émotionnel.
Les étoiles correspondent à mes valeurs préférées, jugées les plus qualitatives et les moins spéculatives/volatiles (long historique de performance, bigcaps bien établies). Cela correspondrait aux valeurs que je privilégierais si je devais composer un portefeuille minimal en ne sélectionnant que quelques entreprises dans la liste. Ce sont également les valeurs que je compte renforcer en priorité dans ce contexte incertain de remontée des taux.
Les éclairs correspondent aux entreprises que je considère comme un champion en devenir (uniquement pour mes mid & small préférées), c’est-à-dire que je pense (indépendamment du niveau de valorisation) que l’entreprise aura un brillant parcours boursier sur le long terme et sera une success story (malgré un risque de volatilité non négligeable sur le cours de bourse) et que tous les aspects fondamentaux (croissance, qualité du bilan, rentabilité) sont excellents.
Changements du mois :
Mis à jour des fondamentaux de toutes les entreprises Européennes avec les dernières publications.
Date Publication : 22/10/2023
Me contacter pour une question ou pour la rubrique Conseils Boursiers & Services 🛒 :
etre.riche.et.independant@gmail.com
Si vous souhaitez ouvrir un CTO chez DEGIRO en utilisant mon lien de parrainage, contactez moi à etre.riche.et.independant@gmail.com ou passez directement par le premier lien présent sur cette page. Vous ne gagnerez rien mais je toucherais une petite commission à l’ouverture de votre compte, c’est un bon moyen de me remercier si le site ou l’article a pu vous aider.
N’hésitez pas à poster un commentaire.
Si jamais le commentaire ne s’affiche pas directement, c’est normal car je dois d’abord le valider pour qu’il apparaisse (anti-spam).
Mentions légales :
Toutes les informations disponibles sur ce blog sont données à titre indicatif et ne sont en aucun cas des conseils d’achats ou des recommandations au sens de l’AMF.
L’auteur ne saurait être tenu responsable des pertes que pourrait engendrer le lecteur et décline toute responsabilité à l’égard des conséquences éventuelles de l’utilisation du blog.
De plus, les informations pourraient ne pas être actualisées et donc ne fournissent aucunes garanties. Il appartient à chacun de vérifier les données personnellement.
Bonsoir à tous, bonsoir Matthieu,
A la vu de la baisse récente du luxe français LVMH (660€) et KERING (400€), selon vous a t-on pouvons-nous nous attendre à une baisse ou avons-nous atteint le fond ?
Bonne soirée à tous
Bonsoir Igor
Nul ne peut prédire l’avenir, il faut s’en tenir à une analyse fondamentale, fondamentalement on peut dire que LVMH est sur un point d’entrée correct, la tendance est baissière sur tout le secteur mais LVMH a certainement le meilleur boss;
Pour Kering le point d’entrée est bon mais il est dépendant de Gucci et je n’aime pas trop cela;
Bientôt les résultats d’Hermès, je pense que suite à ça on y verra plus clair, si Hermès chute après des résultats décevants, il entrainera certainement les autres;
Bonsoir
Personne ne le sait, on serait sinon tous multi millionnaires. Si le point d’entrée vous semble correct, allez y. Ça ne sera peut-être pas le point bas, mais c’est de toute façon impossible à timer.
Bonjour, Quelqu’un qui voudrait investir 50 000€ sur PEA répartis en 100 actions Air Liquide et le reste en ETF World pour une gestion passive (sur 30ans) ferait-il un acte cohérent ? (Épargne de précaution/livret et AV en fonds € â côté). Merci.
Bonjour
Non cela n’a aucun sens de mettre 30% de votre portefeuille sur une seule action, c’est un risque très élevé qui par ailleurs n’a peu de chance de donner des résultats positifs. Air Liquide ne surperformera certainement pas un ETF World sur le long terme. Si vous voulez quelques valeurs en direct, il faut diversifier et ne pas en prendre une seule sur 30% du portefeuille
Bonjour, faute de frappe!
Je voulais écrire « 250 000″€… est-ce un peu plus pertinent malgré tout?
15/250 = 6%, c’est la limite max selon moi sur une seule action.
Vous ne pouvez par ailleurs pas mettre plus de 150k€ sur un PEA (à moins d’utiliser celui de votre femme ? Ce qui n’est pas forcément conseillé, mais c’est à vous de voir…).
Maintenant la grande question : pourquoi Air Liquide ? Il y a d’autres actions de qualité en France, pour ne citer que L’Oréal, LVMH, Hermès, Schneider Electric….
Pourquoi par ailleurs ne pas plutôt ouvrir un CTO avec ce qui dépasse les 150k€, mettre éventuellement en ETF World sur CTO, ou si vous voulez du stock picking prendre quelques actions étrangères (Suisses, US…) ?
Bonjour, ma femme a en effet également un PEA.
Pourquoi cette action ? car elle me semble vraiment solide et avoir de l’avenir devant elle. Celles que vous citez aussi bien sûr mais par conviction je miserai plutôt sur Air L. Vous pensez qu’il vaut mieux n’être que sur du World ?
Pourquoi Air Liquide ? également pour l’action gratuite pour 10 grâce au nominatif administré etc. Je me dis que sur 30ans, cela peut être puissant… mais peut-être que non. Je ne connais pas la perf annualisée sur 10/15/20ans vs le World.
Air Liquide est déjà présente dans le MSCI World, et pour info ses 2 concurrentes aussi (Linde et Air Product & Chemicals) qui au passage ont une performance historique et une croissance supérieure à Air Liquide. C’est un biais Français que vous faites, et non une analyse sérieuse des fondamentaux de l’entreprise.
Au passage, l’action « gratuite » est un sujet très polémique et mensonger : c’est tout sauf une action gratuite, mais un split 1/10 avec dilution. On introduit 10% d’actions supplémentaires donc c’est compensé via l’attribution d’une action nouvelle. Sinon vous êtes dilué et perdez en tant qu’actionnaire. C’est beaucoup de bruit pour rien, avec un but probable d’embrouiller les petits actionnaires qui croient vraiment qu’ils obtiennent des actions gratuites.
Bonjour Mathieu,
Je pense que vous n’avez pas bien compris le mécanisme de l’action gratuite au mécanisme administré.
Considérons qu’il y a 100 titres en circulation, possédés par 9 actionnaires individuels ayant chacun 10 actions, et 1 actionnaire ayant 10 actions au nominatif, éligible à la prime fidélité.
Chaque actionnaire possède 10% du capital.
L’entreprise va distribuer 1 action par tranche de 10 actions et + 1 action supplémentaire pour les actionnaires au nominatif.
Ainsi, le capital va être divisé en 100 + 10x 1 + 1 actions, soit 111 actions.
Les 9 actionnaires qui n’étaient pas au nominatif auront 11/111 actions soit 9.91% du capital.
L’actionnaire qui bénéficie de la prime fidélité aura quant à lui 10 + 2 actions et sa part dans le capital sera passée à 10.81%.
Donc non, vous n’êtes pas dilués, ce n’est pas du bruit pour rien et de l’embrouille. C’est un moyen pour Air Liquide de solidifier son actionnariat et de récompenser la fidélité des actionnaires.
PS: pas actionnaire d’Air liquide
Bonjour Thibaud
Je n’avais pas vu que Jacques parlait du nominatif. Le gain avec des titres au nominatif est réel, comme vous le montrez. Mais dans la grande majorité des cas, les gens ne sont pas au nominatif (qui au passage est une formalité chiante dans le cas de revente des titres, il faut repasser au porteur). Et dans ce cas, il ne s’agit absolument pas d’une action gratuite, mais simplement d’un split 1/10 et dont le détachement d’action sert à ne pas être dilué. Il ne faut donc pas mélanger le fait de distribuer des actions « gratuites » et le gain du nominatif, qui sont 2 choses différentes.
Maintenant sur le cas du nominatif, le gain est vraiment faible. +10% tous les 2 ans (soit 5% par an) sur 10% du capital. Cela représente un gain réel de 0.5% par an. Pas de quoi en faire tout un plat, quand Air Liquide fait 127% de perf sur 10 ans (price only) alors que Air Product fait +170% et Linde 193%. Mais si on se contente de ses actions gratuites…
Bonjour Mathieu,
Merci pour votre réponse.
Je ne tombe pas sur les mêmes chiffres que vous en matière d’impact sur le rendement pour l’actionnaire.
Si l’on reprend mon exemple, l’actionnaire au nominatif administré a 10 actions qui valent 100€ chacune (le capital de la société est de 1000€)
Après le split d’actions + attribution d’actions gratuites, et en considérant que le capital de la société est resté stable, on a donc 111 actions au prix de 9.01€, vs 10€ avant le split.
Donc l’actionnaire qui n’est pas au nominatif administré ou pur a 11×9.01€ = 99.10€. Il a été dilué.
L’actionnaire au nominatif a quant à lui 12×9.01€ donc 108.11€.
Donc sur 2 ans, l’attribution de l’action gratuite a produit un rendement de 8.11%, donc 4.05% par an (en simplifiant car le TRI sera différent). Donc je ne retombe pas sur 0.5% comme vous.
Enfin, il n’est pas obligatoire d’être au nominatif pur pour les actions gratuites, vous pouvez l’être en mode nominatif administré. Auquel cas vous n’avez pas besoin de repasser au porteur pour effectuer un ordre de vente (je l’ai déjà fait par le passé, sur Air Liquide notamment).
Thibaud
Vous avez raison sur le calcul, j’ai été trop vite :
Dans votre exemple 10 actions à 100€ = 1000€
Pour l’actionnaire « basique » 11 actions à 90€ = 990€
Pour l’actionnaire au nominatif 12 actions à 90€ = 1080€ -> 8% de gain sur 2 ans soit 4% par an (un peu plus faible avec les intérêts composés). Le gain est donc réel dans ce cas, mea culpa.
Pour le nominatif administré, chez certains courtiers il faut les contacter pour repasser au porteur (ils remettent en priorité au porteur les actions les plus anciennes), et ensuite passer son ordre de vente. Ce n’est donc pas toujours immédiat (même en administré).
Bonjour Jacques,
C’est très déséquilibré à cause du « home bias ».
Bonjour Matthieu,
Que penser de la dégringolade de Sartorius Stedim? J’hésite à rentrer de nouveau et renforcer ma ligne.
Merci
Bonjour
Difficile à dire, les analystes se sont totalement plantés. Les résultats sont relativement déceuvants avec un effondrement des marges, il faudra (selon les nouvelles estimations) 2 ans pour retrouver les niveaux de CA et bénéfices de 2022 (il faut dire que la période 2020-2022 avait une croissance anormale portée par le covid, et que tout le monde croyait que le rythme allait continuer.
Personnellement je ne renforce pas. Je préfère maintenant me positionner sur le Nasdaq si je veux jouer des entreprises en forte croissance, plutôt que de prendre des risques sur des valeurs individuelles. Je conserve cependant en attendant car sur le long terme (objectif sur ces valeurs de toute façon) cela devrait continuer de croître.
Bonjour,
Je souhaiterais avoir votre avis sur le fait de se débarrasser d’une ligne PAASI (MV -7%) qui ne me plaît plus trop après le changement de l’ETF en critère ESG + risque inhérent lié à la politique de la chine, en transformant cette ligne en actions européennes exposées à l’Asie (LVMH, L’Oréal, Schneider,…) ?
Merci pour votre retour,
Bonjour Mathis
C’est personnellement la solution que j’ai choisie pour m’exposer à l’Asie et éviter le risque de s’exposer aux actions Chinoises. Néanmoins cela ne vous protègerais pas en cas de décision protectionniste du gouvernement chinois qui taxe ou interdit certains produits étrangers
Bonjour Matthieu,
Je me demandais pourquoi ne pas avoir profiter que amundi passe aux critères ESG, d’avoir vendu PUST pour passer a LQQ plutôt que le NSQ100 de chez Lyxor ? au vue de votre souhait d’une poche de performance sur PEA
Bonjour Jean
J’ai beaucoup été exposé par le passé à des valeurs spéculatives, et je pense que de prendre un ETF à levier (surtout avec les valorisations actuelles) est un pari spéculatif. Après une baisse de marché de 20-30% pourquoi pas prendre du Nasdaq X2, mais actuellement je ne préfère pas.
Il ne faut pas être allergique à LQQ ou surtout CL2. Si vous ne faites pas all-in et avez un horizon suffisamment long c’est beaucoup plus moins dangereux que le stock-picking. La chute LVMH de 940 à 660 est comparable avec celle de LQQ depuis novembre 2021 !
Lqq a perdu 60% de sa valeur depuis le pic fin 2021 jusqu’à son plus bas et est encore à -30% des plus hauts. LVMH n’a perdu que 20% en max drawdown et n’est qu’à -5% depuis la même date en 2021. Je ne vois donc pas la comparaison.
Vous remarquerez d’ailleurs qu’un ETF Nasdaq est quasi en all time high alors qu’avec le beta slippage LQQ est à -30%.
Conclusion : sauf en période de forte hausse linéaire, un ETF leveragé est different d’un vrai levier. En période de volatilité (ce qui est sensé être le cas en bourse en général) le Beta slippage est structurellement baissier. Personnellement je ne touche pas à ce genre d’ETF, sauf sur du court terme sur une grosse baisse de marché pour jouer le rebond.
Vous avez eu l’opportunité d’acheter LQQ à 380. C’est intéressant, non? On découvre en plus maintenant que LVMH comporte comme le marché chinois ! J’ai acheté LQQ et LVMH en été 2020 au même prix de 400€ 😀
Lqq était intéressant à acheter en 2020, ou encore fin 2022. Mais c’est toujours plus facile à voir a posteriori 😉
Je ne dis pas qu’il ne faut pas en détenir, mais je pense qu’une détention à court terme est à privilégier, achat après une baisse pour profiter du rebond avec levier. Mais le fait que le Nasdaq soit en all time high alors que lqq à -30% montre bien le problème du beta slippage que beaucoup ne veulent pas voir
Je peux choisir la période du 01/01/23 au 01/08/23 : PUST +37% LQQ + 84% !
Beta slippage marche aussi dans le sens inverse !
Il faut dé-zoomer ! Si vous aimez les maths c’est ici
https://www.ddnum.com/articles/leveragedETFs.php#:~:text=There%20is%20no%20mathematical%20reason,once%20leverage%20reaches%20about%202.
J’ai déjà lu des articles sur le sujet et les statistiques. Sur le long terme, même avec le beta slippage, le marché US s’est bien porté avec ETF à levier et donne une meilleure perf. Ce qui est vrai sur le marché US n’est pas forcément vrai partout. Le marché Européen est par exemple plus cyclique et volatile, pas sur que ca aurait fonctionné.
Et la vie n’est pas que des stats, c’est bien de savoir que ça marche, mais il faut les couilles de tenir sa position après un -60% comme en 2020. Peu de gens en sont capables, surtout si le montant est élevé. Imaginez rien que sur 100 000€, vous perdez 60 000€ en quelques mois… de quoi faire des bêtises…
Comme souvent le problème est psychologique.
C’est pour cela que l’allocation est importante. Si la position de LQQ pèse 100k, le portefeuille devrait peser au moins 500k !
Oui je comprend votre point de vue.
Bonjour Mathieu,
Suite à la grande chute de Wordline en raison de la révision à la baisse des objectifs, penses-tu que ce pourrait être un bon moment pour y investir à long terme ? Je te remercie par avance pour ta réponse.
Cordialement,
Arthur
Bonjour Arthur
Aucune idée, au prix actuel l’action s’échange à un PER autour de 8 pour les bénéfices 2024, du jamais vu dans le secteur de la fintech avec ce profil de croissance. Je pense surtout qu’il se passe quelque chose qu’on ne voit pas dans les chiffres (ce n’est pas une révision à la baisse des profits qui fait perdre 60% à une valeur déjà bien baissière). Il n’y a pas de fumée sans feu à ce stade, et par expérience je pense qu’il vaut mieux éviter ce genre de « trop belle opportunité ». Regardez ce qui se passe sur la maison mère Atos qui a perdu plus de 90% de sa valeur boursière…
On achète pas un couteau qui tombe mais plutôt des valeurs avec de solides résultats et une valeur sur son fair price, ou alors pour les spéculateurs CT qui jouent le rebond avec des stops bien sûr, mais pour le long terme il y a mieux ailleurs, même largement mieux.
Bonsoir 🌖 ,
Perturbant et impressionnant le prix de nombreuses valeurs 😮 !
Perturbant car nous n’avons plus de repères pour déterminer quel est le relatif « bon » ou « juste » prix de telle ou telle valeur : Alfen à 30, Eurofins à 45, Imcd à 110, Startorius à 165, Sofina à 175…
Surprenant car de très nombreuses valeurs se dirigent vers leurs niveaux d’avant « Covid – Mars 2020 » : Alfen, Esker, Eurofins, Startorius, Sofina ou encore pour les Européennes Chemometec, Mips, Qt Group…
Certaines ont même franchi ce niveau : Bhg Group, Embracer, PayPal…
Enfin surprenant oui et non, car quand j’évoquais dans le passé qu’on allait retrouver le niveau « Mars 2020 », personne ne le croyait ou l’envisageait.
Ne reste plus qu’aux quelques valeurs du Luxe 👜 (Hermès, Lvmh…), des Semi Conducteurs (Soitec…) ou encore de l’IA 💻 de tomber et nos portefeuilles vont avoir très mal.
Mais positivons, ce sera l’occasion d’acheter ou renforcer à bon prix 🤑 !
Ps @Gérard : concernant Worldline ou même Ayden , il est toujours facile de « dire » qu’il y a mieux ailleurs après un « -50% ».
Vous savez, même une Lvmh ou Amazon pourrait ouvrir un jour à -50%…
Cordialement,
Laurent
Bonsoir Laurent
Ce n’est pas après ce -50%, même avant cela c’était déjà tendu pour cette valeur, fondamentalement même si LVMH pourrait un jour faire un -50%, cela n’a rien à voir à tous les niveaux, endettement, management etc…Adyen c’est autre chose, elle a du cash, un bon management mais elle est trop chère si l’on anticipe une croissance normale, elle était pondérée au regard de l’attente de résultats exceptionnels.
Re bonjour Gérard 👋,
Bien d’accord avec vous pour Lvmh ou même Ayden paraissant bien plus solides 👍.
Cependant et même si une chute de Lvmh paraît moins probable,
Vous verrez alors que, si sa chute a lieu, pleins de raisons seront alors écrites pour prouver cette chute : valorisation trop élevée, management comme vous dites…
Regardez il y a quelques temps :
– une Startorius à 550€, la star du secteur de la Santé, à l’époque 🏥,
– une Esker à 350€, que tout le monde disait trop valorisée, mais peu importe à l’époque 💻,
– une Teleperformance à 400€, une « star » également ☎️.
Personne n’envisageait alors leurs baisses et pourtant elles ont eu lieu pour des éléments différents :
– valorisation surélevée ayant eu finalement raison du sort d’Esker,
– actualité morose pour Téléperformance,
– secteur de la santé moins à la mode que pendant le Covid pour Startorius…
Tout cela pour dire qu’un retour à 350€ pour Lvmh 👜, soit oui -60% par rapport à ses plus hauts, ne me paraît pas du tout aberrant, et même si elle n’a « rien à voir à tous les niveaux comme vous dites ».
Voilà, je ne suis pas là pour broyer du noir, mais vu de ma faible expérience, j’ai bien compris et ne peut que constater que l’évolution d’une valeur ne dépend malheureusement pas d’une analyse fondamentale ou de ses données financières.
En effet, les éléments suivants créent aussi les effets de hausses ou baisses des valeurs :
– analyse technique,
– effets de modes sur tel ou tel secteur, telle ou telle valeur,
– simple facteur « chance » ou « malchance » imprévisible : suite à une fraude (Solutions30), de l’éthique (Téléperformance, Orpéa)…
Cordialement,
Laurent
Le stock-picking n’est absolument pas adapté pour les particuliers !
Désolé, je profite de votre commentaire pour faire part de mon ras-le-bol sur toujours le même sujet qui revient actuellement : Etf ou Stock Picking.
Nous ne sommes pas dans une cour de récréation pour savoir qui a raison. De toute façon, personne n’a raison en Bourse.
De plus, chacun investi comme il le souhaite. Je me permettrais même de rajouter que tout ceux ayant ce discours sont les plus frileux en Bourse.
Pour compléter, je nuancerais en disait : « le stock picking de valeurs exotiques n’est pas adapté pour les particuliers ».
En effet, je ne vois pas ou est le problème d’investir sur du Air Liquid, Essilor, Schneider voir même Véolia ou Total ou enfin Lvmh justement.
Il n’y a pas plus de risques d’investir sur ces valeurs aujourd’hui que sur un Eft répliquant le Cac.
Ces valeurs pourront valoir plus, valoir moins ou alors valoir le même euros dans 10 ans tout comme le Cac pourra valoir plus, valoir moins ou alors être à sa même valeur de 6800 dans 10 ans.
Cordialement,
Laurent
Bien sûr le problème ne vient pas d’investir sur telle ou telle action (MSCI World ou CAC 40 contient toutes les actions citées) mais dans quelle proportion !
La capitalisation MSCI World est environ 60k milliards, LVMH 300 milliards soit 0.5%. Si votre position de LVMH contient plus de 0.5% de votre portefeuille vous preniez un risque supplémentaire, spécifique à LVMH.
En plus investir dans une action particulière oblige un particulier de répondre en permanence les questions : quand acheter ou vendre, combien acheter ou vendre. A l’inverse un ETF large réglera ces problèmes d’une façon automatique et surtout non biaisé !
Bonjour Matthieu
Merci pour ces infos toujours intéressantes.
Que pensez vous de la chute actuelle de RUBIS ?
Merci
Bonne journée !
Bonjour Thierry
Je n’ai pas vraiment d’avis sur Rubis, le course de bourse est en chute constante depuis près de 5 ans donc c’est que le marché voit de graves problèmes sur les fondamentaux à moyen long terme, sans même parler du côté anti esg du titre qui pousse beaucoup de fond à vendre.
Fondamentalement parlant, la croissance n’est plus là comme dans le passé, donc ce n’est plus une valeur de croissance, mais la rentabilité reste correcte. Le bilan est moyen (de la dette), mais rien d’ultra alarmant. Je ne comprends personnellement pas la valorisation actuelle, vraiment très basse. Le marché anticipe que la valeur n’aura plus jamais de croissance et va sur le déclin. Est-ce probable ? Je ne sais pas. Les pipeline de stockage peuvent très bien recevoir du carburant renouvelable. Donc un retournement est possible. Dans ce genre de cas, je préfère personnellement éviter un couteau qui tombe fort sans comprendre pourquoi
Merci 🙂
Bonjour Mathieu,
J’aimerais avoir votre avis et l’avis des amateurs de ce blog sur une société suédoise que je viens de découvrir. J’étais persuadé qu’elle avait déjà été mentionnée sur votre blog, mais je n’ai trouvé aucune trace.
L’entreprise se nomme : FORTNOX AB (FNOX) : (fiche Morningstar) https://tools.morningstar.fr/fr/util/documentproxy.aspx?key=EquityQuant&secId=0P0000ZB1Z
Je trouve les fondamentaux excellents et son secteur d’activité (Software – Application) est en pleine croissance. Elle connaît une croissance à deux chiffres, ce qui fait qu’elle se paye très cher environ PER 50x avec un PEG de 1.
Qu’est-ce que vous en pensez, avec le recul que vous avez sur les marchés et ce genre de société à forte croissance ?
Gabriel
Bonjour Gabriel
Je connais l’entreprise et j’en avais parlé en 2021. Mais à l’époque on ne pouvait pas l’acheter car était côtée sur une place étrange de Stockholm sur laquelle aucun courtier ne donnait l’accès.
C’est une belle entreprise de croissance mais encore en bulle totale sur la valorisation. Au prix actuel, c’est tout sauf intéressant. On parle ici d’une entreprise qui se paye plus de 2X des boites comme Microsoft, Google…
Ça reste une small dont l’avenir est incertain, donc le risque est élevé. La croissance se tasse au prochain semestre, et c’est le -30 ou -50% assuré. Vous avez peu de chance de gagner de l’argent en achetant des boites à 60x les bénéfices, c’est avec humilité ce que j’ai appris ces dernières années. Il y a bien mieux à faire aujourd’hui sur le marché (à mon avis). Ne pas oublier que la tech est un secteur ultra disruptif, les bâtons sur la route sont nombreux. Le CA est par ailleurs 100% Sweden, donc au moindre concurrent ça peut vite faire mal. La diversification géographique est inexistante.
Bonjour Matthieu, que penses-tu de la société Investor AB (entreprise suédoise) ?
Bonjour Henry
Rien de particulier, c’est une belle société d’investissement qui place de l’argent exclusivement sur des boites scandinaves, une sorte de petit ETF Nordic Smallcaps. Sa NAV est régulièrement en hausse sur le long terme, signe que ses investissements sont généralement judicieux. Maintenant analyser une holding qui détient un portefeuille d’entreprises est un calvaire, je ne sais pas le faire, donc je ne peux pas vous dire grand chose de plus.