Suivi Portefeuille Boursier : Reporting Novembre 2021

Cet article concerne le suivi de mon portefeuille boursier. La stratégie d’investissement du portefeuille repose sur un ensemble d’actions de qualité avec d’excellents fondamentaux et en pleine croissance.

L’objectif principal du portefeuille est de faire croitre le plus efficacement possible mon patrimoine dans le temps et de réaliser une performance supérieure à celle du MSCI World sur le long terme.

Le second objectif (un fois le patrimoine atteint) sera de construire un flux régulier de cash-flow avec les dividendes croissants perçus chaque année. Cela me permettra à long terme d’atteindre l’indépendance financière en couvrant mes dépenses avec ces revenus passifs.

Actions détenues et bilan

 

Encore de nouvelles craintes pèsent lourdement sur le marché, surtout en fin de mois.

 

Tout d’abord, le marché Chinois continue dans sa folie communiste avec une nouvelle vague de régulation en dictant aux entreprises ce qu’elles ont le droit ou non de faire.

 

À ce titre, beaucoup d’entreprises occidentales (Américaines, Européennes…) prennent peur et décident tout simplement de stopper leur développement en Chine. C’est à mon sens très inquiétant pour la suite sur les marchés Chinois.

J’ai donc décidé de vendre tout le reste de mes positions Chinoises (ETF, Alibaba et Tencent) et ne conserver que Prosus en PEA pour garder de loin une position sur Tencent sans avoir à passer par la bourse Chinoise. Je conserve bien évidemment les boites comme LVMH, L’Oréal, Nike qui permettent d’investir en Asie à moindre risque…

C’est assez radical mais tout autant que les décisions prises par le PCC. Ils veulent faire la guerre contre le capitalisme, très bien mais ça sera sans moi. J’ai profité du rebond sur les derniers mois pour céder mes titres.

J’ai été chanceux sur le timing puisque ces ventes ont eu lieu juste avant l’annonce de nouvelles régulations en fin de mois et du profit warning d’Alibaba à cause de celles-ci.

 

 

Ensuite, de nouvelles craintes sur le covid-19 avec le variant Sud-Africain qui serait résistant au vaccin. Je pense surtout que c’est un prétexte pour prendre des bénéfices sur les marchés et initier une petite correction (qui serait très saine !).

Il faut donc rester très prudent. De mon côté, je me retrouve un peu contre mon gré à stocker du cash : après mes dernières ventes, tout n’est pas encore totalement réinvesti. Le marché est relativement cher, je vois peu d’opportunités (à moindre risque, non merci pour Chegg par exemple). C’est du market timing, c’est mal, mais la somme en cash reste cependant petite vs la taille du portefeuille.

 

Néanmoins, prenons un peu le temps de la réflexion. S’il devait y avoir une éventuelle 5 ème vague épidémique, quels seront les secteurs qui en profiteront ?

La technologie et la santé… Mon portefeuille est déjà bien pondéré sur ces secteurs, je pense qu’il sera donc moins impacté que les valeurs cycliques qui seront les premières à subir une nouvelle vague.

 

En parallèle, si cette vague devait arriver et jouer négativement sur la croissance économique mondiale, je pense que la remontée des taux d’intérêts ralentira via réduction du tapering des banques centrales. Si c’est bien ce qui arrive, cela favorisera à nouveau le marché action et les valeurs de croissance. Bref beaucoup de scenario possible, il est aujourd’hui très complexe de savoir dans quelle direction le marché ira. Il ne faut en tout cas pas nécessairement écouter les Mme Irma qui voient dès lors un krach de 30% ou plus, rien ne le montre pour le moment.

 

 

 

Transaction du mois

 

Ventes

 

Alibaba, Tencent, ETF MSCI China : raisons évoquées plus haut concernant la Chine.

 

Hypoport : valeur que je considère un peu trop spéculative et volatile, vente dans l’objectif de réduire le risque du portefeuille (et par chance avant la correction).

 

 

Achats

 

Rien

 

 

Renforcements : Paypal, Visa (pour profiter du mouvement baissier sur les Fintech)

 

 

 

Sans plus tarder, voici le détail du portefeuille :

 

 

Portefeuille

 

Les actions détenues sont les suivantes :

 

Santé

🇫🇷 Sartorius Stedim, Eurofins Scientific
🇪🇺 Genmab, GN Store Nord, ChemoMetec, Revenio, SwedenCare, Diasorin, Labo Rovi, Novo Nordisk, ICON plc
🇺🇸 Idexx Laboratories, Teladoc Health, Repligen
🌎 Pro Medicus

 

Finance

🇫🇷 Euronext
🇪🇺 Adyen, Sofina, Talenom, EQT, Titanium
🇺🇸 Visa, Paypal Holdings, MSCI, MarketAxess

 

Industrie

🇫🇷 Air Liquide, Schneider Electric
🇪🇺 Wolters Kluwer, IMCD, Instalco, Steico, Sdiptech, Hexatronic
🇺🇸 Trex Company, Generac Holding

 

Technologie

🇫🇷 Dassault Systèmes, Teleperformance, Pharmagest Interactive, Esker, Soitec
🇪🇺 ASML Holding, Prosus, NetCompany, Evolution Gaming, QT Group, Admicom, Nexus, Generic Sweden
🇺🇸 Intuit, SalesForce, Adobe, Veeva Systems, ServiceNow, Google, Apple, Microsoft, Amazon, Facebook, Etsy, AMD, Fortinet
🇨🇳 Sea Limited, Taiwan Semidonductors
🌎 The Descartes System, WiseTech Global

 

Consommation non cyclique

🇫🇷 L’Oréal
🇺🇸 Chegg, Boston Beer

 

Consommation discrétionnaire

🇫🇷 LVMH, Hermès
🇪🇺 MIPS, BHG Group, Moncler, Harvia
🇺🇸 Nike, Yeti Holding, Copart, Fox Factory, Lululemon

 

Energie

🇫🇷 Neoen
🇪🇺 Alfen, Grenergy, Scatec Asa
🇺🇸 Tesla, Enphase Energy

 

Telecom

🇺🇸 Walt Disney, Netflix.

 

Immobilier

🇪🇺 Cellnex Telecom
🇺🇸 CoStar Group, IIPR, Rexford, EastGroup, Global Medical REIT, Sun Communities, Alexandria Real Estate

 

 

PEA (Crédit Agricole Investore Integrale)

 

Suivi Portefeuille PEA Novembre 2021 1Suivi Portefeuille PEA Novembre 2021 2

 

 

CTO DEGIRO

 

Si vous souhaitez ouvrir un CTO chez DEGIRO en utilisant mon lien de parrainage, contactez moi à etre.riche.et.independant@gmail.com ou passez directement par le premier lien présent sur cette page. Vous ne gagnerez rien mais je toucherais une petite commission à l’ouverture de votre compte, c’est un bon moyen de me remercier si le site ou l’article a pu vous aider.

 

Suivi Portefeuille CTO Novembre 2021 1Suivi Portefeuille CTO Novembre 2021 2

 

 

ETF

 

Suivi Portefeuille CTO Novembre 2021 3

 

 

La valorisation totale du Portefeuille est à ce jour de 183 000€.

 

Remarque : les valeurs étrangères affichées plus haut sont toutes en euro, elles sont converties avec la parité du jour.

 

Voici également l’évolution du portefeuille depuis Janvier 2019 VS MSCI World :

 

Performance Portefeuille Novembre 2021

 

 

 

Performance du Portefeuille depuis Janvier 2021 : +32.1%.

Performance du MSCI World depuis Janvier 2021 : +27.1%.

Performance du CAC40 GR depuis Janvier 2021 : +23.1%.

 

 

Le portefeuille maintient son avance de 5% sur le MSCI World. L’écart est resté globalement constant sur le mois vs mois dernier.

Je pense qu’il faudra être prudent sur la fin de l’année si jamais les taux d’intérêts venaient à remonter, même si je pense maintenant que ce scénario est moins probable si jamais une nouvelle vague épidémique devait arriver. Je compte donc bien maintenir ma petite avance par rapport au MSCI World jusqu’à la fin de l’année.

 

 

Voici l’évolution de l’écart relatif entre mon portefeuille et le MSCI World. Si la courbe monte, cela signifie que mon portefeuille fait mieux sur la période. Si elle baisse, c’est que je sous performe. Cela permet donc de voir facilement comment le portefeuille se comporte en relatif à un indice (ici le MSCI World).

 

 

Performance relative Portefeuille Novembre 2021

 

Le portefeuille reste sur un point haut annuel vs MSCI World.

 

 

Revenus passifs et perspectives annuelles futures

 

Je rappelle que la nouvelle façon de calculer la rente mensuelle est via la règle des 3.5% (règle des 4% sévérisée) de la valeur de mon portefeuille. J’ai effectué pour le tracé et le calcul une moyenne glissante de 3 mois afin de lisser légèrement la volatilité.

De ce fait, je ne regarde plus le rendement des dividendes avant d’acheter/renforcer afin de me concentrer 100% sur les fondamentaux.

Les 3.5% correspondront donc au montant global que je pourrais toucher avec des valeurs de rendement si je choisissais d’arbitrer une partie de mes valeurs de croissance actuelles contre elles.

J’ai pu reconstituer ce que cela donnerait sur mon portefeuille depuis le 01/05/2018 :

 

Suivi dividendes Novembre 2021

 

 

La rente mensuelle moyenne actuelle (fictive) serait de 536€.

 

 

 

Date Publication : 29/11/2021

 

Me contacter pour une question ou pour la rubrique Conseils Boursiers & Services 🛒 :

etre.riche.et.independant@gmail.com

 

N’hésitez pas à poster un commentaire.

Si jamais le commentaire ne s’affiche pas directement, c’est normal car je dois d’abord le valider pour qu’il apparaisse (anti-spam).

 

Mentions légales : 

Toutes les informations disponibles sur ce blog sont données à titre indicatif et ne sont en aucun cas des conseils d’achats ou des recommandations au sens de l’AMF.

L’auteur ne saurait être tenu responsable des pertes que pourrait engendrer le lecteur et décline toute responsabilité à l’égard des conséquences éventuelles de l’utilisation du blog.

De plus, les informations pourraient ne pas être actualisées et donc ne fournissent aucunes garanties. Il appartient à chacun de vérifier les données personnellement.

 

49 commentaires

Oui, c’est une chose de faire des profits dans un pays, s’en est une autre de detenir des titres de propriétés dans ce pays. )))

Toujours très intéressant de lire vos articles. Une chose m’intrigue. La courbe bleue de votre portefeuille est en-dessous de celle du MSCI ou je comprends mal le graphique?

Bonsoir,

La courbe est en dessous sur la période 2019-2021. Cela s’explique principalement par une sous performance en 2019 et 2020 en raison d’une trop forte exposition sur des entreprises à dividendes ainsi que sur des boites Françaises. Cette année le portefeuille fait mieux que le MSCI World

J’ai ma réponse. Le timing est parfait entre mon questionnement et ta publication 😁
Comme toi j’ai pas mal de liquidités mais tout est trop haut, d’où ma question sur Baba qui pouvait être une ouverture 😉
On va patienter d’autant qu’il parait que c’est une qualité que tout investisseur doit posséder.
Merci à toi pour ce nouveau partage.
Bonne soirée
A+

bonjour, pourquoi garder prosus au meme titre que nike,lv et l’oréal?
Prosus semble plus riquée de part sa surexposition a tencent.

Bonjour,

J’ai expliqué que Prosus était la seule exposition sur les marchés financiers Chinois que je conservais (vente de Tencent, Alibaba et de mes ETF). Je conserve Prosus puisqu’elle permet de s’exposer à Tencent en direct sans avoir à passer soi même par des ADR ou des cotations sur des places secondaires comme Francfort. Cela réduit donc le risque vs une détention en direct (puisque là il s’agit d’une holding). Par ailleurs Prosus ne détient pas que Tencent (~70% des ses actifs) et va continuer de se diversifier, ce qui est plutôt positif.

Évidemment d’un point de vue législatif on dépend tout comme Tencent ici de la Chine, et donc le moindre risque se ferait plutôt avec des entreprises occidentales (LVMH etc…) qui investissent en Asie

Bonjour,

Quelle est votre stratégie concernant Evolution AB ? Une raison aux chutes de Genmab ?

Un gros merci encore une fois pour l’excellent travail et la qualité des publications.

Bonjour Rémi,

Il faut rester méfiant sur Evolution AB car l’affaire n’est probablement pas terminée. Néanmoins le problème ne vient pas forcément d’eux, ce n’est pas à eux de contrôler qui utilise leur jeux et si des gens utilisent des VPN dans des zones où ce n’est pas autorisé personne ne peut le reprocher à l’entreprise. Bref affaire à suivre, personnellement je ne renforce pas, le risque est trop élevé.

Pour Genmab la baisse vient des dernières publications trimestrielles. Rien de particulier à signaler, les trimestriels ne m’intéressent pas vraiment, je préfère garder une vision long terme et RAS sur les fondamentaux qui restent excellents.

Merci pour votre analyse !

Bonjour Matthieu,

Je profite de ce reporting pour te suggérer de mettre sous forme de données et non d’image/copie d’écran ton screener. Cela permettra une recherche plus aisée et évitera, comme se fût mon cas la dernière fois, de te soumettre une valeur déjà possédée.
Il est effectivement ardu de trouver des actions à prix convenable mais je ne pense pas que conserver des liquidités soit plus un problème que de payer un prix avec lequel on n’est pas à l’aise, sur des résultats éloignés et donc plus incertains. C’est un équilibre à trouver entre lisibilité et performance.

Bonjour Flop,

Je pense que l’affichage sous forme de tableau est faisable, mais la mise en page sera parcontre basique contrairement à l’affichage actuel (étoile, couleur, indicateur de score etc…).

Pour le marché en effet ce n’est pas forcément genant de garder si on n’est pas à l’aise avec les niveaux de prix. Néanmoins il est très compliqué de savoir si les prix actuels sont bullesques ou justifiés.

Je comprends le dilemme, tant pis 😉

Tout simplement merci pour le travail effectué

Hello Mathieu,

Merci pour ces idées et cette transparence, et ta vision hyper intéressante.

Quite à ce que l’image soit figée, je crois qu’il serait plus pertinent pour l’utilisateur de classer tes lignes par poids (au de trier par performance).

Bonne soirée,
Tristan

Hello Tristan,

Certains voudront peut-être trier par poids, d’autres par performance, d’autres par pays… je pense que ça dépend vraiment de chacun. Je vais voir si je peux trouver un plug-in pour faire des tableaux sympas mais pas sur que ça soit facilement faisable.

Il y a aussi un petit hic pour le petit drapeau de TSMC 😉

J’ai eu la flemme de mettre un drapeau de Taiwan :p

Bonjour Matthieu,

Quel est ton avis actuel sur Disney car elle est à son plus bas de l’année (142$) ? Elle fait partie de tes sociétés étoilées mais depuis longtemps elle se situe dans les dernières lignes de ton screener CTO. Faut-il selon toi en profiter ? Restes-tu confiant sur cette action ?

Cdt

Bonjour Ludovic,

Disney est une entreprise qui existe depuis « toujours » et qui ne disparaitra clairement pas demain étant donné l’avantage concurrentiel de la société ainsi que leurs licenses. C’est pour moi une action de fond de portefeuille, en plein turn over avec le nouveau business model. Disney + est très prometteur, je pense cependant qu’ils ne l’utilisent pas encore correctement et que le potentiel n’est pas mis en valeur : ils n’investissent pas assez et se reposent trop sur leur catalogue. Donc finalement la croissance des adhésions n’y est pas. Je pense que ça changera quand ils comprendront. À l’inverse de Netflix au démarrage (qui avait ni licence ni argent), Disney a énormément de contenu et de licence et dégage beaucoup de cash.

On peut donc en effet profiter du point d’entrée. Évidemment le covid et les variants mets à mal le reste du business (parcs, croisières, hôtellerie…). Mais c’est temporaire.

Merci Matthieu pour ce retour
Le marché étant très volatile ces derniers jours avec surtout une prédominance des corrections aux regards des différentes annonces (inflation, FED, Omicron…), je vais encore patienter un peu car à n’en pas douter les cours vont encore baisser.

Bonjour Matthieu,

Je tiens tout d’abord à te remercier pour l’expérience que tu partages depuis plus de 3 ans maintenant. Pour celui qui reste un amateur dans la finance mais qui refuse d’être un joueur de loterie, ton site est une aide précieuse.

Je me suis intéressé à la Bourse il y a peu et j’ai passé énormément de temps à me bâtir un screener sur Excel pour analyser froidement les actions. J’ai ensuite trouvé mon maître en découvrant ton site.

J’aimerais te poser quelques questions pratiques car, si dans l’ensemble mes évaluations d’actions sont cohérentes avec les tiennes, je ne comprends pas certains grands écarts. Prenons Prosus par exemple, que tu tiens en haute estime. Je ne lui trouve pas la moyenne pour ma part, à cause de certains résultats (situation financière, dette…). Peut-être ai-je accordé une trop grande importance à ces facteurs dans le cas d’un investissement à long terme?

J’ai lu dans un de tes articles que tu mettais à jour tes données manuellement via ZoneBourse. Là encore, je te tire mon chapeau car même si tu ne suis pas toutes les actions j’imagine, je sais ce que cela veut dire (et encore, j’ai réussi à automatiser une partie du processus).

En ce qui concerne ta stratégie d’investissement maintenant : comptes-tu transformer un jour tes profits générés par les entreprises à forte croissance en actions à dividende ou ai-je mal compris l’ensemble ? Si ça n’est pas le cas, je comprends mal l’investissement en ETF et l’investissement dans des entreprises qui ne versent pas de dividende (je viens de sauter de juillet 2019 à novembre 2021…
J’espère qu’on ne t’a pas posé toutes ces questions entre temps…

Amicalement,
Mathieu

Bonjour Mathieu et merci pour ton retour !

Concernant Prosus, c’est une Holding donc les fondamentaux sont très complexes à analyser (on ne regarde pas les mêmes metrics qu’une action classique, on regarde surtout l’évolution de l’actif). Comme je n’y comprends pas grand chose non plus, je mixte principalement dans ce cas avec les fondamentaux de Tencent pour que ça reste cohérent. Et si tu regardes Tencent, les fondamentaux sont très bons (pas de dette, bonne renta, croissance etc…). Le seul problème (la Chine) ne se voit pas vraiment dans les chiffres.

Pour les dividendes, c’est bien mon objectif à long terme, lorsque je souhaiterai vraiment transformer mon capital en revenu. J’ai décidé de ne pas en faire ma cible pour le moment car je suis jeune et ces entreprises sont généralement sous performantes à long terme (surtout avec des aspects fiscaux en plus). Je cherche donc pour le moment à maximiser mon patrimoine et ma performance. Mais à terme je compte bien revendre les actions sans dividendes et ETF pour des actions à dividendes croissants. Par contre je ne referai pas l’erreur de la France, je prendrai exclusivement des entreprises Américaines : beaucoup plus solides et avec une vraie politique de dividendes, pas comme chez nous où les pressions sociales, juridiques, fiscales et politiques sont trop fortes. J’espère que ça répond à ta question.

Bonne journée
Matthieu

Merci pour ta réponse Matthieu, c’est très clair.

Bonjour Mathhieu,

J’aimerais ton avis sur un ETF que j’apprécie particulièrement:
Xtracker MSCI world Momentum via Trade Républic

On y retrouve la plupart des actions momentum présentent dans ton reporting.
J’ai quelques actions (les 30/40 « meilleures » avec étoiles grossomodo) en direct et à présent, je capitalise sur 4 ETF (25% de mon portefeuille est constitué d’ETF et j’investis depuis le début d’année quasiment exclusivement sur ces 4 ETF avec comme répartition 25% chacun):
– CW8
– nasdaq 100
– SP500
– X tracker momentum

Qu’en penses-tu ?

A bientôt
Aurélien

Bonjour Aurélien,

La stratégie Momentum est très intéressante et performante à long terme, j’ai d’ailleurs écrit un article complet sur le sujet ici : https://etre-riche-et-independant.com/strategie-momentum-bourse

Pour l’émetteur ça ne change rien, même si je préfère personnellement de loin les ETF Ishares (ici IS3R pour le world Momentum coté a xetra). L’encours est plus élevé, c’est Blackrock le leader mondial donc plus solide que la Deutsche Bank qui a beaucoup de problèmes financiers depuis 2008, et on peut trouver sur le site d’Ishares la compo totale de l’ETF en live.

Pour ta compo CW8 et S&P500 sont trop redondants (CW8 c’est déjà 65% S&P500). À ta place je ferais par exemple 40% CW8, 40% World Momentum et 20% Nasdaq.

Intéressé et curieux, je suis allé voir la composition de l’ETF Is3R sur le site de BLK. Je ne m’attendais pas à y trouver certaines sociétés qui pour moi sont tout sauf momentum. Pour exemple BNP s’y trouve pour une pondération de 0,25% de l’indice tout commen AXA quand Idexx Laboratories est pondérée à hauteur de 0,19%. Idem pour Adyen…

Tous les ETF Momentum ont la même compo calculée par MSCI. Il ne faut pas oublier que la compo est définie par les Momentum d’il y a 6 mois. À l’époque on était en période de remontée des taux avec une baisse importante des valeurs de croissance et une remontée des cycliques. La compo changera bientôt mais il faut bien avoir en tête qu’elle s’adapte et varie régulièrement. Je suis d’accord que la compo actuelle ne me fait clairement pas envie. En début d’année (donc Momentum basé sur effet covid 2020) il t avait surtout tech et santé

Je comprends mieux. Tu possèdes quand même une sacrée culture financière Matthieu pour l’ingénieur que tu es. Merci pour tous tes éclairages.
A plus pour une prochaine question 🙂

Bonjour Mathieu,
Je suis avec assiduité tes analyses et je te remercie pour la qualité de ton travail qui est une vraie source d’inspiration.

J’ai une question concernant ubisoft qui est un poids mort dans mon portefeuille. J’en ai pris en début d’année et c’est une des plus grosses baisses du CAC depuis janvier. Je pensais que ça remonterait et j’attends désespérément une petite remontée.

Quelle fair price lui donnerais-tu?

Bonjour Xavier,

Je ne m’intéresse pas vraiment à Ubisoft donc je n’ai pas calculé de prix. Mais pour donner des comparatifs :

– EA se paye 12x l’EBITDA et 4x le CA
– Activision se paye 10x l’EBITDA et 5x le CA
– Ubisoft se paye 5x l’EBITDA et 2x le CA

Elle semble donc décotée d’environ 50% par rapport à ses concurrents. Néanmoins, ses fondamentaux sont beaucoup moins bons : rentabilité moindre avec des marges bien plus faibles, un peu de dette alors que les autres ont du cash au bilan, une croissance plus faible et des résultats plus cycliques…

Il est donc difficile de donner une valorisation. Disons qu’on peut imaginer une décote de 20 à 30% maximum sur le prix actuel.

Le secteur du jeux video est cependant complexe car cyclique et fortement régulé (on a vu en Asie…). D’où la faible valorisation en général des boites du secteur.

Bonjour,
J’ai également tout sortit côté Chine la semaine passée. Et cette mauvaise news ne fait que confirmer ce choix : Les autorités chinoises ont temporairement interdit à Tencent, l’une des plus grandes sociétés Internet du pays, de mettre à jour ses applications et de lancer de nouvelles applications.
Cela tombe bien, je voulais renforcer le portefeuille côté USA. J’ai trop d’Europe (hors pays nordiques et Pays-Bas) à mon goût par rapport aux Etats-Unis, qui sont plus performant et demeurent le marché directeur).
Bien à vous.

Bonsoir Jean-Marie,

C’est vraiment catastrophique toutes ces régulations en Chine. Franchement je ne pensais pas il y a quelques mois que ça irait aussi loin…
Bientôt limite le PCC demandera à Tencent ou Alibaba d’être des entreprises non lucratives…

Ma confiance va en ce moment également aux Us, c’est le marché qui m’incite le plus (solidité, qualité des entreprises, croissance). J’ai donc prévu de renforcer les ETF S&P500

Bonjour Matthieu

Pour ma part je suis attentiste sur le S&P500, je ne vois pas actuellement la direction que prend le marché, le tapering, le covid, l’inflation, tout est fait pour que le marché dégraisse un peu et je pense que 10 à 15 % ne seront pas un hold-up, il ne manquerait plus que l’étincelle pour embraser les choses, personnellement j’attends fin janvier voir fin février pour y voir un peu plus clair, je garde donc en attendant mes liquidités disponibles, contrairement à ce que je fais généralement, mais deux à trois mois pour voir ce n’est pas grand chose, actuellement le Covid est en Europe mais la vague va inévitablement venir au USA, il sera peut être opportun à ce moment là de renforcer de belles valeurs.

Pour la chine j’ai gardé Prosus par conviction, Alibaba parce que je n’ai pas réussi à vendre avant la cassure, et Daqo par intermittence, seule valeur sur laquelle je fais des aller-retour tous les trois mois, cela fait une année que cela fonctionne, ces +values m’ont d’ailleurs permis de vendre Boston et Chegg afin d’être à l’équilibre.

Bon week-end

Bonjour,

A tort peut-être, j’ai un avis contrariant quand la majorité vends ses positions.
A contre tendance donc et ayant un faible poids en PF de valeurs chinoises (Prosus et Alibaba), j’ai donc fortement renforcé cette semaine Alibaba 🇨🇳.
Pru de 195$ à 138$ pour donner une idée d’ou je viens 😉.

En parallèle, je suis entièrement d’accord sur la solidité et qualité du marché US 🇺🇸.
Mais force est de constater là que beaucoup de valeurs commencent à avoir une très mauvaise tendance.
Et peut importe les fondamentaux, la croissance… si le Marché décident de « dégueuler » et ben il « dégueule ».
Donc là, mon état d’esprit est « attentisme » et « observation » sur les US.

Cordialement,
Bon week-end ☀️

Bonjour Laurent,

Je comprends que des boites comme Alibaba peuvent sembler l’affaire du siècle à ce prix. Néanmoins attention car le PCC Chinois peut du jour au lendemain faire des lois pour empêcher Alibaba de faire des bénéfices…

Merci de votre avertissement 👍

En parallèle cette semaine, je me suis séparé à contre coeur de Gn Store, Chr Hansen, Worldline, Orpéa, Fabasoft, Ecomiam 🥲.
En effet, j’ai plutôt tendance à « tomber amoureux » de mes valeurs et ce n’est pas bien !

Ne pensez-vous pas qu’en cas de prises de bénéfices plus fortes sur le Marché en général, les valeurs à très faible volume tel que Fabasoft, Ecomiam ou encore Generic Sweeden par exemple ne souffrirait-elle pas plus que les autres 🤔 ?

Remarque : Chegg et Boston apparaissent toujours alors qu’elles sont vendues me semble t-il.

Pour compléter mon commentaire précédent,
Que se passe t-il en cas de « Délisting » d’une action 🇨🇳 : si je la possède toujours, ma position Alibaba vaudra t-elle alors « 0 » ?

Merci par avance 🙏

Laurent, je pense que dans ce cas toutes vos actions sont rachetées par l’entreprise au dernier prix connu avant la date de délisting. Mais je n’ai jamais eu le cas donc ne peut pas le confirmer.

Bonjour Laurent,

Non je n’ai pas encore vendu chegg et boston beer.

Pour votre question sur les smalls ce n’est pas certain. Dans les mouvements de panique, les intervenants vendent beaucoup d’ETF et donc entraînent à la baisse les grande capitalisation présentes dans les indices. Les smalls sont parfois oubliées.

Bonjour Matthieu
Je souhaite faire rentrer du bancaire dans mon PEA à hauteur de 5% soit 3k € car je ne suis pour l instant absolument pas exposé sur ce secteur.
J hésite entre une ligne crédit agricole qui offre un bon potentiel et un rendement élevé, BNP ou un ETF banque éligible ?
Avez vous un avis sur le sujet ?
Merci

Bonjour Jean Philippe

Historiquement BNP a toujours été la banque la plus solide et la mieux gérée de France (loin devant société générale et crédit agricole). Néanmoins je conseille d’être méfiant sur ce secteur qui n’a jamais vraiment créé de richesse sur le long terme et qui est très cyclique. Alors certes la remontée des taux peut temporairement jouer en leur faveur…

Bonjour,

Deja merci et felicitations pour ton travail et ton partage.
Petite question : prends tu en compte l emission d actions (et donc la dilution que cela represente) dans les criteres d investissement ? Bcp des entreprises a tres forte croissance que tu presentes diluent assez significativement leurs actionnaires. Une croissance de 15% avec une dilution de 6% ca fait une perf de 9% annuelle !

Merci pour ton retour !
Jerome

Bonjour Jérôme,

Oui je prends cela en compte puisque dans mon screener j’intègre la croissance du bénéfice net par action. Les entreprises qui font du rachat d’actions sont donc favorisées à l’inverse de celles qui font de la dilution.

Néanmoins, l’introduction de nouvelles actions n’est pas forcément gênant si le capital est bien utilisé. Par exemple si une entreprise arrive à croitre ou à créer des profits à un taux supérieur à la dilution, c’est plutôt positif et évite de s’endetter.

Salut Matthieu, est-ce que tu regardes le ratio capex/chiffre d’affaires dans ton screener? je me demande s’il y a un lien plus ou moins direct entre ce ratio et la future performance boursiere…(j’aurais tendance à penser que des entreprises technologiques avec un capex faible ont plus de faciliter à se développer qu’une entreprise avec des investissements lourds et donc capex élevé).

Bonjour Riad,

Il n’y a pas vraiment de lien entre cela et la performance d’une entreprise, même si c’est préférable que les capex soient faibles car ça laisse beaucoup de marge de manœuvre à l’entreprise. Si Capex/CA est faible cela veut en effet dire que l’entreprise n’a pas besoin d’investissement élevé pour dégager du CA. Néanmoins cela n’aborde pas la croissance ou non de celui-ci. Généralement cela va avec les marges (une entreprise à faible capex a souvent des marges élevées). Certains secteurs ou business model ont des capex faibles (par exemple la tech) et à l’inverse élevés pour l’industrie par exemple.

Bonjour Matthieu,

J’ai vu que tu possèdes Sea limited. Que penses-tu de son concurrent Mercado libre, qui suit les traces d’Amazon? Le repli de ces derniers jours offre une opportunité de se placer sur Mercado libre mais la tendance est baissière au court, moyen et long terme.

Certains titres comme Alphabet, Amazon, … vallent plus que les 2500 euros, seuil à partir duquel des taux d’intérêts négatif s’appliquent sur Degiro. J’ai vu ici https://www.devenir-rentier.fr/t11688-49 que les pertes sont faibles, mais cela peut empêcher d’acquérir le titre. Comment te prends tu pour acheter de tels titres, notamment si tu attends un repli?

Il y a beaucoup de titres que je suis et que j’aimerais te soumettre pour constituer ta watchlist. Je me permets de t’en donner certains : F5 Networks, Keysight technologies, MongoDB, Upstart holdings, Wix, Twilio, Okta, Atlassian corporation. Certains ont tenu leurs cours, et d’autres ont corrigé pour repartir très fort après la grosse chute de vendredi, comme sartorius, ASML,… Qu’en penses-tu?

Je te remercie par avance pour le temps que tu consacres à me lire et le contenu de qualité que tu proposes.

Bonsoir Christopher,

Il y a plusieurs possibilités : soit je garde du cash sur mon livret ou compte bancaire et quand j’ai assez je fais un versement sur le CTO, soit je vends temporairement des parts d’ETF pour avoir suffisamment, soit j’utilise un peu de marge que je rembourse vite.

Pour les taux négatifs c’est peanuts. Environ -0,5% sur l’année (donc sur 2500€ vous perdez 12,50€ en un an…) sachant que Degiro compense jusqu’à cette somme. Bref j’ai actuellement 5000€ de cash et franchement ce n’est pas gênant.

Pour votre liste j’en connais la plupart mais ne peux pas tout analyser en détail ici. Néanmoins mes remarques sont globalement les mêmes sur tous ces titres qui sont dans le même registre : de l’utra growth non rentable. Et globalement c’est tout ce qu’il faut éviter aujourd’hui. Ces titres ne dégagent pas ou peu de cash actuellement et sont sur-valorisés. Les cash-flow futurs jouent énormément dans leur valorisation et en période de remontée des taux elles seront les premières impactées (et très lourdement).
Il faut selon moi se concentrer actuellement sur les valeurs growth rentables et très qualitatives, si possible avec des valorisations qui restent raisonnables (pas toujours simple), par exemple celles qui se payent moins de 30 X l’EBITDA.

Bonjour Matthieu

Juste un message de fin d’année pour te remercier pour le partage de tes connaissances, de cette passion et plus globalement de ta bienveillance en toute circonstance.

Joyeuses fêtes de fin d’année, à toi et tes proches.

Cédric.

Hello Cédric et merci pour ton message !

Je te souhaite également de très bonnes fêtes de fin d’année et de bien profiter !

Laisser un commentaire