Mini guide pour entreprendre

Cela fait longtemps que je n’ai pas publié d’article de développement personnel. Mais je pense qu’en la période actuelle pleine d’incertitude, c’est important.

Après tout, la bourse n’est pas ce qui vous rendra riche, ce n’est qu’un support d’investissement. Ce qui vous fera réellement gagner de l’argent et réussir, c’est votre état d’esprit et la manière dont vous utiliserez ce support pour arriver à vos fins.

Lorsque j’explique à mon entourage tout ce que j’entreprends, on me demande souvent comment je fais, comment je trouve le temps…

Je vais donc donner certains conseils dans cet article à ceux qui sont intéressés par essayer de suivre cette voie. Évidemment je ne parle que de ce qui fonctionne pour moi, et je n’ai pour le moment qu’une réussite bien petite, il faut rester humble.

 

La réussite, qu’est-ce ?

 

Je n’ai que presque 27 ans, mais je suis déjà très fier de ce que j’ai accompli, et ce n’est qu’un début. Qui aurait pu croire qu’à mon âge j’aurais déjà réussi à avoir un portefeuille boursier de presque 100k€ ?

C’est assez incroyable, et dire qu’il y a seulement quelques années je ne connaissais même pas la bourse.

 

En plus de mon métier d’ingénieur, j’arrive à faire beaucoup d’activités extra-professionnelles comme donner des cours de soutien scolaire, créer un site internet en partant de zéro.

J’avoue qu’au début j’avais du mal à croire cela possible, mais maintenant, avec plus de 1000 visiteurs par jour sur ce site, je me rends compte que tout ceci est bien réel. Et ce n’est j’espère que le commencement.

 

La réussite professionnelle c’est bien, mais je veux avoir la sensation que si je venais à disparaître, je laisserais une marque sur Terre de mon passage. Ce site en est j’espère déjà une. Mais je veux voir plus grand. Je suis très exigeant avec moi-même et je sais bien que j’ai des aspirations assez différentes de la plupart des gens de mon âge.

En écoutant un discours sur internet, je me suis rendu compte d’une chose. Si chacun d’entre nous arrivait à aider 10 personnes, et que chacune de ces 10 personnes arrivait à en aider 10 autres etc…, on pourrait ainsi transformer le monde en quelques générations et faire de grandes choses. Donc surtout, si je vous ai déjà aidé, n’hésitez pas à aider en retour votre entourage avec ce que vous avez appris.

 

Ensuite, réussir c’est surtout échouer. Il faut savoir que c’est un chemin complexe qui vous éloignera souvent des gens plus « lambda ». C’est donc parfois difficile, et le paragraphe suivant vous aidera à mettre toutes les chances de votre côté.

 

 

Quelques conseils pour entreprendre

 

1) Le travail. Je suis convaincu que la réussite ne vient jamais par hasard mais de la quantité/qualité du travail que l’on réalise. Beaucoup de gens se plaignent de leur situation mais ne font rien pour la changer. Il faut donc se donner les moyens de réussir. Et surtout, ne pas négliger le travail sur soi car c’est le plus important. En relisant le Cadrant du Cashflow de Kiyosaki, Robert nous explique la chose suivante :

 

À l’école (ou même en général) on travaille uniquement pour l’obtention d’un diplôme. Celui-ci ne nous donne même pas nécessairement de vraies compétences, mais juste le droit d’exercer un métier. Lorsque Kiyosaki allait à des conférences payantes pour apprendre à entreprendre, investir… Son père pauvre mais instruit n’en comprenait pas l’intérêt : à quoi cela sert d’assister à une formation si l’on n’obtient pas un diplôme à la fin ?

Cette question semble classique mais chamboule la mentalité et la culture scolaire ultra ancrée dans notre société. Apprendre, c’est améliorer sa personne. Peu importe que cela débouche sur un diplôme. Il faut avant tout investir sur soi et non forcément dans le travail que l’on peut faire dans une entreprise. En étant une meilleure personne, on peut faire bien plus après.

Son père riche lui enseignait souvent que lorsqu’il était mauvais dans quelque chose, il devait se forcer à y travailler. Robert était très timide, Père riche lui a alors conseillé de travailler dans la vente pour se forcer à aller vers les autres. Robert était au début un terrible vendeur, mais à force de travail il est ensuite devenu excellent. Il a ensuite quitté cet emploi pour aller vers l’apprentissage d’une chose nouvelle, et ainsi de suite.

 

2) Ne pas écouter les autres (ou en tout cas les personnes négatives). Vous aurez toujours des gens autour de vous pour vous dissuader d’entreprendre : « la bourse c’est trop risqué », « ton site ne marchera jamais car tu n’es pas un professionnel de la finance », « tu n’arriveras jamais à devenir millionnaire un jour ».

J’entends globalement ce genre de chose tous les jours. Il faut se boucher les oreilles et discuter avec des gens qui partagent le même objectif. Je pense que beaucoup de choses sont possibles lorsqu’on fait preuve de détermination. Être négatif ne fait que nuire à vos ambitions et vous ralentis.

 

 

3) Apprendre, et s’inspirer des meilleurs. Il faut toujours faire preuve d’ouverture d’esprit, se remettre en question et continuer d’apprendre de nouvelles choses. Chaque jour en lisant des livres, écoutant la radio, lisant des articles… je deviens meilleur. Comme le disait Jim Rohn, le succès se cache toujours en haut de l’étagère. Pour l’atteindre, il faudra apprendre. Chaque livre qu’on lira viendra servir de support nous permettant d’aller à chaque fois un peu plus haut lorsqu’on monte dessus, cela nous rapproche pas à pas du succès.

Il faut également trouver des mentors et s’en inspirer. Vous pouvez par exemple lire les excellentes biographies d’Elon Musk, de Steve Jobs

N’hésitez pas non plus à écouter des vidéos avec des discours de professionnels du développement personnel (Américains !) comme Jim Rohn, Tony Robbins

 

 

4) Faire preuve de persévérance et ne jamais abandonner. On connait tous des échecs mais il faut à chaque fois se relever, puis réessayer. Il existe de bons moyens pour travailler cet aspect comme faire beaucoup de sport (à bon niveau) car je trouve que cela forge le mental.

 

Il faut privilégier les sports individuels, potentiellement assez compétitifs. À titre personnel je pratique :

 

La boxe : je ne boxe pas pour m’amuser mais pour être le meilleur. Chaque fois que je prends un coup, je deviens plus fort et je riposte. Pour rester parmi les meilleurs, je passe du temps à m’entraîner. Lors du choix d’adversaires, je cherche toujours à m’entraîner contre les meilleurs pour progresser.

 

La musculation : chaque fois qu’une barre est trop lourde, je m’entraîne encore et encore jusqu’à réussir à la soulever. Je sais qu’ainsi elle ne me résistera pas et que je pourrais ensuite passer au niveau supérieur.

 

La course d’endurance : j’apprécie réellement courir surtout lorsque le parcours présente des difficultés (dénivelé, gilet lesté sur le dos, forte chaleur…). Je pense que pour terminer son parcours, 90% de l’effort vient du mental et 10% du physique. Comme tout le monde je souffre, mais le fait de me dire et de me répéter « tu vas réussir, tu vas réussir » me donne des ailes. J’imagine parfois pour me motiver que derrière la ligne d’arrivée se trouve une récompense que je n’aurais que si j’y arrive sans m’arrêter.

 

 

Conclusion

J’espère que tous ces conseils pourront vous aider à trouver la démarche qui fonctionne le mieux pour vous. Nous sommes tous différents et n’avons pas nécessairement besoin de la même chose pour réussir mais je pense que cette base est assez universelle.

 

 

Me contacter pour une question ou pour la rubrique Conseils Boursiers & Services 🛒 :

etre.riche.et.independant@gmail.com

 

N’hésitez pas à poster un commentaire.

Si jamais le commentaire ne s’affiche pas directement, c’est normal car je dois d’abord le valider pour qu’il apparaisse (anti-spam).

 

Mentions légales : 

Toutes les informations disponibles sur ce blog sont données à titre indicatif et ne sont en aucun cas des conseils d’achats ou des recommandations au sens de l’AMF.

L’auteur ne saurait être tenu responsable des pertes que pourrait engendrer le lecteur et décline toute responsabilité à l’égard des conséquences éventuelles de l’utilisation du blog.

De plus, les informations pourraient ne pas être actualisées et donc ne fournissent aucunes garanties. Il appartient à chacun de vérifier les données personnellement.

12 commentaires

Super article ! Inspirant et motivant

Merci beaucoup

27 ans ! Et déjà si Grand… Un grand merci et chapeau.

Bonjour Fabien,

Merci beaucoup pour votre commentaire. Je suis convaincu que peu importe notre point de démarrage et notre âge, si on a du temps devant nous et de la détermination, quasiment tout est possible aujourd’hui. Surtout grâce à Internet qui nous permet d’apprendre énormément de choses gratuitement et d’entreprendre relativement facilement.

Hello, et merci pour ce petit guide très intéressant. Petite remarque, perso je ne vois plus les pubs sur votre site (mon adblock est bien désactivé pourtant)

Bonsoir Nico,

J’ai en effet des problèmes avec Google depuis 2 semaines et ils n’affichent plus mes pubs (c’est pour cela qu’il peut y avoir des espaces blancs dans les articles). Ce sont des choses qui arrivent parfois mais devraient vite rentrer dans l’ordre. Du coup forcément pas de revenus publicitaires pendant un moment… c’est le problème d’avoir un annonceur avec le monopole sur le marché…

Bonsoir Matthieu,
Félicitations pour cet état d’esprit et ces 100k investi en bourse.
Merci également du partage que vous faites sur ce site !

D’ailleurs sur ces 100k, combien resulte de l’investissement ‘de base’ et combien ‘des bénéfices’?

Que pensez-vous de ceux qui laisse leur épargne sur un Pel a 2% par crainte d’un retournement du marché américain ?

Bonjour Steeve,

Un peu moins de 10k€ sont des bénéfices. Le montant aurait pu être bien plus élevé si j’étais parti directement sur la bonne stratégie (pas de trading, pas d’investissement dans les hauts rendements, pas de surpondération de la France…). Il faut donc apprendre de ses erreurs pour s’améliorer.

Pas de remarque particulière sur l’argent placé ailleurs, mis à part que cela ne rapporte rien et que c’est donc une perte de temps. Mais on retrouve ici les coutumes Française à fuir les actifs risqués pour surponderer le capital garanti. L’éducation financière en France est très mauvaise car votre banque a par exemple bien plus de chances de faire faillite que Microsoft ou Johnson & Johnson.

Je me retrouve un peu dans votre parcours puisque je fais apperement les memes erreurs que vous : actuellement je surpondere en france avec du total et orange

Bonsoir Matthieu

Je suis un des 1000 visiteurs quotidiens, depuis quelques semaines, et je regrette de ne pas t avoir connu bien plus tôt, que ce soit pour le domaine technique de la bourse, et ta personnalité qui donne envie d être meilleur, respect.
A la base, je voulais te poser une question sur Zone Bourse, que j ai parcouru ce soir, avant d être rapidement interrompu pour proposer un aboabonnement afin de continuer à lire les bonnes pages. Supposant que tu disposes d un accès Premium, est ce que le cout mensuel de 40 euros vaut cet investissement quant au résultat des conseils et contenus des « expert »experts » de ce site?
Salutations

Bonjour Cédric,

Merci pour ce gentil commentaire.

ZB est gratuit avec une dizaine de consultations par jour et par support (pc fixe, pc portable, telephone, tablette…). Il est donc largement suffisant à mon sens de rester sur la version gratuite. Je m’abonne un mois de temps en temps lorsque j’ai du temps pour faire beaucoup d’analyse et le faire sans limite quotidienne. Mais inutile de s’abonner toute l’année.

Bonjour Matthieu, bravo pour tout ceci, ça donne la peche je me retrouve dans certains points évoqués :
– J’ai a peu près le même âge que vous, je suis un peu plus jeune
– Je suis ingénieur
– Je pratique la course a pied en compétition
– J’ai créé un site internet sur ce sport il y a 1 an et demi et qui commence à être bien référencé : https://lecoureurastucieux.fr/
– Il me génère des revenus passifs
– J’ai pu lie des partenariats avec d’autres blogueurs de ma thématique
– J’ai aussi fais un partenariat avec une marque
– Je donne des cours de soutien scolaire a ma voisine
– Je donne des cours d’informatique a mes voisins
– J’apprends a investir
– J’essaie de parler de vos conseils boursiers, pas forcément simple à expliquer a des gens de mon âge, beaucoup manquent de bases ou ne s’investissent pas assez pour comprendre
– Un moment je faisais de la musculation en salle, maintenant je ne peux plus alors je fais au poids du corps
– Je n’ai jamais fais de boxe mais ça peut être sympa d’essayer

Bonjour Adrien,

Bel esprit également 😉
Je pense que le mental et l’état d’esprit représente déjà 80% de la réussite !

Laisser un commentaire