Portefeuille Mid&Small Croissance : Reporting Novembre 2021

Le Portefeuille Mid&Small Croissance a pour objectif de réaliser la performance la plus élevée possible à horizon long terme et du sur-performer nettement l’indice CAC40.

Ce portefeuille est donc destiné aux investisseurs souhaitant faire croître leur capital d’une manière agressive et rapide, lorsqu’ils sont en phase de construction d’un patrimoine financier.

Il est à noter que je propose ce portefeuille pour que les lecteurs du site intéressés puissent s’en inspirer, mais il n’est pas détenu en réel pour ma part. Mon portefeuille réel se trouve dans cette partie.

 

Composition du Portefeuille Mid&Small Croissance

 

Le portefeuille Mid&Small Croissance est constitué de 20 Mid&Small Françaises de qualité, orientées croissance et sur des secteurs d’avenir pour la majorité d’entre elles. Chaque position est équipondérée à la création du portefeuille.

Voici la composition du portefeuille par secteur :

 

Santé : Sartorius Stedim, Eurofins Scientific, Biomérieux

Finances : Worldline, Euronext, Edenred

Industrie : Thermador Groupe, ID Logistic Group

Technologie : Teleperformance, Alten, Esker, Pharmagest Interactive, Soitec

Consommation non cyclique : Rémy Cointreau, Ecomiam, Robertet

Consommation cyclique : Delta Plus Group, Interparfums

Energie : Neoen

Immobilier : Orpéa

 

repartition portefeuille Mid & Small croissance septembre 2021

 

Changement dans le portefeuille ce mois : RAS

 

 

 

Performance du portefeuille Mid&Small Croissance

 

Le suivi de performance démarre le 01/01/2020. C’est intéressant puisque cela permet de voir comment ce portefeuille se serait comporté  en prenant en compte la phase baissière de la bourse avec le Coronavirus.

Voici l’évolution du portefeuille (en bleu) depuis 2020 VS CAC40 (en rouge) :

 

suivi performance portefeuille Mid & Small Croissance Novembre 2021

 

Performance Portefeuille Mid&Small Croissance en 2020 : +20.60%

Performance CAC40 en 2020 : -8.10%

 

Performance Portefeuille Mid&Small Croissance en 2021 : +23.3%

Performance CAC40 en 2021 : +28.0%

 

 

Le CAC 40 repasse devant le portefeuille sur ces derniers mois qui a peu progressé. Les principales raisons sont la mauvaise performance récente du secteur de la santé suite aux révisions à la baisse des analystes (comme expliqué plus bas dans les cas de Sartorius et Eurofins, je pense qu’ils se trompent) et quelques baissent spécifique liées à des problèmes sur le newsflow ou les fondamentaux (Worldline, Orpéa…).

 

Le CAC40 a également été tiré fortement vers le haut de par sa très forte exposition au secteur du luxe (Hermès, LVMH, L’Oréal, Kering) qui ont toutes eu un fort rebond après les publications de très bonne facture. Je rappelle que les KOHL représentent à elles 4 plus de 35% de la capitalisation du CAC40, il y a donc une très forte concentration sur ce secteur (et cela risque de s’empirer dans le futur comme c’est l’un des rares et seuls secteur en France à avoir de la croissance). Le CAC40 a donc une composition bien plus risquée et moins diversifiée que le Portefeuille Mid&Small Croissance.

 

 

Voici maintenant la performance de chaque ligne du portefeuille :

 

suivi portefeuille Mid&Small croissance Novembre 2021

 

Les principales évolutions de performances sont les suivantes :

 

  • Esker qui a continué de flamber avec une très belle performance sur les derniers mois

 

  • Le secteur de la santé qui continue de subir l’après covid, les analystes ont du mal à projeter les résultats futurs (je pense qu’ils se trompe car le secteur des équipementiers médicaux a toujours eu historiquement une forte croissance régulière sur le long terme, je ne vois pas pourquoi le covid bouleverserait cela), Eurofins et Sartorius ont donc baissé

 

  • Interparfums a publié d’excellents résultats (comme tout le secteur du luxe à part Kering) et donc le cours de bourse s’est envolé

 

  • Worldline a déçu le marché, toujours tiré vers le bas par sa partie terminaux de paiement (qu’ils avaient racheté à Ingenico, grosse erreur stratégique selon moi, ils essayent maintenant de la vendre en urgence à prix bradé mais les acheteurs ne se pressent pas). Ils ont cherché à masquer le manque de croissance sur les activités plus porteuses en faisant un biais de comptabilité en retirant la partie terminaux de leur compte. Le marché n’a pas aimé.

 

Valeurs en watchlist : Vétoquinol, Gérard Perrier.

 

 

Screener boursier du portefeuille Mid & Small Croissance

 

Pour ceux qui ne connaissent pas encore le principe, j’ai fabriqué un screener permettant d’attribuer un score global à chaque action selon plusieurs critères fondamentaux (croissance, value, momentum, rentabilité, bilan, volatilité, cyclicité du business).

Je l’ai légèrement modifié ici pour s’adapter à l’optique du portefeuille, notamment avec la suppression des scores liés aux dividendes, et des coefficients mieux adaptés : 4 pour la croissance et le momentum (car c’est l’optique du portefeuille) et 1 pour les autres critères.

Le calcul du Fair Price aide également à choisir chaque mois qu’elle entreprise il serait intéressant de renforcer (sous-évaluation ou légère sur-évaluation).

Le potentiel donne l’espérance de gain à horizon 5 ans en utilisant le Fair Price actuel et la croissance future.

 

 

Voici le résultat obtenu (classement par score global) :

 

suivi screener portefeuille Mid & Small Croissance Novembre 2021

 

J’ai mis à jour les fondamentaux de toutes les entreprises et j’ai également ajouté au screener les entreprises en watchlist du portefeuille (Vétoquinol et Gérard Perrier).

 

 

Date Publication : 24/11/2021

 

Me contacter pour une question ou pour la rubrique Conseils Boursiers & Services 🛒 :

etre.riche.et.independant@gmail.com

 

N’hésitez pas à poster un commentaire.

Si jamais le commentaire ne s’affiche pas directement, c’est normal car je dois d’abord le valider pour qu’il apparaisse (anti-spam).

 

Mentions légales : 

Toutes les informations disponibles sur ce blog sont données à titre indicatif et ne sont en aucun cas des conseils d’achats ou des recommandations au sens de l’AMF.

L’auteur ne saurait être tenu responsable des pertes que pourrait engendrer le lecteur et décline toute responsabilité à l’égard des conséquences éventuelles de l’utilisation du blog.

De plus, les informations pourraient ne pas être actualisées et donc ne fournissent aucunes garanties. Il appartient à chacun de vérifier les données personnellement.

9 commentaires

Bonjour Matthieu,
que pense tu de l’IPO pour la société Grolleau? Je me tâte à prendre une petite ligne de cette « micro cap ». Peux etre attendre une quinzaine de jours apres l’introduction? As tu un avis sur cette entreprise?
merci

Bonjour Alex,

Je ne connais pas l’entreprise désolé donc ne pourrai pas te donner mon avis. En général je déconseille les IPO car on n’a pas assez de recul sur les fondamentaux, les publications, la qualité du management etc…

Je n’aime pas acheter à l’aveugle.

Bonjour Matthieu,
Avez-vous des informations concernant la chute d’Ecomiam (possédant pourtant un fort potentiel suivant votre screener) ?
Comptez-vous en profiter pour positionner un achat ?
Merci
Cyril

Bonjour Cyril,

Non je n’ai pas d’info, il y a peut-être eu une news sur leur site (résultats trimestriels etc…) je ne sais pas. Néanmoins vu la baisse des marchés ces derniers jours ce n’est peut-être qu’un rattrapage. Les fondamentaux restent toujours de qualité.

Je ne souhaite pas personnellement me positionner sur cette valeur qui est exclusivement active en France, or je souhaite diminuer au maximum mes investissements dans ce Pays.

Bonjour Matthieu,

Je vois que tu as ajouté Vetoquinol en watchlist. Souhaites-tu l’acheter dans ton portefeuille PEA ?

Merci.

Bonjour Erwan,

C’est une belle entreprise donc pourquoi pas. Malgré la forte hausse récente elle reste toujours à une valorisation correcte (PER de 25 et 12x EBITDA 2022). Je trouvais cependant que la croissance était trop molle dans le passé (mais elle semble s’accélérer donc à suivre)

Bonjour Matthieu,

Je suis entré sur Soitec ce jour.
Beaucoup de bruit qui déstabilise le cours mais le fondamental de l activité reste le même.
De telles opportunités sont rares actuellement !
Je suis un peu plus positif à court terme que pour la correction de worldline (j’y suis également entré lors de la chute).
J’ai renforcé Alfen pour du long terme.
Investir en bourse est plus une capacité psychologique (résilience au stress) qu’économique (connaissance des théories).
Bien à vous,
Jean Christophe

Bonjour Jean Christophe,

Pour certains business stables et matures sans gros bouleversements technologiques, le CEO n’a pas forcément un rôle primordial.

Néanmoins dans le secteur technologique, c’est quandmême différent car il faut constamment être visionnaire. On le voit bien sur les boites Us à succès (Steve Jobs, Zuckerberg, Bezos, Musk…). Donc un mauvais DG dans le secteur tech peut vite faire rater un tournant majeur pour la boite

Matthieu,
Dans le secteur technologique le DG est très important lorsqu’il s’agit d’une start up exemple kalray, carmat.
Après pour une société reconnue, le DG est encadré et il y a une grosse part de storytelling pour générer de la fascination pour attirer des investisseurs.
Microsoft a su vivre sans B.Gates.
Hors secteur technologie, Disney a su poursuivre son histoire sans son fondateur, Ferrari a perdu Enzo mais continue son héritage.
Bien à vous,
Jean Christophe

Laisser un commentaire