Portefeuille Mid&Small Croissance : Reporting Octobre 2023

Le Portefeuille Mid&Small Croissance a pour objectif de réaliser la performance la plus élevée possible à horizon long terme et du sur-performer nettement l’indice CAC40.

Ce portefeuille est donc destiné aux investisseurs souhaitant faire croître leur capital d’une manière agressive et rapide, lorsqu’ils sont en phase de construction d’un patrimoine financier.

Il est à noter que je propose ce portefeuille pour que les lecteurs du site intéressés puissent s’en inspirer, mais il n’est pas détenu en réel pour ma part. Mon portefeuille réel se trouve dans cette partie.

 

Composition du Portefeuille Mid&Small Croissance

 

Le portefeuille Mid&Small Croissance est constitué de 20 Mid&Small Françaises de qualité, orientées croissance et sur des secteurs d’avenir pour la majorité d’entre elles. Chaque position est équipondérée à la création du portefeuille.

Voici la composition du portefeuille par secteur :

 

Santé : Sartorius Stedim, Eurofins Scientific, Biomérieux, Vétoquinol

Finances : Worldline, Euronext, Edenred

Industrie : Thermador Groupe, ID Logistic Group, Gérard Perrier

Technologie : Teleperformance, Alten, Esker, Pharmagest Interactive, Soitec

Consommation non cyclique : Rémy Cointreau, Robertet

Consommation cyclique : Delta Plus Group, Interparfums

Energie : Neoen

 

repartition portefeuille Mid & Small croissance 2023

 

Changement dans le portefeuille ce mois :

rien

 

 

Performance du portefeuille Mid&Small Croissance

 

Le suivi de performance démarre le 01/01/2020. C’est intéressant puisque cela permet de voir comment ce portefeuille se serait comporté  en prenant en compte la phase baissière de la bourse avec le Coronavirus.

Voici l’évolution du portefeuille (en bleu) depuis 2020 VS CAC40 (en rouge) :

 

suivi performance portefeuille Mid & Small Croissance Octobre 2023

 

Performance Portefeuille Mid&Small Croissance en 2023 : -14.2%

Performance CAC40 en 2023 : +8.5%

 

 

Le Portefeuille Mid&Small continue l’année 2023 en net retrait par rapport au CAC40. Celui-ci est toujours impacté par la remontée des taux d’intérêts (avec un 10 ans Français autour de 3.3% à l’heure actuelle) ce qui pénalise les valeurs de croissance.

Le CAC40 commence également à baisser avec la chute récente des valeurs du luxe suite aux résultats inférieurs aux attentes, mais reste tout de même nettement devant les indices Européens au sens large (le Stoxx600 Europe est à +3% soit à peine en territoire positif).

Les Mid&Small au global (même hors du portefeuille) sont toujours à la baisse car en période d’incertitude économique ces entreprises sont délaissées par les investisseurs. Le CAC Mid & Small est par exemple à -7% depuis le début de l’année lorsque le CAC40 est à +8%.

 

Pour terminer, ce portefeuille contient seulement 20 valeurs, l’impact est donc important au moindre problème sur un titre. C’est également pourquoi je rappelle régulièrement qu’un portefeuille diversifié devrait plutôt faire 30 à 40 valeurs minimum (et non 20, nombre choisi ici par facilité et simplicité).

 

 

 

Voici maintenant la performance de chaque ligne du portefeuille :

 

suivi portefeuille Mid&Small croissance Octobre 2023

 

 

Les principales évolutions de performances sont les suivantes :

 

  • Sartorius continue de baisser fortement suite aux résultats inférieurs aux attentes du marché
  • Teleperformance continue de chuter suite aux doutes sur l’impact de l’IA sur leur business (plateformes téléphoniques de conseil), l’entreprise n’a clairement plus la confiance du marché
  • Interparfums chute comme l’ensemble du secteur du luxe

 

 

 

Screener boursier du portefeuille Mid & Small Croissance

 

Pour ceux qui ne connaissent pas encore le principe, j’ai fabriqué un screener permettant d’attribuer un score global à chaque action selon plusieurs critères fondamentaux (croissance, value, momentum, rentabilité, bilan, volatilité, cyclicité du business).

Je l’ai légèrement modifié ici pour s’adapter à l’optique du portefeuille, notamment avec la suppression des scores liés aux dividendes, et des coefficients mieux adaptés : 4 pour la croissance et le momentum (car c’est l’optique du portefeuille) et 1 pour les autres critères.

Le calcul du Fair Price aide également à choisir chaque mois qu’elle entreprise il serait intéressant de renforcer (sous-évaluation ou légère sur-évaluation).

Le potentiel donne l’espérance de gain à horizon 5 ans en utilisant le Fair Price actuel et la croissance future.

 

 

Voici le résultat obtenu (classement par score global) :

 

suivi screener portefeuille Mid & Small Croissance Octobre 2023

 

 

Date Publication : 13/10/2023

 

Me contacter pour une question ou pour la rubrique Conseils Boursiers & Services 🛒 :

etre.riche.et.independant@gmail.com

 

Si vous souhaitez ouvrir un CTO chez DEGIRO en utilisant mon lien de parrainage, contactez moi à etre.riche.et.independant@gmail.com ou passez directement par le premier lien présent sur cette page. Vous ne gagnerez rien mais je toucherais une petite commission à l’ouverture de votre compte, c’est un bon moyen de me remercier si le site ou l’article a pu vous aider.

 

N’hésitez pas à poster un commentaire.

Si jamais le commentaire ne s’affiche pas directement, c’est normal car je dois d’abord le valider pour qu’il apparaisse (anti-spam).

 

Mentions légales : 

Toutes les informations disponibles sur ce blog sont données à titre indicatif et ne sont en aucun cas des conseils d’achats ou des recommandations au sens de l’AMF.

L’auteur ne saurait être tenu responsable des pertes que pourrait engendrer le lecteur et décline toute responsabilité à l’égard des conséquences éventuelles de l’utilisation du blog.

De plus, les informations pourraient ne pas être actualisées et donc ne fournissent aucunes garanties. Il appartient à chacun de vérifier les données personnellement.

S’abonner
Notification pour
guest

5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Paul
Paul
il y a 7 mois

Bonsoir, Sartorius n’est pas plutôt une large cap

Paul
Paul
il y a 7 mois
Répondre à  Matthieu

Merci Matthieu de ce retour et merci pour le partage de vos reporting

Jluc
Jluc
il y a 7 mois

Bonjour Matthieu et merci encore pour vos analyses.
J’aurais une petite question concernant Ecomiam…
Que pensez-vous du potentiel ( moyen ou long terme) de cette valeur, aujourd’hui complètement  » massacrée  » ???
Bon week-end
Jluc