Le Portefeuille Mid&Small Croissance a pour objectif de réaliser la performance la plus élevée possible à horizon long terme et du sur-performer nettement l’indice CAC40.
Ce portefeuille est donc destiné aux investisseurs souhaitant faire croître leur capital d’une manière agressive et rapide, lorsqu’ils sont en phase de construction d’un patrimoine financier.
Il est à noter que je propose ce portefeuille pour que les lecteurs du site intéressés puissent s’en inspirer, mais il n’est pas détenu en réel pour ma part. Mon portefeuille réel se trouve dans cette partie.
Composition du Portefeuille Mid&Small Croissance
Le portefeuille Mid&Small Croissance est constitué de 20 Mid&Small Françaises de qualité, orientées croissance et sur des secteurs d’avenir pour la majorité d’entre elles. Chaque position est équipondérée à la création du portefeuille.
Voici la composition du portefeuille par secteur :
Santé : Sartorius Stedim, Eurofins Scientific, Biomérieux, Vétoquinol
Finances : Worldline, Euronext, Edenred
Industrie : Thermador Groupe, ID Logistic Group, Gérard Perrier
Technologie : Teleperformance, Alten, Esker, Pharmagest Interactive, Soitec
Consommation non cyclique : Rémy Cointreau, Robertet
Consommation cyclique : Delta Plus Group, Interparfums
Energie : Neoen
Changement dans le portefeuille ce mois :
Sortie d’Orpéa et de Ecomiam, remplacés par Vétoquinol et Gerard Perrier
Performance du portefeuille Mid&Small Croissance
Le suivi de performance démarre le 01/01/2020. C’est intéressant puisque cela permet de voir comment ce portefeuille se serait comporté en prenant en compte la phase baissière de la bourse avec le Coronavirus.
Voici l’évolution du portefeuille (en bleu) depuis 2020 VS CAC40 (en rouge) :
Performance Portefeuille Mid&Small Croissance en 2023 : +1.5%
Performance CAC40 en 2023 : +15.7%
Le Portefeuille Mid&Small commence l’année 2023 en net retrait par rapport au CAC40. Celui-ci est toujours impacté par la remontée des taux d’intérêts (avec un 10 ans Français autour de 2.9% à l’heure actuelle) ce qui pénalise les valeurs de croissance.
Malgré de bonnes publications, le secteur de la santé reste toujours délaissé par le marché qui considère que ces entreprises doivent consolider leurs résultats en phase « après-covid » avant de repartir à la hausse.
Il est à noter que la performance du CAC40 depuis le début de l’année est très loin d’être représentative et comparable, tant il est porté par la montée du luxe. En effet, si l’on somme LVMH (devenue première capitalisation d’Europe), L’Oréal, Hermès, Kering et Pernod Ricard, on est presque à un tiers de l’indice. Cette hausse ne vient donc pas vraiment de la hausse des entreprises Françaises, mais quasi essentiellement de celles du luxe. En comparatif, le Stoxx600 n’est qu’à +7% de hausse depuis le début de l’année, soit deux fois moins que le CAC40.
Manque de chance par ailleurs depuis la création du portefeuille, sur les 20 entreprises qui le composent, 3 d’entres elles ont connu des scandales (Solution30, Orpéa, et Téléperformance). On ne rappellera donc jamais assez l’importance majeure de la diversification. En effet, en tant qu’actionnaires, nous sommes totalement passifs et spectateurs devant de tels évènements qui demeurent complètement imprévisibles.
Ce portefeuille contient seulement 20 valeurs, l’impact est donc important au moindre problème sur un titre. C’est également pourquoi je rappelle régulièrement qu’un portefeuille diversifié devrait plutôt faire 30 à 40 valeurs minimum (et non 20, nombre choisi ici par facilité et simplicité).
Voici maintenant la performance de chaque ligne du portefeuille :
Les principales évolutions de performances sont les suivantes :
- Bons résultats d’Interparfums qui suit la tendance haussière du secteur du luxe
- Baisse de Delta Plus, Thermador, Neoen, Esker après la publication des résultats
- Le secteur de la santé (Sartorius, Biomérieux, Vétoquinol…) toujours en phase de gros ralentissement après l’effet covid
Screener boursier du portefeuille Mid & Small Croissance
Pour ceux qui ne connaissent pas encore le principe, j’ai fabriqué un screener permettant d’attribuer un score global à chaque action selon plusieurs critères fondamentaux (croissance, value, momentum, rentabilité, bilan, volatilité, cyclicité du business).
Je l’ai légèrement modifié ici pour s’adapter à l’optique du portefeuille, notamment avec la suppression des scores liés aux dividendes, et des coefficients mieux adaptés : 4 pour la croissance et le momentum (car c’est l’optique du portefeuille) et 1 pour les autres critères.
Le calcul du Fair Price aide également à choisir chaque mois qu’elle entreprise il serait intéressant de renforcer (sous-évaluation ou légère sur-évaluation).
Le potentiel donne l’espérance de gain à horizon 5 ans en utilisant le Fair Price actuel et la croissance future.
Voici le résultat obtenu (classement par score global) :
Date Publication : 16/04/2023
Me contacter pour une question ou pour la rubrique Conseils Boursiers & Services 🛒 :
etre.riche.et.independant@gmail.com
Si vous souhaitez ouvrir un CTO chez DEGIRO en utilisant mon lien de parrainage, contactez moi à etre.riche.et.independant@gmail.com ou passez directement par le premier lien présent sur cette page. Vous ne gagnerez rien mais je toucherais une petite commission à l’ouverture de votre compte, c’est un bon moyen de me remercier si le site ou l’article a pu vous aider.
N’hésitez pas à poster un commentaire.
Si jamais le commentaire ne s’affiche pas directement, c’est normal car je dois d’abord le valider pour qu’il apparaisse (anti-spam).
Mentions légales :
Toutes les informations disponibles sur ce blog sont données à titre indicatif et ne sont en aucun cas des conseils d’achats ou des recommandations au sens de l’AMF.
L’auteur ne saurait être tenu responsable des pertes que pourrait engendrer le lecteur et décline toute responsabilité à l’égard des conséquences éventuelles de l’utilisation du blog.
De plus, les informations pourraient ne pas être actualisées et donc ne fournissent aucunes garanties. Il appartient à chacun de vérifier les données personnellement.
Bonjour Matthieu,
Que dirais tu d intégrer l immobilière dassault dans la catégorie immobilière ?
Bonjour Fayolle
Aucun intérêt selon moi, elle n’est pas éligible au PEA, donc il faut nécessairement passer par un CTO. Or il y a bien mieux en REIT du côté des US
La non éligibilité sur PEA m avait échappé. J imagine que c est lié au flottant. Merci pour votre retour
Non c’est parce que c’est une foncière cotée (SIIC) qui n’ont pas un statut éligible au PEA
Bonjour Matthieu,
Il faudra penser à mettre à jour de camembert de répartition sectorielle 😉
Bonjour Bruno,
Bien vu ! 😉
J’ai oublié de le modifier, je le ferai à la prochaine mise à jour
Bonjour Matthieu,
Hier j’ ai repris Sartorius stedim, il y a peu j avais fait de même pour soitec et teleperformance .
Sur de belles entreprises exposées au marché mondial. Il faut saisir les baisses causées par le bruit de marché.
Pourquoi dans le screener la valorisation d esker est rouge alors que le fair Price est supérieur au prix actuel et l’écart est vert avec un potentiel correct?
Merci pour ton travail…
Hâte de lire ton reporting sur l investissement sur les entreprises à dividende croissant (par manque de temps j ai pris sur cto l etf ggra de WisdomTree)
Bonjour Jean Christophe
Attention à ne pas confondre valorisation absolue et relative. Pour savoir si une entreprise est chère au global, il faut regarder la partie valorisation. Esker se paye actuellement 43x les bénéfices, ce qui est très cher, d’où la pastille rouge. Néanmoins, en relatif, elle avait l’habitude de se payer sur les 5 dernières années à un PER autour de 50. Elle se paye donc moins chère que dans le passé récent. Si on pense qu’elle va retourner sur sa valorisation moyenne (ce que je ne pense pas comme les taux d’intérêt sont plus élevés qu’avant), alors elle est sous valorisée.
Il faut prendre les fair price avec des pincettes car nous sommes actuellement dans un environnement économique qui change
Merci