Comme expliqué dans l’article d’introduction des nouveaux portefeuilles du site, le Portefeuille Mid&Small Croissance a pour objectif de réaliser la performance la plus élevée possible à horizon long terme et du sur-performer nettement l’indice CAC40.
Ce portefeuille est donc destiné aux investisseurs souhaitant faire croître leur capital d’une manière agressive et rapide, lorsqu’ils sont en phase de construction d’un patrimoine financier.
Il est à noter que je propose ce portefeuille pour que les lecteurs du site intéressés puissent s’en inspirer, mais il n’est pas détenu en réel pour ma part. Mon portefeuille réel se trouve dans cette partie.
Composition du Portefeuille Mid&Small Croissance
Le portefeuille Mid&Small Croissance est constitué de 20 Mid&Small Françaises de qualité, orientées croissance et sur des secteurs d’avenir pour la majorité d’entre elles. Chaque position est équipondérée à la création du portefeuille.
Voici la composition du portefeuille par secteur :
Santé : Sartorius Stedim, Eurofins Scientific, Biomérieux
Finances : Worldline, Euronext, Edenred
Industrie : Oeneo, Envea, Eiffage
Technologie : Teleperformance, Alten, Esker, Pharmagest Interactive, Solution30
Consommation non cyclique : LDC, Robertet
Consommation cyclique : Delta Plus Group, Interparfums
Energie : Rubis
Immobilier : Orpéa
Les secteurs de la santé et des technologies représentent à eux seuls près de 40% du portefeuille car je pense qu’ils seront très performants dans l’avenir.
Performance du portefeuille Mid&Small Croissance
Le suivi de performance démarre le 01/01/2020. C’est intéressant puisque cela permet de voir comment ce portefeuille se serait comporté depuis le début de l’année, en prenant en compte la phase baissière de la bourse avec le Coronavirus.
Voici l’évolution du portefeuille (en bleu) depuis le début de l’année VS CAC40 (en rouge) :
Performance Portefeuille Mid&Small Croissance depuis 01/01/2020 : +14.91%
Performance CAC40 depuis 01/01/2020 : -17.9%
L’écart de performance s’était légèrement réduit en Mai et en Juin, mais est fortement reparti à la hausse depuis en faveur du portefeuille croissance. Il surperforme de plus de 30% le CAC40 depuis le début de l’année, ce qui est énorme !
En ordre de grandeur, le S&P500 est à +3.5% depuis le début de l’année, donc bien moins performant que ce portefeuille.
Voici maintenant la performance de chaque ligne du portefeuille :
On constate également que 17 positions sur 20 sont au-dessus du CAC40 en terme de performance depuis le début de l’année. Le succès de ce portefeuille n’est donc pas un coup de chance, mais la preuve qu’un stock picking de qualité peut porter ses fruits. Sartorius et Biomérieux sont toujours en tête et tirent la performance à la hausse, mais on remarque une très belle remontée d’Esker et surtout de Solution30 qui a pris presque 30% en deux mois.
Screener boursier du portefeuille Mid & Small Croissance
Pour ceux qui ne connaissent pas encore le principe, j’ai fabriqué un screener permettant d’attribuer un score global à chaque action selon plusieurs critères fondamentaux (croissance, value, momentum, rentabilité, bilan, volatilité, cyclicité du business).
Je l’ai légèrement modifié ici pour s’adapter à l’optique du portefeuille, notamment avec la suppression des scores liés aux dividendes, et des coefficients mieux adaptés : 4 pour la croissance et le momentum (car c’est l’optique du portefeuille) et 1 pour les autres critères.
Le calcul du Fair Price aide également à choisir chaque mois qu’elle entreprise il serait intéressant de renforcer (sous-évaluation ou légère sur-évaluation).
Le potentiel donne l’espérance de gain à horizon 5 ans en utilisant le Fair Price actuel et la croissance future.
Voici le résultat obtenu (classement par score global) :
On constate que le marché est devenu vraiment cher (beaucoup de rouge apparait).
On pourrait imaginer ce mois-ci renforcer Envea et Solution30 qui ont un potentiel correct, une valorisation raisonnable et de bons scores.
Me contacter pour une question ou pour la rubrique Conseils Boursiers & Services 🛒 :
etre.riche.et.independant@gmail.com
N’hésitez pas à poster un commentaire.
Si jamais le commentaire ne s’affiche pas directement, c’est normal car je dois d’abord le valider pour qu’il apparaisse (anti-spam).
Mentions légales :
Toutes les informations disponibles sur ce blog sont données à titre indicatif et ne sont en aucun cas des conseils d’achats ou des recommandations au sens de l’AMF.
L’auteur ne saurait être tenu responsable des pertes que pourrait engendrer le lecteur et décline toute responsabilité à l’égard des conséquences éventuelles de l’utilisation du blog.
De plus, les informations pourraient ne pas être actualisées et donc ne fournissent aucunes garanties. Il appartient à chacun de vérifier les données personnellement.
J’aurais du copier ce portefeuille depuis la crise j’aurais eu un meilleur rendement que mon actuel rendement 🙂
Bonjour Nicolas,
Je vous rassure, ce portefeuille bat aussi mon propre portefeuille perso ^^
Merci matt pour la mise à jour…beaucoup de rouge quand même…(dans les écarts de fair price…)
Bonjour Seb,
Oui beaucoup de rouge actuellement, pas forcément le meilleur timing pour acheter en masse.
Bonjour Matthieu,
Merci pour cet article ! Une petite question technique qui me trotte, utilises tu Excel (hard) pour tes suivis / screener ? (moi je suis sur Google drive/Excel) mais souhaiterais passer en dur, sauf qu’impossible d’avoir les cours des actions actualisés sans la formule Google finance.. aurais tu un secret ? 🙂
Bonjour,
J’utilise Excel pour mes suivis avec une macro qui vient chercher automatiquement les cours de bourse sur un site internet.
Pourrais tu me donner un indice stp sur le style de macro utilisé ? peut etre un exemple pour un ticker donné ? je t’en serais vraiment reconnaissant !
Belle journée
En fait j’ai créé un portefeuille virtuel sur le site YahooFinance et cela copie/colle automatiquement le cours des actions sur le fichier Excel.