Le Portefeuille Passif CTO est délibérément agressif en privilégiant les zones géographiques en croissance et les thématiques d’avenir, uniquement accessibles via des ETF sur CTO. Il devrait être complété par un portefeuille plus défensif comme le Portefeuille Passif ETF PEA.
L’objectif de ce portefeuille est de réaliser la performance la plus élevée possible à horizon long terme et du sur-performer nettement le MSCI World sur la durée. Ce portefeuille est donc destiné aux investisseurs souhaitant faire croître leur capital d’une manière agressive et rapide, lorsqu’ils sont en phase de construction d’un patrimoine financier.
Il est à noter que je propose ce portefeuille pour que les lecteurs du site intéressés puissent s’en inspirer, mais il n’est pas détenu en réel pour ma part. Mon portefeuille réel se trouve dans cette partie.
Composition du Portefeuille Passif ETF CTO
Le portefeuille Passif ETF CTO est constitué de 7 ETF distincts couvrant la partie Américaine, Européenne et Asiatique de manière à ne pas trop s’éloigner de la répartition du MSCI World.
Voici les ETF qui composent le portefeuille ainsi que leur répartition :
20% ETF MSCI World Momentum (IS3R Ishares) : cet ETF permet de s’exposer à l’indice MSCI World des pays développés (US, Europe, Japon, Canada, Australie…) tout en y ajoutant un filtre sur le momentum. Cette méthodologie consiste à surpondérer les actions qui ont le mieux performé sur les derniers mois et de sous pondérer les actions moins performantes. Le biais momentum est une stratégie historiquement très performante sur la durée.
20% ETF S&P China 500 (ICW5 WisdomTree) : cet ETF est le plus complet permettant d’investir de manière large sur la Chine. Contrairement au MSCI China classique, cet ETF investi également sur la Chine continentale (Shanghai, Shenzhen) et présente donc une excellente solution pour profiter de la croissance Chinoise tout en ayant une bonne diversification sectorielle. La Chine est aujourd’hui la première puissance mondiale en terme de PIB et a une croissance supérieure aux Etats-Unis. Il est donc pertinent d’y avoir une exposition.
20% ETF Disruptive Technology (UNIC Lyxor) : cet ETF permet d’investir de manière large dans la majorité des mégatrend actuelles. Il contient notamment des domaines comme l’impression 3D, l’Internet des objets, le cloud computing, les technologies financières, le paiement numérique, la santé, la robotique, l’énergie propre, les réseaux intelligents et la cybersécurité.
10% ETF WisdomTree Cloud Computing (WCLD WisdomTree) : cet ETF permet d’investir dans les entreprises Américaines tirant la majorité de leurs revenus avec des services provenant du cloud. La plupart des constituants de l’ETF sont des entreprises d’ultra croissance, pas toutes rentables pour le moment, mais pouvant potentiellement être les GAFAM de demain. On y retrouve des domaines comme le e-commerce, le streaming, les paiements électroniques, les logiciels sous forme de services…
10% ETF Healthcare Innovation (2B78 Ishares) : L’objectif de cet ETF est d’investir dans des entreprises innovantes dans le secteur de la santé qui tirent une majorité de leurs revenus dans des domaines spécifiques comme la biotechnologie, les équipements technologiques de pointe, les traitements innovants contre certaines maladies… La santé est l’une des thématiques principales du siècle (vieillissement de la population, accroissement des maladies liées à l’obésité, aux problèmes auditifs, oculaires…) et sur-performera probablement le marché.
10% ETF Global Clean Energy (IQQH Ishares) : Cet ETF investit dans des entreprises tirant des revenus dans les secteurs liés aux énergies renouvelables (solaire, éolien, hydraulique, hydrogène, biomasse…). Les énergies renouvelables est un secteur qui en est encore à son tout début mais qui a un potentiel de croissance incroyable, notamment grâce à tous les plans économiques prévus par les Etats avec pour objectif de prendre en compte les enjeux climatiques.
10% ETF CSI China Internet (KWEB Kraneshares) : cet ETF permet d’investir sur toutes les entreprises Chinoises exerçant une activité touchant de près ou de loin à internet. On y trouve des domaines comme le e-commerce, les jeux video, la publicité en ligne, les paiements électroniques, les services de streaming… Cet ETF est donc en quelque sorte un petit Nasdaq Chinois.
En résumé, l’objectif de ce portefeuille d’ETF est de se concentrer de manière agressive sur des thématiques en croissance et porteuses sur les décennies à venir, tout en évitant les secteurs trop cycliques qui créent peu de valeur à LT.
Performance du portefeuille Passif ETF CTO
Le suivi de performance démarre le 01/01/2021.
Voici l’évolution du portefeuille (en bleu) VS MSCI World CW8 (en rouge) :
Performance Portefeuille Passif ETF CTO en 2022 : -10.6%
Performance MSCI World en 2022 : -7.7%
Le portefeuille reste en retard sur CW8 en 2022, mais l’a fortement rattrapé sur les derniers mois, notamment de par le comportement favorable des indices Asiatiques ainsi que de l’ETF Energy.
La remontée des taux aux US commence progressivement à plafonner autour des 3%, ce qui peut être un signe positif de reprise pour les marchés boursiers. La dynamique haussière des taux s’estompe donc, ce qui a permis aux indices contenant des valeurs de croissance (comme le Nasdaq) de rebondir sur le mois dernier. Evidemment personne ne sait si ce mouvement touche ou non à sa fin.
Je pense personnellement que l’on a atteint un point haut, mais je peux bien sûr me tromper. Ces niveaux de taux restent cependant en négatif une fois l’inflation retirée.
En parallèle, la Chine a enfin commencé son rebond, timide pour le moment, mais c’est la seule zone haussière ou stable sur les derniers mois, contrairement à l’Europe, les US et le Japon.
Les marchés Asiatiques sont fortement sous valorisés, et avec la politique très changeante du PCC il est difficile de prédire si les prochains mois seront porteurs ou non pour cette zone. Je pense personnellement qu’elle ira à contre-courant des mouvements baissiers que l’on constate ailleurs, car les valorisations sont vraiment très basses. Mais il faut rester très méfiant tout de même.
Pour terminer, je souhaiterais faire une remarque très importante sur la parité euro dollar, au plus bas depuis la création de l’euro. En effet, l’euro a perdu récemment plus de 15% en ligne droite face au dollar, faisant comme souvent office de monnaie refuge lors des crises. C’est clairement le dollar qui sauve ici les performances des grands indices comme le MSCI World, constitué à plus de 60% de celui-ci.
Je rappelle donc qu’il ne faut surtout pas négliger la diversification en devise, surtout sur les devises majeures comme le dollar. Un particulier Européen se fait clairement tondre d’un point de vue patrimonial sur 2022, car s’il reste en cash, il perd 6% d’inflation +15% de parité mondiale, soit une baisse patrimoniale de plus de 20%.
Le suivi de ce portefeuille est pour le moment très mauvais depuis son lancement. C’est évidemment une période trop courte pour juger (on investit ici sur des tendances de très long terme). Cela prouve pour le moment que vouloir prendre des raccourcis avec des thématiques à la mode et parfois spéculatives peut être très risqué et n’apporte pas nécessairement des retours immédiats sur investissement de par le niveau de valorisation de certains secteurs qui était trop élevé. Il faut donc rester prudent.
Sentiment de marché et renforcements
Afin d’automatiser la démarche de renforcements mensuels dans ce portefeuille ETF, je propose une simple analyse graphique qui permettra de voir dans quelle tendance évolue le marché.
Si la tendance LT est haussière (prix hebdomadaires au-dessus de la moyenne mobile à 50S), alors le renforcement doit être agressif. En effet, il faut profiter des moments de hausse du marché pour renforcer les segments les plus haussiers à LT (donc principalement les valeurs de croissance).
Si la tendance LT est baissière (prix hebdomadaires en-dessous de la moyenne mobile à 50S), alors le renforcement doit être défensif. En effet, dans ce genre de cas il faut renforcer les valeurs les plus solides et les moins volatiles afin de stabiliser le portefeuille et éviter que la baisse ne fasse trop chuter sa valeur.
Cas Agressif : renforcer UNIC, WCLD, 2B78, IQQH, KWEB.
Cas Défensif : renforcer IS3R, ICW5.
Analyse graphique (ZoneBourse) :
Actuellement le MSCI World (CW8) est en tendance baissière, on peut donc renforcer ce mois-ci suivant la phase défensive.
Je rappelle également que d’appliquer ce genre de méthodologie de renforcement « technique » peut conduire à déséquilibre le portefeuille tout le long de l’année. Il est donc conseillé en fin d’année de faire un ré-équilibrage pour retrouver la pondération cible sur chaque ETF.
Si vous souhaitez ouvrir un CTO chez DEGIRO en utilisant mon lien de parrainage, contactez moi à etre.riche.et.independant@gmail.com ou passez directement par le premier lien présent sur cette page. Vous ne gagnerez rien mais je toucherais une petite commission à l’ouverture de votre compte, c’est un bon moyen de me remercier si le site ou l’article a pu vous aider.
Date Publication : 10/07/2022
Me contacter pour une question ou pour la rubrique Conseils Boursiers & Services 🛒 :
etre.riche.et.independant@gmail.com
N’hésitez pas à poster un commentaire.
Si jamais le commentaire ne s’affiche pas directement, c’est normal car je dois d’abord le valider pour qu’il apparaisse (anti-spam).
Mentions légales :
Toutes les informations disponibles sur ce blog sont données à titre indicatif et ne sont en aucun cas des conseils d’achats ou des recommandations au sens de l’AMF.
L’auteur ne saurait être tenu responsable des pertes que pourrait engendrer le lecteur et décline toute responsabilité à l’égard des conséquences éventuelles de l’utilisation du blog.
De plus, les informations pourraient ne pas être actualisées et donc ne fournissent aucunes garanties. Il appartient à chacun de vérifier les données personnellement.
Bonjour Matthieu
Avec la perte de 15% de l’euro/dollar, je suis bien ennuyé justement pour investir mon cash comme je le faisais régulièrement sur mes valeurs USA, je ne pense pas que l’euro remonte de sitôt mais voilà!!
Comment procèderais tu si tu pouvais renforcer tes lignes USA ? actuellement je suis positif sur mon portefeuille CTO qu’en raison de la valeur du dollar, j’ai de plus en plus de mal à me convaincre de continuer en ce moment avec cette parité.
Bonne semaine
Bonjour Gérard
La seule vraie solution est d’acheter un ETF hedgé. C’est ce que je fais, il n’y a pas vraiment d’autre solution. Vous pouvez aussi vendre à découvert du dollar, certains courtiers le permettent, mais disons que ce genre de pratique est à privilégier pour des investisseurs avertis
Oui pour le S&P500, mais pour mes lignes en direct, j’aimerai renforcer Amazon, Microsoft, Visa etc…, avec mes aristocrats aussi, et là cela devient un problème. Il est vrai que l’Euro peut encore baisser, pour ma part je pense qu’il ne remontera pas à ces niveaux d’avant, l’Europe est clairement en déclin
Bonjour Gérard.
De même pour moi mon portefeuille est en positif grâce à la chute de l euro.
Il est pas sûr du tout que compte tenu du déclin de l Europe la chute de l euro soit finie . De plus beaucoup de très belles valeurs us ont fortement baissée . Pour moi je me concentre sur celles ci pour les renforcements . Je ne pense pas qu il faut essayer de timer le marché des devises et il faut continuer les investissements réguliers quelque soit les conditions surtout que de belles opportunités existent en ce moment
Je ne comprends pas le problème. Les us montent leur taux ça fait baisser les marchés mais ça fait monter le dollar. Nos dividendes reçus augmentent dans le même temps. Donc tout va bien. Avec un étf hedge on paie une commission de change a l etf et on ne se prends que la baisse des marches et on ne peut pas faire de stock picking sur les très bonne valeurs dévalorisées . on suppose une remontée de l euro qui semble plus improbable que sa baisse. Bref je ne vois dans les etf hedge que des inconvénients
Bonjour Christophe
Si le dollar se maintient haut, pas de problème.
Néanmoins à la parité actuelle, la probabilité d’une hausse de l’euro à court terme moyen terme est beaucoup plus forte qu’une chute massive.
Sur le long terme l’euro est une mauvaise monnaie je suis d’accord et je suis largement vendeur face au dollar. Mais à court terme, je pense que la parité retournera vers 1,10 / 1,15. Cela entraînerait donc une baisse des positions US de 10 à 15%, ce qui n’est clairement pas négligeable. D’où l’optique du hedge : la probabilité de baisse est faible et peut-être d’amplitude de quelques pourcents alors que celle d’une hausse de l’euro est plus élevée et dans une amplitude encore plus forte. Bref il y a plus à perdre qu’à gagner à mon sens avec la parité actuelle, mais ce n’est que mon avis.
Je rappelle à nouveau que je reste très exposé au dollar de par certains ETF et positions US en direct, je ne couvre qu’une partie de mon portefeuille
Bonjour Matthieu,
Merci pour ton partage et ta transparence, c’est très inspirant pour nous qui venons allons ouvrir nos CTO prochainement, nous venons d’ouvrir nos PEA :).
Bonjour Fabien,
Merci pour ton retour positif 😉
Bonjour Matthieu. Je comprends tout à fait votre stratégie mais. J essayais surtout de donner un élément de réponse à Gérard suivant la voie qu’il a adopté
Bonjour à tous,
Pour jouer les devises, il existe l’application Bridge ou le site Montpelerin….peu de frais et accès à plusieurs monnaies.
Diversifier son bag de cash.
Bien à vous,