Le Portefeuille Mid&Small Croissance a pour objectif de réaliser la performance la plus élevée possible à horizon long terme et du sur-performer nettement l’indice CAC40.
Ce portefeuille est donc destiné aux investisseurs souhaitant faire croître leur capital d’une manière agressive et rapide, lorsqu’ils sont en phase de construction d’un patrimoine financier.
Il est à noter que je propose ce portefeuille pour que les lecteurs du site intéressés puissent s’en inspirer, mais il n’est pas détenu en réel pour ma part. Mon portefeuille réel se trouve dans cette partie.
Composition du Portefeuille Mid&Small Croissance
Le portefeuille Mid&Small Croissance est constitué de 20 Mid&Small Françaises de qualité, orientées croissance et sur des secteurs d’avenir pour la majorité d’entre elles. Chaque position est équipondérée à la création du portefeuille.
Voici la composition du portefeuille par secteur :
Santé : Sartorius Stedim, Eurofins Scientific, Biomérieux, Vétoquinol
Finances : Worldline, Euronext, Edenred
Industrie : Thermador Groupe, ID Logistic Group, Gérard Perrier
Technologie : Teleperformance, Alten, Esker, Pharmagest Interactive, Soitec
Consommation non cyclique : Rémy Cointreau, Robertet
Consommation cyclique : Delta Plus Group, Interparfums
Energie : Neoen
Changement dans le portefeuille ce mois :
rien
Performance du portefeuille Mid&Small Croissance
Le suivi de performance démarre le 01/01/2020. C’est intéressant puisque cela permet de voir comment ce portefeuille se serait comporté en prenant en compte la phase baissière de la bourse avec le Coronavirus.
Voici l’évolution du portefeuille (en bleu) depuis 2020 VS CAC40 (en rouge) :
Performance Portefeuille Mid&Small Croissance en 2023 : -14.2%
Performance CAC40 en 2023 : +8.5%
Le Portefeuille Mid&Small continue l’année 2023 en net retrait par rapport au CAC40. Celui-ci est toujours impacté par la remontée des taux d’intérêts (avec un 10 ans Français autour de 3.3% à l’heure actuelle) ce qui pénalise les valeurs de croissance.
Le CAC40 commence également à baisser avec la chute récente des valeurs du luxe suite aux résultats inférieurs aux attentes, mais reste tout de même nettement devant les indices Européens au sens large (le Stoxx600 Europe est à +3% soit à peine en territoire positif).
Les Mid&Small au global (même hors du portefeuille) sont toujours à la baisse car en période d’incertitude économique ces entreprises sont délaissées par les investisseurs. Le CAC Mid & Small est par exemple à -7% depuis le début de l’année lorsque le CAC40 est à +8%.
Pour terminer, ce portefeuille contient seulement 20 valeurs, l’impact est donc important au moindre problème sur un titre. C’est également pourquoi je rappelle régulièrement qu’un portefeuille diversifié devrait plutôt faire 30 à 40 valeurs minimum (et non 20, nombre choisi ici par facilité et simplicité).
Voici maintenant la performance de chaque ligne du portefeuille :
Les principales évolutions de performances sont les suivantes :
- Sartorius continue de baisser fortement suite aux résultats inférieurs aux attentes du marché
- Teleperformance continue de chuter suite aux doutes sur l’impact de l’IA sur leur business (plateformes téléphoniques de conseil), l’entreprise n’a clairement plus la confiance du marché
- Interparfums chute comme l’ensemble du secteur du luxe
Screener boursier du portefeuille Mid & Small Croissance
Pour ceux qui ne connaissent pas encore le principe, j’ai fabriqué un screener permettant d’attribuer un score global à chaque action selon plusieurs critères fondamentaux (croissance, value, momentum, rentabilité, bilan, volatilité, cyclicité du business).
Je l’ai légèrement modifié ici pour s’adapter à l’optique du portefeuille, notamment avec la suppression des scores liés aux dividendes, et des coefficients mieux adaptés : 4 pour la croissance et le momentum (car c’est l’optique du portefeuille) et 1 pour les autres critères.
Le calcul du Fair Price aide également à choisir chaque mois qu’elle entreprise il serait intéressant de renforcer (sous-évaluation ou légère sur-évaluation).
Le potentiel donne l’espérance de gain à horizon 5 ans en utilisant le Fair Price actuel et la croissance future.
Voici le résultat obtenu (classement par score global) :
Date Publication : 13/10/2023
Me contacter pour une question ou pour la rubrique Conseils Boursiers & Services 🛒 :
etre.riche.et.independant@gmail.com
Si vous souhaitez ouvrir un CTO chez DEGIRO en utilisant mon lien de parrainage, contactez moi à etre.riche.et.independant@gmail.com ou passez directement par le premier lien présent sur cette page. Vous ne gagnerez rien mais je toucherais une petite commission à l’ouverture de votre compte, c’est un bon moyen de me remercier si le site ou l’article a pu vous aider.
N’hésitez pas à poster un commentaire.
Si jamais le commentaire ne s’affiche pas directement, c’est normal car je dois d’abord le valider pour qu’il apparaisse (anti-spam).
Mentions légales :
Toutes les informations disponibles sur ce blog sont données à titre indicatif et ne sont en aucun cas des conseils d’achats ou des recommandations au sens de l’AMF.
L’auteur ne saurait être tenu responsable des pertes que pourrait engendrer le lecteur et décline toute responsabilité à l’égard des conséquences éventuelles de l’utilisation du blog.
De plus, les informations pourraient ne pas être actualisées et donc ne fournissent aucunes garanties. Il appartient à chacun de vérifier les données personnellement.
Bonsoir, Sartorius n’est pas plutôt une large cap
Bonjour
Au moment de la création du portefeuille, sa capitalisation était d’à peine 10Milliards €, ce qui est considéré comme une midcap. Aujourd’hui vers les 15 milliards, c’est toujours une midcap pour moi (un grosse mid, mais ça en reste une). Les standards Européens sont beaucoup plus bas qu’aux US, où une entreprise n’est pas considérée BigCaps avant 20 milliards.
Pour Sartorius c’est en plus un cas particulier car sa capitalisation est élevée du fait qu’elle est chère, mais son CA et ses profits sont clairement dans le domaine des mid voir des small
Merci Matthieu de ce retour et merci pour le partage de vos reporting
Bonjour Matthieu et merci encore pour vos analyses.
J’aurais une petite question concernant Ecomiam…
Que pensez-vous du potentiel ( moyen ou long terme) de cette valeur, aujourd’hui complètement » massacrée » ???
Bon week-end
Jluc
Bonjour Jean Luc
Les fondamentaux se sont dégradés sur les 2 dernières années. Déjà l’entreprise n’a pas atteint ses objectifs de rentabilité, et n’est toujours pas profitable. Ensuite, la hausse des taux a fortement impacté le business et les plans de croissance de l’entreprise. Elle voulait multiplier drastiquement le nombre de magasins en ouvrant à divers endroits via de la dette, ce qui n’est actuellement plus possible ou en tout cas compliqué. Les perspectives ne sont donc pas bonnes, surtout actuellement avec la hausse du coût de l’énergie (réfrigération etc…)